Pourquoi je suis mitigée sur le Vieux-Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SJ
Bonjour à tous,

Je reviens d'un séjour d'une semaine dans la ville de Québec. Je suis très déçue de ce séjour car je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à une petite ville tranquille, qui permette de rencontrer des Québecois. A la place j'ai eu l'impression de passer une semaine dans un décor de ciné. Je me dis que je suis certainement passée à côté de quelque chose et je me questionne beaucoup. Je souhaiterais savoir comment d'autres personnes ont vécues leur expérience à Québec.. Si vous y avez été je serai heureuse de converser avec vous via ce forum. A bientôt.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Québec , c'est très touristique en effet . Vous n'avez sûrement pas visité Niagara tout près des chutes alors ?

Comme disait un auteur dont j'ai oublié le nom , " un voyage ne se passe jamais tout à fait comme prévu . "
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour Vous m'avez fait sourire, car pour moi Niagara est une des ville les plus laides du monde !
Bonjour Vous m'avez fait sourire, car pour moi Niagara est une des ville les plus laides du monde !

Pas seulement pour toi .......😏
GI Gildadesiles Globetrotter ·
le pire c'est que je venais de passer quelques jours dans un Parc naturel, perdue dans la nature.....Imagine le choc 😏
Oh là là grrrros contraste .

J'ajoute qu'aujourd'hui avec Google Street on peut savoir a quoi s'attendre un peu. Méconnu Google street à mon avis . Ici une rue des plus touristique du vieux Québec .
JA Jackdps Globetrotter ·
Dommage que vous n'ayez pas fait une petite recherche avant votre voyage. Vous auriez alors découvert que Quebec n'est pas la petite ville tranquille que vous rêviez de voir, mais un une agglomération de près de 800,000 habitants auxquels s'ajoutent annuellement 4.5 millions de touristes venant des quatre coins de la planète. Oui, vous êtes sûrement passée à côté de quelques chose...... hors quartiers/endroits consistant en pures attractions mega-touristes.
La vie est trop belle pour être petite.
SJ Sjhdv ·
Merci pour vos réponses! Comme je le disais sur un autre forum, je suis preneuse d'entendre d'autre expériences dans la ville de Québec! Merci pour vos retours!!
CO Corilook ·
bonsoir Je suis nouvelle sur le forum est je suis tombée sur votre question j'ai eu la chance de partir au canada en sept 2011 et évidemment comme tous les touristes nous avons fais Niagara qui à mon avis à évité car nous avons eu lors de notre séjour la chance de voir des chutes beaucoup plus belle et moins touristique pour ce qui est du vieux Québec je vous rejoint un peu en une aprés midi ont l'avez visiter mais par contre nous avons fais de belles découverte aux alentours pour avoir fais la Floride en 2014 le Canada restera pour moi un moment magique 🙂
Corinne
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Comme dans bcp de villes anciennes, il y a un cœur de ville avec des traces du passé et un pourtour de ville nettement plus moderne. Le coeur de ville est plutôt petit et peut se parcourir en qqs heures ce qui fait qu'une ou deux journées sur place peuvent suffire. Après, c'est toujours pareil, tout dépend de ce que la eprsonne vient chercher, voir, faire... en chaque lieu.

Lors de notre dernier passage en hiver 2013, nous avions été déçus par le peu de décos de Noël et eu super froid. Par contre, nous avions apprécié le musée de la Civilisation.
AN Anouchkavz ·
Bonjour, J'ai eu l'occasion d'y aller à plusieurs reprises, et je trouve bcp de charme à cette petite ville, peut être est ce parce que j'y ai des amis . J'ai eu l'occasion d'aller tout près sur une jolie petite île sur le fleuve St Laurent. J'ai aussi un très bon souvenir du resto panorama tournant où l'on voit la ville à 360 degré.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour à tous, Je reviens d'un séjour d'une semaine dans la ville de Québec.

As tu passé une semaine sans sortir de Québec?? Si oui tu as du vite ''tourner en rond'' car à mon humble avis, la partie touristique de Québec se visite en 2-3 jours, guère plus!!

Je suis très déçue de ce séjour car je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à une petite ville tranquille, qui permette de rencontrer des Québecois.

