Premier voyage au Japon octobre 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour, après avoir lu et ré-lu un certain nombre de discussions, j'ai décidé de me lancer.

J'envisage sérieusement d'organiser un voyage au Japon pour octobre prochain. Mes dates étant limitées par rapport au vacances scolaires je pense partir du 19/10 au 02/11, quitte à faire rater deux jours d'école à ma fille.

Vu mon temps limité sur place je pense me limiter à la visite de Tokyo et Kyoto (peut être avec quelques excursions mais je n'ai pas encore les idées très claires).

Ma première question concerne le prix des billets d'avion. Je trouve actuellement un vol à 694€ par personne au départ de Toulouse avec ANA (vols opérés par Lufthansa, mais plus chers sur le site Lufthansa).

J'ai du mal à savoir si c'est un bon prix, est-ce qu'il vaut mieux attendre ou pas?

J'ai lu que les meilleurs prix sont disponibles entre 6 et 4 mois avant le départ, au même temps je vois que les places disponibles à mes dates sont déjà limité.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance pour vos conseils avisés 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai lu que les meilleurs prix sont disponibles entre 6 et 4 mois avant le départ, au même temps je vois que les places disponibles à mes dates sont déjà limité.

Aujourd'hui il n'y a plus aucune règle concernant les meilleurs prix... Auparavant en effet, il était conseillé de réserver son billet à j - 3 mois maxi... Aujourd'hui, on trouve des promos 6 mois avant le départ... ou 3 semaines avant.

Le prix que tu mentionnes est globalement un prix très raisonnable. Tu peux aussi prendre le "risque" d'attendre un peu, c'est malgré tout dans 9 mois !

Je viens de réserver mes billets pour juin parce qu'il y avait des promos AF mais en général, j'attends un peu le dernier moment pour réserver mes billets (un mois environ). Mais il est vrai que je m'accorde de la souplesse dans mes dates.
CH Chamallow1 Regular ·
Salut !

C'est un très bon prix, tu trouveras rarement moins cher que ça... !

Sur 15 jours tu peux déjà voir pas mal de choses : - 7 jours à Tokyo, en gardant une journée pour Nikko et peut être une journée à Disney Sea (comme j'ai cru comprendre que tu avais une petite fille) - 4 jours à Kyoto dont un jour à Nara qui est une trop chouette ville remplie de daims, et 1 jour à Arashiyama voir la foret de bambou et la montagne aux singes. - 2/3 jours à Osaka - retour sur tokyo

Bonne préparation !
http://www.anaisetpedro.com • 2 x 55 jours aux USA • 4 x 30 jours au Japon • Londres • Espagne • Berlin • Amsterdam • Portugal • Ile Maurice • Italie city guide : http://www.anaisetpedro.com/ou-sortir-a-marseille-et-paris-restaurants-bars/
PH Phelma Regular ·
Merci, pour ta réponse.

C'est vrai que quand on peut se permettre d'avoir des dates flexibles c'est plus simple. Je crois que je vais me laisser tenter.
PH Phelma Regular ·
Salut, effectivement le prix me semble pas mal.

J'ai déjà vu moins cher mais à des périodes qui ne nous conviennent pas (ou alors avec des temps de trajets assez longs 🤪)

Merci pour la proposition de parcours, je vais regarder ça de prêt (sans disney, ma fille n'est pas si petite que ça, mais elle va encore à l'école 😉)

Par contre je n'ai pas 15 j complets car il faut enlever le temps de voyage (arrivée à Tokyo le 20 octobre vers 10h30 et départ le 02 novembre vers 10h30)

Je reviendrai sans doute avec plein de questions 😛
PH Phelma Regular ·
J'ai commencé un début d’itinéraire, je sais je vais avoir le temps, mais ça m'amuse 😉 (et puis je vais devoir négocier avec mon ami, ça ne va pas être facile).

Pour l'instant ça donnerait ça:

19/10 départ de Toulouse 20/10 arrivée à Tokyo 21/10-25/10 Tokyo 26/10-28/10 Kyoto 29/10-31/10 Osaka 01/11 Narita 02/11 Départ (10h30)

Du coup ça ferait 6 jours à Tokyo, 3 à Kyoto, 3 à Osaka, puis le dernier jour pour se préparer au départ (derniers achats, glandouille).

