Des Pouilles à Naples en van, balade entre Roman et Baroque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Dimanche 8 Juillet J1

Nous voilà partis de Genève, avec notre fidèle fourgon aménagé, destination le sud de l'Italie. Même si nous fréquentons assidûment la Péninsule , nous n'avons que peu dépassé Rome, environ 4 séjours sur une trentaine. Il fait très beau et pour changer des tunnels nous prenons le col du Gd St Bernard. La route est facile et très belle. Il y a peu de circulation une fois arrivés en Italie, c'est dimanche et les camions sont interdits. Nous faisons une étape près de Modène, une aire gratuite, seule l'électricité est payante. les moustiques sont en prime, nous le constaterons le lendemain.

Lundi 9 Juillet J2

Au réveil nous nous apercevons que nous n'étions pas que deux dans notre van cette nuit. J'ai presque 40 piqûres sur les 2 jambes, et ils n'ont pas oublié les bras...Ce sont des moustiques minuscules dont nous n'avions pas perçu la présence la veille au soir... 2ème journée de route , le but est d'arrivé à Termoli, pas encore les Pouilles, en Molise.On s'arrête dans un camping avant l'entrée de la ville, joli emplacement face à la mer, mais le coin n'est pas enthousiasmant.

Mardi 10 juillet J3

La but aujourd'hui était d'aller visiter les îles Tremiti, mais il souffle beaucoup , la mer est agitée, et mon mari, qui n'était pas enthousiasmé à la base par cette idée, craint d'avoir le mal de mer, donc on abandonne l'idée et ce matin après quelques courses, on va visiter Termoli. On se gare au port et on monte dans la vieille ville qui se trouve sur un éperon rocheux. Tout est très endormi, même en milieu de matinée. D'ailleurs, cela nous frappe déjà, il y a peu de monde, le camping était loin d'être plein, et les clients étaient tous italiens. Termoli est une petite ville blanche sympathique, qui cache une très belle cathédrale romane, prélude à toutes celles que nous admirerons dans les Pouilles.

Après cette visite nous mettons le cap sur San Severo, Aucun problème de parking, et nous commençons à nous promener dans la ville qui recèle plusieurs belles églises, toutes fermées malheureusement.

Nous sommes aussi à l'affût d'un endroit pour manger.....et là stupéfaction, pas la moindre trattoria. On finit pas s'adresser à des retraités qui discutaient sur un banc, et qui nous confirment, effectivement, il n'y en a pas, juste une cafététria. Sur leur indications nous nous y rendons. C'est un self service qui propose beaucoup de choses. Nous prenons une parmigiana, des penne alla siciliana, une assiette de légumes grillés, de l'eau, des cafés. A la caisse on me réclame 12 euros...Je me dis que le caissier n'a compté qu'un des plateaux....pas du tout.Dans la rue nous achetons des figues bien mûres, pour 1 euro du kilo.

Après ce repas, excellent, nous prenons la route pour Pietromontecorvino qui figure sur la liste des plus beaux villages d'Italie, mais je ne mettrai aucune photo, on se demande par quelle voie impénétrable ce bourg figure sur ce site??? quelconque. La plaine est parsemée de collines coiffées d'un village

Notre étape du soir est Troia. Nous y arrivons en fin d'après midi, et allons stationner le van sur l'aire pour camping car, totalement gratuite, et totalement vide. Une volée de marches plus haut, nous voilà dans la petite ville qui a bien du charme, elle s'anime, car les habitants commencent à ressortir de chez eux.

Nous visitons la cathédrale, romane aussi, comme pratiquement toutes les cathédrales de cette région, construites à l'époque de l'âge d'or du règne de Frédéric II.

Et ensuite..:

Premières impressions ( qui ne ferons que se confirmer au fil du voyage): la différence de niveau de vie avec le Nord de l'Italie est évidente. Les voitures sont vieilles, en piteux état, les prix plus bas, et il y a très peu de touristes.
Je n'aurai pas le temps...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Mercredi 11 juillet J4

Après une nuit tranquille sur l'aire de Troia, nous mettons le cap sur Lucera, non loin. On commence par aller admirer les vestiges du château souabe,

un des nombreux construits sur l'ordre de Frédéric II. Il y a un grand parking devant le château, mais le centre ville est assez loin, nous reprenons le van pour aller nous garer plus près du centre. La petite ville est agréable, il y a une grande place vers le Dôme,

où une petite pause douceur prolonge la visite.

Par les petites routes,

avec un arrêt pic nic, nous nous dirigeons vers San Giovanni Rotundo.Nous faisons l'impasse sur Padre Pio( nous aimons visiter les églises et cathédrales, mais d'un point de vue artistique seulement) , et passons notre chemin pour aller à Monte San Angelo.A l'entrée nous voyons un panneau pour un stationnement camping car. En fait c'est un champ et son propriétaire arrondit les fins de mois ainsi, mais c'est à l'ombre et surveillé, contrairement au vaste parking ( payant aussi d'ailleurs) qui se trouve un peu plus haut et où il y avait encore beaucoup de place. L'archange St Michel est parait-il apparu dans une grotte, qui se visite, et sur laquelle a été construite une gracieuse église.

entrée de la crypte

Un peu plus bas dans le village se trouve un complexe de 2 églises, datant des Xl et Xllèmes siècles, bâties sur des sanctuaires plus anciens, y compris antiques.

L'une d'elles est surmontée d'une coupole très haute, in-photographiable en entier, et la seconde comporte de belles fresques.

Nous déambulons ensuite, glace en main, dans le bourg qui a beaucoup de cachet et comporte aussi une forteresse souabe, plus ruinée que celle de Lucera.

vue sur Monte San Angelo

L'étape du soir sera à Mattinata,

terrasses et murs de pierres sèches le long des collines

nous y avons trouvé un agriturismo.L'accès n'en est pas très aisé, la route étroite, sans grande possibilité de croiser, puis une fois arrivé, l'accès à la place se fait par une route non goudronnée bien escarpée. Mais.......nous voilà presque seuls ( une seule autre place sur la dizaine disponible est occupée), dans une oliveraie, les cigales chantent pour nous.

MI Mick013 Veteran ·
dommage d'avoir raté l'église nouvelle , chef d'oeuvre de Renzo Piano à San Giovanni Rotondo
Jeudi 12 Juillet J5

Au programme, le tour du massif du Gargano. De Mattinata nous nous dirigeons vers Vieste. C'est le bon sens pour faire ce tour, on est du côté de la mer et on profite plus du panorama, qui est somptueux.

