Préparation d'un tour d'Europe en 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonsoir,

J'ai 33 ans, une compagne et deux enfants (3 et 6 ans) ; nous partons en janvier 2013 pour 12 mois avec pour but de découvrir l'Europe. Je suis artisan à mon compte ; elle est en cdd avec une fin de contrat négocié pour decembre 2012. Voilà quelques années déjà que nous projetons cette parenthèse dans notre vie sommes toute très " conventionnelle ". Nous nous sommes equipé recemment d'une caravane hobby 560 kmfe ( celle avec les lits superposés au fond) de 2008 bien equipée, d'un trafic renault 150 chevaux 6 places ralongé (L2H1) neuf avec une galerie. Nous envisagions au tout début du projet de traverser l'Eurasie direction la Chine mais pour des raisons de securité pour les enfants, de confort routier et administratif nous envisageons finalement un itinéraire plus sage : France, Suisse, Italie, Grece, le tour de la Turquie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, les 3 pays baltes, Finlande, Suede, Danemarque, Allemagne, Autriche, puis retour... Je suis du genre plutot prévoyant et souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour profiter pleinement de cette aventure que j'ai déjà faite et refaite dans mes pensées des centaines de fois. Mais la réalité sera de toute façon differente et je le sais. Je n'ai aucun doute sur le fait de vouloir partir et du pourquoi; mais je souhaite avoir des avis, des conseils avisés de gens ayant vecu ce genre d'experience. J'ai essayé de monter le projet point par point : scolarité, budget, santé... . Après avoir consulté des tas de carnets et recits de voyages je me pose toujours la question de savoir ce qui va marcher ou pas... Voici quelques unes de mes interrogations : _ je redoute parfois une inéquation entre les 12 mois prevus et l'itinéraire. Et si 12 mois c'était trop long pour ce voyage ?? _ j'envisage d'être plutot au sud (turquie grece) durant les mois d'hiver pour remonter en europe du nord en été. Ca me parait le bon compromis non ? _ plusieurs personnes de ma famille souhaitent nous retrouver a différents points pour voir les enfants. N'y a t'il pas risque à ce moment de gacher quelques chose en perturbant le fil du voyage en passant quelque jours avec eux. _ vivre à 4 ; 24/24 avec des gens non francophones autour quand on a des enfants c'est comment ? _ j'ai budgété 25000 euros en essayant de tout prévoir ce qui "semble" coller après avoir comparé sur des expériences d'un an, je suis dans le vrai ou pas ? _ le retour , c'est comment ??

Voici en vrac quelques pistes mais tout autre conseils sur d'autre points sont les bienvenus ... merci d'avance à vous tous !

Cordialement. David
BO Bouboucho Veteran ·
Ça me parait un trés bon bon projet. Il faut être sur quand même que le grand acceptera de travailler lecture et math 4 jours par semaine au moins.... Avec les parents ça peut tourner à la guerre et ça c'est pas bon. Je peux vous conseiller plus précisément si besoin est : je suis instit'. L'été au Nord et l'hiver au Sud, c'est exactement ce qu'il faut faire, et je ne pense pas que la visite de la famille soit génante (je l'ai déja fait). La scandinavie et les états baltes sont visibles sur mon blog en signature. Bonne préparation.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
KE Kedor Globetrotter ·
L'été au Nord et l'hiver au Sud, c'est exactement ce qu'il faut faire

C'est aussi une garantie de température plus ou moins constante. L'hiver au nord, pour profiter de la neige et du froid et l'été au sud pour se baigner et profiter du soleil : voilà une option viable également.

Faut voir en fonction des préférences 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BO Bouboucho Veteran ·
Dans les pays du nord projetés, il fait facilement entre 18° et 24° le journée du 15 juin au 15 aout. Dans les pays du sud, l'hiver reste l'hiver (entre 5° et 15° parfois moins). Par contre, en caravaning en Finlande l'hiver avec des températures entre -5 et -20 (sans parler de la Laponie), ça risque d'être dur, surtout avec des gosses.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
AR Archiviste ·
Bonjour ,

je pense que le sud en hiver et le nord en été valent mieux que l'inverse. Il faut bien se rendre compte de l'état des routes dans certains pays d'Europe de l'est. Donc conduire sur des routes praticables est un gros plus :) Sinon , les destinations en elles-mêmes , j'indique quelques commentaires sur celles que je connais : - Bulgarie : des tonnes de choses à voir , à manger et à partager avec ses habitants. On peux y trouver des francophones , des anglophones chez les plus jeunes , sinon une langue slave (russe de préférence) peut toujours dépanner. Il n'y a pas que la côte de la mer noire à visiter en Bulgarie ! cette région d'Europe recèle d'une des plus vieilles civilisation de notre continent avec les Thraces , sans compter les nombreuses villes grecques. - Les pays Baltes , j'ai encore de merveilleux souvenirs de mon voyage à travers les 3 pays voici 3 ans de cela. J'ai plus sillonné la Lituanie et l'Estonie que la Lettonie mais ce fut enthousiasmant à chaque instant. Un rendez-vous pour les amoureux de la nature ! - Le Danemark m'a laissé un souvenir plutôt mitigé. Une ambiance assez française dans les grandes villes (c'est à dire plutôt malpoli et très individualiste). Dommage , le paysage est superbe. - La Suède touche le Danemark et pourtant tout est tellement différent , surtout dans les attitudes. un must-see. - La Grèce , pas la peine d'en parler :) trop de choses à voir ^^

C'est un beau projet que vous avez là , j'espère que vous serez enchanter par votre voyage.

Similar discussions

You might also like