Je pense chercher un logement à Tokyo avec airbnb, peut être à Kyoto et Osaka aussi et hôtel pour la dernière nuit. Avez vous des bons plans/adresses à me conseiller?

Est-ce que ça vous parait équilibré?

Est-ce que c'est une bonne idées de dormir à Narita en sachant que notre vol est à 10h30 du matin (pas trop envie de se lever super tôt)?
CH Chamallow1 Regular ·
Ton itinéraire me parait très bien :) Concernant les logements, à Tokyo on avait pris des hôtels : - à Asakusa : Asakusa Central Hotel - à Shibuya : grandbell hotel - à shinjuku : grandbelle hotel et l'hotel Gracery

Tous très bien.Pour Osaka on logeait au Hearton Hotel à America Mura: très bien placé, rien à redire non plusPour Kyoto on avait pris un appartement à Gion, je ne le trouve plus sur le site, mais on l'a pris ici : https://www.vivrelejapon.com/louer-une-maison-a-kyoto À Kyoto on en a aussi profité pour dormir dans un Ryokan, le prix n'est pas donné mais c'est tellement un expérience fantastique !! Au RYOKAN MOTONAGO : http://www.anaisetpedro.com/divers/notre-voyage-au-japon-kyoto-japan-rail-pass-vivre-le-japon/
http://www.anaisetpedro.com • 2 x 55 jours aux USA • 4 x 30 jours au Japon • Londres • Espagne • Berlin • Amsterdam • Portugal • Ile Maurice • Italie city guide : http://www.anaisetpedro.com/ou-sortir-a-marseille-et-paris-restaurants-bars/
PH Phelma Regular ·
Merci beaucoup Chamallow (j'ai mis ton blog dans me favoris, je sens que je vais bien m'en inspirer 😉).

Je vais regarder les hôtel que tu m'as donné. Pour le ryokan j'aimerais bien, mais j'ai l'impression que c'est une expérience à vivre en couple, pas forcement avec une ados de 16 ans "dans les pattes".

Je commence à regarder de plus prêt et la tentation de rajouter des excursions est grande.

Est-ce que tu penses que je pourrais rajouter une journée à Nara (au départ de Kyoto) et une au château Humeji au départ d'Osaka? Je serais aussi tenté par un tour à Nikko en enlevant un jour à Tokyo, mais j'ai peur que ça fasse trop.

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de choses à voir rien que avec les trois villes principales, mais la tentation est grande
IT Itadakimasu Regular ·
Bonjour,

Je trouve actuellement un vol à 694€ par personne au départ de Toulouse avec ANA (vols opérés par Lufthansa, mais plus chers sur le site Lufthansa).

J'ai du mal à savoir si c'est un bon prix, est-ce qu'il vaut mieux attendre ou pas?

Ayant déjà fait ce voyage à quelques reprises depuis Toulouse, je peux te dire que c'est un (très) bon prix ;-)

Sinon, pour la dernière nuit, perso je préférerais rester dans mon hébergement (quitte à me lever tôt pour le vol du lendemain) pour profiter une dernière soirée plutôt que de devoir faire encore me déplacer avec mes valises pour un nouvel hébergement tout ça juste pour une nuit... Mais là ça dépend des gens :)
Carnet Mare e Monti Sud: http://voyageforum.com/v.f?post=5490484;
IT Itadakimasu Regular ·
Je commence à regarder de plus prêt et la tentation de rajouter des excursions est grande.

Est-ce que tu penses que je pourrais rajouter une journée à Nara (au départ de Kyoto) et une au château Humeji au départ d'Osaka? Je serais aussi tenté par un tour à Nikko en enlevant un jour à Tokyo, mais j'ai peur que ça fasse trop.

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de choses à voir rien que avec les trois villes principales, mais la tentation est grande

Exactement! Ce que tu peux faire c'est "préparer" la possibilité de faire ces excursions (sans rien réserver) et, si tu en as envie pendant ton voyage tu insères ces day-trips. (pour Nikko, il vaut mieux prévoir la veille car il faut se lever tôt pour le faire à la journée)
PH Phelma Regular ·
Bonjour et merci pour tes conseils,

on n'a pas pu résister le billet est pris 😉

Pour la nuit à Narita, on ne changerait pas d'hôtel exprès car on revient d'Osaka (et je me vois mal faire le voyage le matin même de notre départ).