A Vieste, nous allons visiter la vieille ville, assez touristique, mais son charme explique cet attrait. la cathédrale est toute petite,

coincée entre d'autres bâtiments. Nous déjeunons- orrechiette, bien sûr au menu- sur une terrasse qui nous offre une belle vue sur le port.

La route continue jusqu'à Peschici, que nous traversons sans nous y arrêter, et prenons la route du retour via la Foresta Umbra. Nous nous arrêtons à Vico del Gargano pour une longue promenade à travers les rues désertes

les remparts de la forteresse souabe ont été réutilisés

puis nous rejoignons notre oliveraie, cette nuit nous sommes complètements seuls.
oui, exact, mais ma foi, il faut faire des choix en route
AB Abdulaziz123 ·
j'ai aimé votre voyage 😊
Salutations Abdel
Merci de votre commentaire, mais le voyage est loin d'être fini, nous sommes partis 3 semaines, restez avec nous!
Vendredi 13 Juillet J6

Ce matin, on quitte Mattinata après avoir fait des courses au petit supermarché et chez le marchand de fruits et légumes. Nous prenons la route de Barletta via Manfredonia at Marguerita de Savoia. Le paysage n'est pas très remarquable, on traverse une zone de salines en arrivant à M.de Savoia. A Barletta, comme toujours, on traverse d'abord de grands faubourgs . C'est une constante de la région, il n'y a pas de petits villages, les bourgs sont tous importants.Aucun souci pour se garer. Barletta est une ville qui a eu une grande importance, une croisade menée par Fréderic II en est partie. D'ailleurs toute la région a prospéré à cette époque. En dehors des croisés, les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte s'arrêtaient à Monte Sant'Angelo puis se rendaient dans un des ports comme Barletta, Bari, Trani, Brindisi pour continuer leur voyage.Mais j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Barletta avant de préparer ce voyage. Nous visitons la ville

et sa cathédrale romane, remarqué les décos de Noel, qui restent toute l'année, on les voit presque partout

puis nous allons visiter le musée des Beaux Arts

qui abrite la collections des tableaux de Giuseppe de Nittis, peintre impressionniste , que nous ne connaissions pas non plus, une belle découverte.

En ressortant on cherche une trattoria , mais celle que nous avions repéré est fermé aujourd'hui, et on fini à la terrasse d'un bar qui sert des panini, très bons d'ailleurs. Un mariage vient boire un petit coup avant le repas de noce. Nous avons vu beaucoup de mariages On va encore jeter un coup d'oeil au colosse,

une impressionnante statue d'on ne sait qui, un empereur romain indéterminé, puis route pour le Castel del Monte,

ce château énigmatique, octogonal. On se gare au parking, à l'ombre et on marche vers le château, c'est l'affaire d'un petit kilomètre. Le monument abrite une exposition sur le livre de vènerie

écrit par Frédéric II,

en français d'ailleurs d'après les fac similés de pages du manuscrit qui sont exposées. Après cette visite on part s'installer dans un agriturismo située entre Barletta et Bisceglie, les emplacements sont peu ombragés, mais il y a une piscine.

LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

Tres agreable carnet merci de nous donner autant de plaisir, l'Italie est un pays que je connais bien et que j'adore. Et c'est vrai que le sud trop peu méconnu à mon goût offre beaucoup à voir et recèle des coins magnifiques, la vie y est plus calme, aussi. Soyez sûre que je le lirai jusqu'à la fin.
louxor71
MI Mick013 Veteran ·
effectivement , pratiquement pas de village dans les Pouilles ( sauf dans le Salento ) , des villes d'au moins 10.000 habitants et souvent beaucoup plus ; de Barletta à Bari on est toujours en ville , en fait c'est une vaste conurbation ; autre constante ou presque , les centres historiques ne sont pas les centre-ville qui eux sont dans des quartiers XIXe et XXe siècle , d'où l'aspect plutôt mort ou calme , comme dit Louxor ( sauf les quelques villes très fréquentées par les touristes ) des centres historiques ; l'animation , c'est dans le centre ville moderne ; en fait on retrouve ça un peu partout en Italie du sud , c'est pareil à Naples , Palerme, Catane ou Syracuse par exemple
Merci beaucoup pour votre message, je vais continuer la balade
tout à fait, malheureusement les constructions que l'on voit dans ces parties modernes ne sont pas toujours très heureuses, mais les plus récentes semblent montrer un regain de soin et de recherche de la part des architectes.
Samedi 14 juillet jour 7

Pour la piscine il faut un bonnet de bain, comme toujours en Italie. Je le savais mais 1. mon dernier bonnet de bain, souvenir de vacances avec les enfants en Italie a disparu dans un déménagement, et 2. je n'avais pas forcément prévu que nous aurions l'occasion d'aller dans une piscine. Donc ce matin on retourne au centre commercial et on cherche un bonnet de bain. Il n'y en a pas à l'Ipermercato, mais on y achète une chaise de camping, la mienne donnant d'inquiétants signes de prochaine déchirure totale de sa toile. On va ensuite chez D4...on qui est bien implanté en Italie visiblement et pour 1.99 euro je m'offre mon sésame pour la piscine. Ces achats importants effectués, on prend enfin la route de Trani. On se gare dans une belle rue.Pas de parcmètre ou d'horodateur en vue, on va vite demander au bar voisin s'ils ont des cartes à gratter. Et oui, nous voilà en règle ( on verra plus tard que ce ne sera pas toujours le cas.....) Avec tout ça il est bientôt midi, donc on fonce à la cathédrale avant qu'elle ne ferme.

Elle est très originale, excentrée, et a d'antiques portes de bronze ( quoique, si je me rappelle bien, les originales sont dans un musée, et celles ci des copies).

Il est l'heure de penser à manger. On se rend au port tout proche, très joli.

le port côté cathédrale

l'autre côté du port.

Il n'y a pas grand monde. Les garçons de restaurant tentent tous d'appâter le client. Tous les restaurants proposent surtout des plats à base de fruits de mer et de poissons, ce que mon mari n'aime pas du tout.Un des restos propose des pizzas ( pizze ), ma foi, pourquoi pas, et nous voilà sur une agréable terrasse au milieu de la promenade face au port, un moment bien agréable, égayé par le passage du livreur de surgelés.... les caisses portent la mention " poisson , produit du Maroc" Je ne regrette pas d'avoir pris la pizza. Après le repas on parcourt le reste du port, jusqu'au côté opposé à la cathédrale. Il y a là un jardin public offrant une ombre agréable et une vue panoramique sur le port et la ville. Et après......j'ai été étrenner mon bonnet à la piscine, dont l'eau devait bien avoir plus de 30°, le rêve!!!! ( j'aime la chaleur et l'eau chaude!)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci pour ce carnet et pour toutes ces étendues de joli ciel bleu.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Et merci de me lire...nous n'aurons pratiquement que du ciel bleu pendant tout le séjour
Dimanche 15 juillet, J8

Aujourd'hui il va faire chaud, nous aurons 37C.

