Prendre l'avion en Afrique?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour, nous partons au Kenya en décembre, et si nous avons l'opportunité, on aimerait bien faire un autre pays d'Afrique, on sait pas trop lequel encore, beaucoup d'hésitations ... beaucoup sont intéressants (Malawi, Ethiopie, Mali ....) mais on entend vraiment pas de très belles choses par rapport aux compagnies aériennes africaines ! bref, ya de tout ... et les prix sont comment ? alors ça nous fait réfléchir ... mais c'est pourtant le mieux si on veut bouger dans un autre pays. merci de nous parler de vos expériences ! Patclaire
patclaire
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Primo, faire et aller ne sont pas des synonymes...

Pour l'avion, toutes les compagnies ne sont pas non plus problématiques.

Etant au Kenya, vous pourriez employer Kenya Airways, ils ne posent pas problème.

Pour aller dans d'autres pays, il vous faut malgré tout assez de temps...sauf si vous aimez les rythmes japonisants...

N'y a t'il déjà pas assez à voir au Kenya?

Michel
PA Patclaire ·
bonjour, on reste 7 semaines au kenya .... on peux aussi profiter d'autres choses ! tout le monde peut se tromper pour les verbes ... a plus.
patclaire
LL Llllll Veteran ·
Primo, faire et aller ne sont pas des synonymes...

Tu dois te sentir fier avec ce genre de remarque, non? Quand tu voyages dans un pays étranger et que les locaux essaient de te parler en français mais qu'ils font 5 fautes par phrases, tu les reprends?

Pour aller dans d'autres pays, il vous faut malgré tout assez de temps...sauf si vous aimez les rythmes japonisants... N'y a t'il déjà pas assez à voir au Kenya?

Tout de suite une remarque et une critique sans même connaître la durée de leur séjour. Mais bon c'est une habitude ici. Tu te sents fier (bis)?

Bref, ta réponse ne sert à rien.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Le Mali est trop éloigné. Le cas échéant, en plus du Kenya, autant aller dans des pays limitrophes: Tanzanie, Ethiopie (mais c'est très grand et il faut délimiter des zones) ou encore les pays des Grands Lacs (Burundi ou Rwanda) et éventuellement l'Ouganda. Pour la remarque, il ne s'agit pas d'une question de verbes mais simplement que "faire" un pays ne rime à rien... Je sais bien que vous êtes loin d'être le seul à le dire et/ou l'écrire mais le côté "faire" est inepte.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

J’ai pour habitude de répondre aux messages qui me sont adressés.

La remarque faite ne concerne nullement le choix d’un verbe mais j’ai réagi à ce « grand classique » du « faire un pays » qu’emploie un grand nombre d’intervenants.

Le Kenya (comme bien d’autres) est un pays ancien, existant depuis longtemps. Il n’a pas attendu la visite de la personne ci-dessus pour se faire !

Si vous êtes un minimum honnête, vous comme moi, avons déjà entendu (et dans ce cas ci, lu sur VF) des tas de personnes qui ont « fait » tel ou tel pays/destination.

C’est sur le côté « faire » que j’ai réagi.

Michel
TO Tourloutt Regular ·
Hallo

Par exemple pour ethipian airlines, les prix sont vachement abordables mais le seul hic, c'est que la compagnie fait tout le temps escale en éthiopie si cette dernière n'est pas ta destination finale. Pour le reste...je sais pas
Rien ne sert de courir, il faut partir à point (La Fontaine)
LL Llllll Veteran ·
Merci pour cette leçon de vie... J'espère que tu te sens fier.
MI Michelzen Globetrotter ·
.. mais on entend vraiment pas de très belles choses par rapport aux compagnies aériennes africaines ! bref, ya de tout ...

