Prix d'hébergement en tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous,

Afin de préparer un tour du monde, je me renseigne actuellement sur les prix des hébergements un peu partout. C'est là que "j'hallucine". Le prix des hotels (ou assimilés) même sans luxe, est exorbitant au regard du niveau de vie local, dans certains pays. En Malaisie, en Amérique du sud notamment Chili, Argentine, les tarifs paraissent aussi élevés que ceux que l'on peut obtenir au Portugal ou en Espagne (pays où je me suis déjà rendu). Pour un couple, au Chili par exemple, il semble qu'il faille compter entre 28 et 45 euros pour quelque chose de potable. Est-ce une réalité ??? Ou est-ce moi qui ne suis pas dégourdie :)))

Au risque de faire hurler les adeptes du "c'est normal qu'en tant que touriste etc..", je n'ai pas franchement envie d'aller dans un pays qui me prend pour une vache à traire :( Autant un pays dit "développé" (ayant des coûts en impôt/infrastructure important) payer, 30/35 voir 50 euros la nuit me paraisse "logique", autant dans un pays en développement qui ne fournit pas à sa population le même niveau de vie, me parait être de l'abus. Pour le coût j'aurais le sentiment d'engraisser une toute petite partie de la population au détriment de ce que je pourrais dépenser dans tout le reste de l'économie qui profite de facto à plus de monde.

On peut être d'accord avec moi ou pas, peu importe, mais si j'ouvre cette discussion, c'est avant tout pour revoir mon ittinéraire au cas où "cette impression" est une réalité. Plutôt que de voyager en visitant trop de pays, je me limiterais à ceux qui m'attirent vraiment en fonction de mes centres d'intérêts et ceux de mon conjoint (qui sont sensiblement les mêmes lol).

A titre de comparaison quand même, au portugal en chambre d'hôte (avec un appart à dispo) : 30 euros pour deux personnes et ce tarif date de 2008 donc comprenez ma surprise.

Merci à tous ceux qui viendront partager leurs avis, conseils, et commentaires (même contradictoires :) ). Les plus part des discussions sur les tours du monde sont relativement anciennes, il est donc difficile de se faire une idée.

Cordialement, Sylvia
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
ET Etheric Regular ·
Bonjour Sylvia,

Ton analyse est bonne, tout particulièrement la partie sur l'engraissement d'une petite frange de privilégiés. J'ajouterai même que dans beaucoup d'endroits, ce sont en fait des investisseurs étrangers qui récupèrent le jackpot. C'est le problème de l'industrie du tourisme de masse associée à une économie libérale.

Il y a plusieurs façons de ne pas jouer le jeu : - tu peux simplement éviter les zones sujettes au tourisme de masse. Il y a beaucoup de choses à voir et beaucoup de gens à rencontrer dans un pays. C'est même bien plus facile de rencontrer des gens hors des zones touristiques, car ils ne prennent pas le touriste pour un porte-monnaie sur pattes, et ont encore la curiosité de rencontrer les étrangers.

- tu peux dormir chez l'habitant. Parler avec les gens quand tu arrives quelque part, leur demander s'ils connaissent quelqu'un qui pourrait t'héberger, négocier le prix. Ça sera moins cher que l'hôtel, et ça ira dans la poche d'un local, pas d'un grand groupe hôtelier américain. À noter aussi que baragouiner la langue permet généralement d'obtenir un tarif très inférieur, voire de se faire offrir l'hospitalité.

- tu peux te loger par toi-même, en dormant dehors ou sous tente. C'est pas le même confort c'est sûr, mais le tarif est imbattable : 0€.

Tu peux aussi combiner les trois, éviter les zones sujettes au tourisme de masse, et quand tu y retournes pour voir un truc particulier, dormir une nuit sur deux dehors et l'autre chez l'habitant.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour Etheric,

Tout d’abord merci pour votre contribution et le partage de votre point de vue.

Ceci dit, je ne suis pas aussi tranchée dans mon opinion que vous. Je comprends votre vision même si en ce qui me concerne je ne perçois pas d’un côté les « méchants » (grosse structure touristique) qui pour relativiser le côté négatif, emploient quand même, des centaines de personnes et les « gentils » (chambre chez l’habitant) qui parfois pratiquent des prix excessifs au regard d’une prestation sans aucun rapport avec le niveau de vie du pays, ni avec la qualité proposé.

Vous m’avez compris, enfin je l’espère, c’est l’espèce de surenchère de la bonne aubaine du touriste à plumer qui m’agace un peu, plus que de savoir qui en est le bénéficiaire.

