Préparation d'un voyage à vélo en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

J'ai depuis pas mal de temps l'envie de faire l'Islande à vélo. Je l'ai déjàà fait 2x en voiture avec mes parents. L'intérêt: Pourvoir faire le maximum de piste à l'intérieur des Terres

- Au niveau du vélo je pense prendre un VTC avec pneu 1.75 assez léger. Pensez-vous utile une fourche suspendue?

- Sacoche ou remorque ? Il ya de nombreuses réponses sur le forum mais difficile de faire un choix en sachant que je vais faire des pistes tracé à même le sol, caillouteuses, sabloneuses, dans des champs de lave mais aussi des montés et traversé de gués... Une utisation tout chemin donc.

- Un duvet O°/-5° pas trop lourd ? ou plutôt 5°/0° ? Niveau tente.... pareil, un pas trop lourde avec une abside.

- On peut toucher des billets à combien au départ de Paris ?

- Le trek Laudamnaulaugar -> Porsmork est inaccessible en vélo ?

- Aout ou Juillet ? pour voir les aurores boréales?

Voilà l'essentiel de mes questions... Je vise faire Reykavik/Golden Circle/ 3jours à Laudamanaulaugar/ L'interieur/ Akueyri/Myvatn/Askja/ L'ouest/ descendre sur Vatnojokull & le park nationel, vik et bus jusqu'à la capitale.

Le tout en 1 bon mois. J'hésiterais pas à prendre le bus si je suis en retard...

Merci beaucoups pour vos réponses !

@ Bientôt.

Merci beaucou
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir.

Tu peux commencer par faire une recherche sur le forum, l'Islande a vélo est un sujet qui a été abordé pas mal de fois, ça devrait t'apporter déjà pas mal de réponses.

Bonne lecture.
FR Fripo ·
Après pas mal de recherche.

- Le vélo de plus adapté est un vtt léger avec fourche suspendu et pneu 2.0 environs. - Les sacoches sembles plus adaptées = plus léger et ça nous oblige à prendre moins de choses. Qu'en est-il sur les pistes?

- La tente. Difficile d'en trouver une avec abside et légère.

- Sac de couchage 0° suffit.

et maitenant à vous 😉

@+
FR Fripo ·
onjour, Je poursuis mon monologue qui peut servir aux autres.

Avec un vtt , la remorque semble quand même plus logique avec un vtt et dans le sable, le vélo s'enfoncera moins.

Pour la tente la gamme Quechua T. Ultralight Pro sont intéréssantes: Prix/Poids.

Au niveau de l'itinéraire, tout dépendra de la durée de mon séjour et si je suis accompagné ou non....

Pour un premier voyage à vélo, 2 semaines me semble bien suffisant mais il ya tellement de choses à voir 🙂

Les régions à voir absolument d'après moi : Geysir/Gulffoss/ Landmannalaugar/ Vik/Skaftafell/ Jokulsalon/ Myvatn et Hekla/Dettiffoss.... le bus est indispensable du coup.
ER Eric91210 ·
bonjour, pour la tente vaut mieux prendre du costaud à cause du vent, quechua ne m'inspire pas trop confiance... pour le velo une fourche telescopique ne me parait pas necessaire, les piste etant en assez bon etat, du moins celles que j'ai pratiqué, parcontre des pneu larges te permeteront de moins t'enfoncer (pistes en cendre). pour ce qui est des vols, il y a icelandair bien sur et depuis peu :transavia moins cher mais un seul vol aller le lundi et un retour le mardi. A propos l'un comme l'autre il vaut mieux les prevenir que t'emene un velo et de surcroit avec une remorque, surtout en juillet aout, les soutes sont bien pleines. En fin le plus important: prepare toi bien, non seulement physiquement mais surtout mentalement, le velo en islande c'est franchement usant pour les nerfs.
FR Fripo ·
Merci pour les conseils pour l'avion !

Tu as pratiqué quelles pistes ?

Je pense y aller franchement cool pour une premirèe, c'est à dire, faire des pistes pas trop difficiles et peu dangereuses. Pour la sections des pneus, on est tous d'accord, pneu large necessaires 😉

Ce préparer physiquement, oui mais pas trop non plus 😛 et mentalement ? cad ?
ER Eric91210 ·
la premiere foisen vtt j'ai fais le tour de la peninsule de reykgane, cad reyjavick, thingvelir, gilfoss, la vallée de tormork debut du landmanalogart, puis retour par la cote. La deuxieme fois j'ai preferé la marche et j'ai traversé l'ile à pied par la f 35. Dans tous les cas pistes en bon etat, je me demande meme s'ils n'on pas l'intention de goudronner la f 35 d'un bout à l'autre tel que c'est partis!!! si non j'entend par preparation morale qu'une journée en vtt avec un vent de face à pres de 80 km h plus les trombes d'eau ca use moralement peut etre plus que physiquement... c'est pour ca que la deuxieme fois j'ai préféré la marche à pied...
FR Fripo ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Je pense faire en 20 jours :

Keflavik - Gullfoss - Geysir - F35 Kjolur - N°1 jusqu'à Akueyri en bus - Myyvatn - Hekla - Dettifoss - retour Myvatn en bus - Myvatn-> Landmanalaugar en bus - F225 - Hella - Skogar - Vik -> Skaftafell en bus - Jokulsalon Puis retour à Reykjavik en Bus.

