Premier voyage au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Le 2 octobre on a pris l'avion à Nantes à 6h55 et 2h et demi plus tard on atterrissait à Marrakech. A 9h, il faisait déjà 19 degrés, un superbe ciel bleu et on s'apprêtait à découvrir le Maroc.

Bien conseillés par les experts contactés sur les forums, on a pris le bus(4dh) pour aller directement à l'hôtel Toulousain où on avait réservé notre chambre.En attendant que la chambre soit prête, on a pris un excellent petit déjeuner dans le joli patio avant de nous accorder un petit moment de repos et de partir arpenter les rues de la ville. En chemin, on fait le tour du centre artisanal, on découvre tous les petits métiers d'art, le travail du bois, la calligraphie, les bijoutiers, les vanniers... Puis, on aperçoit la mosquée de la Koutoubia, majestueuse et élégante, la plus grande de la ville, nous a-t-on dit! On découvre bientôt la célèbre place Djema El F'Na, plus gande que je l'avais imaginé, colorée, avec ses marchands de fruits secs, de jus d'oranges, ses charmeurs de serpents... Avant de s'aventurer dans le souk, on décide de manger au resto-grill El Bahaj.Très bonnes grillades pour une poignée de dh. Et on se perd dans le souk, il est très facile de s'y perdre, mais on a notre plan, tout va bien.On passe du quartier des babouches à celui de la mercerie, puis celui des bijoutiers, des dinandiers... C'est immense!Il y a des quantités de marchandises de toutes sortes! Fatigués, on prend le bus numéro pour rentrer!

Dès le lendemain, à 9h, la voiture est là, devant l'hôtel et vers 10h on quitte Marrakech pour aller directement voir les cascades d'Ouzoud.Après un petit tour au-dessus des cascades on déjeune au Titrite, très bon et très gentil.Bien retapés on descend voir les cascades, c'est grandiose, c'est magnifique, impressionnant...En remontant, on fait une petite pause dans un bar pour profiter de la vue et souffler un peu.

Nuit au camping Zébra!Très bien!Très propre!

Et après un petit déjeuner pris au soleil, on s'en va voir l'arche d'IMINIFRI.C'est beau aussi mais quand on a vu les cascades, on trouve que c'est plus banal!

Et très on vite on reprend la route 307, route splendide mais plutôt délabrée!Le goudron est souvent absent, les nids de poule sont énormes mais le paysage est exceptionnel!Les arrêts-photos se multiplient!

Après des kilomètres un peu difficiles, on fait notre entrée à Skoura dans la soirée.Il est temps , la nuit tombe déjà... On va aussitôt au gîte de La Palmeraie.On fait la connaissance de toute la famille autour du thé et des amandes du jardin.Un bon tajine, du fromage de chèvre au miel, des grenades du jardin et une bonne nuit... Au petit déjeuner du lendemain, une surprise nous attend, un énorme pain tout chaud, tout croustillant, fait maison, dans le four du jardin...Trop bon...Avec des crêpes-maison en plus....Petit déjeuner pantagruélique!

Après ça, on a besoin de se dépenser, Mohamed nous accompagne aux gorges de Sidi Fla...L'oued Dadès y circule entre les roches noires.C'est vraiment superbe!

L'après-midi, on fait un tour dans la palmeraie, c'est tranquille, c'est beau!

Et le soir, tout le monde est réuni autour d'un grand couscous délicieusement parfumé et servi avec du lait "ribot", du petit lait!C'est un festin! On en profite pour échanger conseils de visite et bonnes adresses avec les vacanciers présents ce soir-là.Ils reviennent de Merzouga et nous disent tout le plaisir qu'ils ont eu dans le désert et au bivouac organisé par l'auberge Camel house.On retient l'adresse...

Après une bonne nuit, un petit déjeuner servi sur la terrasse, face à la montagne, on décide d'aller voir la vallée des amandiers et là encore on est époustouflés par la beauté des paysages, par les couleurs et par les roches.On en prend plein les yeux!