Du coup quitte à changer autant être proche de l’aéroport (mais je me trompe peut être)
PH Phelma Regular ·
C'est une bonne idée de prévoir sans rien réserver ( de toutes les façons ça serait des excursions sur une journée).

Par contre je me pose la question par rapport au JR pass, est-ce que sans les excursions ça veut toujours le coup de le prendre?
IT Itadakimasu Regular ·
Pour la nuit à Narita, on ne changerait pas d'hôtel exprès car on revient d'Osaka (et je me vois mal faire le voyage le matin même de notre départ).

Du coup quitte à changer autant être proche de l’aéroport (mais je me trompe peut être)

Ah ok je comprends! Du coup en effet, c'est ce qu'il y a de mieux maintenant (sinon la meilleur solution ce sont les billets multi-destinations où tu arrives à Tokyo et tu repars de l'aéroport d'Osaka)
MA Masterpo Globetrotter ·
Avec un trajet A/R Tokyo - Kyoto, il est préférable de prendre le JR Pass 7 jours. C'est quasiment le même prix et c'est si confortable. Si en plus, il y a quelques à-côtés, la question ne se pose même plus.
IT Itadakimasu Regular ·
Par contre je me pose la question par rapport au JR pass, est-ce que sans les excursions ça veut toujours le coup de le prendre?

Eventuellement, si tu as un doute, tu peux toujours faire des simulations de prix sur Hyperdia pour voir ce que ça te coute sans le JR Pass

Ensuite, comme le dis Masterpo, si le prix est équivalent, alors le JR Pass vaut le coup car tu pourras faire des excursions sans te poser la question du prix car ce sera déjà inclus :)
PH Phelma Regular ·
J'avais regardé le billet multi-destinations mais c’était bien plus cher (et puis maintenant le billet est pris 😉 )
PH Phelma Regular ·
Merci, effectivement je crois que ça sera mieux, l'idée étant de faire Tokyo-Kyoto-Osaka-Tokyo, plus éventuellement quelques excursions.
PH Phelma Regular ·
Merci, je vais regarder, mais au vue de vos réponses je pense qu'il vaudra mieux le prendre.

Est-ce que vous savez si il y a un quelque chose de particulier au mois d'octobre à Tokyo cette année? Il y a déjà plein d'hôtels complets (enfin d'hôtels abordables avec salle de bain privée).
KU Kujila Globetrotter ·
Est-ce que vous savez si il y a un quelque chose de particulier au mois d'octobre à Tokyo cette année? Il y a déjà plein d'hôtels complets (enfin d'hôtels abordables avec salle de bain privée).

Pas d'inquiétude, je pense plutôt que les réservations ne sont pas encore commencées... Souvent, au Japon les réservations sont ouvertes à partir de 3 mois avant le jour J...

Quand j'y vais en octobre, je réserve juste quelques semaines à l'avance (voire quelques jours avant dans Tokyo même).
PH Phelma Regular ·
Ok merci, je comprends mieux.

Pour Tokyo j'aimerais prendre un logement avec airbnb, car 6 nuits dans un hôtel, ça va vite nous souler. Mais je verrai en fonction de ce que je trouve.
CH Chamallow1 Regular ·
Pour Nara c'est une très bonne idée, nous on adore cette ville, c'est vraiment magique ! Pareil pour Humeji et Nikko... c'est tout a fait possible ! :)

Pour le ryokan c'est vrai que c'est mieux en amoureux j'avoue... ! Mais ça reste une super expérience... surtout le repas !
PH Phelma Regular ·
Je grade la possibilité des excursions à décider sur place, par contre pour le ryokan c'est moins sur (à 3 ça commence à faire une chiffre 😉).

On va peut être attendre que notre fille ne veuille plus venir avec nous 😛
CH Chamallow1 Regular ·
ah!ah!ah! Bonne idée ;)
PH Phelma Regular ·
Bonjour, j'avance tranquillement sur l'organisation de mon voyage.

J'ai trouvé un logement sur Airbnb qui pourrait nous convenir mais je ne me rends pas bien compte si il est bien situés (par rapport au moyens de transport).