Je ne connais pas cette partie de l'Afrique mais + l'Afrique de l'ouest ... lorsque tu verras les trains, bus et taxis tu va relativiser ce que tu a entendu sur les Cies aeriennes africaines par rapport aux transports terrestres !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

on ne peut pas généraliser; certaines compagnies africaines sont sures comme kenyan airways, south african, ethiopian, air madagascar, air burkina, air sénégal int (quand ça existait encore)..d'autres sont de vraies compagnies poubelles comme celles du congo RDC. Comme de partout il suffit de bien se renseigner avant; internet sert à ça aussi[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LL Llllll Veteran ·
Salut

on ne peut pas généraliser; certaines compagnies africaines sont sures comme kenyan airways, south african, ethiopian, air madagascar, air burkina, air sénégal int (quand ça existait encore)..

Et la RAM et Afriqyas Air, elles n'intégrent pas ta liste de compagnies africaines sûres?
DA Danielvl Regular ·
pour en rajouter une couche et aller dans le sens de MVBERGEN, "se faire un pays" a un coté "tableau de chasse" très déplaisant du style " je suis un grand voyageur parce que j'ai fait x pays".C'est du consumerisme à la petite semaine et donc complètement débile.

Ceci dit, je pense que beaucoup emploient le mot sans penser à cette connotation, d'ou l'interet de le leur signaler.

Voilou, c'est tout
Caminante no hay camino, se hace camino al andar (A.Machado)
LL Llllll Veteran ·
Moi ça ne me dérange pas, chacun écrit comme il veut. Je n'ai aucune leçon de vie à donner. Et si comme tu dis, l'objectif est de donner "son tableau de chasse", et bien tant mieux pour lui, je ne jalouse personne. Aucun intérêt de signaler quoi que ce soit. Maîtriser la langue française n'est pas une finalité.

Et pour en rajouter une couche...., s'il a FAIT pleins de pays et que c'est un GRAND VOYAGEUR, et bien c'est génial. Je suis JUSTE heureux pour lui. Je ne vois pas l'aspect débile... je vois plutôt la vie en ROSE.

Suerte.
ON Ontheroad4wd Regular ·
Dis donc 6 bâtons c'est pas parce que tu signes avec des signes qu'il faut mépriser ceux qui pensent, non pas qu'une langue est une finalité mais un moyen ... de communiquer au plus juste. Tu t'es déjà fait allumer sur ton post concernant l'Afrique Noire (post tellement ingénu alors que tu es déjà un voyageur expérimenté et un as du net!) : tu sais bien que les mots ont un sens au-delà de la grammaire. Tu sais bien que toi tu ne fais pas les pays. Allez, en toute fraternité voyageuse!
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
LL Llllll Veteran ·
Pardon?

Je ne comprends rien à ton message, navré.

Je me suis fait allumé? Je crois que tu fais erreur. Je t'invite à relire. Enfin bon, ça n'a que peu d'intérêts. Tu perdrais ton temps. (Mais j'insiste. J'ai écris AFRIQUE NOIRE et je persiste). Je méprise les gens? Moi? Tu es un peu à côté de la plaque toi dis donc, non? Je FAIS ce que je veux. Point barre.

Hors-sujet. Carton rouge.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Ne vous en déplaise, parmi les 192 synonymes de "faire" on trouve le verbe "découvrir".

Fâcheux, non ?[:)]
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SE SeniorCH Globetrotter ·
Et la RAM et Afriqyas Air, elles n'intégrent pas ta liste de compagnies africaines sûres?

Bonsoir,

J'espère que si, parce que je vais faire le Maroc cet hiver et j'ai réservé sur la RAM.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
LL Llllll Veteran ·
Bonjour,

Et moi je vais faire l'Afrique Noire et je compte réserver sur Afriqyas Airways.

Bonsoir,

J'espère que si, parce que je vais faire le Maroc cet hiver et j'ai réservé sur la RAM.

Danielle
SU Sulap2003 Regular ·
hello,

il paraît que la Namibie est très sympa à visiter

perso j'ai FAIT la Côte d'Ivoire, Centrafrique et Sénégal mais la Namibie jamais des amis ont visité ce pays et ont ramené de superbes photos C'est une ancienne colonie allemande et on sent encore leur influence (routes, construction etc..) donc un pays à FAIRE [:P]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Aucun intérêt de signaler quoi que ce soit. Maîtriser la langue française n'est pas une finalité.

