Lonely planet conseillent certains bouquins. Pour la destination Chine, j'ai lu entre autre le pousse pousse de LAO SHE. Je l'ai avalé en deux jours. Ce roman des années 20 - 30 raconte l'histoire d'un jeune homme arrivant à Pékin et ses péripéties pour s'en sortir en vain. Cette histoire m'a ému. C'est vraimant poignant ce courage et ce désarroi. A LIRE.
Par contre Femme, femme, femme de HAN SHAGONG dépeint la vie d'une vieille femme chinoise. Cette histoire dure et compliquée et retranscrit de la mâma façon avec des flash back pas toujours bien déterminée. J'ai eu beaucoup de mal à le finir.
Bonne lecture à tous
Carine
lCe que la lumière est aux yeux, ce que l'air est aux poumons, ce que l'amour est au coeur, la liberté est à l'âme humaine
Lao She... oui ! excellent !! Je conseille aussi la lecture de "La cage entrebaillée", roman sur l'apparition du divorce en Chine... et tout le ram dam que ça a pu occasionner. Délicieusement raconté... et comme souvent chez Lao She, c'est très drôle.
Apparemment tu connais bien cet auteur. Mais à part lui, en connaît tu d'autres? Car j'ai étais déçue par celui de Han Shaogong et j'aurais voulu lire d'autres romans sur la Chine.
lCe que la lumière est aux yeux, ce que l'air est aux poumons, ce que l'amour est au coeur, la liberté est à l'âme humaine
J'aime beaucoup la littérature chinoise... avec une petite préférence pour Lao She. Si ça t'intéresse, je te conseille d'aller voir du côté des éditions Picquier et Bleu de Chine (un peu plus cher car plus grand format). Tu y trouveras des auteurs comme Chi Li, Wang Meng (j'espère que je n'écorche pas, je ne suis pas chez moi, je ne peux donc pas vérifier), Mo Yan etc... Lire aussi Ying Chen (UNE romancière)... "Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite" de ?? (sais plus )... et pleins d'autres... Tu peux te procurer le catalogue Picquier et leurs sites sont en ligne.
Enfin, "La Chine en folie" d'Albert Londres. Pas écrit par un chinois mais c'est un régal. Je l'ai lu sur place... un vrai coup de coeur. "La Chine à petite vapeur" de Paul Theroux... et j'en oublie.
Je pourrais te faire parvenir d'autres titres dans d'autres collections lorsque je serai de retour chez moi si tu le souhaites... fin mai .