Nous décidons d'inverser un peu le cours de la journée- en effet, d'habitude nous visitons à partir de la matinée, déjeunons dans une trattoria et en fin d'après midi nous sommes au camping ou à l'aire, lecture , douche, messages aux enfants, etc.. Donc ce matin, paresse. L'agriturismo a un accès à la mer, qualifié de plage...Nous ne sommes pas des fanas de la chose, mais puisqu'une plage nous tend les bras, on y va. En fait la côte est basaltique ( d'ailleurs je me demande de quand cela date, car il n'y a actuellement pas de volcans dans cette région), et il faut rentrer tant bien que mal dans l'eau à travers les rochers.

Mon mari se baigne, je me contente de regarder les vagues. Ensuite je vais à la piscine, maintenant que j'ai un bonnet de bain, autant en profiter. L'après midi nous poursuivons notre tour des églises et cathédrales romanes des Pouilles. Ce style a été illustré de multiples manières dans les Pouilles, et la pierre couleur de miel donne une chaleur particulière à tous ces édifices.Nous allons d'abord à Ruvo del Puglia,

ancien palais en face de la cathédrale ( on aperçoit un bout de déco de Noel, pas toujours facile de les éviter)

elle est fermée, nous admirons l'extérieur,

détail du personnage en haut du fronton

puis nous allons à Bitonto.

Cette cathédrale recèle une crypte avec des fresques, et a été bâtie, comme bien d'autres , sur d'autres monuments.

il y a aussi une grande crèche, ici seulement un détail Un parcours de visite avec beaucoup de panneaux explicatifs permet de voir tout cela, mais c'est quand même difficilement interprétable par le non-initié . Il y a une belle mosaique, dont l'origine est inconnue.

Après Bitonto nous roulons vers Giovinazzo, un petit port que les guides annoncent comme charmant. C'est tout à fait vrai. On commence par se garer. Je vais à la recherche de l'horodateur, mais mon mari me retient " c'est dimanche, c'est gratuit".... On va visiter la petite ville,

puis s'installer à une terrasse qui domine le petit port pour prendre un Spritz. Ensuite on se dirige vers un restaurant qui sert des spécialités de Norcia. Evidemment , Norcia, ce n'est pas dans les Pouilles, mais surtout ce n'est pas du poisson ou des fruits de mer, que mon mari tente à tout prix d'éviter . On y mange très bien, un carpaccio de porchetta et un carpaccio de jambon de sanglier.

Le coucher de soleil donne un aspect dramatique au petit port,

et nous regagnons notre petit camping car, pour le retrouver décoré par un joli papier jaune qui vaut 41 euros.....le stationnement n'était pas gratuit le dimanche à Giovinazzo.....
Lundi 16 Juillet J9

Nous quittons l'agriturismo de Barletta après avoir fait les diverses vidanges et le plein d'eau.Plein du frigo aussi à l'Ipermercato ( très relatif, le plein, vu la taille de notre frigo), puis direction Polignano a Mare. La petite ville est accrochée aux rochers, on arrive par une gorge, une plage archibondée s'y trouve.

premier objectif, le parking, pas de souci, grands parkings. On va ensuite déambuler au hasard dans les rues de cette petite ville charmante,

porte d'entrée de la ville ancienne,

l'église du purgatoire, et son fronton réjouissant

on trouve une jolie terrasse avec vue sur la mer pour notre parmiggiana d'aubergine.

L'étape suivante est Monopoli. On trouve un parking dans une rue. Là je me livre à une étude approfondie du panneau concernant le stationnement. Il est gratuit de 13h30 à 17h. Parfait, nous sommes dans le créneau. Nous marchons un moment pour rejoindre la ville ancienne, qui est aussi bien jolie, beaucoup de maisons blanches.

2 églises baroques, aujourd'hui

On se dirait parfois en Andalousie dans les Pouilles! Il y a aussi un petit port bien sympathique, et après une bonne glace on reprend la route direction d' Alberobello. Nous allons d'abord au camping, celui ci est très boisé, nous y serons bien à l'ombre. Puis, comme il est distant d'un gros kilomètre du bourg, nous y allons à pied.C'est peu de dire que c'est touristique....mais il est vrai qu'on ne voit pas des trulli partout.

Trullo dans la campagne

Vue classique sur Alberobello

il y a une fanfare qui défile, M. le maire ceint de son écharpe, en tête.

Retour au camping. Nous aurons marché 12km aujourd'hui.
Mardi 17 Juillet J 10

Ce matin le temps est couvert, il fait beaucoup moins chaud. Nous commençons notre journée de manière très paresseuse, par un brunch, environnée par les chats du camping qui vont bénéficier d'un cervelas retrouvé périmé de quelques jours dans notre frigo, ce qui ne les dérange pas du tout. Nous allons aujourd'hui aller visiter Locorotondo et Martina Franca. La campagne est parsemée de trulli.

Locorotondo, comme son nom l'indique, est un endroit rond. Le village couronne une colline.

Il y a un parking pour camping car , de là il y a environ 600 à 800m avant d'arriver dans la ville ancienne. On s'y promène tranquillement,

avec un arrêt à une terrasse, pour un café et nous goûtons une spécialité de la région ( surtout de Lecce), le pasticciotto, qui se présente comme un petit pâté de pâte sablée, fourré de crème pâtissière et de confiture d'amarena. C'est plutôt gourmand. on re-testera à Lecce.

Quelques kilomètres plus loin nous visitons Martina Franca.Nous avons plus de difficultés à trouver un parking, on est un peu loin du centre, on y grimpe, et on déambule tranquillement. Belle place de la cathédrale, toujours avec ses décos de Noel! Il y a de nombreux palais baroques, certains mieux entretenus que d'autres.

Mercredi 18 juillet J10

Le beau temps est de retour, la chaleur un peu moins forte qu'avant l'épisode nuageux. Nous quittons Alberobello pour aller visiter Cisternino Un peu difficile de trouver un parking, il faut faire un créneau , marche arrière en montée. On rejoint le centre ancien, très joli, blanc et fleuri.

