Préparer un premier voyage à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
C'est la premiere fois que je part en voyage en velo Je suis novice auriez vous des conseille pour préparé un voyage ?
NO Nomade743 Veteran ·
C'est la premiere fois que je part en voyage en velo Je suis novice auriez vous des conseille pour préparé un voyage ?

bonjour, ça va être compliqué de t'aider si tu ne précises pas ton projet: region, pays, durée, camping ou pas , vélo etc...
HO Hoshykoo ·

bonjour, ça va être compliqué de t'aider si tu ne précises pas ton projet: region, pays, durée, camping ou pas , vélo etc...

Désolé Il y avait un onglet Destination je pensais que tout le monde le verrais. Nous partons en vélo a 5 de la Somme en Picardie et nous allons a Bordeaux on un ami avec une maison nous attend. Nous avons un durée d'environ un mois sans délai particulier (nous pouvons prendre notre temps) et nous partons en Août Sur le chemin nous préférons nous arrêté dans des campings oui mais ce n'est pas une obligation si on trouve un endroit pour planter nos tantes ^^

Merci de ta raiponce en tout cas
LA Langenscheid Veteran ·

"Et si on partait à vélo ? Ce mode de voyage vous tente et vous vous posez de nombreuses questions ?

L'association Cyclo-Camping International vous apporte les réponses dans ce guide pas comme les autres, écrit par ses membres les plus expérimentés qui ont roulé sur toutes les routes de la planète."www.cyclo-camping.international/...uel-du-voyag...

WE Wegg Veteran ·
[...] auriez vous des conseille pour préparé un voyage ?

Se documenter.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
JÉ Jérémie53 Regular ·
Bonjour Adele,

A vrai par securité, tu peux regarder les campings qu'il y aura sur ta route, les points d'eau, de ravitaillement en nourriture Prevoir qq outils, rustines, etc. ...

A vrai dire, tt depends le chemin pris, mais en 15 jours ça peut etre bouclé.

Si tu as d'autres question n'hesites pas Jeremie
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
RH Rhume Veteran ·
Bonjour,

Première chose à faire, à mon avis, étudier la carte pour pouvoir éviter les routes à grande circulation... c'est le premier ennemi du cycliste. Si vous avez une bonne connexion internet, avec Google Street on peut faire des petites explorations pour voir quelle type de route il s'agit, après avoir repéré sur la carte.

A partir de la Vendée et jusqu'à Bordeaux (et peut-être avant, mais je ne connais pas), vous pourrez tout faire sur de belles pistes cyclables.

(quoique je viens de regarder une carte...passer le long de la côte n'est pas forcément le plus court chemin, et il y a des belles routes tranquilles dans le centre de la France aussi)
PL Pluton2070 Regular ·
Si vous partez à 5, alors n'oubliez pas de rouler en file indienne ;) Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
NO Nomade743 Veteran ·
Si vous partez à 5, alors n'oubliez pas de rouler en file indienne ;) Gilles

contrairement à une idée reçue il est souvent moins dangereux de rouler à 2 de front plutôt qu'en file indienne . 5 vélos en file indienne c'est un convoi de 15 m de long minimum soit grosso modo la longueur d'un 38t alors qu'a 5 en quinconce on occupe a peu près la surface d'une grosse voiture. Plus facile à doubler puisque dans un cas comme dans l'autre le véhicule qui double sera contraint de franchir la ligne médiane.

bien sur cela ne vaux que sur une route étroite à faible circulation
WE Wegg Veteran ·
Puisque qu'un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours [:)], vous pouvez utilement consulter ce document : https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2014/03/les-bons-reflexes-pour-rouler-en-groupe.pdf
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
YE Yevgeny Regular ·
Fais un essai sur quelques jours pour voir si c est ok

You might also like