Bonjour,
Pour cet essai du fusée au décollage, j'imagine que tu seras à 200mm pour prendre tes photos. et ton objectif 18-200 ne doit pas être très lumineux malheureusement, comme tous les objectifs 18-200..... L'idéal et de te mettre en mode AV. Là tu vas régler la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif, la valeur F.... Et plus cet valeur est faible, plus la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif est importante. Tu ne devrais pas pouvoir allez plus bas que F/6.3 je pense à 200mm.... peut être F/5.6 selon l'objectif, je ne connais pas trop les 18-200. Bref, donc s'il fait nuit, tu passes en mode AV, tu règles la valeur la plus F....basse et tu appuies à mi course sur le déclencheur pour voir la vitesse d'obturation. Là il faut que ta vitesse soit supérieure à ta focale, TOUJOURS en prenant une photo à main levée. Donc si par exemple ta vitesse est de 1/60s, çà va pas. A ce moment là tu augmentes le réglages des ISO, essaye de passer en 200, puis 400, puis 800, voire 1600. Et à chaque fois tu contrôles ta vitesse. Lorsque ta vitesse est égale ou supérieure à 1/250s, c'est bon. En dessous tu as un risque de flou de bougé. Si vraiment tu ne bouges pas en prenant la photo, tu peux descendre jusqu'à 1/125s..... mais problème si ta vitesse est trop basse : si la fusée décolle à se moment là, elle sera floue parce que la vitesse sera trop basse et que ton sujet (la fusée) bouge.
S'il fait nuit et si la fusée est immobile, l'idéal serait d'avoir un trépied. Là si ta vitesse est basse c'est pas un problème puisque l'appareil photo sera stable!
S'il fait jour, tout sera bcp plus simple.....!
En résumé, la photo c'est une question de lumière :
L'ouverture (valeur F.....) contrôle la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif (plus la valeur est faible, plus la lumière rentre)
La vitesse contrôle le temps pendant lequel cette lumière rentre dans l'objectif
Les ISO contrôlent la sensibilité à la lumière
Voilà pour un bref résumé.... Après y a aussi la mesure de la lumière et tu peux jouer aussi sur l'exposition, mais çà complique encore......
Va faire un tour sur ce forum qui parle uniquement des reflex Canon :
http://www.eos-numerique.com/forum/Si tu t'y mets sérieusement, tu progresseras vite!!! Et c'est super intéressant!!!
Bon courage!!!!!!!!
Bonjour a tous,
Depuis quelques mois j'ai un Canon EOS 400 (rebel XTI) avec un objectif 18-200 que je ne maitrise pas encore tres bien. Pour faire une bonne photo, je dois d'abord faire plusieurs essais avec differents reglages.
Demain soir, je vais assister au lancement d'une fusee et je ne vais pas avoir le temps de tester plusieurs reglages... Est-ce que vous avez des conseils a me donner pour bien immortaliser ce moment? La fusee va decoller a la tombee de la nuit (ou peut etre meme la nuit), pensez vous que le mode "Sport" puisse faire l'affaire? Peut etre le mode auto sans flash? Peut etre un autre mode?