Première croisière (Costa Fortuna)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour a tous.

Nous partons ma femme et moi avec le costa fortuna le 15/08/2011 pour les iles grec, ses notre voyages de noces. J'ai klk question,

Est ce que le forfait happy est valable dans tous les bars du bateau ou juste au moments des repas?

Comment marche le systeme de pourboires et a qui les donnée et ton obligers de chaque fois verser des billet de 5 euro a chaque services recu?

Nous sommes un peu angoiser, on voudrait juste pas passer pour des cloches....

Merci de votre aide...
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonjour, Pour les pourboires, c'est comme vous voulez, si un membre du personnel, fait quelque chose de très sympa pour vous rendre service, vous lui donnez un pourboire (nous partons toujours avec un stock de billets de 5,00€) sinon il est de bon ton (et si vous avez été satisfait) de donner quelque chose à la personne qui fait votre cabine ainsi qu'à votre serveur du soir ainsi qu'à son assitant (cela se passe le dernier soir, mais vous pouvez leur donner en cours de croisière si ils apportent des mises en bouche à votre table ou autres petites attentions) Pour le forfait happy, si ce sont les boissons incluses il ne concerne que les repas midi et soir. Vous verrez c'est très sympa et vous vous sentirez forcement à l'aise bonnes vacances
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir.

les pourboires sont facultatifs mais les gens qui nous servent directement sont le plus souvent adorables. on peut donner en fin de croisière mais personnellement, je donne en deux fois. dès le 1er jour au personnel de cabine, et le 2eme ou 3eme jour aux serveurs. ca aide a obtenir de petits avantages. puis je redonne en fin de croisière si tout c'est bien passé. mais je en conseille pas de donner à chaque fois sauf si le service rendu demande un travail supplémentaire au personnel. à chacun de voir.

ensuite, il y a le forfait de séjour à bord souvent confondu avec des pourboires. le montant est de 7 € par jour et par personne.

à prévoir dans votre budget car cette somme est non modifiable et obligatoire. prélévement en fin de croisière avec le reste des dépenses.
CH Charleslebon Regular ·
Oui, le personnel est tellement agréable, que moi non plus je n'hésite pas à donner un pourboire, généralement aux serveurs du restaurant du soir, puisque ce sont toujours les mêmes, et la femme de chambre. Mais il n'y a aucune obligation, moi je le fais habituellement en fin de croisière car je les connais davantage, et ensuite quelques affinités se créent avec certains plus que d'autres. Mais n'ayez pas d'inquiétude de ce côté-là, ils n'ont aucune attitude de quémandeurs, loin de là. Mais ils sont tellement sympas que cela te fait plaisir de leur offrir un pourboire.

Bonne croisière à vous !
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016

Similar discussions

You might also like