Portugal 12 jours: Nord ou Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Je prépare une petite escapade de 10-12 jours au Portugal à partir du 20 juin et je n'arrive pas à me décider. Nord ou Sud ?

Nous recherchons une nature préservée avec de belles plages à arpenter, peu fréquentées, et/ou permettant des ballades côtières en bord de falaises mais aussi des visites de petits villages faisant la part belle à l'architecture et à l'histoire, sans oublier la gastronomie.

Naturellement, nous pensions privilégier la partie Sud du Portugal, en dessous de Lisbonne jusqu'à l'Algarve, en répartissant notre temps à peu près équitablement entre la région de l'Alentejo, l'Algarve et peut-être la région autour de Setubal ou Sintra si nous avons le temps. L'idéal étant d'arriver directement à Faro, en zappant Lisbonne que nous connaissons déjà pour y avoir fait un précédent séjour de 5 jours en hiver.

Et puis, le doute me prend. Et si le meilleur choix était plutôt d'arpenter le Nord en atterrissant à Porto ?

Les plages du Nord sont elles aussi belles que celles du Sud ? Je redoute, peut-être à tort, l'indigence du Sud en matière de vieilles pierres, sachant que nous ne passerons pas, non plus, notre séjour à visiter tout le potentiel qu'offre en la matière le Portugal. Le bétonnage de la côte Sud me rebute aussi un poil. Est ce aussi bétonné que la Costa Brava en Espagne ou la côte languedocienne en France ?

Ah, dernier point, nous serons motorisés et nous nous fixerons à deux ou trois endroits, maxi, pour delà, rayonner.

Merci pour vos suggestions 🙂
Brigitte
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Mon avis : suivez votre 1ère idée !

Les plages du Nord n'ont rien de comparables avec celles du Sud ; par contre, de Porto, remonter la vallée du Douro vers Pinhao , admirer les pentes couvertes de vignes et même aller vers Foz de Coa ( limite de l'Espagne ), voir les sites archéologiques récemment mis au jour : roches gravées, c'est superbe aussi mais il ne s'agit plus de vacances avec option balnéaire . Ce peut être un autre voyage ! ! !

Si vous longez la côte de l'Algarve et comptez aller dans l'Alentejo , une option qui nous avait échappé la 1ère fois : allez jusqu'à Sagres, la pointe Ouest, et, de là , remontez vers le Nord en suivant la côte : la côte vincentine , si je me souviens bien, avec des falaises et des points de vue de toute beauté, pas bétonnée du tout et quasi déserte, tout çà à 30 - 50 kms de Sagres .

Bonnes vacances !
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Brigitte,

Super, merci pour les conseils 🙂. Nous allons les suivre à la lettre ou presque.

Bonne journée
Brigitte

Similar discussions

You might also like