Et le soir, on participe à la préparation du tajine sous les conseils de Ghizlane, espiègle et charmante.Et on est plutôt satisfaits du résultat!

On prend congé de Mohamed et des siens le lendemain, après le petit déjeuner, après avoir dévoré le pain géant de la maison.Mohamed tient absolument à nettoyer la voiture avant notre départ, il nous réserve notre nuit au bivouac, on y sera attendus dans 2 jours, le temps de faire un tour dans les gorges de Dadès.

Belle route pour se rendre dans la vallée du Dadès, route nouvellement bitumée... On s'arrête en bordure de route, dans une petite auberge conseillée sur les forums.Accueil très sympa d'Hassan qui fait le maximum pour nous faire plaisir mais l'auberge est triste et froide.En revanche, le site est splendide.Les " pattes de singes sont surprenantes", les formes sculptées dans les roches par l'érosion sont étonnantes.

Et on quitte les rives du Dadès pour filer vers le désert.La route se fait bien.On est attendus au Camel house.L'accueil est charmant.Le bivouac est prévu et le départ se fait rapidement.On monte chacun sur notre dromadaire, pas très fiers au début et puis on se détend au fil des minutes.On se laisse gagner par la magie du désert, parce que c'est vraiment magique...Une bonne heure de promenade à travers les dunes et on atteint le bivouac, plutôt confortable(on a même des draps)...On prend plaisir à marcher dans le sable d'une finesse extraordinaire et on attend tranquillement le coucher du soleil...Moment magique!Excellent tajine précédé d'une soupe harira et suivi de fruits.Animation, musique berbère!Et bonne nuit de sommeil, au calme!

Le lendemain matin, sitôt levés, on profite du lever du soleil et on regagne la maison d'hôtes pour y petit déjeuner tranquillement avant de reprendre la voiture pour Tinéghir.Cette découverte du désert est un grand moment de ces vacances.

A Tinéghir, on pense aller à Todra-Panorama, jolie auberge qui nous a été conseillée, mais c'est trop cher...On va coucher plus loin dans les gorges, chez Valentine, c'est mignon aussi et les prix sont raisonnables.Notre chambre donne sur la palmeraie, c'est agréable.On fait une belle promenade dans les gorges et même au-delà dans les jardins.C'est très joli aussi!Quelques groupes escaladent les parois des gorges, c'est tout un spectacle!Et promenade dans la palmeraie de Tinéghir.

Sur la route du retour vers Skoura, on fait un crochet vers la vallée des roses!Là encore, les paysages sont extraordinaires, les oueds géants, les anciennes kasbahs ont encore fière allure même si elles sont menacées de disparaître rapidement!

Et on retrouve Skoura, la famille de Mohamed et la palmeraie. Le coucher de soleil depuis la terrasse embrase toute la palmeraie.

Et l'arc en ciel nous a bien épatés aussi!

Et puis c'est le retour à Marrakech pour visiter les incontournables:jardin Majorelle, médersa;médina, palais et à nouveau les souks et encore les souks tous plus colorés les uns que les autres!

Voilà l'essentiel d'un voyage de 2 jolies petites semaines au Maroc. Sitôt fini, j'ai déjà le sentiment d'avoir oublié de parler de tout un tas de choses:le souk, les gens, les couleurs, les odeurs, la vie....MAIS... On sait déjà qu'on y retournera!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Danielle,

Merci pour ce compte rendu détaillé . J'ai aussi vu que nous avions fait la même photo de la route 307 , quel plaisir malgré la difficulté , peut être un jour sera t'elle arrangé , mais là , ce ne sera plus tout à fait pareil .