Est-ce que vous avez un avis?

Il serait ici: 1 Chome Izumi, Suginami-ku, Tōkyō-to, Japon

Merci d'avance pour votre aide
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai trouvé un logement sur Airbnb qui pourrait nous convenir mais je ne me rends pas bien compte si il est bien situés (par rapport au moyens de transport).Est-ce que vous avez un avis?Il serait ici: 1 Chome Izumi, Suginami-ku, Tōkyō-to, JaponMerci d'avance pour votre aide

Ton lien ne permet pas de le situer précisément mais globalement tu sembles toujours chercher dans les mêmes quartiers. Tu auras les mêmes réponses : quartier un peu excentré donc tributaire des transports en commun...

Tu ne veux vraiment pas concentrer tes recherches sur des quartiers "phares" comme Shinjuku ou Shibuya par exemple ?
PH Phelma Regular ·
Bonjour Kujila, merci pour ta réponse.

Je en comprends pas trop, c'est la première fois que je demande conseil par rapport à une location et tu me dis

globalement tu sembles toujours chercher dans les mêmes quartiers

, tu ne confonds pas avec quelqu'un d'autre?

Je vais regarder dans les quartiers que tu as indiqué, je ne cherche pas spécialement un logement dans les quartiers les plus "vivants", mais je ne voudrais pas non plus passer des heures dans les transports tous les jours 🙂
KU Kujila Globetrotter ·

Désolé, entre certaines discussions à rallonge et les mêmes questions qui reviennent souvent, en effet, je pense que j'ai un peu confondu...

je ne cherche pas spécialement un logement dans les quartiers les plus "vivants"

Je te le conseille pourtant fortement. Et à Tokyo, être dans un quartier vivant ne signifie pas pour autant avoir un logement bruyant. La plupart du temps, les habitations ne sont pas dans les parties actives des quartiers. Il n'y a pratiquement aucune habitation au cœur du quartier de Shibuya par exemple. Mais à deux rues près, tu es encore près de tout et déjà au calme... La remarque vaut pour les principaux quartiers de Tokyo (c'est l'une des personnalités et l'une des caractéristiques de cette ville...).
PH Phelma Regular ·

Désolé, entre certaines discussions à rallonge et les mêmes questions qui reviennent souvent, en effet, je pense que j'ai un peu confondu...

Pas de soucis, je comprends 😉

Je vais suivre tes conseils et continuer mes recherches. Je me permettrai de ré-poser la question quand j'aurai trouvé 😇

Autrement sais tu me renseigner sur la possibilité d'envoyer ses bagages en avance à la destination successive (je ne sais pas si je suis claire, mais j'avais lu quelque part qu'on pouvait envoyer les bagages la veille et arriver tranquillement le lendemain)?
CA CalamityGin Globetrotter ·
Autrement sais tu me renseigner sur la possibilité d'envoyer ses bagages en avance à la destination successive (je ne sais pas si je suis claire, mais j'avais lu quelque part qu'on pouvait envoyer les bagages la veille et arriver tranquillement le lendemain)?

Ca c'est mon rayon ... 😉

Rien de plus facile, il suffit de contacter une des compagnies de takkyubin ou de se rendre dans un commerce de proximité ("combini" comme 7/11, Family Mart, etc.) qui leur servent de relais. La plupart du temps, ce sera la compagnie Yamato Transport Ta-Q-Bin, dont le logo est une chatte noire portant son petit dans la gueule sur fond jaune.

Il y a aussi JAL ABC que j'ai utilisé en juin dernier en toute satisfaction et le service de la poste Yu-Pack, qui semble tout aussi efficace (utilisé en masse par les kendokas et golfeurs japonais pour envoyer leur équipement lors de stages et compétitions, entre autres).
PH Phelma Regular ·
Merci, je ne savais plus qui en avait parlé 😉

J'ai bien compris qu'on réserve le service dans un relais, par contre la suite c'est moins clair. Le jour J on amène les bagages ou ils viennent les chercher? On les récupère à la gare ou ils sont livrés à l'hôtel/appart?

Désolée si la questions a déjà été posé, mais je n'ai rien trouvé sur le forum 😊
En général, on récupère les bagages à son logement suivant et in fine à l'aéroport. Quasiment tous les hôtels acceptent de recevoir des bagages en avance, je suppose que c'est aussi le cas dans une grande partie des locations par Airbnb.

