Préparer son itinéraire: méthodo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous,

Comment preparez vous vos itineraires ?? Avez vous recour à des cartes ou des logiciels spécifiques pour preparer des etapes realisable chaque jour.

Merci d'avance pour vos commentaires et astuces !

ps: pour info, je prepare un tour d'europe et la tache est assez vaste je ne sais pas trop par ou commencer !
Enjoy your life ...make it full !
TO Toto24 ·
Personnellement, j'utilise le logiciel ViaMichelin MapSonic (qui me sert à la navigation GPS avec mon Palm) :

1-Je le paramètre pour n'avoir que des petites routes, pour cela je modifie les vitesses paramétrées, je lui indique : Autoroutes -> 30km/h, routes principales -> 30km/h, routes intermédiaires -> 50km/h, routes secondaires -> 90km/h, rues -> 80km/h, petites rues -> 60km/h (à modifier si ça ne rend pas bien).

2-Je prends le point de départ de la rando, et le point d'arrivée. Je lui demande de calculer le chemin le plus rapide.

3-Je repère les campings qui se trouveraient à proximité de la route calculée, et je répète l'étape 2 avec pour point de départ et d'arrivée les campings trouvés.

Attention, parfois, au lieu de prendre une départementale moyenne sur 5km, il fait des détours sur 10km de chemins vicinaux, donc il faut revérifier ce qu'il a fait...
TR Travelonbike Regular ·
Merci pour ces precisions .... Cela est il operationel en europe ?? As tu entendu parle de Databike ???

Merci pour tes lumieres...
TO Toto24 ·
Alors, oui il fait toute l'europe, mais il n'est pas donné : 199 euros...

Personnellement, je l'ai eu avec un pack GPS blueetooth, mais il est limité à la France et au Bénélux...
TR Travelonbike Regular ·
Merci pour l'info ![;)]
CY Cyclote Regular ·
Il existe des topos pour tous les cols existants par région, Un lonely planet sur les itinéraires à vélo en France et En Europe. Moi, j'utilise les cartes IGN topographique top 100, concues pour le vélo:avantage des tracés des courbes de niveau à condition de savoir les lire!
La cyclote.
ME Medsine ·
Bonjour, Pour notre voyage de cet été (Angers-Pernes les fontaines : 1300 km), je me suis d'abord basé sur une carte de France routière (au 1 millionième) pour voir en gros par où passer (repérer les sites d'intéret). Puis avec un Guide Michelin à spirale (pour les voitures), j'ai tracé l'itinéraire (carte au 200 000ème) sur des photocopies en repassant les routes au feutre rouge. Personnellement j'ai trouvé ça largement suffisant, il y a même des indications de côtes (simple fleche, double ou triple) qui sont assez bonnes (elles n'y sont pas toutes référencées cependant notamment sur les toutes petites routes, mais dans l'ensemble c'est très correct).

Ensuite avec le site internet MAPPY en saisissant 5 étapes (les communes traversées) entre la ville de départ et d'arrivée pour forcer le calcul d'itinéraire à passer par là où je l'avait imaginé, on peut calculer les distances. J'avais prévu une moyene de 60 km et au final on a fait 70 km par jour car on ne prend jamais en compte les "détours" (volontaires ou pas) pour la recherche d'un supermarché ou du camping... Donc la règle c'est de rajouter 10 km au calcul initial.

Tu peux consulter d'autres infos sur notre site (Constance et Mehdi):