Il semblerait que le virus du Maroc ait encore frappé des innocents voyageurs , et hélas il n'y a pas de vaccin , ni de traitement efficace 😎😎😎 .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
bonjour,

que ce soit le récit ou les photos !!!!!!!!c'est divin..... pour le prochain voyage, je suis volontaire pour porter les bagages 😉!

bien à vous

A.
VI Viovio2 Regular ·
Superbe carnet de voyage et jolies photos! De quoi rêver en attendant de partir à nouveau sur les routes du Maroc! Merci!Merci!
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour il est terrible ce premier voyage !😏 je me souviens du mien comme si c'était hier ... il y avait 2 auberges à Aït Benhaddou ( vous n'y êtes pas allés ? ) maintenant il y en a plus de 30 ! il n'y avait presque pas de route , piste depuis Rissani jusqu'à Merzouga , c'était ma première fois dans le désert , arrivée de nuit , ce n'était pas rassurant ! enfin bref , je vais pas raconter ma vie , mais vous dire merci pour ce retour positif ! depuis c'est chaque année ...😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DA Danouck Regular ·
Merci pour vos retours sympathiques. Ce voyage, je l'ai préparé sur ce forum, certains conseils m'ont bien aidée. C'est une mine d'informations absolument extraordinaire. Tout s'est merveilleusement bien passé. On souhaite renouveler l'expérience au printemps 2016.

Et votre 1er voyage date de quand?
bonjour c'est vrai que ce forum est vraiment sympa , je m'y suis fais plein de copains , copines avec qui je voyage maintenant ! la première fois que je suis allée au Maroc c'était en octobre 95 , circuit classique comme le votre ! on était partis juste une semaine (4 personnes ) , je suis rentré ravie et frustrée ! j'ai repris un billet aussi sec au retour , pour 15 jours ou je suis partie seule cette fois ci ! depuis j'y ai emmené enfants , famille , amis , connaissance ... c'est vraiment le pays ou je fais toujours de nouvelles découvertes et ou j'ai toujours envie de retourner ! De plus le tarif des billets est plus que correct , les logements aussi ! j'y retourne en mars certainement ! si vous voulez des infos je suis ok ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai connu Skoura à une époque où il n'existait que 2 ou 3 auberges.Et maintenant, on en compte une bonne cinquantaine. Le réseau routier s'est considérablement amélioré lui aussi.Le goudron progresse chaque année. Le Maroc est toujours en chantier, en construction, en transformation.

Mais l'accueil reste le même...la plupart du temps...
Bonjour Donc toi aussi tu connais le Maroc depuis longtemps ! je ne connais Skoura que depuis 3 ans , au début j'allais à l'oasis de Fint ! oui le Maroc est en chantier partout , de plus depuis les pluies de 2014 , ils ont du refaire beaucoup de ponts qui avaient été fait à l'économie ! 😉 L'accueil est le même , mais notre ressenti peut être différent ! j'avoue que je choisi plus souvent une auberge tenue par des chibanis que par des jeunes ! mais c'est parce que je suis moi aussi une chibania 😕 francia
MI Milorde Regular ·
Beau reportage, merci.
FL Flo450 Regular ·
Merci pour ces descriptions et pour toutes ces photos qui m'ont permis de revivre mon voyage ! Je suis contente que ce voyage vous ait plu. Bonnes fêtes de fin d'année!
AY Aymeline6 Veteran ·
encore du joli !! merci de tout pour la lecture et les photos !!! merci!!!!!!!!!
VE Vero3000 Regular ·
Bravo pour ce carnet de route. Ce circuit est magnifique! Bravo!
DA Danouck Regular ·
Merci pour toutes ces remarques sympathiques! Merci à FLO de m'avoir si bien aiguillée. A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année.
DD Dd44 Veteran ·
Bravo!Très beau circuit pour une 1ère!Superbes photos! Mais je suis surprise que vous ayez fait l'impasse sur Aït Benhadou!
VE Vero3000 Regular ·
Beau carnet que j'ai eu plaisir à lire. Et merci aussi pour les photos, elles sont magnifiques!
DA Danouck Regular ·
Bravo!Très beau circuit pour une 1ère!Superbes photos! Mais je suis surprise que vous ayez fait l'impasse sur Aït Benhadou!

Oui, c'est un choix de notre part, on a préféré consacrer les derniers jours à Marrakech.Et on a pensé revenir et prendre le temps d'aller passer quelques jours à Télouet et à Aït Benhadou la prochaine fois.On ne pouvait pas tout voir la 1ère fois.
VE Vero3000 Regular ·
Voilà déjà un avant-goût de Télouet et de l'Aït Benhadou!