Pour le dépôt, il y a tous les cas de figure: les apporter soi-même au relais, ils viennent les prendre eux-mêmes, on peut aller à la poste pour Yu-Pack. La plupart des hôteliers vous aideront volontiers à organiser la chose.
PH Phelma Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça va être bien utile.

Je pense que l'on prendra des logements avec airbnb, il faudra voir si on peut utiliser quand même ce service, c'est bien plus agréable de voyager sans les bagages à la traine 😉

Je reviendrai sans doute vers vous pour quelques conseils achats (j'ai cru comprendre que vous êtes une experte) , j'aimerais bien ramener des netsuke, si vous avez des adresses je suis preneuse.
Je reviendrai sans doute vers vous pour quelques conseils achats (j'ai cru comprendre que vous êtes une experte) , j'aimerais bien ramener des netsuke, si vous avez des adresses je suis preneuse.

Experte c'est bien beaucoup dire. Disons que je connais deux-trois petits trucs sur un tas de sujets ... pour les netsuke, à Tokyo il y a surtout Sagemono Ya mais on en trouve dans quasiment toutes les galeries d'art et antiquaires. On en trouve aussi dans les marchés aux puces mais il s'agit rarement de pièces très intéressantes.

En même temps, les arnaques sont rares et il ne faut pas hésiter à se faire plaisir lorsqu'on voit une pièce à son goût.
KU Kujila Globetrotter ·
Quasiment tous les hôtels acceptent de recevoir des bagages en avance, je suppose que c'est aussi le cas dans une grande partie des locations par Airbnb.

Pas sûr que ce soit simple avec airbnb. Les logements sont, en général et comme dans la plupart des autres pays, pas vraiment déclarés, ce n'est pas évident que les propriétaires disent au gardien que des bagages qui ne leur appartiennent pas risquent d'arriver... Je ne dis pas que c'est impossible mais sans doute pas gagné d'avance.

Pour les deux locations que j'ai faites à Tokyo avec airbnb, les proprios, qui n'étaient pas là quand j'arrivais, demandaient d'éviter de trop se faire remarquer avec le gardien et de récupérer la clé dans une boîte aux lettre ou au-dessus d'une porte en faisant un peu semblant de ne pas remarquer le gardien.
Pas sûr que ce soit simple avec airbnb. Les logements sont, en général et comme dans la plupart des autres pays, pas vraiment déclarés, ce n'est pas évident que les propriétaires disent au gardien que des bagages qui ne leur appartiennent pas risquent d'arriver... Je ne dis pas que c'est impossible mais sans doute pas gagné d'avance.

Pour les deux locations que j'ai faites à Tokyo avec airbnb, les proprios, qui n'étaient pas là quand j'arrivais, demandaient d'éviter de trop se faire remarquer avec le gardien et de récupérer la clé dans une boîte aux lettre ou au-dessus d'une porte en faisant un peu semblant de ne pas remarquer le gardien.

Je dois avouer que n'ayant jamais utilisé Airbnb, je n'avais pas pensé à cet aspect. J'ai lu récemment que les autorités commençaient à s'intéresser à ce type de logements, j'imagine que les proprios doivent d'autant plus se faire discrets ...
PH Phelma Regular ·
Merci, je note l'adresse dans mon carnet.

Je ne suis pas du tout une connaisseuse, je me laisserai guider par mes coups de cœur 🙂

C'est déjà rassurant de savoir qu'il n'y a pas beaucoup de risques de se faire arnaquer.
PH Phelma Regular ·
Merci pour ces renseignement, je me doutais que ça n'allait pas être facile avec airbnb.

Peut être que avec la poste on pourrait récupérer les bagages au bureau de poste le plus proche du logement.

J'essaierai d'en savoir plus une fois que j'aurai choisi les logements (quitte à demander aux propriétaires si ils peuvent m'aider)
PH Phelma Regular ·
Bonjour, je reviens vers vous car plus je fouille sur le net plus j'ai l'impression que il y a tellement de choses à faire à Kyoto que 3 jours (avec un jour à Nara) ne seront pas suffisant.