Je serai curieux de savoir de quelle ville de France tu viens, car personnellement je trouve que Québec est, on ne peut plus tranquille!! Les Québécois de Québec considèrent Montréal comme la ''grande'' ville (et entre nous Montréal est plutôt tranquille par rapport à certaines villes de France!.) Pour ce qui est de rencontrer des québécois, je pense que quand on fait du tourisme on n'en rencontre malheureusement peu (essentiellement dans les Couettes et Café!).

A la place j'ai eu l'impression de passer une semaine dans un décor de ciné.

Mouais, bon je dirai juste que ce ''décor de cinéma'' date de 400 ans (ce qui est exceptionnel pour l'Amérique du Nord dont l'histoire est tout de même récente!)

Je me dis que je suis certainement passée à côté de quelque chose et je me questionne beaucoup. Je souhaiterais savoir comment d'autres personnes ont vécues leur expérience à Québec.. Si vous y avez été je serai heureuse de converser avec vous via ce forum. A bientôt.

Vraisemblablement tu n'as pas apprécié ton séjour à Québec, j'espère que tu as quand même apprécié ton séjour AU Québec! Car je suppose que venant de France tu as passé plus qu'une semaine de ce côté çi de la Grande Flaque!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Très juste , étant Montréalais pour la plus grande partie de ma vie je trouve en effet Québec comme une joli ville tranquille. Surtout en ayant visité de plus grosses villes que Montréal et elle sont très nombreuses , alors Québec .......
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

nous avons visité Québec sur 2/3 jours lors de notre périple et nous avons bien aimé ! Je ne trouve pas qu'elle fasse "décor de ciné" et, par rapport à tout le reste de l'Amérique du Nord (Canada/USA car le Mexique est très différent !) c'est certainement une des villes les plus "authentiques" que nous ayons vu, dans le sens où elle possède de "beaux restes" du passé et qu'elle est agréable à parcourir : je parle évidemment du centre ville et des plaines d'Abraham.

maintenant, il est certain qu'elle est touristique, mais on peut en dire autant de la plupart des villes ou villages "anciens" de France et si c'est parfois/souvent un peu trop, çà n'enlève rien à leur cachet, c'est du moins mon avis !

Par contre, j'avoue que Montréal, hormis quelques rues sympas, nous en avons eu vite assez : là, c'est vraiment une "grosse" ville ! Il y a sûrement de belles choses à voir, mais ...

Cordialement
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
EL Elfepapillon Veteran ·
Je suis restée 1 mois à Québec et j'ai vraiment apprécié non seulement la ville, mais aussi les gens que j'ai trouvé forts sympathiques . Mais, au début de mon arrivée, j'étais assez solitaire Franchement j'ai un très bon souvenir de cette ville......j'ai continué mon voyage jusqu'à Rimouski

C'est dans mes projets de retourner là-bas pour 3 mois

https://www.youtube.com/watch?v=RJU0LDPITSE
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
SJ Sjhdv ·
Merci pour le partage de vos expériences. Je pense y retourner également. Qu'Est-ce qui vous a plus dans la ville de Québec? Qu'avez vous fait? je suis curieuse!!!
Merci pour le partage de vos expériences. Je pense y retourner également. Qu'Est-ce qui vous a plus dans la ville de Québec? Qu'avez vous fait? je suis curieuse!!!

Ce serais aussi intéressant de lire ce que vous avez fait . Une visite de Québec n'offre pas 36 possibilités, ont fait tous la même chose.

😉 Mais, tout voyons ! .....il y a de bons restos ! La ville de Québec remonte à plusieurs siècles. Elle reste une ville très animée, remplie de choses à faire, entre activités culturelles et activités de plein air., comme le Parc des chutes de Montmorenci, les plaines d'Abraham, de très belles balades, c'est d'ailleurs là que j'ai rencontré 2 couples des plus sympathiques qui m'ont "trimbalé" partout, petits restos sympas, musé, etc.....Que dire de plus ?! quand, je visite une ville ou une contrée, j'y vais à fond !