Et bonne année 2016!
DD Dd44 Veteran ·
C'est d'abord Aït Benhadou et ensuite Télouet.(lol)

Et bonne année !
DA Danouck Regular ·
La prochaine fois, on y passera.Merci pour vos photos.Elles sont magnifiques.
DA Danouck Regular ·
Pour être utile à Pol.Merci de votre compréhension.
DD Dd44 Veteran ·
Le Maroc...quand on y a goûté, on y revient!
J'ai retrouvé une photo de Sidi Flah
DA Danouck Regular ·
Sidi Flah est un site encore très préservé, mais ce n'est pas le seul dans cette région.
DD Dd44 Veteran ·
Oui, c'est très sauvage, on n'y rencontre jamais un seul touriste.La vue sur les montagnes y est extraordinaire, les jardins super pour pique-niquer à l'ombre face à l'oued et faire trempette, au moins les pieds!
CL Claudefort ·
Bonjour, J'ai bien aimé votre récit, je vais me rendre au Maroc en avril, et j'aimerais savoir si vous avez fait affaire avec une agence pour la location de la voiture et guide? Je désire faire les villes impériales et j'aimerais prendre un guide mais je ne sais où m'informer. Merci,
Bonjour j'y serais aussi en avril ! je loue mon véhicule avec http://www.locationdevoitureagadir.com/ depuis plusieurs années déja , depuis Agadir ! je ne peux vous conseille de guides , sinon les guides papiers qui sont bien pratiques ! si vous voulez plus d'info je suis à votre disposition ! bon voyage francia
DA Danouck Regular ·
Bonjour Claude,

Notre voyage a été un vrai plaisir de chaque instant, tant sur le plan de la découverte du pays que sur les rencontres avec les gens du pays et les autres voyageurs.

Mais nous n'avons pas voyagé avec une agence. Nous avions préparé ce voyage en lisant les forums et en suivant les conseils des uns et des autres.

Nous avions loué une Logan à Marrakech, chez Medloc, un loueur fréquemment conseillé sur les forums.Il nous a donné totale satisfaction:véhicule correct, ponctualité, amabilité, pas trop pointilleux...

Nous avions tenu comptes des différents avis pour choisir nos auberges et on n'a pas été déçus non plus.

Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir!
Les hôtels ou les auberges où vous séjournerez vous proposeront un guide pour vous accompagner dans les visites que vous souhaiterez faire, chaque fois, des gens de la ville, qui connaissent bien leur région.Sinon, pour la voiture, le mieux c'est la location sans chauffeur!
VE Vero3000 Regular ·
Bien vu!
PI Pierre663300 ·
Bonjour Danouck,

Très beau carnet de votre voyage au Maroc. Les photos sont superbes. Je suis aussi allée au Maroc l'hiver dernier et c'était au top. On était à Tamghrat du côté d'Agadir dans un surf camp où on a pu surfer les spots marocains. C'était vraiment top, du soleil, des gens très sympathiques et des vagues toute la semaine. Je compte bien y retour aussi. Bonne journée et vive le voyage ;)
DA Danouck Regular ·
Merci Pierre, c'est très gentil à vous. Mais le Maroc est tellement beau, pour les photos, ça aide beaucoup.
VE Vero3000 Regular ·
Les lumières et les paysages y sont assez exceptionnels, c'est vrai!
Les lumières et les paysages y sont assez exceptionnels, c'est vrai!