Du coup je me demandais si ça ne serait pas plus raisonnable de modifier mon séjour de la façon suivante:

19 oct départ de Toulouse 20 oct arrivé à Tokio 21-26 oct Tokio (une journée à Kamakura ou Nikko) 27- 31 oct Kyoto (avec une journée à Nara et une journée à Osaka) 1 nov Narita 2 nov départ pour Toulouse

Est-ce que ça vous parait plus équilibré?
PH Phelma Regular ·
Bonjour, le départ approche et j'ai encore quelques questions.

Je voudrais ramener du tissu et des ustensiles de cuisine est-ce que vous avez des adresses à me conseiller.

Avec notre billet Lufthansa on a le droit à deux valises de 23kg chacun, mais je me vois mal revenir de Kyoto en Shinkansen avec 6 valises (même si on serait capables de les remplir 😛 ). Par contre on voudrais partir avec deux valises pour trois et en racheter une ou deux sur place, est-ce que ça vous semble faisable?

Du coup si j'ai bien compris, on pourrais envoyer le surplus de bagages directement à l’aéroport depuis Kyoto (même si on passe une nuit à Narita), par contre on les récupère où? Est-ce qu'il y a un guichet à l'aéroport ou il vaut mieux les faire envoyer à l'hôtel à Narita?

Au final j'ai décidé que l'on ferait seulement Tokyo et Kyoto, quitte à faire des excursions à la journée (mon ami voudrais aller à Kamakura depuis Tokyo et moi à Himeji, Osaka et Nara depuis Kyoto, mais il faudra sans doute faire un choix et en garder une seule).

Pour les logement on a choisi airbnb: 7 nuits à Tokyo https://www.airbnb.fr/rooms/905944?sug=50 5 nuits à Kyoto https://www.airbnb.fr/rooms/10534819?sug=50 + une nuit à Narita puisque l'on part à 10h00 de l'aéroport

Bon, j'ai encore quelques questions, mais je le réserve pour un autre jour, je ne voudrais pas vous souler d'un coup 😇

Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre 🙂
Bonjour,

Je voudrais ramener du tissu et des ustensiles de cuisine est-ce que vous avez des adresses à me conseiller.

Tissus: A Kyoto, les marchés aux puces sont des mines de tissus "anciens", sous forme de coupons, kimonos, obis, etc. Liste ici (voir sous "events highlights") A Tokyo, la mecque du tissu et du matériel de couture est Nippori Fabric Town (carte en anglais en bas de page), l'avenue en face de la gare de Nippori. Comptez une bonne demi-journée pour faire toutes les boutiques ...

Pour les instruments de cuisine, il y a l'embarras du choix. A Kyoto, Kotani Kanamono a un bon choix. Dans tout le Japon, on trouve des merveilles chez Tokyu Hands, Muji et Loft. Et bien sûr, à Tokyo, il y a l'incontournable Kappabashi

Bonus: liste des quartiers spécialisés dans telle ou telle marchandise à Tokyo

Avec notre billet Lufthansa on a le droit à deux valises de 23kg chacun, mais je me vois mal revenir de Kyoto en Shinkansen avec 6 valises (même si on serait capables de les remplir 😛 ). Par contre on voudrais partir avec deux valises pour trois et en racheter une ou deux sur place, est-ce que ça vous semble faisable?

Sans problème, il n'y a que l'embarras du choix et des prix.

Du coup si j'ai bien compris, on pourrais envoyer le surplus de bagages directement à l’aéroport depuis Kyoto (même si on passe une nuit à Narita), par contre on les récupère où? Est-ce qu'il y a un guichet à l'aéroport ou il vaut mieux les faire envoyer à l'hôtel à Narita?

On les récupère à un guichet près de l'enregistrement correspondant à son vol, il y a juste à côté un espace pratique pour réarranger ses valises, avec une balance.
KA Kameeen Regular ·
Bonjour,

Pour tes bagages, tu peux aussi envoyer le surplus (notamment les souvenirs achetés sur place) par la poste a ton domicile en Franxe, ce n'est pas donné mais sans doute moins cher et contraignant que de trimballer 2 ou 3 valises supplémentaires en avion...

