"Tant les manifestes politiques du mouvement de mai 68 que les témoignages littéraires de hippies en voyage parlaient d’un chemin vers l’avant (vers une meilleure société) et d’un chemin vers l’arrière (retour à la nature) ainsi que d’un cheminement amenant au for intérieur spirituel, donc le chemin menant au soi.
Pour une partie des 68ards, la connaissance d’autres cultures et de styles de vie alternatifs constituait donc une condition préliminaire indispensable à l’amélioration et à la dynamisation d’une société sclérosée sur le plan moral."
Si je me pose la question: pourquoi je veux voyager ?
Je réponds tout de suite: pour découvrir des gens, me confronter à d'autres cultures, vivre de nouvelles aventures palpitantes !
Maintenant, si je m'interroge le pourquoi du pourquoi je veux découvrir d'autres gens, me confronter à d'autres cultures ?
Jusqu'ici, j'avais tendance à me dire, assez hypocritement, que j'étais tout simplement quelqu'un de très ouvert d'esprit 😇.
Mais, après quelques heures pensées pseudophilosophiques, je commence à douter de mes réelles motivations.
Je suis tombé sur cet article et cela a été comme une révélation. Je veux dire que je rentre PARFAITEMENT dans cette description des aspirations des voyageurs 68tard. Quand je lis ces quelques phrases, je me dis :"oui, c'est exactement cela!!!! il a trouvé les mots pour décrire exactement ce que je ressens, enfin !!!".
Par contre, pour les curieux qui ont le courage de lire tout le texte, il y est également écrit:
"Il est dû tant à la remise en question de sa propre errance comme forme d’existence vaine qu’à l’abandon de cette dernière à la fin du récit de voyage. Abandon qui constitue en même temps un ‘retour’. Le récit suit donc une fois de plus une structure cyclique. Après avoir tenté en vain de s’acclimater au milieu bourgeois de sa famille strasbourgeoise, Luc part se réfugier dans une communauté chrétienne implantée à Loppiano, un bourg italien. Il abandonne donc la société bourgeoise pour y replonger peu après".
Voilà ce que j'en comprends: ce charmant monsieur est revenu (même s'il a vécu une formidable aventure et bénéficier d'une ouverture d'esprit inimaginable) au point de départ. Bon, présenté comme cela, c'est assez pessimiste...
Aujourd'hui, j'ai quand même compris plusieurs choses:
- si j'avais vécu 50 ans plus tôt, je pense pouvoir dire ou je me situerais actuellement (et de toute façon je m'y dirige aujourd'hui) 🙂
- je suis en train de m'organiser un voyage "hippie" (en l’occurrence, j'avais prévu de reprendre le hippie trail tour) sur des bases de pensées complètement "hippie" et je me rends compte de tout cela uniquement aujourd'hui
- il faut quand même que j'ai cette histoire de boucle à l'esprit et que je garde à l'esprit que je trouverai beaucoup de choses dans ce voyage, mais pas forcément les réponses à mes questions..
Tout ceci est très excitant!!!
Si vous êtes passés par là ou même s'il y a des ex 68tards parmi le forum, je suis tout ouïe 🙂.
bonjour
je dirai que l'être humain, qui a deux pattes, est fait pour bouger, marcher, et changer de lieu, donc le voyage est une évidence, bien sûr, on n'est pas obligé de faire le tour du monde ou d'être hippie pour voyager.
Aller voir ailleurs, c'était au début un mode de survie. Peut être qu'il l'est encore ?
Quant à la société des sédentaires, je pense aussi qu'elle entraîne à une forme de sclérose, bien que maintenant il y ait des e voyageurs qui ne bougent que leurs doigts sur les claviers.. ou sur les télécommandes des téléviseurs...
j imagine que tu as lu Nicolas Bouvier et Alexandra David Neels..
Maintenant, ta question pourrait se poser à une échelle différente : la conquête du monde, et de l'espace, a aussi une réponse à ce "pourquoi"... 😕
Par exemple pourquoi les dirigeants de nos pays voyagent ils ??? (bien sûr, avec l'argent du peuple)🤪 : remise en question de leurs errances ??😏
Passe par l'Ariège, c'est plein de hippies par ici.. 😏
il y a des gens qui voyagent pour se faire soigner...
les Russes ont commencé avec la Côte d'Azur, les Français avec les stations thermales d'ici ou dailleurs, que sais je encore,
et il y en a qui ne voyagent que pour gagner de l'argent, la ruée vers l'or ça existe encore...
Rien à voir avec Kerouac...😛
C'est une question qu'il faudra poser à mes parents...
Pourquoi j'ai continué ?
Parce que ça me plaît de bouger, moi qui suis plutôt très sédentaire hors vacances.
Pour voir autre chose : d'autres paysages, d'autres animaux, d'autres réalisations humaines.
Pas tellement pour la rencontre humaine même si j'aime bien observer les autres.
Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour "rencontrer" des personnes qui me semblent vivre sur une autre planète que la mienne.
Il suffit de s' installer à une terrasse et regarder les passants défiler, ouvrir ce forum et cette discussion mais aussi de nombreuses autres, aller à un match au stade vélodrome, aller assister à une messe, aller à un meeting du front national de melanchon ou de waukiez, être invité à un rallye, une chasse à courre, une rave party, aller en Ariège, que sais je encore...
s'il y a des ex 68tards parmi le forum
Tu as une fonction recherche de personnes selon l'âge sur ce forum.
Il y a 29307 membres qui avouent avoir plus de 66 ans ( cinquantenaire de 68 + au minimum 16 ans à l'époque pour l'avoir réellement vécu.)
Désolée, pour ma part, j'ai juste été conçue pendant les "événements".
- je suis en train de m'organiser un voyage "hippie" (en l’occurrence, j'avais prévu de reprendre le hippie trail tour) sur des bases de pensées complètement "hippie" et je me rends compte de tout cela uniquement aujourd'hui
mai 1968 a été un véritable miroir aux alouettes quand c'est pas une fumisterie..
il y a des paquets d'étudiants notamment Cohn-Bendit qui y ont crû et qui pensaient changer la société.
Et puis on voit le résultat final : chômage de masse, les nouvelles générations ont un avenir compromis, le patronat a fini par gagner en détruisant le peu d'avantages acquis pour les salariés..
et puis surtout c'est que d'un ordre moral précédent ( bref celui des valeurs de la société avec pour racines politiques et religieuses ) on est passé à un autre ordre celui d'une société du contrôle ( je vais le réecrire cherchez la vidéo de Deleuze sur Youtube il en parle mieux que moi)
Bref aujourd'hui les gens sont de plus en plus fliqués via leur smartphone et la technologie est-ce que c'est ça la liberté ?
Le fait d'être "contrôlé" par la technologie ça réduit l'espace de réflexion disponible pour le cogito et ça induit des comportements de masse.
Pire que ça la technologie et le matérialisme à tous prix est devenu le nouveau credo civilisationnel
Mai 68, c'était le désir d'une société plus égalitaire , casser les vieux carcans , vivre plus librement .
Si entre temps , la société a préféré renouer avec ses vieux démons , ce n'est pas la faute aux jeunes de mai 68 .
Tout ce que tu décris , c'est ce que ceux qui ont suivi en ont fait .
C'était un mouvement jeune , rejoint ensuite par les ouvriers . En un mois , ils ont enclenché bien des changements . Ensuite , c'est toujours la même chose : ceux qui détestent les libertés les utilisent pour eux et les réduisent pour les autres .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Je suis en train de lire un livre de Gandhi de 1908 où il dénonce parfaitement tout cela.
Je pense que le problème n'est plus seulement un problème de valeurs, de chômage, de société qui serait gouverné par l'individualisme et le matérialisme.
Gandhi écrit en 1908 : "Cette civilisation est telle qu'il nous suffit d'attendre avec patience qu'elle se détruise elle-même."
Le problème est, qu'aujourd'hui, notre civilisation fait fasse à de nouveaux problèmes qui pourraient justement entrainer sa destruction.
Tout le monde peut s’accommoder d'une société dirigée par l'individualisme et l'argent. C'est d'ailleurs ce que tous les 68tards ont réussi à faire. C'est surement ce que je vais réussir également à faire en rentrant de mon voyage.
Peut-on s’accommoder des nouveaux problèmes à venir ? Peut-on s’accommoder des "bouleversements graves et irréversibles pour l'être humain" (dixit le GIEC) à venir ? Que va-t-il se passer lorsque des déplacements massifs de population vont avoir lieu ?
Je suis très pragmatique. Que la société soit sclérosée ne m'empêche pas de dormir. Par contre, que va-t-il se passer si on éradique la moitié des espèces de la planète et qu'on rend une grande partie de sa surface inhabitable ? Alors même qu'on a déjà du mal à tous vivre ensemble à l'échelle de l'humanité ? Rien de bon à mon avis.
Mai 68, c'était le désir d'une société plus égalitaire , casser les vieux carcans , vivre plus librement .
Si entre temps , la société a préféré renouer avec ses vieux démons , ce n'est pas la faute aux jeunes de mai 68 .
Tout ce que tu décris , c'est ce que ceux qui ont suivi en ont fait .
C'était un mouvement jeune , rejoint ensuite par les ouvriers . En un mois , ils ont enclenché bien des changements . Ensuite , c'est toujours la même chose : ceux qui détestent les libertés les utilisent pour eux et les réduisent pour les autres .
Bonsoir,
Mai68 n'avait rien d'égalitaire, c'était au contraire un mouvement très élitiste qui paradoxalement se voulait proche du peuple. Il suffit de relire le jargonnage des grands penseurs de l'époque libertaires et marxisants, les théories souvent fumeuses et hermétiques sur tout et rien, la culture qui devait se répandre sur les gens d'en bas, le sentiment de supériorité de l'intellectuel sur le reste de la société.
Avec le recul Mai68 n'a été que l'antichambre de la société libérale d'aujourd'hui.
Hello François !
J'ai commencé à voyager à l'âge de ...4 mois...et cela fait plus de 60 ans que cela dure. Bien sûr, les premières années de voyages étaient du fait de mes parents qui avaient des fourmis dans les jambes.
Mon premier voyage solo à 16 ans avec des copines en Italie et puis la Corse et puis les USA et pfff...beaucoup l'Afrique, etc...toutes les occasions sont bonnes pour boucler le sac. Je suis curieuse de nature, c'est tout simple. J'aime être chez moi en France. Je n'oublie pas de visiter mon pays entre deux voyages à l'étranger, nous avons de belles pépites ici aussi ! Je sacrifie tout sans effort à la cagnotte voyage. Je me ressource dans la différence.
Je vous souhaite de beaux voyages et de belles rencontres.
Amicalement,
Pascale
Pour répondre à ton message qui me semble plein de bon sens sur un certain avenir sombre de l'humanité.
En ce qui concerne les mouvements de population, pour des motifs économiques, climatiques, sécuritaires... je pense que l'on en est à peine au début, bien malin celui qui pourra y faire face, bien malin celui qui pourra se faire écouter en anticipant, bien malin celui qui osera en parler.
Et puis, je ne sais plus qui a dit : un jour le sud se révoltera et...le sud perdra !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Avec le recul Mai68 n'a été que l'antichambre de la société libérale d'aujourd'hui.