Ce que j'aimerai voir maintenant, c'est Tadoussac et Ste Rose du Nord......J'espère que cela se fera !. J'ai très longtemps voyagé en "solo" ! mais, maintenant j'aspire à de la compagnie......quoique "chemin faisant" on trouve toujours quelqu'un pour faire un "bout" de route !
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Ce que j'aimerai voir maintenant, c'est Tadoussac et Ste Rose du Nord...

Très peu a voir là qui vaille la route
😉 Cher Louis ! ......J'ai de bons copains a voir là-bas !!....Alors ! la "route" je la ferai ! Ben ! oui quoi ! quand on aime on ne compte pas.......les kilomètres !!😉

Ah c'est différent alors .

Autant aller là on l'on nous attends.......et j'en rêve des" baleines "de Tadoussac, je veux voir ça moi !

Autant aller là on l'on nous attends.......et j'en rêve des" baleines "de Tadoussac, je veux voir ça moi !

Ah ce sont les baleines , pas Tadoussac comme tel ........De même que Ste Rose du Nord , ce sont les amis , très différent

Ah ce sont les baleines , pas Tadoussac comme tel ........De même que Ste Rose du N🙂ord , ce sont les amis , très différent

😏 L'un n'empêche pas l'autre !

Vous avez déjà visité Ste Rose du Nord et Tadoussac ?
Vous avez déjà visité Ste Rose du Nord et Tadoussac ?

non ! jamais visité, je me suis arrêté à Rimouski .....quand à mes copains et copines, j'ai fait leur connaissance ici en France, ils étaient là pour les vendanges et ils m'ont invité à les voir dans leurs lieux de résidence !

Ah bon je comprend mieux votre réponse alors .
JA Jackdps Globetrotter ·
Ce que j'aimerai voir maintenant, c'est Tadoussac et Ste Rose du Nord... '''Très peu a voir là qui vaille la route''''

Ton commentaire me surprend ... beaucoup. Charlevoix et Saguenay (là où sont Tadoussac et Ste-Rose-du-Nord) sont, à mon avis, deux des régions les plus intéressantes au Québec, là ou il a d'innombrable découvertes à y faire... pour quelqu'un qui veut, naturellement, faire ces découvertes.
La vie est trop belle pour être petite.
Ce que j'aimerai voir maintenant, c'est Tadoussac et Ste Rose du Nord... '''Très peu a voir là qui vaille la route''''

Ton commentaire me surprend ... beaucoup. Charlevoix et Saguenay (là où sont Tadoussac et Ste-Rose-du-Nord) sont, à mon avis, deux des régions les plus intéressantes au Québec, là ou il a d'innombrable découvertes à y faire... pour quelqu'un qui veut, naturellement, faire ces découvertes.

Je ne parlais que de Ste Rose du Nord et Tadoussac qui était le sujet.
AL Ally310 Regular ·
Je ne connais pas encore Québec mais j'ai pas du tout envie de faire sa connaissance via google street. Je l'utilise poourtant régulièrement mais pour mes voyages, je préfère la totale surprise !!
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
SJ Sjhdv ·
Bonjour à tous, Pour ma part, oui j'ai passé une semaine entière dans la ville de Québec, bien sûr j'ai passé deux autres semaines dans d'autres endroits.. Dans la ville donc j'ai pris le temps: je me suis posée avec un bouquin pendant des heures dans un même endroit, je me suis baladée sans avoir de but précis, j'ai tenté de "sentir" la ville.. c'est vrai que c'est une jolie ville. Je me suis dis en partant, que peut être j'aurai dû passée par un prestataire, une agence de voyage, pour quelques visites organisées.. en avez vous fait? Merci.
PE Penetang Regular ·
je me suis posée avec un bouquin pendant des heures dans un même endroit, je me suis baladée sans avoir de but précis, j'ai tenté de "sentir" la ville.. c'est vrai que c'est une jolie ville.

Cela ressemble à une blague... Vous avez traversé l'Atlantique pour vous poser des heures au même endroit ??? J'y crois pas 😠

Au cas où vous ne le sauriez pas, ce site est un site administré au Québec, alors vous êtes bien mal tombée pour essayer de faire dire aux Québécois qui fréquentent cette rubrique, que la ville de Québec est moche et qu'ils ne l'aiment pas, parce que c'est l'une des plus ancienne du Canada !
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
ER Erjome Globetrotter ·
Dans la ville donc j'ai pris le temps: je me suis posée avec un bouquin pendant des heures dans un même endroit, je me suis baladée sans avoir de but précis,

Bonjour,

Difficile dans ces conditions de rencontrer les Québécois comme souhaité sur le 1er message. Tu attendais d'être abordée ? En faisant le 1er pas tu ne crois pas que la démarche aurait été plus aisée et fructueuse ? Mais bon peut-être est ce par timidité.