Sinon personnellement j'avais été déçue de Kyoto (oui je sais c'est bizarre, un peu l'impression d'être là seule sur ce coup là 😄), si c'était à refaire j'aurais passé plus de temps à Osaka et moins à Kyoto. Nara est une ville très agréable qui vaut le détour à mon avis. Himeji c'est moins joli, mais évidemment le château et les jardins valent le coup !

Bon voyage 🙂
PH Phelma Regular ·
Merci beaucoup, je savais que vous étiez une experte en shopping 😉 (sans doute entre autres choses). Je sais que ça dépend des goûts de chacun mais quelles sont à votre avis les articles les plus intéressant à ramener du japon?

Si on peut envoyer les valises directement à l'aéroport du coup ça va être plus simple , on peut se permettre d'en avoir une de plus 😛
PH Phelma Regular ·
Merci pour ta réponse.

Pour le surplus de bagages je pense qu'on n'aura pas besoin d'envoyer par la poste, on a le droit à deux bagages de 23kg + un bagage cabine de 12kg chacun, ça devrait suffire (surtout si on peut les envoyer par takkyubin, il faudra juste s'assurer qu'on arrivera à les faire rentrer dans la voiture à notre retour 😛 ).

Pour Kyoto on verra sur place, si vraiment on n'accroche pas on ira plusieurs fois sur Osaka, des toutes les façons on a un JR Pass et avec le train ce n'est pas très loin.
Hm, difficile ... Ce que je ramène presque chaque fois:

Les tissus bien entendu car on trouve des matières et motifs a des prix qui n'ont rien à voir avec ceux pratiqués chez nous. Certains accessoires de cuisine (couteaux, ustensiles spécifiques de la cuisine asiatique), certains cosmétiques (chez Bic Caméra et Yodobashi Camera, curieusement). Les emplâtres anti-douleurs (genre flector ou voltaren) qui coûtent la bas un quart du prix, voire moins selon les actions, dans les pharmacies mais aussi chez Bic ou Yodobashi. Dans ces deux magasins, des accessoires pour la photo (sacs, sangles, trépieds, ...).

Les sauces (curry entre autres) et assaisonnements secs (furikake, a saupoudrer sur le riz) que l'on trouve dans les supermarchés et les magasins à 100 yen, les divers thés (à goûter d'abord dans des magasins comme Ippodo à Kyoto), les diverses sortes de biscuits secs sales (Sembei) ou sucres, ...

Des rations "de survie" chez Muji ou Tokyu Hands, bonnes et pratiques en camping, les accessoires pour le vélo, la randonnée et autres activités ne sont pas mal aussi.

Du petit outillage de précision, de la papeterie , les papiers traditionnels sont irrésistibles. Pinceaux, encres, pigments, plumes, crayons, ...

Des magazines sur divers sujets de couture, bricolage, découvrir et cuisine. Les mesures sont métriques, les illustrations et les patrons tellement bien faits qu'on n'a quasiment pas besoin de traduire le texte.

Et bien entendu des objets d'art et d'artisanat au gré de mes découvertes dans des boutiques, marchés, etc.
PH Phelma Regular ·
Merci beaucoup, vous êtes vraiment une mine d'information et surtout très gentille à partager avec les pauvres primo-voyageurs un peu pommés que nous sommes 😎

C'est vrai qu'on aurait envie de tout voir et de tout ramener, il va falloir faire des choix drastiques.
Ce n'est pas de la gentillesse, c'est une façon de passer le temps en attendant le prochain voyage ... 😉

Quelques petits trucs:

Le Japon est le champion du monde du suremballage. N'hésitez pas à défaire les emballages avant de répartir vos achats dans vos bagages. Le problème est hélas souvent qu'il est difficile de se résoudre à jeter les jolies boites et les superbes papiers ... mais tout cela prend moins de place une fois défait et plié.

Visitez les grands magasins (Takashimaya, Matsuzakaya, Matsuya, Daimaru, Isetan, Mitsukoshi, Seibu, ....). Outre la mode occidentale (en général les 3 premiers étages), vous y trouverez un voire deux étages en sous-sol consacrés à la nourriture (provisions et plats cuisinés, spécialités haut de gamme, on vous fera goûter un tas de choses délicieuses), des merveilles typiquement japonaises en termes de kimonos, meubles, accessoires domestiques, parfois un "100 yen shop" et des étals tenus par des maisons artisanales réputées, et souvent un étage consacré à des expositions temporaires allant de soldes de strafougniards* pour grand-mères à des trésors d'art et d'artisanat qu'envieraient nombre de nos musées, en passant par des dégustations de spécialités régionales. On peut y passer des journées entières par mauvais temps, d'autant plus qu'il s'y trouve toujours des cafés et des restaurants (en général tout un étage) qui n'ont rien à voir avec la cafèt' de Carrefour 😉.