Mai68 ça d'abord été une révolution des moeurs, un grand bol d'air pur pour la jeunesse, une volonté farouche de mettre à bas la morale bourgeoise de nos parents et des institutions bien sclérosées.On voulait avant tout plus de liberté, faire la fête, prendre du plaisir...Les buts politiques bien que présents étaient à mon avis secondaires pour beaucoup de jeunes exceptés pour certains groupuscules ...
Ce qui en est sorti de positif c'est avant tout la libération de la parole et des corps.l'émancipation des femmes, le début de l'acceptation de l'homosexualité..et bien d'autres choses encore au niveau de l'évolution des moeurs et des transformations de notre société dans ses rapports à l'autorité, au pouvoir...Ta critique de Mai 68 me fait marrer. En remontant 28 ans plus tôt, elle me fait penser à celle de Pétain et son "Travail , Famille, Patrie", qui rendait responsable le front populaire de la défaite de la France devant l'Allemagne nazie!
Mai68 ça d'abord été une révolution des moeurs, un grand bol d'air pur pour la jeunesse, une volonté farouche de mettre à bas la morale bourgeoise de nos parents et des institutions bien sclérosées.On voulait avant tout plus de liberté, faire la fête, prendre du plaisir...Les buts politiques bien que présents étaient à mon avis secondaires pour beaucoup de jeunes exceptés pour certains groupuscules ...
Ce qui en est sorti de positif c'est avant tout la libération de la parole et des corps.l'émancipation des femmes, le début de l'acceptation de l'homosexualité..et bien d'autres choses encore au niveau de l'évolution des moeurs et des transformations de notre société dans ses rapports à l'autorité, au pouvoir...Ta critique de Mai 68 me fait marrer. En remontant 28 ans plus tôt, elle me fait penser à celle de Pétain et son "Travail , Famille, Patrie", qui rendait responsable le front populaire de la défaite de la France devant l'Allemagne nazie!
Bof bof! regarde la réalité en face avant d'invoquer "Pétain" !...
Mai68 avec ses thuriféraires, sa presse et son conformisme "anti-bourgeois" ont célébré jusqu'à plus soif les Mao, Castro, Pol Pot comme des libérateurs quand d'autres esprits savaient qu'ils dirigeaient un régime criminel.
Mai68 a marqué le début d'un terrorisme intellectuel coulé dans un béton de préjugés doctrinaires qui prévaut encore aujourd'hui.
Mai68 a marqué le début d'un terrorisme intellectuel coulé dans un béton de préjugés doctrinaires qui prévaut encore aujourd'hui.
C'est joliment dit ! Et c'est malheureusement juste, je le crains !
Pour revenir au sujet initial et répondre à la question de Strongari, pour ma part, pas la moindre méditation philosophico-soixante-huitarde quant à mon envie de voyager. J'ai commencé à voyager parce que j'avais envie de sortir de mon cadre de vie ordinaire et de voir autre chose, c'est tout !
Je vais prendre l'exemple du livre que je suis en train de lire: Leur civilisation et nos traditions de Gandhi.
Il est divisé en chapitres et c'est justement très bien. Pour mon exemple, je vais retenir 3 chapitres.
- Le chapitre - VI CIVILISATION: Gandhi y fait une critique de la civilisation. Ce que j'en comprend c'est qu'il juge la société malade de par son éloignement des valeurs morales.
- Le chapitre - XVI LA FORCE BRUTALE: il y dénonce l'usage de la force brutale sous toutes ses formes et affirme que cela ne mène à rien.
- Le chapitre - XVII RESISTANCE PASSIVE: c'est le Gandhi qui tout le monde connait, on y trouve ici une apologie de la non-violence afin de faire valoir ses idées.
Maintenant, la question est de savoir si le chapitre VI CIVILISATION constitue du terrorisme intellectuel ?
Bien évidemment que non !!! Ce discours porte les racines du terrorisme OUI mais ce n'est pas du terrorisme en lui-même.
Laissez-moi développer ma vision:
- le terroriste, c'est celui qui va utiliser le discours CIVILISATION pour dire, par exemple, la solution pour retrouver les valeurs morales perdues est de rétablir un califat et de faire appliquer la chariat par la force. C'est celui même qui va utiliser l'ignorance des gens pour répandre son discours immonde.
Pour cela, il va tirer utiliser le discours CIVILISATION mais il se gardera bien d'aborder les deux autre chapitres. Tout au contraire, il l'accompagnera d'une propagande abominable.
Le problème est que l'ignorant, lui, sent bien qu'il y a un problème, il trouve dans le discours CIVILISATION ses réponses et il se dit peut-être que le terroriste a raison pour le reste en fin de compte?
-le sage, c'est typiquement Gandhi: il va dénoncer avec le discours CIVILISATION, mais il va aussi dire que se réfugier dans la violence n'apporte rien. Il va aller même plus en loin en proposant une alternative à ce déchainement de violence: la résistance passive.
Mais, le discours contenu dans le chapitre CIVILISATION, ne constitue pas, en lui-même du terrorisme. C'est une critique de la civilisation, mais seule, ce n'est rien d'autre qu'un point de vue.
Typiquement, moi, aujourd'hui, je me retrouve dans le discours CIVILISATION, par contre absolument pas dans celui qui consisterait à faire changer les choses par la force. Je suis complètement d'accord avec Gandhi et la résistance passive qu'il propose.
Il y a un vrai problème sociétale. Je ne suis pas le seul à ne pas trouver ma place dans la société et à me poser des questions. Et c'est justement en lisant Gandhi que j'ai trouvé les réponses à mes questions.
Donc, à défaut d'assimiler le discours de Gandhi à du terrorisme intellectuel, et si vous n'êtes pas d'accord avec sa vision de notre société, j'ai plusieurs questions:
-niez vous ce malaise généralisé à l'échelle de notre société (et que mai 68 était justement une manifestation de ce malaise) ?
-niez vous que nous sommes aujourd'hui face à des problèmes qui nous dépassent et que nous sommes, pour l'instant, dans l'incapacité (volontaire ou non) de régler ?
Si la cause de ce malaise n'est pas un éloignement de ce que j'appelle la morale, alors d'où provient-il ?
Celle au sens du droit français. Je n'en connais pas d'autre (je ne suis pas religieux). Mais je pense que toutes les morales se rejoignent...
Je pense que je peux également appeler cela mes "valeurs".
Le Larousse définit la morale comme:
Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide.
Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
Conclusion, en forme de morale, d'une fable, d'un récit.
Il me semble que ces "valeurs morales" ne doivent pas être les mêmes que celles d'hier elles doivent évoluer . Les acteurs de mai 68 ont, dans ce sens, un peu montré une voie à suivre...
Reste à mon avis à se forger sa propre morale plutôt que de suivre celle qui permet de maintenir en place un système qu'il faudrait transformer en profondeur.
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !"
🙂Ce n'est donc pas d'hier, (68 et mouvements hippies ou autres ) que les occidentaux aiment voyager en ayant l'assurance confortable des rentrer à la maison pour reprendre leur vies bourgeoises. Ensuite, chacun a ses motivations intimes, réelles ou de circonstance.
Pour ma part, ce qui m'attire dans le voyage c'est l'attrait pour l'inconnu et la relative mise en danger que ça représente. Bien entendu, ce faisant, je rencontre beaucoup de gens et de cultures et ne néglige pas ce ça m'apporte et j'admire tellement de paysages.....
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
J'ai commencé à voyager pour découvrir d'autres choses, tout simplement. Pour le moment je voyage surtout en Europe, je rêvais à la base de voir certaines villes, puis une fois cela fait je me suis intéressée à d'autres villes, et encore d'autres, etc.
Voyager est même un besoin, au bout d'un mois sans voyager ça me manque. Je ne fais pas de grands voyages ceci dit, souvent une semaine ou 10 jours, avec deux exceptions : 3 semaines en Ukraine et 3 semaines en Russie, pour rentabiliser le cout du voyage (avion, et également visa pour la Russie).
Pour le coup ce sont plus les villes qui m'intéressent, l'architecture, les musées... bien sûr découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de voir comment on vit ailleurs. Même si c'est l'Europe et qu'on reste proche il y a toujours des différences. Je ne cherche pas forcément les rencontres, je ne suis pas quelqu'un de très sociable en fait, mais je ne suis pas contre non plus si cela vient naturellement. La barrière de la langue est parfois un problème aussi (j'aurais aimé pouvoir discuter un peu plus en Russie par ex, pays dont la culture m'attire énormément).
Maintenant que j'ai visité pas mal de d'endroits j'ai eu mes coups de coeur et j'aime bien aussi retourner dans des villes que j'ai aimées, même si je commence à bien les connaitre, j'aime bien y être, tout simplement. J'aime bien alterner entre nouveautés et retour à des endroits où je me sens bien !
"...
Pour une partie des 68ards, la connaissance d’autres cultures et de styles de vie alternatifs constituait donc une condition préliminaire indispensable à l’amélioration et à la dynamisation d’une société sclérosée sur le plan moral."
Je ne vois pas en quoi ces voyageurs post68 ou "d'esprit hippie" ont contribue en quoi que ce soit au respect de la différence ou à une quelconque élévation morale!! ...
Se jointer, faire la fête à l'autre bout du monde dans l'oisiveté la plus totale proche de la clochardisation au mépris du mode vie de populations locales profondément attachées à des traditions, à une religion et une vie quotidienne le plus souvent rudes n'avaient rien d'exemplaire!! ... En plus ils profitaient sans vergogne d'un rapport de niveau de vie largement à leur avantage, se vantant le plus souvent à leur retour d'avoir vécu comme des princes sans sortir un rond.
Non seulement ils n'ont rien apporté mais en plus ils ont choqué, ignoré, méprisé et colonisé à grande échelle... Encore aujourd'hui il y a sur chaque continent des résidus de ces lieux de villégiature "hippie" & co ... Non seulement il ne faut pas s'en inspirer mais les rejeter sans ménagement comme le symbole du mépris absolu de la vraie différence.
Je ne vois pas en quoi ces voyageurs post68 ou "d'esprit hippie" ont contribue en quoi que ce soit au respect de la différence ou à une quelconque élévation morale!! ...
Se jointer, faire la fête à l'autre bout du monde dans l'oisiveté la plus totale proche de la clochardisation au mépris du mode vie de populations locales
je suis bien d'accord cependant lorsqu'on voit ce que sont devenus les "agitateurs" de mai 1968 ils sont devenus des apparatchik du système ( ça commence par Daniel ça finit par Cohn Bendit) tout cela pour mieux profiter du système 🙂
et puis les routards hippies d'Europe de l'Ouest qui voyagent comme des clochards donnent une image désastreuse de l'Europe vis-à-vis des populations locales là dessus bien d'accord
Je les vois plutôt comme des utopistes idéalistes qui avaient notamment pointé du doigt le fait que le bonheur dans la vie ne résulte pas d'une accumulation de biens matériels mais plutôt d'un état d'esprit, d'une certaine spiritualité et d'un attachement profond à de vrais valeurs.
Alors que la société dans laquelle nous vivons nous pousse, au contraire, à cette accumulation irraisonnée et à un individualisme tout aussi destructeur.