Je ne cherche pas à effectuer un voyage à moindre frais, mais à payer le juste prix.

Le camping ne m’emballe pas plus que ça, parce que c’est sûr, au fin fond de la Lozère ou sur le plateau du Larzac aussi, c’est 0€ assuré. (Je vous taquine !) Je respecte votre voyage et la lecture de vos aventures m’a beaucoup plus. J’aime la diversité du voyage dans sa forme et sur le fond.

Pour mon avis, partant du principe que l’économie d’un pays se joue aussi avec les investissements étrangers, qui participent indirectement ou directement au développement du dit pays, ayant également beaucoup voyagé, en utilisant toutes (ou presque) les formules et les façons de voyager, je sais que les « liens » que l’on peut créer avec la population locale tient plus de la personnalité et/ou l’attitude du voyageur qu’a sa formule de voyage.

Pour résumer, je crois profondément qu’il faut de tout pour faire un monde car si les premiers investisseurs d’infrastructures « touristiques » ne s’étaient pas installés, certaines régions du monde ne seraient tout simplement pas accessible. Il ne faut pas oublier aussi que tout une micro-économie se greffe autour et vit de ce tourisme de masse.

Je me doute que je risque de vous faire bondir :) mais afin d’illustrer mon propos.

Je vous assure qu’il m’est difficile parfois, de lire certains français s’émouvoir d’un paysan à l’autre bout du monde, alors que chez nous, ils n’en ont aucun, envers, le manœuvre de maçonnerie, le manutentionnaire ou le déménageur, exténué et abimé par un travail difficile, trop occuper à défendre leur petit privilège.

Dans tous les cas, merci pour vos conseils, je vais réfléchir et étudier encore un peu les expériences des uns et des autres. Au final, je déciderai si j’enlève certains pays ou si je verrai, quand j’y serais.

Bien à vous,

Sylvia
ET Etheric Regular ·
Tu peux me tutoyer ^^

Je tiens à préciser que je ne porte pas de jugement "dans l'absolu". Pour moi, les profiteurs ne sont pas fondamentalement mauvais, mais la simple conséquence des brèches d'une politique. Il y aurait maintes possibilités pour le pays de limiter ça. Mais je sors du sujet.

Je l'ai abordé parce que force est de constater que la surenchère de la bonne aubaine du touriste à plumer n'existe que quand l'étranger est perçu comme une ressource renouvelable à plumer, ce qui est une conséquence à la fois du tourisme de masse : - de manière directe : le nombre retire l'intérêt de l'étranger et rend le touriste renouvelable) - de manière indirecte : la proportion accablante de touristes qui n'ont pas le moindre intérêt pour le pays en dehors de faire une croix sur facebook ("j'ai fait le Brésil"). Par exemple, hier j'étais à Velipoje, en Albanie, et on comptait combien de touristes disaient bonjour en albanais en entrant dans une boutique : en deux heures, un seul l'a fait (en gros 1 client sur 2 disait bonjour, mais en italien ou en anglais). Dès lors, quand les habitants ne sont pas habitués à être respectés par les touristes, il n'y a pas de raison qu'ils les respectent. C'est d'ailleurs intéressant d'acheter régulièrement la même chose que le client précédent, pour la moitié du prix parce qu'on baragouine un peu de la langue locale.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas fondamentalement lié au mode de voyage, mais davantage à l'état d'esprit. Après, sur le terrain, j'ai croisé très peu de touristes en mode plage-discothèque (je tire un peu le trait) qui soit dans cet état d'esprit. Un seul en fait, mais du coup je suis d'accord : c'est possible, juste rare.

Pour revenir au sujet, je conçois que la tente ne plaise pas. C'est hélas - avec le logement chez l'habitant - la seule alternative que je connaisse aux hotels hors de prix dans les zones touristiques. Je serai d'ailleurs très intéressé de savoir les solutions que tu vas trouver pour ton voyage, ça serait sympa si tu pouvais penser à faire un petit update par ici à terme.

D'ici là, je te souhaite bon courage pour tes préparatifs. (je n'aborde pas la fin de ton message, je suis d'accord avec toi, j'aimerais juste nuancer : c'est une question d'état d'esprit aussi, et c'est compréhensible de ne pas avoir le même quand on voyage que quand on est chez soi)
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
SY Sylviasenva Regular ·
Merci, aucun soucis pour le "tu" :)

Je ne manquerais pas de poster à mon retour tout ce qui me paraîtra utile pour d'autres. Juste retour des choses.

Au plaisir de te recroiser.

Sylvia

Similar discussions

You might also like