C'est possible en 20 jours ? en sachant que je m'aide bien du bus là.

Merci !😏
ER Eric91210 ·
bonsoir ca doit pouvoir se faire, faut voir avec les horaires des bus, icelandair, ou comptoir d'icelande( je ne sais pas si ca existe toujours) doivent pouvoir t'envoyer les programes de bus avec les "day tour" ca peut etre interessant.
LU LuchoEspana ·
Bonjour,

Tout d'abord excuse-moi pour mon mauvais français. Je suis déjà allé en Islande en velo. Tu peux trouver le recit de mon voyage ici: http://nosinmibici.com/2010/05/08/islandia-otro-planeta-en-la-tierra/ et quelques conseils, mais en espagnol, désolé!

Par rapport à tes questions:

- un vtt avec pneus de 2.0 est preferible, mais des pneus 1.75 peuvent suffir. - Pas besoin de fourche suspendue - Coté tente, je suis allé avec une quechua T2 superligth pro. ça m'a suffi mais je l'avais renforcé (6 sardines extra). Si tu peux te premettre une tente plus resistente au vent, gengre alpnisme tant mieux. Autrement la quechua normalement fera l'affaire (il peut toujours avoir de tempetes avec de vent de 120 km/h, mais on peut pas toujours tout prevoir, pas de paranoia) - sac 5 à 0°C c'est bon. On peut toujours s'habiller un peut chaud pour dormir si necessaire. - reseau de transport en bus en Islande: serieux et efficaz. On prend des vélo sans probleme, même à l'interieur s'il n'y a plus de place en soute! (parfois on fait payer pour le vélo, ça depend du conducteur) Il y a toujours de la place, des bus supplementaires sont prevus si necessaire. - trek Laudamnaulaugar -> Porsmork: ne pas cyclable!!! c'est justement un trek, donc à pie. - Aout ou Juillet ? pour voir les aurores boréales?: Non, ça serait rarisime. - Quant à ton traject: Aeroport Keflavik - Reykjavik en vélo ça ne vaut pas la peine!!! Prends le bus et tu gagneras un jour. Le parcour plus interesant pour arriver au debut de la piste F35: Reykjavik-Pingvellir-Geyser-Gullfoss. - Le morceau plus impressionnant dans mon voyage: Piste F208 de Landmannalaugar à la Ring Road. - Dernier conseil: veste et pantalon impermeables mais bien respirants! qu'ils soient techniques, type gore-tex.

Bon route, Islande c'est un pays espectaculaire!!!
Cicloturismo en www.nosinmibici.com (en español)
FR Fripo ·
Hello,

J'ai tout compris, il y a peu de fautes 😉

Merci pour les conseils !

La F208 n'était pas trop difficile ?

20 jours risques d'être vraiment très juste. J'ai vraiment du mal à m'imaginer la durée, en plus avec les conditions très incertaines...

Encore un truc, on arrive pas à caser tout le matos sur les sacoches arrière + fourre-tout sur porte bagage + sacoches de guidon ?

A+
LU LuchoEspana ·
Resalut, Merci, ça me rassure! 😎

La F208 n'était pas trop difficile ? : C'est une piste caillouteuse mais pairfaitement faisable. Dans le sens Landmannalaugar-Ring Road n'est pas difficil car tu descends (sauf de petits montés parfois assez dures où il faut descendre du velo quelques dizaines de metres, mais rien de dramatique). En sens contraire ça doit etre hiper sportif. Il faut traverser 8 gués, donc prevois des chausson en neoprene comme celui-ci: http://www.decathlon.fr/chaussons-plongee-chaussure-haway-id_MAN_10827_8091107.html (avec ce sorte de neoprenes on peut même pedaler) En tout cas la piste est allucinante, j'ai jamais vu des paisages comme ça, epoustouflant, regard les photos sur mon blog. Il existe un camping-sleeping bag accomodation à mi-chemin: Holaskjol, dans un endroit très beau. En deux journées tu peux faire Landmannalaugar-Holaskjol et Holaskjol-kirkjubaejarklaustur.

20 jours risques d'être vraiment très juste. J'ai vraiment du mal à m'imaginer la durée, en plus avec les conditions très incertaines... : Pour te faire une idée en Islande il faut calculer une vitesse moyenne de 12-13 km/h, pas plus... l'etat des pistes et le vent font descendre parfois dramatiquement cette moyenne. A part ça, il faut bien sur prevoir des journées de repos, mais bon, tout depend un peu de ta condition physique.

Encore un truc, on arrive pas à caser tout le matos sur les sacoches arrière + fourre-tout sur porte bagage + sacoches de guidon ? : ça depend les matos et le poids. A mon avis, compte tenu que tu rouleras par des pistes qui feront souffrir le porte bagage et la roue arriere, il faut pas mettre plus de 20 kilos à l'arriere, même si tu as de la place. Si tu portes plus de ce poids là, penses à mettre un porte-bagage et saccoches avant pour bien distribuer le poids et rouler plus equilibré. Verifies bien l'etat de tes roues, notemment derriere (l'ideal serait une roue à 38 rayons croissés 3 fois)

et si jamais tu es fatigué, il y a toujours le bus de la ligne 10 qui passe une fois par jour, on a le droit de tricher! 😉
Cicloturismo en www.nosinmibici.com (en español)

Similar discussions

You might also like