Après, qu'une minorité se soit perdu dans la drogue à l'autre bout du monde est un autre sujet.
Que le système ait fini par les rattraper est un autre sujet également...
Je ne vais pas polémiquer sur mai 68 parce que je pense que là, on est quand même assez hors sujet pour un forum de voyage mais tout de même, je vais suggérer au passage à tous les internautes un très beau roman de Barjavel, "Les chemins de Katmandou", qui est lié à mai 68 et qui est aussi, en quelque sorte, une histoire de voyage...
et puis les routards hippies d'Europe de l'Ouest qui voyagent comme des clochards donnent une image désastreuse de l'Europe vis-à-vis des populations locales là dessus bien d'accord
Puisqu'il est question de Kathmandou et de Barjavel ( cités plus haut) et donc du Népal ..
J'y suis allé peu après l'époque hippie ( en 1972) par la route comme l'ont fait d'autres routards à la même époque
Je ne défends ni n'invite personne à voyager à la mode routard comme ça se faisait essentiellement dans le début des années 70, car chacun voyage comme il l'entend...
je ne sais pas si les hippies ont laissé une bonne ou une mauvaise image du monde occidental mais ce dont je suis certain c'est que si il n'y avait eu que des voyageurs comme eux, les montagnes népalaises n'auraient pas eu à subir la catastrophe écologique du déboisement intensif avec pour conséquences les glissements de terrain en série. Tout ça pour permettre au touristes/randonneurs non routards et amateurs de confort de prendre leur douche chaude quotidienne alimentée pendant 3 décennies avec le bois des forêts népalaises peu à peu défrichées...
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du ravage causé par le tourisme classique de notre époque...
Puisqu'il est question de Kathmandou et de Barjavel ( cités plus haut) et donc du Népal ..
J'y suis allé peu après l'époque hippie ( en 1972) par la route comme l'ont fait d'autres routards à la même époque
Je ne défends ni n'invite personne à voyager à la mode routard comme ça se faisait essentiellement dans le début des années 70, car chacun voyage comme il l'entend...
je ne sais pas si les hippies ont laissé une bonne ou une mauvaise image du monde occidental mais ce dont je suis certain c'est que si il n'y avait eu que des voyageurs comme eux, les montagnes népalaises n'auraient pas eu à subir la catastrophe écologique du déboisement intensif avec pour conséquences les glissements de terrain en série. Tout ça pour permettre au touristes/randonneurs non routards et amateurs de confort de prendre leur douche chaude quotidienne alimentée pendant 3 décennies avec le bois des forêts népalaises peu à peu défrichées...
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du ravage causé par le tourisme classique de notre époque...
Ils ont contribué à faire de ce pays une plaque tournante internationale du trafic de drogue. D'abord en tant que pèlerins béats, ensuite en tant que consommateurs jusqu'aux drogues dures mais aussi en alimentant des réseaux de trafiquants hippies / mafieux. Le Népal n'a représenté pour eux qu'une vaste salle de shoot bon marché à ciel ouvert.
Le trafic de drogue à grande échelle dont ils ont été des acteurs majeurs a servi a financé la guerre civile. Dans les années 70, toute la bonne came venait essentiellement du Népal, d'Afghanistan, du Liban, du Maroc et de Colombie... c'est à dire des pays qui pour la plupart connurent quelques années plus tard la guerre civile. Mais cet aspect des choses n'entraient pas dans le logiciel du camé à Paris ou à Katmandou.
Le trafic de drogue à grande échelle dont ils ont été des acteurs majeurs a servi a financé la guerre civile. Dans les années 70, toute la bonne came venait essentiellement du Népal, d'Afghanistan, du Liban, du Maroc et de Colombie.
C'est du grand n'importe quoi!
Tu pourrais rallonger ta liste des pays concernés par le trafic de la drogue.( Pakistan, Laos Birmanie, Bolivie etc.. ) Ceux ci n'ont pas attendu la venue des hippies ou des routards pour cultiver le cannabis le pavot ou la cocaïne qui a alimenté le trafic international..D'ailleurs tu cites la Colombie , un pays où les hippies n'ont jamais mis les pieds! Je ne vois vraiment pas de rapport entre la guerre civile au Népal ou ailleurs( Afghanistan , Liban etc) et la venue des hippies/routards dans ces pays dans les années 60/70.Au Népal la production et la consommation de cannabis étaient totalement légales depuis toujours et ce, jusque dans les années 70.C'est sous la pression des US que des lois en ont interdit la consommation aux étrangers...
Les hippies ont été des consommateurs de drogues douces et dures, d'amphétamines d'hallucinogènes, ça on ne peut pas le nier .On peut y voir que du négatif ( c'est ton cas) Le côté positif n'est certes pas évident à déceler pour des gens comme toi enracinés dans une vision hyper rationnelle et conformiste de l'existence, aux conventions sociales et politiques rigides mais aussi la peur du danger , des prises des risque mais quelques écrivains comme Aldous Huxley par exemple( "Les portes de la perception") ou Carlos Castaneda ( "voir", "l'herbe du diable et la petite fumée") ont ouvert une brèche sur un renouveau intellectuel et spirituel qui t'échappe totalement...
Le mouvement psychédélique, enfanté par les hippies a par ailleurs profondément influencé la littérature, la musique, le cinéma, les arts graphiques .
1-Les événements de mai 68 en France seraient la cause de la venue de la société libérale d'aujourd'hui !
2-La venue des hippies au Népal serait la cause du trafic de la drogue dans ce pays ainsi que du déclenchement de la guère civile maoïste 30 ans plus tard..
La grande finesse de tes analyses me laisse perplexe.En aurais-tu encore d'autres du même style (sorties de ton imagination réac) à nous faire partager ?
Donne-moi la bouteille que je boive encore un coup. Hou-oo-ou! (Japhy se releva d'un bond.) J'ai lu Whitman, et savez-vous ce qu'il dit ?
Debout les esclaves, faites trembler les despotes étrangers. Il croit que telle doit être l'attitude du Barde, du Barde Fou inspiré par le Zen, sur les vieilles pistes du désert. Il croit qu'il faut imaginer le monde comme le rendez-vous des errants qui s'avancent sac au dos, des clochards célestes qui refusent d'admettre qu'il faut consommer toute la production et par conséquent travailler pour avoir le privilège de consommer, et d'acheter toute cette ferraille dont ils n'ont que faire ; réfrigérateurs, récepteurs de télévision, automobiles (tout au moins ces nouvelles voitures fantaisistes) et toutes sortes d'ordures inutiles, les huiles pour faire pousser les cheveux, les désodorisants et autres saletés qui, dans tous les cas, atterriront dans la poubelle huit jours plus tard, tout ce qui constitue le cercle infernal : travailler, produire, consommer.
J'entrevois la grande révolution des sacs a dos. Des milliers, des millions de jeunes Américains, bouclant leur sac et prenant la route, escaladant les montagnes pour prier, faisant rire les enfants réjouissant les vieux, rendant heureuses les jeunes filles et plus heureuses encore les vieilles, tous transformés en fous du Zen, lancés de par le monde pour écrire des poèmes inspirés, sans rime ni raison, pratiquant la bonté, donnant l'image de la liberté par leurs actes imprévus, à tous les hommes et même à tous les êtres vivants ....
Les Clochards célestes - Kerouac - 1958
Je vais essayer d'apporter un exemple de mon ressenti de la société.
J'ai étudié le droit. Vous voulez connaitre les plus grands utopistes que j'ai rencontré dans ma vie ? Ce sont mes anciens professeurs de droit. Je vois encore leurs visages remplis de bonté et je ressens encore la passion qu'ils avaient à transmettre leurs connaissances.
SAUF que, entre leurs théories et ce qui se passe vraiment, il y a un gouffre.
L'idée de base du droit français, c'est de défendre la Justice et la Vérité par le respect des lois et règlements de notre pays.
SAUF, que nos bons juges ne sont pas des dieux omniscients, et la vérité, en l’occurrence, ils ne la connaissent pas. Alors ils jugent chaque situation en fonction des éléments de faits et de droit qui leur sont présentés.
Je vais essayer d'apporter plusieurs exemples qui illustrent bien les perversions de ces système:
-celui qui n'a jamais étudié le droit et a des valeurs dans la vie, lorsqu'il est face à une injustice, va aller consulter le point de droit qui régi son problème et agira en conséquence.
-celui qui connait le droit (ou a accès à des gens qui le connaisse) peut voir les choses différents: il est face à un grand terrain de jeu dans lequel tout est utilisable pour parvenir à ses fins: en l’occurrence, faire de l'argent en en faisant le moins possible.
Maintenant, pensez-vous que notre système judiciaire tel que conçu pallie à cette situation ?
NON, bien au contraire !!!
-le système est bien trop compliqué pour le citoyen: il va lui falloir une fortune en frais d'avocats pour pouvoir se défendre.
-s'il tombe sur un pourri en face qui utilise le système contre lui, il va devoir trouver un avocat assez malin pour en faire de même, ce qui n'est pas non plus gagné...
-la justice est bien trop lente, notre victime aura eu le temps de ruminer son injustice pendant biens des mois avant qu'un juge ne se penche sur son sujet.
Autre exemple un peu caricatural:
Qui doit finir entre prison entre:
-le gars qui n'arrive pas à faire se faire une place dans cette société et qui se retrouve en bas de sa cité à vendre des barrettes de shit ?
-le truand affairiste qui a trouvé un moyen pour soustraire légalement de l'argent gagné par des honnêtes gens ?
A votre avis, lequel de ces deux compères notre système judiciaire va-t-il envoyer en prison ?
Maintenant, le plus le plus grave: est-on en train d'améliorer les choses ?
Voici la position du gouvernement sur ce sujet: tous ces maux viennent du fait que notre justice manque d'argent. On va donc augmenter le budget de la justice.
Déjà, quand on s'intéresse à ce que en pense les concernés, on s’aperçoit que le gouvernement applique un pansement sur une hémorragie. Le budget est de grosso modo 8 milliards, si le gouvernement voulait régler le problème par l'argent, il faudrait 25% d'augmentation dès 2019.
Sinon, il y a une autre voie possible: réfléchir à comment rendre le système meilleur et plus efficient sans utiliser de l'argent dont ne nous disposons pas ?
Moi, je pense que c'est possible et je propose même une solution.
Il faut simplifier tout le système avec deux lignes de conduite:
-un système efficace et juste
-un système intellectuellement abordable pour le citoyen qui n'a pas fait d'études juridiques.
En deux mots: une moralisation par la simplification.
Vous aurez une justice compréhensible par le citoyen. Les citoyens pourront régler plus facilement leurs litiges à l'amiable. Le système pourra moins facilement être détourné et les tribunaux seront moins engorgés.
Mais, vous savez ce que sous entend cela ? Cela sous entend réunir une Commission avec les plus grands juristes de notre pays, aller consulter tout le monde (les universitaires, le monde judiciaire, les entreprises, les citoyens), puis effectuer un travail intellectuel incommensurable pour tout reprendre et tout réécrire avec deux mots d'ordre: simple et juste.
Est-ce que cela va être fait ? Bien sûr que non. Par contre, dans trois ans, on vous dira encore que notre système judiciaire se porte mal, qu'il manque de moyens, etc etc...
