Premier voyage: une révélation?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous.

D'abord désolé si je ne poste pas dans la catégorie appropriée, et je me suis permis de ré-ouvrir un topic sur le sujet, le dernier datant d'il y a un an.

J'ai effectué par le passé quelques minis-voyages en Europe, mais c'était toujours lié à un évènement extérieur : le Portugal car mon ex était à moitié portugaise, la hollande pour aller fumer des cigarettes rigolotes, l'Italie pour apprendre à skier....bref. Très récemment, un ami à moi m'a fait part de sa façon de voyager. Son truc à lui, c'est de visiter les pays de l'est, il travaille, et tout les 2 mois il prend 1 ou 2 jours de congé pour arrondir un week-end et aller découvrir un petit peu un pays. Récemment, curieux, j'ai proposé de partir avec lui et nous nous sommes retrouvés pour 4 jours en Bulgarie, sur Sofia exactement. Gros dépaysement pour moi et grosse claque dans la tête. Je ne décrirais pas ici le voyage et la visite, mais j'en suis revenu un peu différent, sans trop savoir comment. Un peu plus humble peut-être, avec l'envie maintenant accrochée à moi de visiter le monde entier et de comprendre, de m'épanouir. Le retour au bureau étrange aussi, tout le monde semble dans sa routine la tête dans le guidon de sa petite vie sans détours, alors qu'il y a tellement à voir et à comprendre ailleurs, je le réalise à peine. Mes excuses pour ce message un peu désordonné, mais ce voyage à été une révélation, et ce forum est une bénédiction [:)]
LI Lindoudou Globetrotter ·
bravo!T'as chopé le virus du voyage qui est tenace, mais moins dangéreux que le stress, l'ennui, la routine et autres bazilles...[;)]
KO Kola Globetrotter ·
... "tout le monde semble dans sa routine la tête dans le guidon de sa petite vie sans détours, alors qu'il y a tellement à voir et à comprendre ailleurs"...

Pourquoi cette révélation, cette illumination provoquée par le voyage... premier ou pas... suscite chez certains une perception péjorative de la vie quotidienne... et surtout de la vie quotidienne des autres !

Ici aussi il y a à voir et à comprendre...
VI Vinnidi ·
Bonsoir Kola.

Je n'ai pas eu de perception péjorative de la vie quotidienne en rentrant, ou sinon je me suis mal exprimé. J'ai simplement eu le sentiment que voir autre chose, ailleurs, ouvrait les yeux et le coeur et au retour ça donnait une perception différente de la vie qu'on a, soi-même ou les autres dans son pays. Il n'y aucune aigreur ou que sais-je dans mes propos. Ca m'a donné envie de voyager encore, ça m'a donné envie d'aimer plus les gens que j'aimais, de secouer ceux qui semblaient vivre les yeux fermés sans sortir de leur quartier. J'étais heureux aussi de revenir en France et je me suis bien rendu compte de la chance qu'on avait. Tout ça me semble plutôt positif non ? [:)]
KO Kola Globetrotter ·
... Exprimé comme cela c'est très positif, oui ! [:)]
LE Lepiaf Globetrotter ·
Premier voyage : une révélation ?

Ou un dépucelage vu la façon dont tu en parles [;)]
MI Mirakl Regular ·
Gros dépaysement pour moi et grosse claque dans la tête.

Bonjour,

Et quelques voyages plus loin...

Certaines se transformeront en caresses... Pour ne pas dire toutes...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
FA Fabd Regular ·
:-) Bien, tu as attrapé le virus je vois. Je l'ai attrapé aussi en Europe de l'Est!

Je te souhaite plein de nouveaux horizons!
RE Remytrotter ·
... "tout le monde semble dans sa routine la tête dans le guidon de sa petite vie sans détours, alors qu'il y a tellement à voir et à comprendre ailleurs"...

Pourquoi cette révélation, cette illumination provoquée par le voyage... premier ou pas... suscite chez certains une perception péjorative de la vie quotidienne... et surtout de la vie quotidienne des autres !

Ici aussi il y a à voir et à comprendre...

Quand la vie quotidienne sombre dans la routine et l’ennui, un premier voyage, un nouvel amour ou toute autre découverte passionnante, permettent de sortir de cette monotonie. On découvre ainsi qu'il y a une autre vie plus intense à vivre que celle qui nous est donnée comme LA NORME à rechercher. Si on apprend aux enfants que les chats sont des chiens qui miaulent, ce n'est pas de leur faute (si faute il y a !), quand une fois grands, ils appellerons chien un chat. D'ailleurs ils peuvent avoir une perception péjorative et amusée de ceux qui pensent que les chats ne sont que chats

Ceci dit, il se peut qu'après quelques voyages (comme après un certain temps d'une nouvelle passion), on retombe dans la routine et l’ennui tout en voyageant et tout en pensant être passionné.

Il faut, peut-être, se faire à l'idée que la vie monotone est vraiment dans l'ordre des choses et que tout agréable bouleversement de cette ordre n'est qu'une exception éphémère.
Rémy
HA Hahav1950 ·
Ce que j'ai compris de votre propos, c'est que le voyage a été pour vous une thérapie. grand bien vous en fasse!
Alain
AL AldricL Regular ·
On parle souvent de "virus" du voyages ...

Je trouve que l'analogie est très vrai . On peut vite devenir obnubilé par les voyages. Au point d'avoir un vrai spleen à chaque retour .. Les tours mondeurs réalisent pas mal de sacrifices pour atteindre un but ... Par ailleurs; Le vrai plaisir est aussi de varier les voyages, les époques ou se lancer dans du voyage thématique : en vélo, en moto, en stop ...

Un must .. Welcome dans la communauté !
Je ne suis qu'un grain de sable sur la plage de Syracuse ... et pourtant !

You might also like