Nous y sommes trop tôt pour profiter des nombreuses rôtisseries qui servent les spécialités locales de viandes grillées. On retourne au camping car pour se diriger vers Ostuni. Là aussi pas tout à fait simple de trouver un stationnement. Nous avons un bon bout à marcher pour atteindre la ville ancienne qui s'étale de part et d'autre de collines. Il y a une grande place,

puis on s'engage dans les petites rues.

La ville est très jolie, les palais baroques, quoique parfois un peu décatis, sont plein de charme. Il y a beaucoup plus de touristes que dans les autres petites villes visitées, sauf Alberobello.On déjeune sur une agréable terrasse, flâne encore un peu dans la ville puis nous prenons la direction de Lecce. Pas très facile de se loger près de Lecce en campingcar. Nous allons à une première adresse, mais il n'y a personne, l'endroit a l'air fermé. On cherche une autre possibilité, en arrivant la chose nous parait improbable, nous sommes dans une zone industrielle... mais au bout de la rue il y a effectivement une grande aire, gérée par un concessionnaire de campingcars, entourée de hauts murs qui l'isolent de cet environnement pas très glamour, et très bien installée.
Jeudi 19 juillet J11

L'aire de camping car propose une navette, c'est l'employé de la concession de campingcar qui s'en charge et nous emmène à Lecce. En route nous discutons, il nous apprend que sa femme attend leur première bambina pour novembre. Il nous explique que la vie n'est pas facile, mais qu'avec 1200 euros par mois dans le sud ils peuvent vivre correctement. Il nous dépose à une des portes de la ville, la Porta Rudiae.Lecce est une ville baroque, certains la surnomment la Florence du sud, je la trouve nettement moins austère dans ses bâtiments que Florence. Peu après l'avoir passée nous arrivons à la place du Duomo,

juste avant d'arriver au Duomo

que nous visitons, Puis le palais du gouvernement

détail d'une fenêtre

Nous continuons la via V. Emmanuele jusqu'à la piazza San Oronzo, où un petit café s'impose pour profiter des pâtisseries. On craque pour un pasticiotto et un canolo.

Nous voulions visiter l'église San Nicolà et Cataldo pour ses fresques. Au vu de l'heure, nous y allons rapidement, il faut ressortir de la ville ancienne par la Porta Rudiae, traverser une partie du cimetière, mais cela vaut le déplacement.

Cette visite faite on retourne dans la ville ancienne pour manger. Ce sera orrechiette al cima di rape et des saucisses au fenouil grillées. On se promène nez au vent après le repas pour profiter de tous ces palais baroques, certains mieux entretenus que d'autres.

Pour le retour on doit appeler notre chauffeur et il doit arriver environ 20 min plus tard. J'appelle, je tombe sur une boîte vocale.... je laisse un message. 20 min plus tard j'envoie un texto.....au bout d'une heure je trouve le N° de téléphone de la concession de camping car....voilà le telefonino s'était égaré, ils n'ont pas eu mon appel. Entre temps on en profite pour acheter de la pizza barese pour notre repas de ce soir. Notre chauffeur finit par arriver, tout va bien.
ZO Zoumi5051 ·
J'apprécie énormément votre récit de voyage, instructif et plaisant à lire. Je me réjouis déjà de la suite...
Michel
Merci, c'est gentil de me le dire. Je viens de poster notre journée à Lecce
Vendredi 20 juillet J 12

Nous profitons de ce que l'aire est bien installée pour faire les services, vidanges et emplissage d'eau propre puis nous quittons Lecce en direction d'Otrante. Premier arrêt à San Andrea pour admirer la côte découpée.

la mer a des teintes magnifiques

J'avais relevé pour Otrante, les points GPS d'un parking conseillé pour les camping cars. On se retrouve dans un fouillis de rues résidentielles, d'où l'on aperçoit bien la ville mais c'est assez loin, mais... on surplombe un beau parking près du port qui serait beaucoup mieux. On s'extirpe de là et on va stationner au port. De là la ville ancienne est toute proche. Elle conserve des murailles

imposantes, qui n'ont pas empêché les Turcs de prendre la ville en 1480, et de passer 800 habitants masculins de plus de 15 ans au fil de l'épée à la chaîne, sans compter pas mal d'autres massacrés de diverses manières. L'évènement est encore rappelé chaque année par des liturgies et ils ont été canonisés. La cathédrale d'Otrante est d'un style roman très épuré,

mais elle est surtout célèbre par le sol de la nef, tout en mosaïques,

réalisée par un moine au XIIème siècle. Il y a aussi une crypte

qui abrite des fresques encore plus anciennes. Cette visite nous a bien ouvert l'appétit et nous nous installons dans une trattoria sur le quai , le vent souffle trop fort pour manger en terrasse.Il n'y a que des Italiens, c'est bon signe. On se régale d'une assiette d'antipasti,

et d'une forme locale de pâtes, appelées sagne, traîtres à manger car fort longues. Promenade ensuite dans les petites rues d'Otrante, qui est assez touristique, et sur le front de mer,

puis nous reprenons notre van pour descendre la côte , très rocheuse, pour rejoindre Sta Maria de Leuca. Cette côte est superbe, presque plus que celle du Gargano, je crois. Nous trouvons une grande aire , l'aire de la Cornula. Plein d'ombre sous les arbres. On s'installe, une petite pancarte dit que quelqu'un passe en fin de journée pour contrôler i documenti. Et on voit aussi un panneau qui dit qu'il y a des fourmis dans les arbres. On cherche à voir si une plage nous offrirait une occasion de baignade et on descend dans le village, mais on ne trouve rien qui nous tente, il y a une petite plage, bondée, où l'eau n'est peut-être pas irréprochable.
Très dolce vita, les photos 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Merci beaucoup, je suis aussi ta discussion très dolce vita thaï...
Samedi 21 Juillet J 13

Ce matin je me réveille parce que quelque chose me chatouille le visage et que vois je !! notre lit est envahi de fourmis, tout comme le placard à provisions, comme notre mini salle de bains !!! Il y en a partout, partout, partout.On se précipite pour vider toutes les provisions du placard, trier, jeter ce qui est trop contaminé, sauver ce qui peut l'être, plus cela va , plus on en découvre partout, dans le frigo aussi, dans l'évier, remontant le long du cordon électrique qui nous relie à la prise extérieure, bref pendant un bon moment nous exterminons les fourmis sans trop d'états d'âme, et pulvérisons un peu partout avec la bombe insecticide qu'on avait eu une fois la bonne idée d'acheter. On déjeune en vitesse, on vérifie une deuxième fois un peu partout, on pulvérise encore un peu et on prend la fuite de cette aire. Le panneau qui annonçait des fourmis n'était pas mensonger. Notre fuite nous conduit à Galatina.