Et c'est à l'image même de notre société: tout n'est qu'argent et court-termiste.
Et concernant la drogue au Népal:
elle y était présente depuis des lustres mais ne se limitait qu'à une certaine partie de la population très minoritaire.
Nous n'avons pas amené la drogue à Katmandou, nous avons amené l'idée qu'il était possible de faire de l'argent avec la drogue.
Djalma je te trouve quand même d'une parfaite mauvaise foi.
Résumons les choses :
1. Un jour au début des années 70, tu as pris ton sac et tu es parti par la route pour rejoindre Kathmandou.
2. Il est possible, mais je n'affirme rien, que tu aies consommé sur la route et à destination des drogues douces et/ou dures.
Une telle attitude a entraîné deux conséquences directes et immédiates que seule ta mauvaise foi patente t'empêche de voir :
1. Tu es devenu un acteur majeur du trafic de drogue international
2. Tu as profondément déstabilisé les pays par lesquels tu es passé, qui ont immédiatement après ton passage sombré dans la guerre civile, guerre civile que tu as contribué à financer avec ton trafic de drogue international.
Si tu ne vois pas le lien de cause à effet entre les deux, c'est que tu le fais exprès.
Les pays par lesquels tu es passé n'auraient jamais entendu parler de la drogue, à laquelle ils ont toujours eu le même rapport que nous, cela va sans dire, si toi et tes congénères n'étaient pas venus. Ils n'auraient d'ailleurs pas connu de révoltes, de révolutions ou de guerres civiles si vous n'aviez pas été là. C'est l'évidence même! Oserais-tu prétendre que les causes de tels événements pourraient être un peu plus complexes ? Ce serait franchement gonflé de ta part! 🙂
On ne peut pas non plus reprocher aux hippies les dessous de la mondialisation.
De par sa définition, c'est le trafic national que les hippies ont alimenté. Et c'est pourquoi le gouvernement s'est mis à sévir.
Même s'ils devaient bien acheter et fumer quelques joins, il ne devait certainement pas y avoir de quoi alimenter un trafic international... C'était des idéalistes avant tout, pas des spécialistes de l'import/export...
Et c'est à l'image même de notre société: tout n'est qu'argent et court-termiste.
C'est vrai mais je crains qu'on n'y puisse pas grand chose sinon essayer d'apporter sa petite goutte d'eau dans une action réfléchie au quotidien et essayant d'être soi-même ou du moins de s'en approcher.
Djalma je te trouve quand même d'une parfaite mauvaise foi.
Résumons les choses :
1. Un jour au début des années 70, tu as pris ton sac et tu es parti par la route pour rejoindre Kathmandou.
2. Il est possible, mais je n'affirme rien, que tu aies consommé sur la route et à destination des drogues douces et/ou dures.
Une telle attitude a entraîné deux conséquences directes et immédiates que seule ta mauvaise foi patente t'empêche de voir :
1. Tu es devenu un acteur majeur du trafic de drogue international
2. Tu as profondément déstabilisé les pays par lesquels tu es passé, qui ont immédiatement après ton passage sombré dans la guerre civile, guerre civile que tu as contribué à financer avec ton trafic de drogue international.
Si tu ne vois pas le lien de cause à effet entre les deux, c'est que tu le fais exprès.
Les pays par lesquels tu es passé n'auraient jamais entendu parler de la drogue, à laquelle ils ont toujours eu le même rapport que nous, cela va sans dire, si toi et tes congénères n'étaient pas venus. Ils n'auraient d'ailleurs pas connu de révoltes, de révolutions ou de guerres civiles si vous n'aviez pas été là. C'est l'évidence même! Oserais-tu prétendre que les causes de tels événements pourraient être un peu plus complexes ? Ce serait franchement gonflé de ta part!
J'ai un peu de mal à saisir ton discours moraliste...
Oui j'ai consommé ( à l'occasion) de la drogue dite douce et des hallucinogènes naturels ( Psilocybine, mescaline issus de cactus et autres champignons) de la même manière qu'aujourd'hui il m'arrive de consommer de l'alcool dont le commerce est légal( dans une majorité de pays) et qui cependant tue plus de gens dans le monde que le cannabis. Serais tu pour la prohibition de l'alcool?
Je ne vois qu'une seule chose: Le cannabinol , l'opium, tout comme l'alcool, la coca, la psilocybine, la mescaline et bien d'autres produits se trouvent dans la nature. Ce sont sans doute des substances qui présentent un danger( pour certains et notamment les mineurs un grand danger) et je le conçois mais je ne me sens pas du tout responsable de celui qui en est esclave ou qui se détruit avec l'alcool autorisé par les gouvernements pas plus qu'avec les autres drogues ( médicaments autorisés qui alimentent les lobbys pharmaceutiques) ou l'alcool.
Je suis pour la vente libre de tous ces produits avec des lois, une éducation et des méthodes pour protéger au mieux les mineurs, c'est tout. La prohibition de ces produits engendre selon moi plus de conséquences négatives que positives: trafic et assassinats en particulier. Bien sûr ça se discute.Je dis cela dans le même état d'esprit que je le dirais pour ce qui concerne l'avortement.Je ne suis pas pour l'avortement mais suis pour le droit des femmes de pouvoir avoir recours à l'avortement.
Oserais-tu prétendre que les causes de tels événements pourraient être un peu plus complexes ? Ce serait franchement gonflé de ta part
Oui je prétends et maintiens que le fait de consommer des produits non autorisés par les gouvernements tout comme ceux qui le sont ( alcool et médocs dangereux) ne me rend pas responsable des événements que tu décris.Pour ma part aucun rapport!
Les pays par lesquels tu es passé n'auraient jamais entendu parler de la drogue, à laquelle ils ont toujours eu le même rapport que nous, cela va sans dire, si toi et tes congénères n'étaient pas venus.
Là je n'ai pas tout compris voudrais tu m'expliquer cela plus précisément?
Le Népal connaissait le cannabis depuis des millénaires et les Népalais en ont tous (ou presque) consommé comme on consommait déjà du vin à l'époque romaine sur tout le pourtour de la Méditerranée..Les hippies on montré un certain intérêt pour cette substance c'est tout..
Imagine qu'un peuple étranger se mette à venir en France pour consommer du vin et du Cognac en grande quantité. Les viticulteurs ou le gouvernement français le leur reprocheraient-ils?
Catastrophe, je ne suis manifestement pas très douée pour manier l'ironie... 😉
Je pense, bien évidemment, tout le contraire de ce que j'ai écrit! D'où le trait particulièrement grossier de mon message. Bon, je vais m'exercer à faire transparaitre mieux mes intentions dans mes prochains messages... 🙂
Je trouvais le message précédent, qui accusait les hippies d'être des acteurs majeurs du trafic de drogue international et responsables des guerres civiles dans un certain nombre de pays, tellement... hallucinant, on va dire, que je n'ai pas pu m'empêcher de réagir...
Je les vois plutôt comme des utopistes idéalistes qui avaient notamment pointé du doigt le fait que le bonheur dans la vie ne résulte pas d'une accumulation de biens matériels mais plutôt d'un état d'esprit, d'une certaine spiritualité et d'un attachement profond à de vrais valeurs.
Alors que la société dans laquelle nous vivons nous pousse, au contraire, à cette accumulation irraisonnée et à un individualisme tout aussi destructeur.
Après, qu'une minorité se soit perdu dans la drogue à l'autre bout du monde est un autre sujet.
Que le système ait fini par les rattraper est un autre sujet également...
Je n'avais pas lu ton message et je dois dire que je partage entièrement tes idées sur ce sujet.
Les hippies ont été des consommateurs de drogues douces et dures, d'amphétamines d'hallucinogènes, ça on ne peut pas le nier .On peut y voir que du négatif ( c'est ton cas) Le côté positif n'est certes pas évident à déceler pour des gens comme toi enracinés dans une vision hyper rationnelle et conformiste de l'existence, aux conventions sociales et politiques rigides mais aussi la peur du danger , des prises des risque mais quelques écrivains comme Aldous Huxley par exemple( "Les portes de la perception") ou Carlos Castaneda ( "voir", "l'herbe du diable et la petite fumée") ont ouvert une brèche sur un renouveau intellectuel et spirituel qui t'échappe totalement...
Le mouvement psychédélique, enfanté par les hippies a par ailleurs profondément influencé la littérature, la musique, le cinéma, les arts graphiques .
Tout n'est pas qu'art et littérature.... La croyance dans les paradis psychédéliques a causé la mort de milliers de jeunes par overdose, envoyé dans la folie bien d'autres sans oublier la case prison pour les dealers à l'autre bout du monde... Toute "bourgeoise et réactionnaire" qu'elle soit pour toi, la société a du prendre en charge cette dérive et ces drames. Combien de parents ont eu à pleurer la mort d'un fiston dans des conditions sordides pour que des Timothy Leary & co puissent déverser leur potion psycho-littéraire infâme ??
Catastrophe, je ne suis manifestement pas très douée pour manier l'ironie... 😉
Je pense, bien évidemment, tout le contraire de ce que j'ai écrit! D'où le trait particulièrement grossier de mon message. Bon, je vais m'exercer à faire transparaitre mieux mes intentions dans mes prochains messages... 🙂
Je trouvais le message précédent, qui accusait les hippies d'être des acteurs majeurs du trafic de drogue international et responsables des guerres civiles dans un certain nombre de pays, tellement... hallucinant, on va dire, que je n'ai pas pu m'empêcher de réagir...
C'est juste de l'autisme de base ... pour Djalma les touristes éprit de confort au Népal sont responsables de la déforestation ... mais il ne lui vient pas à l'esprit qu'un consommateur de drogue alimentant des réseaux fut-il hippie est aussi un acteur responsable dans la décomposition politique d'un pays.
J’avoue que j’ai du mal à comprendre ton rapport à ces pays. Tu crois vraiment que le pays a été déstructuré jusque parce que quelques hippies (et oui, il ne s’agissait que de « quelques » hippies, au regard du tourisme de masse actuel) se sont roulé des joints sur place.
C’est quoi l’idée ? Avant l’arrivée de ces crétins d’occidentaux, la vie était belle et heureuse, le monde était parfait et tout allait bien ? Et d’un seul coup, les gens ont vu un hippie se rouler un joint et ils se sont dit : « Ô Mon Dieu ! Un occidental qui se roule un joint ! Vite, je vais tenter une révolution ! Mon engagement maoïste ? Ben, c’est pas compliqué : j’ai vu un hippie prendre un champignon hallucinogène et, là, pas de doute, je me suis engagé immédiatement ! ».
Et si tu essayais de penser qu’il y avait peut-être des raisons internes ? Qu’il y avait peut-être une conjoncture internationale différente ? Que de nombreux facteurs sont intervenus et que le post hoc ergo propter hoc ça ne marche pas ? Que peut-être, les gens, quels qu’ils soient, ne sont pas des abrutis complets ?
Ils ont apporté leur pierre à l'entreprise de déstructuration.