Pour se comprendre, c'est quand même mieux. [:)]

J'ai réagi comme MVbergen à la lecture initiale de cette question, sans pour autant intervenir pour le faire observer ; ce que connote cet usage de "faire un pays" m'est flagrant - que je le veuille ou non. Ce n'est pas qu'une question de maîtrise de la langue, c'est autre chose.

Une petite note pour SeniorCh : le mot "machin" est synonyme d'à peu près tous les noms communs en français ; ce n'est pas une raison pour n'utiliser que lui......................

Michel
LL Llllll Veteran ·
Pour se comprendre, c'est quand même mieux. [:)]

On peut ne pas maîtriser la langue française (ou tout autre langue d'ailleurs), la parler de "travers" et se faire comprendre, non?

Comment fais tu quand tu voyages dans un pays où tu ne parles pas la langue et que les locaux ne parlent ni anglais ou une langue que tu maîtrises? Tu arrives à te faire comprendre, non?

Clin d'oeil.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

On peut ne pas maîtriser la langue française (ou tout autre langue d'ailleurs), la parler de "travers" et se faire comprendre, non?

S'exprimer au point de satisfaire des besoin de base est une chose, mais s'exprimer dans une langue, sur VF, ne se réduit pas à cela. Au-delà nous usons des abstractions, des connotations, et il nous les faut pour nous faire comprendre clairement.

Michel
LL Llllll Veteran ·
C'est trop compliqué pour moi. Je me prend pas autant la tête et me pose pas autant de questions...

On est QUE sur un forum de voyage. Ca n'empèche pas la correction mais de là reprendre quelqu'un parce qu'il dit "faire un pays" et le traiter de prétentieux ou ... Bof. Ca me fait marrer les gens qui donnent des leçons de français.

On papote, on discute, on rigole, on se donne des bons plans... on est pas en meeting au bureau devant notre client à le séduire avec des jolies slides powerpoint...
TA Tatra Globetrotter ·
C'est trop compliqué pour moi. Je me prend pas autant la tête et me pose pas autant de questions...

Je vois.

mais de là reprendre quelqu'un parce qu'il dit "faire un pays" et le traiter de prétentieux ou ... Bof. Ca me fait marrer les gens qui donnent des leçons de français.

Ce n'est pas moi qui suis intervenu, j'ai laissé dans un premier temps l'expression me hérisser le poil sans sourciller. [:)]

Michel
LL Llllll Veteran ·
[:)]
AD Adamo41 ·
La RAM est l'une des compagnies les plus actives au niveaux des pays de l'ouest de l'Afrique. Elle est aussi une des plus rassurantes et des plus confortables, sauf deux petits inconvénients, les billets de la RAM sont généralement trop onéreux, et puis en ce moments elle s'affronte à des grèves de pilotes de manière répétitive ce qui aggraverait son manque de ponctualité connu et reconnu par tous les marocains .
Adamo
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour moi non plus je n'apprécie pas cette expression de faire un pays, qui me donne l'impression du tableau de chasse. pour certain "faire" le mali (par exemple) veut surement signifier "faire un voyage au Mali", sa passe beaucoup mieux comme ça. c'est juste un façon différent de s'exprimer, et pas forcement un gars qui veut étaler son palmarès.

il es rare sur le net, surtout sur un forum de voyage que tous le monde s'exprime de la même façon. bonne preparation pour le mali.

willynomad
le site du nomad
MV Mvbergen Globetrotter ·
Encore deux mois... Maintenant, plus je bouquine mon Bradt, moins je n'ai d'idée où je vais aller... Cordialement Michel
AL Alexp79 Globetrotter ·
Si si j'ai testé la RAM c'est bien; je ne peux pas faire une liste exhaustive; ça prendrait des heures[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)

You might also like