Le guide vert lui accorde une petite étoile, mentionne les fresques de l'église Ste Catherine , le Routard (qui m'a surprise en bien sur cette destination), en parle en termes plus élogieux. Donc nous arrivons , trouvons une place de parking, payons notre dû pour une heure-ça devrait bien suffire- et cherchons l'église, qui n'est pas la cathédrale de la ville. Je n'ai pas photographié son extérieur, on ne l'a pas vu, elle est emmaillotée d'échafaudages. Mais l'intérieur...... on ne s'attendait pas à cela. C'est un peu la chapelle des Scrovegni du sud. L'église a été construite pour abriter une relique de Ste Catherine que le sieur du lieu avait chipée au monastère de Ste Catherine du Sinaï et son épouse, française, a fait réaliser les fresques, probablement par un atelier qui est nettement influencé par Giotto. L'ensemble est extraordinaire.

le ventre bombé d'Adam et Eve signale qu'ils n'ont pas encore connu la faim

Il y a des jeunes gens qui font des visites guidées, on donne ensuite ce que l'on veut. Nous prenons un guide, il nous détaille toute l'organisation de l'iconographie consacrée pour une partie au Jugement dernier, une autre à la Génèse et une dernière à la vie du Christ. Il y a encore d'autres sujet dans les nefs latérales. Cette visite est passionnante car il connaît très bien son sujet et nous décortique la symbolique des images, qui était plus claire pour les contemporains, et qui dévoile sur certains tableaux le côté humoristique de nos aïeux. A côté se trouve encore un petit cloître, aussi décoré de fresques, mais plus récentes.

Nous retournons juste à temps à notre van, pas envie d'une seconde contravention, d'autant plus que les contractuels sont bien visibles et actifs dans la région.Mais on aurait pu y passer plus de temps. De Galatina, on se rend à Gallipoli, dont le nom vient du grec kali poli, et qui mérite toujours son nom. Y arriver est un peu compliqué, car les campingcars sont interdits de circulation dans la majeure partie de la ville. Nous nous garons dans une rue où nous avons encore le droit de circuler , puis nous marchons pour rejoindre la vieille ville qui est bâtie sur une presqu'île, nous en sommes à un peu plus d'1km. En chemin je vois des gens qui s'occupent de leur seau d'oursins, la mer a l'air très sale à proximité.... pas très engageant.

Avant d'arriver à la vieille ville, il y a le port, qui est tout mignon, avec une cathédrale de poche.

Nous déjeunons sur le quai, il n'y a pas beaucoup de monde et les 3 ou 4 restaurants sur le quai s'arrachent les clients.Repas moyen. Ensuite nous passons le pont et allons parcourir la vieille ville. Je radote, je radote, mais encore une fois que dire d'autre que ces ruelles et placettes sont pleines de charme.

Nous croisons même Roméo et Juliette descendue du balcon.

La route nous conduit ensuite à Nardo qui a parait-il la plus belle place baroque d'Italie. Il y a en tout cas une très belle fontaine,

mais je ne trouve pas que la place mérite ce qualificatif..

..mais par contre il y a une superbe pâtisserie, on se croirait à Turin, qui vend des gâteaux magnifiques et des glaces......on se régale en prenant avec un caffè in ghiaccio, un espresso versé sur des glaçons.

Le bout de la route ce soir, ce sera à Porto Cesareo. La côte occidentale des Pouilles est bordée de plages de sable et de stations balnéaires. Notre idée est de trouver un endroit agréable qui nous rapproche de Tarente, où nous voulons visiter le musée demain. Park4night nous indique une aire, en fait c'est presque un camping luxueux, tenu par un Français. Il coûte le double de toutes les aires payantes que nous avons fréquentées, mais les installations, le jardin méticuleusement entretenu le valent bien. Il y a aussi une navette, conduite par un compatriote, de Delémont ( ville à 200km de chez moi, où je ne suis jamais allée...) qui nous permet d'aller faire une grosse heure de plage ,

ce qui est bien suffisant. Et il n'y a pas de fourmis.....
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour très chère !

sympathique compte rendu dans des lieux assez méconnus ..mais intéressants !

petit aparté: ton camping-car n'en est pas un ??? c'est un "van" donc un fourgon ? et les règles d'accès et de stationnement sont celles Non Discriminatoires des voitures ET fourgons (tant que tu ne 't'installes" pas) comme ceux des artisans, il me semble.

Pour info, c'est un 5,40m - 6m ou + ???

Bonne continuation et Amitiés de chez nous. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Bonjour, Notre van ( j'emploie le mot campingcar pour varier le vocabulaire), mesure 5.99. Tu as tout à fait raison, en Suisse notre carte grise le place dans la même catégorie qu'une voiture. En Norvège nous payions les ferries comme une voiture. Sur autoroute, comme il fait 2.6m de haut, nous sommes en classe 2 malheureusement. Donc tu as parfaitement raison d'argumenter que sur le plan stationnement nous sommes une voiture, et en général cela ne pose pas de problème. Il y avait cependant tellement de panneaux à Gallipoli qu'on n'a pas voulu tenter le diable et se retrouver avec un second PV ( le premier à Giovinazzo était justifié, hélas), ou en fourrière. Mon italien n'est pas trop mauvais, mais de là à aller argumenter avec un fonctionnaire zélé... je n'avais pas envie de tenter le coup. La balade va se continuer en direction de Naples avec quelques étapes, merci de ta visite. Amitiés lémaniques
Dimanche 22 Juillet J14