* sous-vêtetements amples et confortables pour ancêtres, selon mon père.

Visitez les supermarchés pour voir "le vrai Japon". Rien de plus révélateur que de découvrir ce qu'achète au jour le jour Mme Yamamoto ... Laquelle visite nos supermarchés en France pour découvrir la vraie France (super conversations garanties avec les dames sur ce sujet). Par exemple, l'étage alimentaire dans le complexe "Solamachi" au pieds de la tour Skytree à Tokyo vaut le détour ...

A Kyoto, allez à Arashiyama par train JR, visitez en face de la gare la petite galerie Ilaca, cadeaux originaux garantis. Ensuite, rejoignez la zone plus touristique de la ville et buvez un excellent café chez "Hirose", un repère d'habitués on ne peut plus typique des petits établissements réminiscents de l'époque Showa. Revenez via le petit train qui part de la gare "Randen", non sans profiter du "Ashi Yu" (onsen pour les pieds), un répit bienvenu pour les pieds et une bonne occasion de rencontrer des gens (touristes mais beaucoup de japonais aussi).
PH Phelma Regular ·
Merci encore, je ne sais plus quoi dire, en plus on doit avoir des gouts assez similaires, tout ce que vous proposez me plait beaucoup. Le risque devient de passer plus de temps dans les magasins que à visiter 😛.

J'aime beaucoup aller dans les supermarchés quand je suis à l'étranger et aussi dans les cimetières que je trouve souvent représentatifs de la culture locale (aucune velléité morbide dans tout ça).

Je suis sûre que je vais tomber amoureuse de ce pays et que je vais devoir vite planifier un autre voyage (au même temps il y a tellement d'endroit que je voudrais visiter, ça va devenir compliqué).

C'est prévu pour quand votre prochain voyage au Japon? Je crois me souvenir que vous y avez été il n'y a pas longtemps.
J'aimerais bien y aller sur la fin de l'année mais des contraintes familiales s'interposent. Je ferais donc vraisemblablement mon petit "pèlerinage" annuel sur avril/mai/juin 2017.
PH Phelma Regular ·
Vous y allez donc une fois par an (en moyenne), ça fait rêver 🙂.

Pour ce qui me concerne il va falloir attendre la retraite pour voyager autant (au moins pour la durée des voyages).
BO Bobiwalker ·
Bonjour, C'est plaisant de voir des sujets sur les premiers voyages au Japon. Il est vrai que tout à l'air compliqué quand on planifie à l'avance, et le stress à la maison est souvent supérieur à celui ressenti sur place. Pour ma part, je me lance dans le pèlerinage de Shikoku dans un mois. Je compte le faire en prenant mon temps, je pense y arriver entre 50 et 60 jours, mais le visa m'autorise à rester plus longtemps. J'aimerais profiter d'autres endroits du Japon. Le problème : je n'aime pas l'ambiance citadine ou les moyens de transports bondés (je sais, le japon c'est quand même pas mal les villes) pour une comparaison française, Chambery est une ville très plaisante pour moi, Grenoble ou Toulon ma limite, Lyon, Marseille et Paris, j'évite au maximum. Tout le monde à l'air de ne visiter que Tokyo et Kyoto, je ne suis pas sur d'apprécier ces villes à leur justes valeurs... Pour vous donner un ordre d'idée, je n'ai pas de date de retour précise, si ce n'est le 18 janvier date d'expiration du visa tourisme. J'aurais certainement une bonne condition physique (je me renseigne d'ailleurs sur le kumano kodo pour varier les plaisirs) Je peux au choix dormir dehors (j'ai prévu un sac - 5° et une tente) ou dans des hotels pas chers, j'aime avant tout la nature et les espaces ruraux. Quelqu'un aurait il une idée que je n'aurais pas pu dénicher sur la toile ? D'avance arigato gozaimasu

Similar discussions

You might also like