Préparation d'un voyage en Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
🙂 Bonjour à tous,

Je désire faire un voyage en individuel avec mon mari en Jordanie en mai 2007 en associant avion, voiture sans chauffeur et hôtels. J’habite la région parisienne. J’ai encore quelques questions malgré mes lectures des forums pour finaliser mon projet. Voici mon programme (12 jours dont 10 jours pleins) : 1er jour : Arrivée tardive à Amman (au vu des horaires proposés à ce jour) transfert à l’hôtel 2ème jour : Prise en main de la voiture de location et visite de Jérash et Aljun 3ème jour : Vallée du Jourdain 4ème jour : Circuit de la mer morte, Béthanie, grotte de Loth et baignade (plage privée) 5ème jour : Châteaux du Désert et Um –al—jimal 6ème jour : Madaba, Mont Nébo, sources chaudes de Ma’in 7ème jour : Route des rois : Umm-er-rasas, Macheronte, Kérak, Shobak si le temps, Pétra Au cours de ces 7 jours point de chute Amman avec l’hôtel Abjar Hotel (piscine pour le farniente et pas trop loin de la vielle ville pour nous y rendre à pied tous les jours) 8ème et 9ème jours : Pétra 10ème jour : Shobak le matin si pas fait ou Farniente à l’hôtel King’s Ways Golden Tulip hôtel après-midi départ pour le Wadi Rum pour excursion en 4 x4 pour 4 heures coucher de soleil et nuit à Wadi rum 11ème jour : Retour à Amman par la route longeant Israel Rendu de la voiture 12ème jour : Transfert aéroport et retour Paris. Avec ce programme nous espérons avoir vu le maximum en mêlant découverte et détente.😎 Voici mes questions : 😉Transfert : pour ceux-ci l’agence de voyage me demande 20€ par personne et transfert, ce qui n’est pas donné mais arrivant tard je ne sais pas si il n’y aura pas d’embrouille avec un taxi à cette heure là concernant le prix. Conseils ?😉Argent : où échanger au meilleur taux à Amman ( banques, ville aéroport)😉Hôtels : si quelqu’un connaît les hôtels que j’envisage merci de me donner votre avis ou des noms d’autres hôtels avec les mêmes prestations.😉Voiture : mon inquiétude : le déplacement dans Amman (assez difficile au vu des forums, pire que Paris ?) notre hôtel étant près de Down Town.😉Maillot de bain : on conseille un maillot de bain 1 pièce pour les filles mais tous les documents du bureau touristique jordanien montre de belles damoiselles en 2 pièces Alors ? pour la tenue vestimentaire à Pétra et dans le Wadi Rum plus légère qu’à Amman ? 😉Wadi Rum : organisation de notre journée ( sur le site même en arrivant sans réservation pour la nuit et le guide, agence sérieuse à Pétra ou de France dans notre pack ?)😉Merci pour tous les renseignements que vous voudrez bien me donner pour éviter les arnaques, problèmes en tous genres que l’on peut rencontrer à nos différentes étapes. 😕Pour finir, nous étions à Louxor en Egypte en avril 2006. Si la ville est merveilleuse, notre séjour a été gâché par les solliciteurs en tous genres qui ne lâchent jamais le morceau sauf si vous vous fâchez.Qu’en est-il en Jordanie ? Est-on autant sollicité ? Quelle règle pour les pourboires, combien, quand…. Merci à tous, j’attends vos réponses avec impatience. 😛
gama14
LO Lorenzoo Regular ·
Hello.. Pour la circulation dans Amman, le plus simple est d'essayer de se repérer par rapport aux Circles (rond points), c'est quand même assez dur. Pour l'hébergement, une solution assez économique peut être d'aller à l'IFPO... Pour les habits, n'oublie pas quelques vétements chauds, lorsque le soleil tombe c'est froid... En février 0 degrès à Petra la nuit lorsque j'y étais... Les gens sont vraiment gentils, question arnaques, pas de soucis, tu es moins embété que dans d'autres pays. Les seules petites "inconvénients" concernent les guides dans les lieux touristiques. Un refus polis et tout s'arrange... Si tu es hébergé chez des Bédouins aux environs de Petra, laisse l'équivalent d'une petite chambre d'hôtel...

D'autres infos sur : http://lemanchelibre.skynetblogs.be/?date=20060204&number=7&unit=days&back=yes
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Je rentre du Proche Orient. J'ai notamment passé 4 jours en Jordanie au cours desquels j'ai logé à l'hôtel Abjar à Amman et j'ai loué une voiture.

Voici mes commentaires :

l'hôtel Abjar est un bon hôtel. Vous pouvez consulter leur site internet. L'hôtel est propre et le personnel serviable. Comme mentionné dans le Guide du Routard, je vous conseille de demander une chambre en façade. La vue est plus belle et les chambres en façade disposent d'une terrasse, ce qui n'est pas le cas des autres.

Lors de ma réservation, j'avais négocié le prix de la chambre double avec pdj à JD 39, - (ou USD 55, -) TTC.