Nous prenons la route assez tôt pour aller à Tarente, distante d'environs 70km, pour visiter son musée archéologique qui vient paraît il tout de suite après celui de Naples. Sur la carte le trajet est tout simple... en pratique on a raté une bifurcation quelque part et on finit par arriver à Tarente après avoir parcouru d'innombrables petites routes bien défoncées. On arrive donc plus tard que prévu, et un peu agacés, après être passé devant la grande usine sidérurgique ILVA, dont le feuilleton passionne l'Italie. On compte sur le GPS pour nous amener sans coup férir au musée, en plus c'est dimanche , il y a peu de circulation. Est ce la chaleur ??? bref le GPS nous fait tournicoter sans fin, on repasse aux mêmes endroits, on se retrouve face à des sens interdits. On hésite à balancer le GPS par la fenêtre ( métaphoriquement bien sûr) et on s'avoue vaincu, tant pis, notre karma n'a pas prévu la visite du musée. On s'arrête pour faire un point de la situation et voir comment on va se sortir de là pour aller à Matera, notre prochaine destination. Et tout d'un coup, devant notre nez, on voit un panneau. « Museo ». Nous sommes en fait arrivés à l'insu de notre plein gré et de celui du GPS, pile sur le parking qu'il nous fallait , juste à côté du musée. Un « gardien » autoproclamé se présente. On lui donne quelques euros, ça lui fait plaisir et ça ne nous manquera pas. Finalement nous sommes à l'entrée du musée, il est 11h45 ( on est parti à 8h30 pour faire 70km....) et le musée ferme à 13h......On se limite aux salles qui nous intéressent le plus, reflets de l'époque où Tarente était une ville très importante de la Grande Grèce. On voit des objets émouvants, qu'on ne voit pas souvent, comme ces statuettes encore peintes,

la couronne en or- il y a tout un trésor de bijoux d'un raffinement extrême-

le vase avec le personnage grotesque.

A 13h les gardiens sonnent la fin de la visite, de notre salle le gardien nous indique un cheminement qui ne revient pas sur nos pas et nous permet, quoique en vitesse, de voir d'autres objets magnifiques.

On sort de là plus heureux qu'à notre arrivée à Tarente. Juste en face du musée se trouve un ristorante, le chic à l'italienne, et on va y déguster nos orrecchiette dominicales avec un petit verre de blanc de la région. Nous ne visiterons pas la vieille ville de Tarente, elle a été dépeuplée lorsqu'on a construit des logements plus salubres en dehors de la vieille ville, mais personne n'est revenu l'habiter, et il semblerait que les lieux ne soient pas très sûrs. Tout cela ne nous tente guère et nous prenons la route de Matera, quittant ainsi les Pouilles, pour arriver en Basilicate.On va faire un tour à l'ipermercato, pour renflouer notre frigo et pour tâcher de trouver du vin de Basilicate. On trouve bien sûr partout du vin des Pouilles, qui est excellent, mais pas encore vu du vin de Basilicate, et mon mari avait lu quelques commentaires élogieux à son propos. On fait donc nos emplettes. En le goûtant plus tard, nous comprendrons pourquoi il n'a pas forcément conquis les marchés mondiaux. Ensuite, nous nous dirigeons vers un agriturismo, il y a de la place, l'endroit est agréable. Il y a une navette le matin vers 9h30 pour se rendre à Matera.
Lundi 23 Juillet J15

Il fait beau, mais la météo annonce des orages pour la fin de la journée. Nous montons à Matera avec la navette de l'agriturismo à 9h30. La ville moderne ne présente pas d'intérêt particulier. Elle a été construite pour loger les habitants des sassi, après que le livre de Carlo Levi avait attiré l'attention sur les conditions de vie , et que leur re-logement soit devenu une cause nationale.

Notre chauffeur fait des efforts considérables pour nous persuader de prendre un tour guidé, avec trajets en triporteur, pour éviter toute fatigue, entre les divers points d'intérêt des sassi. Il est très enthousiaste, nous beaucoup moins, nous n'aimons pas être embrigadés, cornaqués, et nos jambes vont très bien. Nous déclinons donc et commençons à nous promener, d'abord par la rue principale, pour gagner le sasso caveoso.

l'intérieur a été sérieusement remanié à l'époque baroque

Nous y visitons des églises rupestres ornées de fresques très anciennes. Pas de photos, je triche en photographiant le dépliant remis avec le biglietto.

entrée des églises rupestres

Il y a aussi une « habitation témoin », qui montre comment les familles s'entassaient dans leur logement taillé dans la roche. Franchement je ne suis pas certaine que les personnes qui vivaient là aient été beaucoup plus mal loties que le paysan vivant dans une ferme au XIXème siècle et avant. Par contre, bien sûr, cela ne correspondait pas du tout aux conditions de vie qui se sont répandues ( heureusement) après 1945.

Pain typique de Matera , dans l'habitation typique Autres vues de Matera:

la ville est bâtie le long d'un canyon

Pour déjeuner on s'installe à une agréable terrasse, malheureusement juste après avoir commandé, un ouvrier commence à s'acharner très bruyamment sur une bouche d'égoût sur le trottoir d'en face.

Au moment où nous réglons l'addition quelques gouttes tombent des noirs nuages qui se rassemblaient depuis déjà un moment. On espère que ce ne sera pas grand chose et on se dirige vers le deuxième sasso...mais l'orage se déchaîne, notre parapluie est dépassé par la situation, et nous trouvons à nous abriter sous un renfoncement de la paroi rocheuse. A la faveur d'une petite accalmie nous courons ensuite vers une zone mieux protégée, une arche en pierre, où se trouve déjà une famille. Un vendeur ambulant passe par là avec des ponchos en plastique et tout le monde lui en achète un. C'est donc vêtu d'une sorte de sac poubelle bleu que nous continuons la balade dès que la pluie se calme un peu. Finalement la pluie s'arrête et nous poursuivons nos méandres jusqu'à la piazza Vittorio Veneto.

Vue sur la ville depuis la piazza V. Veneto

la piazza

Une pâtisserie se trouve tout en haut d'un ancien palais, nous allons y prendre un gâteau au citron

en jouissant d'une vue splendide sur tout la ville. Nous pourrions rentrer avec la navette, mais l'horaire de celle ci ne nous arrange pas. Comme il y a environ 3km à marcher pour rentrer, nous décidons de rentrer par nos propres moyens. Ce soir l'aire est pleine.
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Sissi,

Votre carnet de voyage est tout simplement magnifique ! Agréables commentaires, très belles photos, je me régale 😎

Nous partons très prochainement dans les pouilles etc pour 20 nuits, ensuite vol vers Malte depuis Bari, visite de La valette, de Birgu, de Mdina_Rabat (3 nuits près de La Valette) avant de rentrer en Belgique...

Tous les endroits que vous décrivez sont à notre programme et après avoir vu vos photos : je sens que nous allons beaucoup nous y plaire !