@+
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Bonjour Anna 🙂 Vous avez bien raison de vous offusquer du message de "sijhdv" Quand, j'ai lu "restée des heures avec un bouquin !" OUAAH ! ça frise le "gag" !😠 " rester des heures avec un bouquin" ! franchement il y a de quoi rire !!

Québec est magnifique ! comme tout le Québec d'ailleurs ! J'ai vraiment aimé toutes ses petites villes et villages que j'ai traversé.......J'ai le souvenir alors que je "flânai" à Napierville et mettre arrêté pour prendre un verre à un petit snack, la serveuse me demanda d'où je venais que mon accent l'étonnait, quand , je lui dit "tout droit de Tahiti".....elle ne m'a plus laché ainsi qu'une autre dame qui m'a proposé de me "balader" .....vers le fort de David Chrokett (je ne me souviens plus de l'orthographe de ce nom)

Bref ! J'ai passé un après-midi des plus "chouette" ! et c'est elle qui m'a conseillé de circuler avec "Allo Stop" !! et a partir de ce moment là......j'ai "vadrouillé" NON STOP !! pas le temps de lire un "bouquin pendant des heures" !!😏

Amicalement

je me suis posée avec un bouquin pendant des heures dans un même endroit, je me suis baladée sans avoir de but précis, j'ai tenté de "sentir" la ville.. c'est vrai que c'est une jolie ville.

Cela ressemble à une blague... Vous avez traversé l'Atlantique pour vous poser des heures au même endroit ??? J'y crois pas 😠

J'ajouterais que le "... sans but précis..." semble indiqué une visite sinon un voyage pas très préparé, improvisé . Et dans ce cas ce n'est pas étonnant de trouver une destination pas très intéressante.

Je serais dans le même cas si j'improvisait .
Je me suis dis en partant, que peut être j'aurai dû passée par un prestataire, une agence de voyage, pour quelques visites organisées.. en avez vous fait? Merci.

Pas du tout suffit simplement de planifier des visites , un itinéraires suivant tes intérêts.

Et pour un sujet comme la ville de Québec , ça ne manque pas sur le forum et partout sur le web . Un copié/ collé peut suffire .
PE Penetang Regular ·
J'ai le souvenir alors que je "flânai" à Napierville et mettre arrêté pour prendre un verre à un petit snack

Bonjour,

Voilà, il est là le secret, c'est exactement l'attitude qu'il faut avoir lorsqu'on veut rencontrer du monde et parler avec les gens de l'endroit que l'on visite ! Les Québécois sont charmants et très facile à aborder, et comme vous le dites, plus on s'éloigne des grands centres et plus les gens sont serviables et ouverts à la discussion.

Si j'habitais plus près de la ville de Québec (je suis à 800 kms), j'irais plus souvent m'y promener, car c'est la ville nord-américaine qui me rappelle le plus l'Europe !
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
MA Maricou22 ·
Comme vous dites, Quebec rappelle l'Europe, c'est peut-être là le hic. lors d'une visite que j'ai faite à Montbéliard en franche-compté en hiver, il y avait une ambiance, une patinoire extérieure, de vieilles pierres, chaussée de macadam, je m'étais passé la réflexion que ca ressemblait beaucoup au carré d'Youville dans le vieux-québec.

Si on vient de France, où plusieurs localités ont leurs anciennes fortifications, leurs rues piétonnières, leurs vieilles pierres, leur château, on trouve surement Québec moins spéciale.

Pour un nord-américain qui vient d'une ville non riveraine et relativement récente, visiter Québec a beaucoup plus d'impact.

J'ai déjà fait visiter Québec à deux Mexicains qui habitent près de la frontière de l'Arizona...je peux vous dire que pour eux ce fut toute une expérience...

Similar discussions

You might also like