Présentons nos montures

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

Suite à cette discussion récente, est ressortie l'idée de créer un fil de discussion (en espérant qu'il n'existe pas déjà) où chacun.e présenterait sa monture de randonnée/voyage/ balade, etc.

L'idée n'est pas seulement de se faire plaisir en présentant sa camarade de route mais surtout de montrer aux personnes nouvelles sur ce forum cherchant des idées de montage un large panel de vélos, de choix, de technologies, etc.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
KO Koaclarck Regular ·
Du coup, je commence par présenter ma grosse mule, ce vélo qui m'a porté déjà pendant plusieurs voyages, que j'ai mis des années à bricoler pour arriver à une position idéale de confort. Le cadre est un décathlon rockrider 520 en Cr-Mo des années 90. J'avais un gary fisher en alu avant et je suis vraiment content d'être passé sur ce cadre un peu plus court et surtout plus souple ; j'ai grandement gagné en confort.

Transmission 3 plateaux (22-32-42) 8 pignons (11-34)

Pneus Schwalbe 26"X2, XR et Mondial (le dernier XR d'un stock que j'avais)

Moyeux xt à l'arrière et moyeu dynamo shimano LX à l'avant. Jante rhyno lite XL 32 trous. rayons dt swiss comp (jamais cassé un seul rayon)

Porte-bagage arrière soudé main. A l'avant, j'ai un tubus tara sur lequel je me suis repris pour souder une plateforme que j'ai faite large pour pouvoir caler une bouteille d'1.5l de chaque côté en dessous de la plateforme (on était en Afrique l'année dernière, d'où le besoin de porter beaucoup d'eau)

Guidon bricolé comme expliqué dans cette discussion.

J'ai un pivot de fourche assez long, parmi les entretoises de fourche, j'en ai mis deux en acier (un vieux cadre coupé au coupe-tube) sur lesquelles j'ai soudé des écrous qui m'ont permis d'installer un porte-bidon supplémentaire sur la fourche. C'est super pratique car ce bidon est directement accessible sans se pencher.

C'est à peu près tout ce que je peux dire je pense.

KO Koaclarck Regular ·
Et j'ai aussi un autre vélo de rando, plus léger et plus rapide qui va bien pour le vélotaf aussi, en 650b

Ce cadre est un mystère car il a été récupéré par les services de voirie, sans marque. C'est un cadre en columbus, fait main, artisanal mais qui comportait des aberrations. Bref, j'ai re-brasé deux trois trucs à ma guise, je l'ai fait repeindre et l'ai remonté depuis zéro.

J'ai soudé des porte-bagages sur mesure, rayonné la roue avant avec une dynamo. La roue arrière est complète d'origine avec un moyeu maillard 700 et une roue libre 7 vitesses. Les jantes sont des mavic de 584mm double paroi simple oeillet.

J'ai récupéré des cocottes de frein et manettes de vitesses intégrées. Pour plus de confort et de sécurité, notamment en ville, j'ai doublé les freins avec des manettes de cyclocross sur la partie droite du cintre. Je trouve ça vraiment agréable.

C'est pas un vélo pour faire le tour du monde mais genre une diagonale de France même avec pas mal de barda, ça passe bien.

AN Andre029 Regular ·
Salut Matt Bonjour a tous je vous présente donc mon nouveau vélo que j'ai assemblé moi-même (rayonnage des roues compris) en juillet 2016

Cadre: intec M01 trekking 26 pouces V-Brake Jeu de direction FSA The pig DH pro Jeu de pédalier Shimano BB70B

Transmission: Shimano DEORE new SLX en 24/34/44 et cassette 11/34

Frein: Leviers et mâchoires Shimano DEORE XT V-brake

Roue 26 pouces: Jantes RIGIDA SPUTNIK double oeillet Rayons Alpine 3 DT swiss et ecrou PRO LOCK Moyeu avant dynamo shimano DH3N80 et arrière shimano XT FH-T780

Fond de jante et chambre a air schwalbe

Pneu schwalbe marathon mondial HS 428

Potence 4 axis et tige de selle RITCHEY

Guidon papillon ERGOTEC 2 mousse et guidoline

Cablerie frein et transmission JAGWIRE

Garde boue ZEFAL Paragon

Selle SMP Trekking plus

Pédales plates Shimano MX 80

Phare AV Bush et muller Lumotec IQ Cyo Premium T senso Phare AR Bush et muller Top light Line Brake Plus