Nous n'avons utilisé la voiture que pour aller 2 jours à Petra et ensuite retour de la voiture à l'aéroport. Nous avions loué notre voiture chez Avis à Amman.

Pour sortir d'Amman, c'est TRES, TRES, TRES difficile car rien n'est indiqué. Les locaux se réfèrent aux Circles (qui sont des ronds-points) mais je vous avoue qu'en tant que chauffeur chevronné, j'ai galéré ! C'est la raison pour laquelle je vous conseille la voiture pour quitter Amman à la condition de ne pas revenir ensuite à Amman car c'est vraiment difficile.

Pour vous donner un élément de comparaison, j'ai également loué une voiture à Damas, en Syrie, ville de 3 millions d'habitants où le trafic est infernal mais où sortir de la ville et entrer dans la ville est un jeu d'enfant en comparaison d'Amman où rien n'est indiqué !

Concernant Jerash, nous avions pris un microbus à la gare des bus d'Abdali (située près de l'hôtel Abjar) et nous ne regrettons pas notre choix. Le bus est direct (1 h de trajet) jusqu'au site archéologique et il y a régulièrement des bus tant à l'aller qu'au retour. Prix du trajet pour 2 personnes : JD 0, 80 par trajet !

Croyez-moi, le bus pour Jerash est une excellente option.

Concernant la voiture, je le répète : OK si vous quittez Amman (c'est la galère pour trouver l'autoroute) et que vous n'y revenez pas.

A votre disposition pour toute autre info. 🙂
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
TI Titere Veteran ·
Il n'y a pas l'ombre d'une comparaison entre la Jordanie et l'Egypte sur le plan des "sollicitations" : je ne garde pas le moinde souvenir d'un quelconque harcèlement en Jordanie (en Syrie non plus, d'ailleurs). C'est vrai que c'est plus agréable que l'Egypte de ce point de vue là.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Quelques réponses (ou du moins quelques tentatives...) 1) Les taxis à Queen Alia sont réglos car c'est organisé. Tu paies le même prix pour le taxi que tu sois local ou étranger. J'ai payé 16 JD pour une course de nuit entre l'aéroport et Madaba en mai 2005. 2) Tu ne vas pas être capable de compter les ATM, banques et autres changeurs que tu vas rencontrer durant ton voyage. Changer de l'argent n'est pas un problème en Jordanie. Le plus simple est de changer le strict minimum à l'aéroport (pour ton visa (10JD en 05/2005) et pour ta course en taxi). Une fois arrivé, tu ne seras jamais loin d'un distributeur (ou d'une banque). Emporte carte bleue et si tu le souhaites du cash (en euro) 3) Les hôtels : tu en as presque partout, à différents prix. 4) Louer une voiture : à titre personnel, je ne suis pas " porté sur la chose ". Le taxi ou les transports collectifs sont très développés et tu paies le même prix que les locaux (du moins dans l'immense majorité des cas). Je ne vois dès lors pas la pertinence de stresser au volant. Mais ce n'est que mon avis. 5) Un maillot à la plage mais pas de top less et une tenue décente ailleurs. Tu es quand même dans un pays musulman et à l'étranger. Inutile de vouloir faire de la provocation. 6) Allez à Diseh (juste au nord est), le Wadi Rum, c'est une furieuse impression de n'être qu'un portefeuille ambulant et cela commence dès l'entrée de la réserve (c’est le véritable statut du site...) Si tu veux malgré tout y aller, les offres (sur place) ne vont pas manquer... 7) Un voyage en Jordanie n'est en rien problématique. Vous pouvez partir l'esprit tranquille. Très très peu de sollicitations et de demandes insistantes. Bon voyage Michel
Juste pour info, voici les hôtels que j'ai fréquenté en mai 2005. Etant donné que je n'ai pas rayonné depuis un hôtel en particulier, j'ai choisi de loger au fur et à mesure de mon voyage. Pas un seul de ces hôtels ne joue dans la même cour que les votres mais vous pouvez tjs vous faire une idée. A titre personnel, je ne vois pas en quoi circuler en boucle est un réel plus. Mais il ne s'agit que de mon propre avis et en plus, je suis belge... Madaba : Mariam Hôtel : chambre à 16 JD avec petit-déj, hôtel nickel Shobak : Shobak Castle Camp Ground : 15 JD en 1/2 pension (dîner et petit déj); c'est sous tente, ils fournissent matelas et couvertures mais c'est le seul logement sur Shobak (ou alors chez des locaux) Wadi Musa (Petra) : Al Anbat II : 14 JD en demi-pension Pour le Wadi Rum, j'ai zappé la réserve (dans tous les sens du terme surtout que les tarifs pratiqués sont " costauds "). J'ai été à Diseh et ai été avec une famille pour plus de 24 heures dans le Wadi Rum mais alors le logement c'est à la belle étoile... Aqaba : Dweikh Hôtel : 12 JD. L'hébergement le moins satisfaisant de tout le voyage. Mais pour une nuit... Amman : Canary Hôtel : 15 JD (avec petit-déj) Croire que tu vas échapper à l'appel du muezzin en Jordanie est une erreur fondamentale. A croire que certains ont été DJ dans une autre vie car question sono, ce n'est pas minable... J'ai eu deux nuits calmes sur 17. Shobak car le vent était dans la mauvaise direction et pourtant tu es très loin du village et Diseh car tu es dans le Wadi Rum et donc à l'abris des mosquées! Michel
GA Gama ·
🙂 Merci beaucoup pour votre réponse Je veux bien ne pas rayonner mais alors je veux des hotels m'offrant un certain standing pour que ces vacances ne soient pas qu'un trek en voiture. Je veux également me reposer un peu et profiter du beau temps ( mai ) mais je vais revoir la question.😇 Encore merci🙂
gama14
GA Gama ·
Merci pour votre réponse 🙂 🙂Certains me disent de rayonner car amman est une ville difficile pour conduire je vais voir la question. Autre problème les mezzuins très en verve je vais peut-être prendre des boules quies... Merci encore je vais visiter ton adresse Malika
gama14
GA Gama ·
Merci pour la réponse Nous sommes heureux de pouvoir visiter ce beau pays sans quémandeurs car cela gâche le plaisir du voyage encore merci🙂 malika
gama14
Concernant les muezzins, je te confirme qu'y échapper tient du miracle (islamique?) et que les boules Quies sont indispensables. Cela veut aussi dire que tu peux choisir un hôtel pour lui-même et pas uniquement sur l'éventuelle absence d'une mosquée à proximité. Par exemple, je sais que l'hôtel situé tout à côté de la grande mosquée (près d'Abdali Station) est très bien (des groupes y descendent) malgré la présence de cette même mosquée. Mais pas de piscine. Consulte les guides pour connaître d'éventuels hôtels qui te conviennent car je maintiens que tu vas passer bcp de temps dans ta voiture pour revenir chaque jour à Amman. Les hôtels sont nombreux et tu n'en a pas qu'un seul avec piscine (et tout le "tralala") dans le pays. Rough, Footprint (en français chez Gallilmard) et Lonely sont mes préferés. Le Bâclé (qui n'est pas fûté du tout) et le Franchouillard ne sont pas pertinents selon moi. Michel
SE Sebturquie ·
Gamma point de crainte en Jordanie ! Hormis peut-etre si tu n'as pas de chance en mer rouge (Aquaba la station balnéaire), tu n'auras sans doute aucun soucis d'arnaque ou d'embrouille en Jordanie. J'y étais l'année dernière et l'accueil des gens, leur honneteté, servitude, générosité est EXTRAORDINAIRE. Aucune comparaison possible avec le Maroc par exemple que je connais. En Jordanie le tourisme est peu dévellopé et les gens n'en "profite" pas au mauvais sens du terme. Le choix de partir en solo est vraiment recommendable pour se genre de pays. Tu vas découvrir ce que signifie le mot "bienvenu" qu'il répète sans cesse : "Welcome to Jordan".