http://constanceetmehdi.free.fr/voy_vel/vel_index.htm
Notre tour du monde sur http://www.faireuntour.com
LE Lethieu Globetrotter ·
à partir de cartes routières .... j'applique la méthode suivante : définition de l'itinéraire, évaluation des distances, évaluation des dénivellés montants .... Après celà j'applique ma moyenne "à plat" ou en itinéraire faiblement bosselé aux kilométrages ... petit travail, vitesses en randonnée à la journée (pour moi environ 23 km/h), ou en cyclo-camping (ça descend à 19/20 km/h) ... J'ajoute aux temps ainsi déterminés un correctif "montée" ... Pour moi, cyclotouriste fatigué, en parcours randonnée longue ou avec petite charge ... ça atteint 1 heure de plus par 1.000 m. de dénivellé montant ... et en fonction du total des temps de chaque étape je rajoute les temps d'arrêts ... J'arrive ainsi à déterminer assez précisément les durées prévisibles de chaque étape, mes heures de passages, l'endroit où s'arrêter, où faire ses courses etc... - Avec un fichier excel (fichier exemple sous excel à me demander à mon adresse e-mail ) c'est assez facile quand on a déterminé ses capacités cyclistes ... Bonnes randonnées
michel mathieu www.lethieu39.fr
RO Rouky Regular ·
Et quelle part laissez-vous au hasard? à l'improvisation? A tout ce qui fait le charme, à mon avis, du voyage à vélo...[:|]
Bikarouk
ME Medsine ·
Salut Rouky,

"Ne croyez pas (hors des cas très rares) à l'improvisation: tout ce qui est bien a dû être prévu et réfléchi. ... - Tout est comédie, et toute comédie a eu sa répétition."

Evidemment cette citation est un peu extrême mais elle recèle une part de vérité. Je pense qu'on doit "improviser" et de toute façon c'est obligatoire car il est impossible de tout prévoir à l'avance. Mais avec un support (un minimum de préparation) on s'évite beaucoup de mauvaises surprises, reste ensuite à découvrir les bonnes sur la route au grès du vent et de l'inspiration.
Notre tour du monde sur http://www.faireuntour.com
CH Chburz Veteran ·
Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi je prépare soigneusement mes routes à l'aide de cartes, d'ordinateurs. Je calcule au laser mes distances, je les vérifie en effectuent une interpolation différentielle par capillaritée submétrale et ensuite je me retrouve sur le terrain à chercher ma route ! . Ceci étant dit, je ne me verrai jamais partir comme ça sans avoir un itinéraire à suivre ne serait-ce que pour une question de temps. Le plaisir de dévier volontairement ou involontairement de mon chemin viendra de lui-même le moment venu.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, j'utilise aussi cartes et logiciels, notamment le site de viamichelin pour l'Europe, en entrant les noms de lieux on le force à passer par où on veut. Quand l'itinéraire est calculé, je rentre tout dans un dossier exel. Toutes les localités y passent, avec les distances intermédiaires et les distances totales depuis le départ (Pour mon voyage au Maroc, j'avais près de 400 lignes!). J'indique aussi la direction générale à la sortie du patelin. Je repère systématiquement les endroits qui comportent un camping... et je découpe le tout en étapes de 80km. J'imprime 3 ou 4 étapes par feuille, qui finiront un jour dans mon porte-carte. En pratique, les étapes ne sont pas respectées, mais cela donne quand même une bonne idée d'ensemble du voyage ... avant le départ. L'itinéraire est aussi reporté au feutre sur des photocopies de cartes. Je suis persuadé qu'une bonne prépa est indispensable pour un voyage au long-court. Et puis, cette préparation est déjà un plaisir puisque on est déjà sur la route en pensée...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CY Cyclomoulin Veteran ·
moi en France j'utilise les carte ign 1/100.000 eme (1cm<->1km) c'est lourd dans mes sacoches et un peu cher, car il faut en acheter plus, mais une erreur de navigation à velo c'est la plupart du temps des heures et de l'energie "pour rien". ces cartes montrent la topographie. les cotes donc. essentiel ! ainsi que toutes les petites routes. c'est aussi tres bien quand on est bigleux comme moi. je me les renvoi par la poste chez moi pour alleger les sacoches.

boussole indispensable perso. permet de verifier si on se trompe ou pas exemple : en se tapant une enorme cote indiquée gentiement par qq mais qui est en fait en sens inverse de la sortie de la ville recherchée !

tres bonne question. ça m'interresse moi aussi de voir comment vous faites tous. photocopies, utilisation d'internet, gps... interressant.

You might also like