Je suis très impatiente d'être à nouveau en Italie, son ciel si bleu, magnifique me manque déjà même si nous avons eu la chance d'en profiter très largement déjà en avril quand visites de Pérugia, de Spello, de Arrezo, de Assise, de Spolèto etc 😉

Bon dimanche et merci pour ce partage 😎 Dominike
Merci, et je vous souhaite un très beau voyage.
Mardi 24 Juillet J16

Lorsque j'ai préparé cet itinéraire dans les Pouilles, je n'avais rien décidé quant à la route du retour, ce serait à l'inspiration du moment.Après avoir regardé la carte routière nous décidons d'aller à Naples et d'y passer 2 ou 3 jours, juste une première approche. J'y avais été en ....1970, et mon mari jamais. Donc ce sera une découverte. Nous quittons l'aire de Matera et rejoignons l'autoroute pour ne plus la quitter jusqu'au périphérique de Naples, dans l'idée d'y être en fin de matinée. Nous avons mis le cap sur l'aire pour camping cars, et ce ne sera pas tout simple pour y arriver. Par 2 fois nous nous mélangeons un peu les pinceaux pour sortir du périphérique, il faut donc y retourner, et ensuite il y a la circulation napolitaine. Mon mari a déjà conduit à Rome, à Antalya, à Bali, et ici, à Naples, c'est presque pire, très sportif et distrayant. Finalement on arrive à cette aire, qui est très bien, on s'installe, on déjeune, puis dûment conseillés par le gardien de l'aire nous partons prendre le bus. Et le bus va bel et bien passer ( nous ne le savions pas encore, mais c'est pratiquement un miracle, cela ne se reproduira pas....) et nous déposer à l'arrêt de métro, qui lui, nous déposera piazza Dante.

Pour notre première balade napolitaine nous avons décidé de descendre tranquillement la via Toledo, où tout le monde n'apprécie pas la Juventus et Cr. Ronaldo

et en passant dans quelques ruelles des quartiers espagnols

avec en route un arrêt baba sur la jolie petite place Duca d'Aosta,

Nous avons décidé de tester avec beaucoup de conscience professionnelle touristique les douceurs napolitaines

jusqu'à la piazza Trieste e Trente,

puis l'immense place du Plébiscite,

On continue le long de la mer, avec vue sur le Vésuve

jusqu'au château de l'Oeuf et on revient par le quartier de Chiaia.

Ensuite on va se poser pour un Spritz dans la galerie Umberto 1er.

Le soir repas dans une trattoria du quartier espagnol. Pour le retour, on reprend le métro. Arrivé à notre station- Policlinico-, où devrait passer un bus... pas de bus.Il est 22h et probablement qu'il n'y en a plus. Le gardien de l'aire nous avait dit que le trajet de cette station jusqu'à l'aire était assez court...le gps dit quand même 2.7km, que nous n'avons pas d'autre choix que de faire à pied, et la dernière partie nous fait remonter une route mal éclairée, où il n'y a pas de trottoir.On avait une lampe de poche au fond du sac à dos, qu'on agite tout en marchant. On a beau être dans le quartier des policliniques, pas envie de tester.
DO Dominike Veteran ·
Je vous suis encore et toujours dans vos périples 😉...Vos photos de Naples nous rappellent des beaux souvenirs...

Vous pourriez m'éclairer SVP sur un petit point ? J'ai déjà eu l'occasion de voir que beaucoup de personnes prennent un "Spritz" en apéro en Italie ....C'est un apéro un peu amer genre martini, cinzano ou plutôt un apéro un peu sucré ? Suis curieuse, ai jamais osé en goûter alors que apéro très souvent proposé du côté de Naples, du lac de garde etc...

Cordialement Dominike
Bonjour, je mettrai encore des photos car il nous reste 2 jours à passer à Naples. Pour le Spritz, je ne connaissais pas du tout jusqu'à un passage à Vérone, il y a quelques années, et je voyais tout le monde boire des apéros d'une belle couleur orange. J'ai demandé au serveur ce que c'était- je ne vous cache pas qu'il m'a regardée comme s'il se demandait de quelle grotte je sortais- et il m'a dit Apérol Spritz. Je n'était pas beaucoup plus avancée, donc à la première occasion on en a commandé pour voir. On met des glaçons, 6cl de Prosecco et 4cl d'Apérol, de l'eau gazeuse et une tranche d'orange... Au début j'ai trouvé que c'était un peu comme du sirop contre la toux dilué, c'est un peu amère, puis j'ai apprécié.

J'ai lu récemment l'histoire de ce cocktail qui a envahi l'Italie mais qui a son origine dans le Veneto. Les soldats autrichiens n'appréciaient pas le vin local et l'allongeaient avec de l'eau gazeuse, puis au début du XXème s. on a eu l'idée d'y ajouter une peu d'Apérol qui une liqueur originaire de la région. Il y a aussi des offres de Spritz fait avec d'autres liqueurs.

Mercredi 25 Juillet J17

Après le petit déjeuner, pris dehors, car comme nous n'avons pas de voisins immédiats, nous avons pu sortir table et chaises. Nous nous rendons ensuite à l'arrêt de bus.10 min, 20, 30... on discute avec les autres candidats passagers...Ils pensent qu'il aurait dû passer, mais bon on est à Naples...40...50min..Une petite voiture s'arrête, nous propose de nous déposer à l'arrêt du métro pour 1 euro par personne. Tout le monde saute sur l'occasion.Un fois arrivés Piazza Dante on marche en direction de la Piazza del Gesù Nuovo,

on y visite l'église à la façade bien particulière

puis nous allons visiter le complexe de l'église Santa Chiara

je n'ai photographié que le campanile, oublié l'église

intérieur roman, autel très original, catafalque au fond, et fresques de l'école de Giotto

et le cloître attenant .Celui ci est décoré de fresques,

et de majoliques, sur les bancs , les colonnes et le muret bas du cloître.

Dans le petit musée on peut admirer une crèche napolitaine

En sortant de là, il est l'heure de manger. On rentre dans les ruelles de Spaccanapoli, et nous nous installons à une table, dans la rue, d'une échoppe qui vend des cuzziettielli.

Le patron nous explique qu'il s'agit d'une spécialité napolitaine, et que pendant et après la guerre, ils étaient heureux de pouvoir mettre des haricots blancs dans le pain. Le notre contient des boulettes de viande et des courgettes à l'aigre doux. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas un incontournable de la table italienne. Un peu plus loin, Piazza San Domenico,

il y a une belle pâtisserie, et nous continuons donc notre étude des douceurs napolitaines, une tranche de pastiera et une sfogliatella frolla.

Cela cale, et à notre goût, l'eau de fleur d'oranger domine et est un peu écoeurante.

Donc le baba reste N°1.