D'abord en tant que consommateurs frénétiques. Les hippies ont tous fait de l’usage de drogue un élément récurrent de leur rhétorique de transgression ou de libération... ensuite en ouvrant la voie à la marchandisation et à l'internationalisation du trafic de drogue ...et aussi pour certains directement en tant que dealers et membres d'organisations criminelles qui mélangeaient savamment trafic de drogue avec peace & love comme entre autres exemples la confrérie hippie de l'Amour éternel.
Il ne suffit pas de prôner l'amour par des psychotropes pour que celui-ci règne sur terre. Les drogues consommées par les hippies venaient toutes de pays qui connurent tôt ou tard de graves problèmes internes. Je ne t'apprendrai rien en affirmant que le trafic de drogue est une pierre angulaire dans le financement des guerres. Qu'entre 1960/80 un hippie, un libertaire de Paris, Frisco ou Katmandou n'en n'avait pas conscience on peut le comprendre, mais qu'aujourd'hui avec le recul de l'histoire, on trouve encore des nostalgiques de l'époque pour prétendre que l'aventure psychédélique fut "un exemple", "une voie à suivre", un "grand moment d'art" faut vraiment être perché!
Il ne suffit pas de prôner l'amour par des psychotropes pour que celui-ci règne sur terre. Les drogues consommées par les hippies venaient toutes de pays qui connurent tôt ou tard de graves problèmes internes
Je ne prône pas comme tu le prétends l'amour des psychotropes pas plus que celui de l'alcool mais ayant expérimenté ces substances je peux me permettre d'en parler.
Vouloir établir un rapport avec la consommation de drogues par les hippies des années 60 et les problèmes internes de certains pays producteurs est une absurdité.Par ailleurs la consommation de drogues a explosé depuis l'époque des hippies; il faudrait aussi les en rendre responsables? Ce n'est pas plutôt à cause d'un malaise qui ne fait que s'amplifier dans nos sociétés ? Malaise à cause du manque de SENS de la vie éprouvé par la jeunesse.
mais qu'aujourd'hui avec le recul de l'histoire, on trouve encore des nostalgiques de l'époque pour prétendre que l'aventure psychédélique fut "un exemple", "une voie à suivre", un "grand moment d'art" faut vraiment être perché!
Il semblerait que pour toi tout ce qui n'est pas d'un blanc pur ne peut être que d'une profonde noirceur!
Je n'ai personnellement jamais été hippie , mouvement qui d'ailleurs était sur le déclin au début des années 70 lors de mes premiers voyages. Nostalgique de l'époque? Oui sans doute un peu mais pas pour le mouvement hippie en particulier. Si je ne les encense pas je reconnais seulement qu'il n'y avait pas que du négatif dans leur manière de vivre en refusant de s'intégrer dans une société basée sur la consommation et la performance, en cherchant à ETRE avant d'avoir et de paraître , en expérimentant des rapports humains plus authentiques, en cherchant à vivre plus librement, en harmonie avec la nature, en prônant le pacifisme...
Les conséquences de ce mouvement se font ressentir de nos jours dans une évolution des moeurs de notre société concernant la sexualité, la fin du patriarcat et de la censure . Il faut savoir qu'avant la naissance du mouvement hippie, avoir des relations sexuelles avant ou hors mariage était inacceptable..Ils se sont aussi battus pour changer l'opinion de la société sur l'homosexualité.Actuellement une dizaine de pays Européens reconnaissent l'union de personnes du même sexe; mais j'imagine bien que pour toi ces formes d'évolution des moeurs sont considérées comme une régression... J'ajouterais que les hippies ont été les précurseurs du mouvement écologique( souci de l'environnement, opposition aux logiques économiques libérales; manière de s'alimenter , naissance du bio...) mais tout ceci ne doit pas non plus avoir beaucoup de valeur à tes yeux je pense...
Les questions qu'ils ont essayé en vain de résoudre, surtout faute d'organisation, sont malheureusement bien toujours d'actualité et se font ressentir à notre époque d'une manière encore plus pressante qu'à la leur bien qu'on cherche à les occulter en gardant toujours une foi aveugle dans le libéralisme et la croissance à tout prix.
Le Népal connaissait le cannabis depuis des millénaires et les Népalais en ont tous (ou presque) consommé comme on consommait déjà du vin à l'époque romaine sur tout le pourtour de la Méditerranée..Les hippies on montré un certain intérêt pour cette substance c'est tout..
Imagine qu'un peuple étranger se mette à venir en France pour consommer du vin et du Cognac en grande quantité. Les viticulteurs ou le gouvernement français le leur reprocheraient-ils?
Si des milliers de parasites avachis et clochardisés venaient se vautrer dans les vignobles certainement que oui!!
"un certain intérêt" pour la drogue tu écris, mais il s'agissait d'une véritable goinfrerie et non d'une "dégustation" ... Un nouvel ordre psychédélique avec ses penseurs, sa doxa et ses certitudes aliénantes.
Il faut ajouter aussi à l'actif de la période la pédophilie qui avait droit de cité dans le "nouvel ordre sexuel". L'expression me semble plus appropriée que "libération sexuelle" prônée par des drogués qui bandaient mou.
Là aussi on ne comptait plus les grands penseurs, gourous et leaders qui affichaient ouvertement leur penchants et pratiques. Référence aussi à une émission passé sur Arte la semaine dernière sur les enfants élevés dans les communautés hippies. Témoignage d'une femme racontant son traumatisme, obligée d'assister avec d'autres enfants âgés de 7, 8ans à une démonstration de 69 comme un acte de libération.
L'idéologique "Il est interdit d'interdire" a fini par faire croire que tout était autorisé.
Il faut aussi voir toute l'inanité et la stupidité de cette période.
Bon, on l'aura compris ! vous n'aimez pas la période de mai 68 ! Vous n'êtes pas le seul ! Et alors ? Ca vaut vraiment de nous bassiner de vos opinions de café du commerce sur un forum VOYAGE ? 🤪
Catherine
Bin je ne t'empêche pas de rouler dans ton camping car😉; Mais c'est dans le sujet ... initié par "Pour fêter le cinquantenaire de mai 1968"...
Je dis que vous nous bassinez avec vos opinions du café du commerce mais je ne vous empêche pas de continuer à vous ridiculiser . Par ailleurs, je vois mal comment vous pourriez m'empêcher de voyager où et comme il me plaît 😄
Catherine
Par les temps qui courent, cette question peut paraître déplacée ou inopportune. Mais il arrive que l’on mette ses soucis de côté à certains moments de la…
Avez-vous les mêmes habitudes écologiques en voyage qu'à la maison, ou êtes-vous au moins sensible à l'être? Chez moi, en Suisse, j'ai l'habitude de trier les…
Réflexions de voyageurs › Asie du Sud-Est · 68 replies
UNe petite réflexion car c'est étonnant de lire dans des messages, au demeurant souvent fort intéressants, des phrases du style: tu seras tranquille, c'est pas…
J'aimerais savoir si vous avez déjà été déçu (e) d'un voyage, par rapport à ce que vous en attiendiez, ce que vous aviez lu ou de ce qu'on vous avait dit avant…
Petite novice, nouvelle recrue, la lecture de vos posts me chamboule Moi qui ne suis pas encore partie, j'y retrouve mes rèves et mes craintes. Je rêve d'un…
hi there
I’d like to invite you to discover my coastal province in central Vietnam: Quang Ngai.
This year, my province has really improved its infrastructure—mountains, countryside, and sea are all authentic here.
No harassers or thieves, and no Russians either.
A local lunch costs around 1 €.
A *** hotel room is about 25 €, and you can find hotels right on My Khe Beach.
We have a specialty: *banh xeo*—10 crepes for just 1.5 €.
You can rent motorbikes to explore the province and maybe visit the many ethnic minorities.
I live here—I’m not selling anything, but I can help if needed (my father-in-law is a traditional Vietnamese doctor and he’s very skilled).
Hi everyone, just this once I’m not posting for a travel story, but to share a thought for Venezuela.
If you didn’t know—since it’s not making headlines—the country was hit by two 7.5-magnitude earthquakes last week. Over 2,200 people have died, more than 50,000 are missing, and some coastal towns have been completely destroyed.
Maybe when the scale of the humanitarian crisis becomes clear, our media will cover it a bit more... especially since earthquakes with this many casualties usually make the front page, but there’s been nothing in France.
So here’s a thought for this country, which, whatever you think of its politics, is a true jewel of South America, both for its landscapes and its people.
Hi everyone! 😉
I’m Typhaine, 35 years old. Five years ago, I left France for a solo round-the-world trip—no planes, just a van, hitchhiking, cycling, and even a canoe in the Amazon! Today, I work as a naturalist guide in Argentine Patagonia.
Wherever I go, my compass stays the same: observing and photographing wildlife, which I deeply admire and respect.
My project: I’d love to share this experience through a sustainable, authentic, and immersive nature tourism initiative. But to build something meaningful, I need to understand how other nature enthusiasts experience their own adventures.
If you:
Are over 20 years old
Have a true passion for Nature
Have already taken at least one trip lasting more than 3 nights (in your country or abroad) in your life
Promise: I’m not selling anything, this isn’t marketing. Your answers are 100% anonymous and will only help me shape this wild project.
A huge thank you to everyone for your help and kindness! Looking forward to chatting in this thread 😛
(Dear admins, this is purely a collaborative effort for my project study, with no commercial purpose. Thank you so much for your support!)
Photo: Grizzly Bear (Ursus arctos horribilis), female on the left and her cub on the right. Photo taken by me in Alaska, Denali National Park.
It’s something we often notice in this forum—and many others—this behavioral shift.
A long-time member, or even a new one, asks a question.
They get one or more answers, some brief, some detailed, and then... nothing???
Not even a simple thank you!!!
From what I’ve gathered, if the answers don’t align with what they wanted to hear, it seems natural for the asker to just disappear!! 😕
Unless—(and I fear this is the case)—basic politeness is no longer part of our society????
I spent 3 weeks in Bali last summer (+ 3 nights on Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java). So I wanted to see what ChatGPT could suggest for comparison...
Here’s the prompt I gave:
"You’re a local expert guide for Bali.
- Plan a 20-day itinerary for Bali with a side trip to Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java without staying overnight.
- I’m traveling with my wife, and I love visiting historical sites, hiking, relaxing at the beach, snorkeling, and exploring rice terraces...
- For the duration of the stay, I don’t want more than 8 places to sleep, and I’d like to stay at least 2 days at each stop to avoid unpacking too often. Except for the last night, where I’m okay with just one night near the airport.
- I prefer neighborhoods that are walkable and try to avoid typical tourist traps, though I don’t want to miss the must-see spots. So suggest a mix of iconic sites and hidden gems.
- Recommend hotels or guesthouses with a budget of 50 to 100 € per night, including breakfast. Make suggestions in areas popular with travelers, specifying the vibe (I prefer quiet), and consider safety and proximity to attractions.
- For lunch and dinner, suggest two to three restaurants that are well-rated by customers.
- Give me a day-by-day program with details on travel times, visiting times for each point of interest, and recommendations for transportation (taxi, train, bike, etc.).
Estimate the total cost of the trip, including accommodations, food, transportation, and activities, and suggest two tips for saving money in each category.
- Don’t make anything up—be realistic about travel times, take into account the opening dates and hours of sites, and give me the entry fees for places to visit.
- Ask me all the questions until you’re 95% sure you understand what’s being asked. Don’t generate your response until you’ve understood."