Surtout en soirée, c'est souvent extraordinaire. ..
DA Danouck Regular ·
C'est une bonne raison pour retourner au Maroc dès ce printemps!
Le printemps est généralement très agréable au Maroc.Souvent très fleuri et parfois un peu plus vert que le reste de l'année.Mais, en ce moment, le pays manque cruellement d'eau.Ce printemps 2016 pourrait être moins vert et moins fleuri. Les Marocains sont inquiets, ils ont besoin d'eau...
DA Danouck Regular ·
Si seulement on pouvait leur céder une partie de toute l'eau que nous avons ici en Bretagne depuis quelques jours. ..
Ils en ont vraiment besoin en ce moment, et ils vont en avoir davantage besoin au fil des mois si la sécheresse perdure.Ça deviendra dramatique.
PH Pharahon ·
Salut il y a un vaccin c'est de repartir mais tu retombe encore et encore avec ce virus qui te colle des que tu qui le sol de ce pays et de ces gens..... Le remède et simplement de faire comme beaucoup de s'installer et de finir ses jours la bas entouré de magie et de gens qui garde ce sourire même dans la misère, c'est beau perso je finirai la bas c'est sur je pense ....... Vivement l'été 2016 pour de belles vacances, à pluche pour vous relire lol ....
CZ Czamam Veteran ·
Ils en ont vraiment besoin en ce moment, et ils vont en avoir davantage besoin au fil des mois si la sécheresse perdure.Ça deviendra dramatique.

Depuis les inondations de décembre 2015 , ici nous n'avons pas eu 1 goutte d'eau ( M'hamid El Ghizlane ) . C'est la catastrophe !

Restriction au robinet , coupure en début d'après midi jusqu'au lendemain matin 😕 . Et comme nous sommes en fin de parcours sur le circuit hydraulique même avec un lâcher au barrage de Ouarzazate ça n'arrive pas jusqu'ici !!!

Pour nous ce n'est qu'une question d'organisation mais pour la nature ( culture , animaux ....) c'est la CATA.
Les grosses inondations ont eu lieu en 2014, je pense. En 2015, en fin d'année, on n'a pas eu d'eau.
CZ Czamam Veteran ·
OUPS !!!! J'ai pas fait attention en tapant les chiffres , effectivement c'était en 2014 . La prochaine fois je me relis à haute voix ça marchera peut être mieux . C'est l'age ..........🤪 !
J'y étais en 2014, on était bloqués par les inondations, donc, on s'en rappelle.
DA Danouck Regular ·
Bonjour, Vous allez peut-être pouvoir m'aider. On se demandait si l'hôtel Le coq hardi existait toujours. Je me souviens avoir lu qu'il avait subi de gros dégâts suite à ces inondations. A t-il rouvert ou non? Merci pour l'info.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

J ' y ai séjourné au mois d Octobre 2015 , tout est Ok , je me suis meme fait livrer la voiture de Medloc à cet Hotel .
Que se vuelva la tortilla
DA Danouck Regular ·
Très bien, merci.
CA Cayoum78 ·
bonjour a tous , je me permet d'intervenir , pour deux détails , nous allons souvent au Maroc et nous partons toujours de Marrakech et repartons toujours de Marrakech pour revenir en France .pour la location de voiture nous louons toujours chez MEDLOC et n'avons jamais eu aucuns soucis , sérieux , gentil et des voitures très correct et surtout pas plus cher qu'autre part voir même moins . a cote de skoura il y a une auberge magnifique avec des gens très gentil que je vous conseil vivement , d'un cote vue sur le désert de l'autre vue sur la palmerais ces la bien nomme auberge de "CHEZ TALOUT". le fromage de chevre de skoura avec un petit filet d'huile d'olive , un tour de moulins pour le sel et deux tours pour le poivre c magnifique !!!! voici ma petite contribution .
DD Dd44 Veteran ·
C'est que chez Medloc, c'est sérieux. A Skoura, le fromage de chèvre est délicieux. Au gîte de La Palmeraie.On il est présenté avec du miel ou encore en sandwich avec des tomates, pour le pique-nique.Un vrai régal.
A Skoura, ce fromage est fabriqué par les femmes à la coopérative et on peut en acheter directement à la coopérative, c'est autour de 10 ou 12 dh la pièce. Sec ou frais au choix.
DA Danouck Regular ·
Et nous, nous retournons au Maroc en avril avec peut être un crochet par Skoura.On s'y était bien plu.

Similar discussions

You might also like