On continue à se promener le long de la via San Benedetto Croce jusqu'à la cathédrale, puis retour par la via dei Tribunali

On va visiter l'église San Severo, chapelle très particulière, chargée en symboles maçonniques, et où se trouve la fameuse statue du Christ mort recouvert d'un linceul. C'est une prouesse technique, mais j'avoue ne pas aimer. Photos interdites. On marche finalement jusqu'à la piazza Dante,

précédée de bouquinistes où nous fouinons un moment. Ensuite on envisage de rentrer.Le métro, pas de problème. Arrivés à l'arrêt du bus, il y a pas mal de monde qui attend, on se dit que le bus va donc bientôt passer. Grossière erreur. La rue est totalement embouteillée, aucun bus n'arrive. Je discute avec ma voisine d'abribus, qui se lamente sur les transports en commun. Nous hésitons à entreprendre les 2.7km à pied ...des bus arrivent, pas le notre....mais oui finalement le voilà. Ma voisine d'abribus n'a toujours pas le sien, elle attend toujours quand notre bus démarre.
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Sissi,

La couleur orangée de ce petit apéro qui paraissait bien frais me faisait aussi de l'oeil quand long circuit de Trévise à Bergame 😊...

Merci de m'avoir éclairée sur le spritz, finalement, suite à vos explications : je vais finir par le goûter 😉 !

Bonne fin de journée Cordialement Dominike
MI Mick013 Veteran ·
par ici la visite de Tarente que vous n'avez pas faite ; à vous de juger si vous avez eu raison http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2018/05/poulles-avril-2018-8e-partie.html
Eh bien voilà, j'ai une visite privée! Pour ce qui est de la ville moderne, nous avons tellement tournicoté qu'à force nous l'avons quasi visitée.! En plus c'était dimanche et c'était vraiment ville morte. Pour la ville ancienne je'ai vos photos.
Jeudi 26 Juillet J17

Nous allons encore passer toute la journée à Naples. Plein d'espoir nous allons à l'arrêt du bus.....bis repetita. On se retrouve quand même finalement à l'arrêt du métro et nous en sortons à la station Museo. Nous allons visiter le musée archéologique,

toutes les pièces exposées sont extraordinaire, et surtout émouvantes: en voyant ces peintures qui ornaient des demeures on ne peut s'empêcher d'essayer d'imaginer ceux qui non seulement les ont réalisées, mais ceux qui les voyaient tous les jours,

détail d'un panneau

ou qui foulaient ces mosaïques d'une délicatesse sans pareille, les tesselles sont minuscules et le rendu est celui d'une peinture.

Alexandre, who else?, sur la mosaïque la plus célèbre

quels combats a-t-il vu?

un regard pensif ...

Mes études remontent à pas mal d'années, mais j'ai fait 7 ans de latin. j'aimais beaucoup et cette plongée dans l'univers romain a une saveur particulière. En sortant du musée, c'est une autre saveur qui nous attend. Pendant que nous dégustons notre pizza

à une des tables sur le trottoir, beaucoup de personnes viennent acheter leur repas de midi, une pizza qu'on leur tend pliée en 2 ou 3 et qu'ils mangent en marchant. Il n'y a pas de salle en rez de chaussée, seulement le four et le pizzaiolo, et n'était la tomate on pourrait se croire dans un termopolium.On descend la via Maria Constantinopoli, et on rejoint la via Toledo. Un peu de shopping puis nous allons prendre le funiculaire place Duca d'Aosta

pour monter au Vomero. C'est une toute autre ambiance, nous flânons dans les rues tranquilles jusqu'aux abord du Castel Sant'Elmo, que nous ne visitons pas, il faut en garder pour la prochaine fois et 1 musée par jour nous suffit. En face il y a un bar dont la terrasse offre une vue spectaculaire qui embrasse toute la ville, le golfe et le Vésuve. On profite d'y boire tranquillement un café glacé.

Pour le retour, on prend les mêmes et on recommence, attente interminable du bus à la sortie du métro, mais qui finira par arriver.

Demain nous prendrons la route du retour, étape à Modène et ensuite la Suisse par le Simplon, j'aime beaucoup ce col, dont la route est facile et les paysages très beaux ( et gratuit, ce qui ne gâte rien)
NO Norberte Regular ·
Voyage très intéressant. Vous avez signalé un jour à 37°. C'était exceptionnel ou la température habituelle ? Nous aimons bien l'Italie mais les visites par cette température nous ont fait jusqu'ici rester plus au nord.
37°C a été un pic, mais dans l'ensemble il faisait environ 35° et la nuit autour de 24°-25°C. L'intérieur du fourgon restait aux environs de 29°.
PI Pierre Globetrotter ·
Je monte avec vous pour la découverte de ce carnet. Merci 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Le voyage est terminé, mais bienvenue... on va se serrer un peu, merci pour la visite
PI Pierre Globetrotter ·
Merci de me faire de la place. Très plaisant à lire... Combien de km ce périple représente-t-il ? 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
nous avons fait 4100km au total, en partant de Genève. Je suis presque étonnée en vous donnant ce chiffre, j'ai le sentiment que nous avions fait moins de km, mais j'ai relevé le compteur au départ et à l'arrivée
PI Pierre Globetrotter ·
Merci pour l'info. Ce carnet me donne des idées... 🙂
Je pense que c'est une très bonne destination pour un voyage en fourgon avec des enfants. L'essentiel du kilométrage, c'est l'aller retour, que l'on peut aussi fractionner tellement il y a d'endroits intéressants en Italie. Sur place, les distances sont courtes, et vous ne serez jamais loin d'une plage si les enfants veulent se baigner . Quand nous partions avec nos enfants ( 4) nous leur avions donné pour règle qu'une moitié du temps était pour les activités préférées de Papa et Maman et l'autre moitié pour eux, soit par demi journée, soit journée entière selon la configuration ( 1 journée entière de plage.....pas facile, mais bon....), mais en échange, pas de grincements de dents si on visitait un musée. En plus, avec des enfants, on est accueilli royalement en Italie.
J'adore ces carnets sur des coins où je ne suis pas passé, qui montrent beaucoup de belles choses. J'aime bien le ton sincère et parfois drôle employé. Maintenant je sais aussi que vous êtes de gros gourmands.😛
Maintenant je sais aussi que vous êtes de gros gourmands.😛

Aïe, je suis démasquée... oui, je suis un estomac gourmand sur pattes, mais j'ai la chance de rester mince ... En voyage j'ai envie de tout goûter, de visiter les marchés et les supermarchés, je demande des recettes... Je me régale aussi des recettes thailandaises que tu évoques..en attendant d'y retourner ( nous y sommes allés 3 fois pour le moment)

Similar discussions

You might also like