The AI asked for a few clarifications:
"Great request—I can build you a really optimized and enjoyable itinerary, but to be 95% sure I hit the mark, I need a few key clarifications (this will really influence the pace, areas, and accommodations)."
In the end, it proposed a program very close to what we actually did.
I’ll skip its accommodation and restaurant suggestions...
Its proposal:
"Ubud (4 nights) => we did 5 nights
Sidemen (2 nights)
Amed (3 nights) => we’d planned 2 nights
Gili Meno (3 nights) => we did Gili between Sidemen and Amed
Munduk (3 nights) => we did 2 nights before Pemuteran
Pemuteran (3 nights) with Ijen => we did 4 nights
Sanur (2 nights + 1 last night) => we chose Jatiluwih instead of Sanur
It suggested "activities" (and accommodations too):
IN UBUD:
- Walk around central Ubud (1–2h)
- Campuhan Ridge Walk
- Tegalalang Rice Terrace
- Tirta Empul
- Gunung Kawi
- Massage / market / slow café
IN SIDEMEN:
- Rice terrace hike (2–3h)
- Cooking class
IN AMED:
- Snorkeling
- Japanese Shipwreck
- Beach + relaxation
- Volcano sunset
ON GILI:
- Snorkeling at Gili Meno Turtle Point, Nest Underwater Statues
IN MUNDUK:
- Jungle & waterfall hike - Munduk Waterfall + Melanting Waterfall
- Loop: 3–4h (perfect for your level)
- Ulun Danu Bratan Temple
- Twin Lakes
IN PEMUTERAN
- Snorkeling: Menjangan Island
For Kawah Ijen, it detailed the day well:
👍 from Pemuteran = best possible option
12 PM: leave hotel (we left at 10 PM)
1 PM: ferry
3 PM: arrival in Java + transfer
11 PM: start ascent
2 AM–6 AM: volcano
Return to Bali around 11 AM–12 PM (we got back at 4 PM)
👍 still very intense, but doable with an agency
💰 ~80–120 €/person all-inclusive
IN SANUR:
- Relaxation
- Quiet beach
- Proximity to airport (30 min)"
J'ai gardé comme habitude, de me moucher à l'évier, et de me laver ensuite les mains, coutume ramenée d'Inde, parfois, ca choque certains non voyageurs quand je suis prise en flagrand délit...
Aussi, quand je tombe en panne de pq, ca ne me dérange pas, sauf si j'ai de la visite... 🤪
Maintenant je reviens d'avoir baladé le chien (d'un copain en vacance), portant djellabah et bottine tibétaine... 😏😏😏 Ah pour sur si j'avais croisé des locaux, sans doute aurais je choqué?😏
Enfin, tant que je ne suis pas à cracher par terre au resto et à m'accroupir sur le bord d'une autoroute bouteille d'eau en main...
Et vous, vous ramenez des coutumes au pays?
After taking a little trip around the world, I came back a few months ago with an idea in mind.
I mostly do diving, and I love observing animals in their natural habitat without disturbing them.
During the trip, I realized it was quite complicated to know where and when to see certain species.
For example:
where to dive with sharks or manta rays
where you might get a chance to swim with whales
I even discovered thresher sharks during my trip… I didn’t even know this species existed before, even though they’re incredible to see.
We spent a ton of time searching for info all over the place, especially on social media, without ever getting a clear picture.
So I started putting all this together on my own, in the form of a map, to make it easier to visualize where to go depending on the seasons.
I recently put a first version online (it’s called Fauneya).
There are probably mistakes, inconsistencies, or things to improve, and that’s partly why I’m posting here.
I’d really love to know how you all go about planning this kind of trip.
As part of my Master’s thesis, I’m currently conducting a public survey on a topic that concerns all of us when planning a trip: artificial intelligence and the role of human contact in travel planning.
These days, we’re using more and more digital tools to find ideas, compare options, and book trips... but is the role of human advisors still essential? At what moments? And for what types of trips?
The survey is anonymous and takes about 7 minutes.
It’s aimed at anyone who travels (or has traveled) for leisure, whether you plan everything yourself or go through an agency.
en parcourant le forum pour glaner des infos pour mon prochain voyage en thailande, je vois souvent les mots "voyageur, grand voyageur" mais aussi "touriste" donc pour vous quelle est la nuance?
I've traveled quite a bit in Vietnam over the past few years—from the southern delta to bustling cities and even some small islands—but what really sticks with me is the north, the high mountains.
Up there, there's something different—maybe slower, more raw. The morning markets with ethnic groups, women in traditional clothes, the colors...
The stilt houses, kids following you and laughing for no reason, the terraced rice fields—it almost feels unreal at times, so vast and quiet, yet so human and simple.
You often hear that Sapa has become too touristy, and that's partly true, especially in the center. But as soon as you move a little farther away, everything changes quickly. The landscapes open up, encounters feel more natural, and you rediscover something truly authentic.
I think it's that contrast that struck me—the difference between what you imagine before going and what you actually discover when you take the time.
And you—what memory do you hold onto from Vietnam? A particular place that touched you more than others?
Hello,
We’re finalizing the plans for our upcoming trip to China in May 2025. The second-to-last stop will be in Zhangjiajie, where we’ve planned to stay for 2 full days before heading to Shanghai.
We’re traveling solo using local transport and have arranged to stay in the city of Zhangjiajie.
We’ve seen that there’s a lot to see:
Tianmen Mountain, the Grand Canyon and the glass bridge, Zhangjiajie National Park, and that the sites are quite far apart with fairly expensive entry fees.
We’re thinking of dedicating one day to the national park and the Grand Canyon (glass bridge) and one day to Tianmen Mountain.
But we’re not sure if this plan is realistic—any thoughts would be much appreciated!
I should be serving a warming drink to the participants in the discussion about gardens and parks that provide us with beautiful photos, I could mention the delicious buttery scent wafting from bakeries in the thread about returning to France, but my heart, its powerful pulse that nourishes my entire being, is elsewhere.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz—a melody, a prayer at the heart of desire.
A dream, an unattainable fantasy? No. Not anymore.
A very serious Italian travel agency is organizing this trip for 6 people this winter. I’m signed up, I’m going, I’m living. Maybe.
"But you’re completely crazy!!!!"
I know... I know that every civilization, every society has a vital need to create scapegoats to define and justify itself, pathetically. And Iran is one of them, top of the list. I laugh or sigh, and it doesn’t bother me.
But that unchanging red, deep red and garnet, so beautiful in itself, in all the Western chancelleries repeats, whispers, shouts: don’t go, don’t go, don’t go, you’re putting yourself in danger and we can’t do anything for you. You’ll be turned into mere bargaining chips, into arguments for endless negotiations. Fear must be instilled, its power absolutely preserved, no concessions made to the enemy. The information (how many French hostages, real or fake, compared to the number of travelers?) is always lacking.
Traveling becomes a merciless confrontation between desire, the vital pulse, and anxiety, its ghosts.
Hi everyone, here’s our itinerary. Arriving on the evening of December 13th. Departing on January 7th.
Thanks in advance for your tips and valuable feedback.
Manila – 1 night
Coron – 4 nights
Coron to El Nido cruise – 2 nights
El Nido – 4 nights
Port Barton – 5 nights
Flight from Puerto Princesa to Vigan
Vigan – 2 nights
Sagada – 2 nights
Banaue – 2 nights
Bagabag – 1 night
Manila – 1 night
I’ve only booked the flight to Manila and the Manila/Coron flight so far. Is it possible to book boat trips, accommodations, and the Puerto Princesa flight last-minute?
Vraiment déçu du Costa Rica ! Pura vida ? L'arnaque du siècle !
( Costa frica pure vide ).
Le pays où les animaux sont en liberté et les hommes en cage .
3 semaines en décembre dans ce pays et bien plus jamais. . Imaginez la bande annonce d'un film qui paraît intéressant, et en allant le voir vous vous apercevez que c'est un ''nanard'' et que les meilleurs moments tenaient dans la bande annonce.
Et bien c'est ce que l'on a ressenti avec le Costa frica pure vide .
Nous avons ma femme et moi pas mal voyagé et nous ne nous attendions pas à nous tromper a ce point.
Dans les grands axes nous avons fait :
Sant José
Alaiela
Limon cahuita Porto viejo manzalino ( côté caraïbe)
Jaco quepos manuel Antonio ( côté Pacific)
Et d'autres courts passages dans les villes intermédiaires.
Notre mécontentement c'est fait crescendo de la sorte:
Arrivés à l'hôtel le taxi nous dépose dans une petite rue devant un portail métallique blanc avec les fenêtres du RDC entravé par des barreaux. Nous le regardons dubitatif mais l'enseigne correspondait .
Il s'approche du portail appuie sur la sonnette le buzzer retentit et la porte s'entrouvre .Hôtel pas trop mal pour le prix , à 10 minutes à pied du centre ville, mais avec effet " Fleury merogis" garantie.
Jusqu'ici tout va bien .
Après la douche et après avoir repris nos esprits, nous partons faire un tour au centre ville.
Ce qui a commencé à nous interpeller sur le trajet c'est de voir quelques maisons avec barreaux aux fenêtres au RDC et même au premier étage.
Sur le coup nous nous sommes dit que le quartier de l'hôtel ne devait pas être trop top .
Le centre ville de san José :
C'est une ville quelconque pas dépaysante avec une rue piétonne et un petit mercado où vous pourrez manger local sans artifice. Très peu de touriste pour ne pas dire pas du tout ce qui vous permettra de vous noyer dans la population . Nous déjeunons et avons des difficultés à nous faire comprendre car hormis un ou deux magasins l'anglais n'est pas parlé.
Sur le trajet du retour à l'hôtel nous empruntons un autre chemin et en papotant et flânant ma femme me fait remarquer une belle maison blanche à étage complètement barricadé façon fort Nox.
Dès cet Instant on s'est mis a regarder les façades des maisons et des immeubles et lá , glauque de chez glauque, la plupart des façades ressemblent à des prisons avec barbelés pour certaines.
Bien que refroidi nous nous sommes dit que c'était peut être l'effet grande ville et que tout le pays ne devait pas être comme ça .
Jusqu'ici tout va bien.
On se pose un peut a l'hôtel on prend un verre au bar de celui ci. La nuit tombe tôt vers 17h30 . Sur les coups de 19h30 on repart pour le centre pour dîner . Un peu flippant le soir pour une capitale, le centre était quasi désert et hormis les chaines de fast food , trés peu de restos ouverts et pas grand monde dans les rues .
Des bars avec agent de sécurité devant .
Je ne dirai pas ce soir là que nous nous sommes senti en insécurité mais la nuit tombée on s'est dit que les barreaux aux fenêtres n'étaient pas la pour rien . Premier jour sur place un peu mitigé.
Le lendemain journée ville et environ , et sentiments inchangés .
Jusqu'ici tout va bien.
Direction cahuita par bus ,4 h de trajet
Paysages très vert , mais vite lassant la route longe la forêt et traverse quelques villes où villages et à la campagne aussi autant de maisons prisons .