Porte Bagage AV TUBUS DUO et AR TUBUS LogoEVO

2 Porte bouteille XL

Retro Bush et muller
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
KE Kerouac38 Regular ·
Salut Matt, le sujet existe déjà il remonte à plusieurs années.
j'aime le travail, je pourrais passer des heures à le regarder
KE Kerouac38 Regular ·
Matt, au cas où tu ne le connaîtrais pas il y a ce site magnifique http://www.pbase.com/canyonlands/fullyloaded
RE Regine974 Regular ·
bjr

Trés chouette ce lien....certains vélos sont trés chargés
regine
KO Koaclarck Regular ·
OK, au temps pour moi donc, j'ai mal cherché et j'ai pensé que c'était une idée intéressante. La page des vélos chargés est super sympa, pour autant je me disais que décrire nos pièces et nos choix pouvait aider les personnes en projet de montage de vélos à avancer dans leurs réflexions. Tu saurais ressortir le lien de la page du forum avec cette conversation d'il y a quelques années ? Merci. Matt
KE Kerouac38 Regular ·
excuse moi mais je n'ai pas réussi à récupérer le post . Je me souviens que c'était un forumeur résidant entre la france et la thailand et qui possédait un vélo de marque scott modèle ATACAMA.
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour à tous,

Gilles : Super ton lien ... Matt : Merci d'avoir initialiser cette discussion.

Je vous présente Docile/Véloce 1.1 : le 1er vélo avec lequel j'ai voyagé : VTT Trek 4300 Achat neuf environ 220 € en 2009 chez Probike Bangkok. Je pensais le laisser à Saïgon, mais j'ai pu le ramener à la maison sans difficulté dans l'avion. Je l'ai ensuite équipé comme ci-dessous : porte bagage zefal, pneu Marathon XR... J'ai pu ensuite refaire un tour dans le sud-est de l'Asie avant qu'il ne disparaisse en 2013 : un(e) inconnu(e) me l'a "emprunté" ... Certes, ce n'étant pas une bête de course mais que du bonheur et très confortable.

Suite à cette disparation j'ai repris mon VTT que j'ai équipé : Rockrider 5 acheté neuf en 2002 : Docile/Véloce 2.0 Achat béquille, potence réglable, selle, pneu Marathon plus, porte bagage AR Zéfal, porte sacoches AV Tubus Swing.... Docile/Véloce 2.0 a disparu cette année dans les mêmes circonstances que Docile 1.1

Snif snif...heureusement, il me reste mon vélo-Taf...que je vous présenterai plus tard.
Guy.
GU Guyfoul Regular ·
ah oui, j'ai oublié. Chacune de mes Docile/Véloce devait peser environ 17 à 18kg à vide.
Guy.
GU Guyfoul Regular ·
Bonsoir André,

Il faut bricoleur un peu je pense pour faire soi-même ? Quel a été ton budget sur le matériel ? Que du matériel neuf ? Combien de temps de "travail" ? Ton cadre est Alu ou Acier ?

Je te pose ces questions, car je réfléchis pour monter mon vélo...
Guy.
AN Andre029 Regular ·
Bonjour GUY Je t'ai répondu en message privé André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
KE Kerouac38 Regular ·
ayé ! je l'ai , c'était un post de LUMPINI du 27/05/2007
ME Meg2 Globetrotter ·
Tu saurais ressortir le lien de la page du forum avec cette conversation d'il y a quelques années ?

salut Matthieu, je viens de retomber dessus par hasard voyageforum.com/v.f?post=1576435

et je vois que j'y avais présenté ma monture N-1, qui est devenue mon "vélo de tous les jours" (et véhicule principal, puisque je n'ai plus de voiture). Mon actuel vélo de voyage est présenté là : blog.khushomaded.fr/.../Preparation-monture
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour Meg2,

Merci d'avoir retrouvé le lien de la discussion lancée en 2008, le dernier post date de 2011 après 13 pages.. La discussion de Matt va relancer le thème, j'espère qu'elle aura autant de succès.

Encore un vélo monté de A à Z. Décidément, y a que des bricoleurs sur ce post [;)] !!

PS : Merci André029 pour les infos.
Guy.
ME Meg2 Globetrotter ·
encore un vélo monté de A à Z. Décidément, y a que des bricoleurs sur ce post

euh, non, j'avoue : le gros du montage a été fait par l'artisan-cadreur. Je me suis juste occupée d'installer l'électricité, c'est un domaine que je maîtrise mieux que la mécanique !

You might also like