réponse aux questions: Pour la voiture, Hamman est assez catastrophique en voiture c'est vrai mais pas pire que marrackech par exemple... Pour l'hotel, est-ce judicieux de revenir tous les soirs des 7 premier jour à Hamman ? Pourquoi ne pas changer d'hotel ? Maillot de bain : dépend de ta pudeur. Si tu n'es pas gené à l'idée de voir des hommes te fixer en bikini, tu risques à peu près rien. Wadi Rum : tu peux voir sur place directement. Mohamed est un mec sérieux, il est sur le routard. Cependant, c'est un peu l'usine quand meme chez lui. C'est un peu le roi du désert mais il est très accueillant.

Quelques anecdotes véridiques de l'année passéJerash : on est allé à la meilleure patisserie de la ville, super chic et délicieuse. On a choisit tout un tas de patisserie après que les vendeurs nous les aient fait gouter quasiment toute. Au moment de payer, le chef arrive et nous les offrent ! Impossible de lui laisser un centime !Wadi musa : invitation à un mariage après avoir rencontré un jeune jordanien dans un restau qui nous traduisait la carte. En 15 minutes de discussions, il nous dit qu'il va au mariage de son cousin et nous y invite !wadi musa 2 : Hotel Arabia sur la droite en venant de Hamman avant la ville. Petit hotel vide où on est les seuls hotes. Résultat le maitre des lieux nous soignent : fruits le matin, jumelles pour apprécié la vue, shawarma le soir après les balades. Tout ça cadeau ! Après trois jours à cet hotel, au moment de se quitter, Abu Darwish (c'est son nom pleure à chaudes larmes. Nous de même !

dsl pour la longueur et bon voyage !
alibaba
10 1001anne ·
Je rentre tout juste de Jordanie. C'était mon deuxième séjour là-bas. Je te conseille de faire une halte à Dana : C'est un havre de paix. L'accueil y est excellent, tu y trouveras différents petits hôtels, et il y a de nombreuses possibilités de rando. Bon voyage.
En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." (Nicolas Bouvier)

Similar discussions

You might also like