Le bus nous dépose à la station terminus de cahuita, nous sommes 4 a descendre . C'est un village, que dis-je un bourg , c'est simple cahuita c'est une ligne droite et une perpendiculaire et franchement la le doute commençait à s'installer sur nos visages . Quelques restos qui appliquent 13 % de taxes et 10 % de service soit 23% .on pose les affaires a l'hôtel , et on part visiter ce lieu . En 20 minutes on en fait le tour , on déjeune et devions aller jeter un œil a ce fameux parc .
L'entrée est sur donation , enfin l'entrée c'est comique , il y a un chemin en bord de forêt qui longe la mer et voilà le tour et joué.
Jusqu'ici rien ne va plus .
Là on s'est dit que c'était une belle fumisterie mais n'ayant pas été très loin nous décidons de revenir demain pour approfondir.
On rentre a l'hôtel , on se pose, et sur les coups de 20h00 on sort dîner . Et bien , 2 restos ouverts et rues désertes .
Flippant !
Le lendemain on approfondit la visite du Pseudo parc et là vraiment on a compris.
Chemin qui longe la forêt en longeant la mer , 2h de parcours aller et idem retour où vous croisez les animaux qui veulent bien montrer leur museaux
Une belle connerie " tout ça pour ça "
Plage avec plein de morceaux de bois et de cadavres de noix de coco . on s'est demandé si les photos sur le net n'étaient pas retouchées , car la mer trés agitée n'est pas du tout bleue azur
Mais oser appeler ça un parc c'est comique et ressemble à un nouveau concept..
Quand on repense aux avis émis sur le net , on a commencé à se dire que des professionnels ayant des intérêts dans ce pays épiés et contrecarrer tous avis qui risquerait de nuire a leur business.
Dommage que nous n'avons pas pensé a regarder les avis négatifs avant , nous l'avons fait pendant et je dois dire que cela nous bien aidé, car nous nous sommes demandé si nous n'étions pas devenu trop exigeant grâce où a cause nos nombreux voyages, mais non quand c'est pourri c'est pourri .
le parc de manzalino est encore plus comique il y a un début de chemin qui longe la mer mais que sur 500 mètres et ensuite plus rien vous devez escalader dans la boue et vous frayer un passage dans la foret . nous avons fini pieds nues car la boue nous arrivé aux mi- mollets . tout ca pour croiser un raton laveur et un survol de perroquets
On s'attendait pas a voir l'Arche de Noé mais on a vu plus d'animaux a bali au Mexique en thailande en allant voir les temples ou en baladant que dans ces soi disant parcs !
puerto vierjo non loin de cahuita et apparemment plus vivant et bien oui ça pouvait pas être pire !
sur le lonely planet il était question d'ambiance caribéenne et de soirées endiablées et bien peut etre que cette époque a eu bien lieu mais ce n est plus le cas et le très bon son reggae diffusé un peu partout n'y suffit pas .
le soir a puerto viejo un peu plus vivant que cahuita mais ça c'est pas difficile ; pas enormément de touristes voir trés peu, pas de marché de nuit mais 2 à 3 boutiques ouvertes avec leurs t shirts à 20 dollars et même constat qu' a san jose.
Pas grave on a profité de la plage et du soleil qui lui était fidèle au rendez vous.Notre programme devait inclure le parc de tortuguero mais après avoir échangé avec d'autres touristes qui en revenaient nous nous sommes ravisés sachant que nous devions faire côté pacifique le parc de manuel Antonio.
Pour repartir côté pacifique vous êtes obligés de reprendre le bus et passer par sans José . 5 h cette fois ci et ensuite il faut changer de terminal de bus et c'est reparti pour 4h30 pour arriver à quepos .
Ville étape qui permet de se rendre a manuel antonio plage et parc !
ville à l'image de ce que nous avons pu voir jusqu'à present c'est à dire : qui se dérsertifie dés le
coucher du soleil sachant que la journée il n y a pas foule ! ( mais ou sont les touristes ?, )
toujours autant de barreaux aux fenêtres et cette sensation de s'être trompé d endroit
7 km plus loin ; manuel antonio plage et parc
la plage est très belle et assez vaste mais ne vous attendez pas à avoir une mer bleue turquoise car les vagues font remonter le sable en surface et donnent une couleur marron a l'eau ;
le long de la plage boutiques et restos sur 300 mètres et plus rien ; quand au soir après le coucher du soleil la ville se couche aussi .
parc de manuel antonio assez vanté pour la richesse de sa faune nous l'attendions de pieds ferme car quand vous exprimez votre mécontentement concernant les parcs de cahuitat et manzalino , la mode est de vous dire
''mais non il faut faire le parc de monteverde ou manuel antonio '' en fait quoi que vous fassiez ou disiez on vous dira '' mais tu aurais dû aller là bas ou ici
revenons à notre fameux parc ; entrée 16 dollars de mémoire et contrairement à ce que l'on a pu nous dire on ne s'y bouscule pas !
des guides a l entrée équipés de longue vue vous proposent leurs services moyennant une trentaine de dollars
le parc ; un chemin planchéié ou pas dans la forêt qui longe par moment de magnifiques criques et plages .
Dès notre entrée dans le parc , un attroupement qui prenait en photo une biche qui mangeait des feuilles,
un peu plus loin un guide accompagné d'un groupe de 5 personnes marquent l'arrêt, le guide vient de lever le bras et pose sa longue vue ! il leur montre à un centaine de mètres niché sur une branche : un colibri mais oui vous avez bien entendu un colibri! certains en regardant à travers la longue vue s'exclamaient:" oh my good ! amazing ! incredible"
on a cru un moment qu'ils avaient découvert une licorne ou qu'ils étaient à jurassic park et qu'ils venaient de croiser la route d un tyranosor rex !
le concept est comique; regarder un oiseau ou un autre animal à travers une longue vue ! car trop loin ! idem qu'à la télé non ?
pour notre part on a croisés des singes , des fourmis, un tatou, un iguane et le cul d un paresseux qui montait à l'arbre ! amazing incredible !
nous sommes restés quelques jours à manuel antonio pour profiter de la plage en changeant souvent d'hôtel car les prix variés du simple au double du jour au lendemain pour des prestations honteuses ; en plus ils vous annoncent un prix en dollars pour le convertir à leur guise ! des voleurs!.
Alajuela ville proche de l'aéroport avec un mall sur deux étages et marché local au centre ville ! sans interêt si ce n'est la proximité avec l'aéroport !
Ce que nous avons appreciés :
Le climat et la ville de san jose qui avec le recul est la ville la plus authentique que nous avons traversés .
Ce que nous n'avons pas appreçiés en plus de ce que nous venons de citer :
Les costaricains qui ne sont pas très avenants ni communicants , l' anglais qui n' est pratiquement pas parlé , même pas par les medecins de l'hôpital de Quepos où ma femme victime d'une intoxication alimentaire y ait passé, ( merci Google translate) , l'obésité omniprésente des Costaricains qui s'alimentent à l'Américaine, l'insécurité, les bobos ecolos qui quittent leur lodge à 150 dollars en mini-van avec guide pour visiter les parcs et autres sites puis reviennent se barricader dans leur forteresse la nuit tomb��e (oh my god amazing incredible), le panneau bleu à l'entrée des villes qui acceptent ce mode de paiement ; "acceptamos american express" les parkings devenus payants par la seule présence d'un gars qui surveille vos voitures , les prix affichés en dollars , le coût de la vie (hotels rerstos taxes ), les paysages trop verts et pas assez fleuris , les plages rien d exceptionnelles , la pollution dans les villes où les gros camions trucks américain sont rois , les eaux usées rejetées directement à la mer . Hormis la jungle il n'y à rien a visiter, aucun vestiges , ruines , monuments , digne de ce nom .
Bref , nous pensons ma femme et moi que la publicité faite pour ce pays soi disant ecolo est surfaite , mais que c est un peu le pays à la mode du moment ! Il y a beaucoup mieux , moins cher , et plus authentique .
Avec le recul nous gardons que les bons moments et nos belles photos , mais si c'était à refaire .............
Avant de vous quitter petit message à tous ceux qui n'aiment pas que l'on puisse avoir un avis divergent du leurs :
Et bien certaines choses ne se discutent pas , et á ceux qui voudraient nous faire croire qu'en 3 semaines on n'a pas le droit de critiquer un pays ou d exprimer un ressenti , et bien comment pouvez vous l'encencer en si peu de temps. Belle supercherie, Costa frica pompe à fric , pura vida , pure vide sidéral.
Si vous aimez passer vos soirées barricadé dans votre douillé hôtel le soir tombé , et bien ce pays est pour vous .
Pour les autres : fuyezzzzzzzzz !
Hello,
Since the war between Russia and Ukraine, nothing is simple anymore for traveling to Belarus due to sanctions.
No more direct flights from the EU to Minsk.
Driving is a huge hassle, especially crossing through Poland at the only open border in Brest—you can wait 2, 3, or even 4 days just to get through by car.
The least painful driving option is to come via Lithuania and cross at the only open border, with a minimum wait time of 8 hours, sometimes up to 20 hours or more!!
Controls are very strict and annoying on both the Lithuanian and Belarusian sides. Avoid bringing alcohol, food, or cigarettes—everything will end up in the trash, especially when leaving Belarus for Vilnius, where the Lithuanians are tough, even with EU citizens.
The joy I once knew when visiting my wife in Minsk is sadly over—it’s now a real ordeal.
The fastest solution is to fly. My wife travels to France by taking a bus to Kaunas in Lithuania, where you can catch a flight (though not daily) to Paris Beauvais or Charleroi in Belgium with Ryanair, for example.
For the return trip, it’s the same: a flight to Kaunas and then a direct bus from the airport to Minsk.
The bus crossing is quicker than driving—the 250 km journey, including border checks, takes about 6 to 8 hours for buses leaving Lithuania around midnight, but controls are still strict at the border.
The biggest challenge is finding flight schedules that align with the bus routes between the two countries, given the unpredictable border crossing times.
Now, my wife travels via Charleroi in Belgium (near Brussels), and you can take a train to Paris. Alternatively, you can fly into Beauvais and take a bus to Paris (Porte Maillot).
For those driving, note that EU insurance and assistance policies no longer work in Belarus or Russia. You’ll need to get local insurance, usually limited to third-party liability (I don’t think full coverage exists?), as well as mandatory medical insurance. This is available at the border.
You now have to pay highway tolls—no more BELTOLL boxes. Instead, you pay a flat fee for the duration of your stay. Stop at the first gas station after crossing from Lithuania to fill up on fuel and cigarettes.
From what I know, Lithuania bans carrying more than 60 € in cash, but there’s no limit for USD (though it’s capped at $10,000??).
With a Visa card, you can now withdraw 1,000 rubles per week (about 270 €)—two months ago, it was only 500 rubles!!
For now, you can still pay by card in shops and gas stations.
However, major retailers like KORONA (which may be Russian-owned??) no longer accept foreign Visa cards.
Unfortunately, the additional sanctions announced by the U.S. on August 5, 2025, against Russia—and possibly Belarus—aren’t promising for the future.
After 20 years of visiting Belarus, I’m truly saddened to see the joy of living in this country with my wonderful wife turn into such a bleak situation, all because of human folly.
Hi everyone!
I’m putting together our travel itinerary for Veneto at the end of April. And the more I look and research potential sites to visit, the more I find!
We’ll only be there for a week—my family and I—including 3 days in Venice. So we have to make some choices...
I plan to rent a car when we arrive in Venice and head straight to Bergamo, which would be our first stop. We’d leave the car at the airport when we return to Venice so we can explore the city at our leisure.
What do you think:
1 night in Bergamo (a 2h15 drive from Venice airport),
1 night in Garda,
1 night in Verona,
1 in Padua, and
3 in Venice—would that be doable?
Thanks in advance for your tips and experiences! :)
Now that the curtain has fallen on the past year, it’s time to see what’s happening around here.
It seems pretty quiet, but I’ll read more in detail later.
First, I need to tell you all an anecdote.
My eldest little girl, in her third year of law school, was really scared she wouldn’t pass the year.
I told her:
“Trust yourself, you’ve worked so hard, and worst case, if you fail, you’ll just redo the year.”
“But I don’t think I’ll make it—they changed the rules, and if I mess up even one unit, I have to start all over.”
I knew her grades weren’t exactly stellar, and with what I was about to say, I wasn’t taking much of a risk.
“Here’s the deal, sweetheart: if you pass, I promise I’ll take you to India, just the two of us.”
I have to admit, India is a country I’ve talked about so much to all my grandchildren that in their minds, it’s become a magical, mythical place (hmm).
July had barely begun when my phone rang, her name flashing on the screen.
“Mamido, I did it!”
My promise came rushing back—oh no, oh no, oh no!
“Congratulations, sweetheart!”
A little shyly, she said:
“Is the India trip still on?”
And me, replying:
“Of course it is!”
And that’s that—a promise is a promise, or you risk losing that precious trust that keeps hearts warm and at peace.
We’re leaving in February. Only 8 days—yikes, the carbon footprint!
But we can’t miss her tutorials, or she’ll be kicked out.
Personally, that works just fine for me.
Going to India has become a challenge for me. It’s far, it’s exhausting, I sweat, I hate mosquitoes, the spices bother my mouth when I used to love them. There’s noise all the time—at night, the dogs bark nonstop, and we almost get run over. I’ll get lost in the streets because my sense of direction has vanished. I don’t like rice anymore. All that chaos and those cultural differences that once enchanted me now just overwhelm me.
But I promised.
The upside—and it’s a big one—Raman, the same driver I’ve had forever, will be at the airport with a sign with our names. We’ll stop at the same little shop for chai (or tea, plain and simple) with that aroma that intoxicates me, halfway through the trip.
It’ll be a tiny trip—staying with friends, I’ll show her a few places I love: Chidambaram, Mamallapuram, and the clinic where I worked. Then we’ll head back.
My little girl will go home to her parents.
As for me, I’ll leave right away for our Scottish island with Homme for our chilly winter.
How can you love a country so much you want to live there, then suddenly reject it, no longer able to appreciate what once made it special?
That’s the mystery of love, I guess.
I’ve visited the U.S. four times myself, including two long road trips. The last one was just this past August...
I won’t be going back. I already felt guilty last August, but recent policies have finally convinced me: the humiliation of Zelensky, authoritarian excesses, Gestapo-like methods for detaining people of foreign origin, the murder of innocent people (a mother shot dead), corruption, insane "tariffs," skyrocketing healthcare costs for Americans, the abduction of foreign figures to secure oil, the requirement to disclose social media accounts, and now... threats and blackmail to forcibly take Greenland—a region that belongs to Denmark and thus the European Union!
The reality is that simply posting this could get me denied entry to the U.S.!
In this context, I just can’t keep spending money there. I loved my trips, but there are so many other countries with stunning landscapes to explore.
So I get why you’d want to travel there. I did, and I loved it. But once a country no longer respects any of the values that made us love it, why go?
How can we even consider traveling to a country that threatens to take one of our territories by force?
Hello everyone,
Controversial topic? Not necessarily—maybe just a reflection on a world to come.
I spent the last 15 days of August on a cruise in Greenland, from Kangerlussuaq to Tasiilaq.
I was utterly amazed by this unique world of rock and ice, the little houses in every color, a simple life that’s also complicated by isolation and climate, among other things...
I carry in my heart the kindness of the people I met, the raw and gentle majesty of the icebergs, the colors of the sky...
So, I can’t even imagine a massive presence of raw material prospectors, heavy machinery requiring roads to be built—if that’s even possible—changing their way of life... putting sled dogs out to pasture!
Do fast food and Greenland’s northern lights really mix?
I wouldn’t trade my memories for an ESTA!
All opinions are respectable, which is why this isn’t a controversy—but I’m sorry, I have a soft spot for *my* Greenland.
We’re a couple aged 58 and 63. We’ve just returned from a wonderful trip to South India in Tamil Nadu and a few days in Kerala. We traveled with a local French-speaking guide and his friend, the driver. They both live in Pondicherry. We spent 3 weeks with them in the most authentic way!
We covered just over 2,500 km and visited not only temples but also archaeological sites, museums, and small artisanal businesses making tiles, tea, sculptures, bronze, and silk spinning. We were lucky enough to visit a public school, attend a wedding, and even a death announcement in a small countryside village. We were fully immersed in the culture, food, noise, and colors—it was incredible!
The hotels and guesthouses we chose were very clean and mostly quiet. We’re returning from India with amazing discoveries!
We’re happy to share more info if you’d like!
M-Claire and Jean
This catchy and somewhat mysterious title comes from several questions I’ve been asking myself.
VF has been back open for a reasonable number of weeks and months now.
The number of visitors overall matches past averages, but the number of members online in the last 24 hours seems relatively lower than what we used to see.
Yet, to my surprise, I’m seeing fewer travel journals, way fewer messages, and way fewer questions.
I don’t see many new registered users online, and I notice a number of members who are logged in but either aren’t participating or have stopped participating.
Something’s not adding up for me because, in my opinion, VF is still appealing, and I don’t see which other sites could really compete.
Was there a real break between pre- and post-Covid?
Does it just take more time for some people to discover the site or learn that it’s active again?
Do people now prefer quick consumption on sites like FB or others I’m not familiar with?
Where have the site’s old-timers gone, and what are they doing with their time now?
What’s really going on here?
This isn’t exactly a traveler’s question... I’d like to know who handles the technical side of this forum?
I run a similar forum on a different topic (unrecognized children), and we’re dealing with a few technical issues that are slowly killing our forum... so I’d have one or two questions to ask 😊.
Also, I was wondering who created this forum... who the administrators or moderators are, etc.
I think this forum is great. Much better than Facebook, which I’ve been using since it shut down (so I’m happy to see it’s working again...)
Hi there, I’ve been traveling for 18 years now, at least 6 months a year, and as the years go by, I actually enjoy coming back to France more and more—a feeling I struggled with at first. I mean, we always think the grass is greener elsewhere.
But in the end, I find meaning in that saying about how there’s no place like home. I still love traveling just as much, but now my trips are shorter, and I enjoy spending more time in our beautiful country, even though I don’t hesitate to criticize it.
How about you? How do you handle coming back from your travels?
Il y a quelque années, j'étais parti avec un groupe d'amis donner un coup de main dans une petite école rurale à côté de Thiès, au Sénégal.
Ambiance détendue mais travailleuse, avec les mains dans le mortier, la rigolade, les échanges, et tout ce qu'une COOPERATION peut engendrer.
Aujourd'hui, le petit projet vole de ses propres ailes.
Voulant profiter des richesses du Sénégal, on est parti faire un peu de tourisme dans le Siné Saloum. Une fille de notre groupe est tombée malade (crise de paludisme) et on a décider de l'emener voir un médecin dans un grand complexe touristique juste à coté. Malgré son état, il a fallu montrer patte blanche (si j'ose dire) pour entrer. Elle a été soignée et va bien depuis.
Cette "étape" dans ce centre style Club Méditerranée à la sauce teutonne, ressemblant au Grau du Roy en plus chic à été pour nous une vision d'horreur : Piscines, immenses bassins artificiels teintés de bleu, de rose ou de vert (!!!!), animateur hurlant autour d'un concours de teeshirt mouillés ou d'escalade de cocotiers, et toubabs rotis, ou rosés.
L'ensemble de l'hotel était ceinturé d'un immense mur derrière lequel s'était constitué un petit bidonville de marchands de souvenirs digne des derniers faubourgs de Dakar
En repartant, on a vu un minibus de clients de retour "d'excursion", avec masques, tissus et djembés - Souvenirs d'Afrique ?
Ce sera peut être le leur ?
Quel sera l'impression des gamins agglutinés devant les grilles de l'hotel ?
Quel sera l'impression des serveurs noirs en "costumes traditionnels africains", servant à tour de bras cocktails et glaces ?
Pour moi, qui ai connu l'Afrique très jeune, et dans la brousse, cela reste une vision d'horreur, gravée en moi.
Sur V.F. ce genre de vacances ne semble pas être le lot commun des internautes, et c'est bien la raison de mon inscription.
Avez vous aussi connu ce genre de voyage intersidéral ?
Comprennez vous les martiens ?
Leurs motivations sont elles pacifistes ?
I’ve been wondering: Is it still reasonable to rent a car in the U.S.?
Apparently, since early January 2025—and very quietly—the most important insurance coverage, namely the driver’s civil liability, has seen its coverage amount drop from $1 million to just $300,000. This coverage is supposed to protect us from damages we might be responsible for while driving. We can go decades without a single scrape (especially if it’s our fault), but anything can happen in a split second. A motorcycle appearing out of nowhere, a misjudgment at one of those huge intersections with staggered traffic lights, and suddenly we could be deemed at fault for the accident. We’d then have to pay out of pocket for the other party’s medical expenses. Given what hospitals charge... it can easily exceed $300,000 and turn into a nightmare in no time!!! Plus, anyone who’s driven on American roads has seen those billboards for lawyers offering their services to accident victims. So on top of the sky-high medical bill, the lawyer will demand compensation worthy of a Hollywood movie!!!! So, is it even worth getting behind the wheel in America anymore? Well... that’s just my take! And on top of that, I haven’t found any insurance company that offers such high civil liability coverage. Chapka and others do offer coverage in the millions, but motor vehicles are excluded.... So here’s the thing... Unless I’ve "missed something," I’ve come to this conclusion: Renting a car in the U.S. is like playing Russian roulette! But maybe I’m being too pessimistic? What do you think?
My two bullfighting traditions when I'm back home in Camargue (France) and in Colombia (Caribbean) every time I return. 🤠
Details:
Bullfights (corridas) aren’t part of my two bullfighting traditions, but I respect those who attend them!!!
In these two ancestral bullfighting traditions—which aren’t bullfights—the Bulls and Toros aren’t killed or tortured, as some might think.
These are bull games where the animals return to their pastures afterward and only come back to the Arenas 2–3 times a year at most.
They spend 15 minutes in the ring for the Camarguais and 5 minutes for the Toros in the Colombian Corralejas.
They’re cared for and pampered. They’ll die of old age in miles of open fields.
The young people who face them are professionals, risking their lives to support their families and live their Passion for the Toro!!! 😄
https://youtu.be/yYKQer42HoQ
Colombian Corraleja in the link below (hope it works) 🤪
https://fb.watch/BMfmuCgQpG/