Prix du mètre cube par bateau pour la Nouvelle-Calédonie et contenu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour à tous, je consulte assidument ce forum et remercie déjà vos différentes réponses qui m'ont déjà aidé à concevoir mon départ pour la NC. Aprés un peu de suspens mon amie vient de se voir proposer une mutation (ds le privé et non cadre dc revenu relativement modeste) à Nouméa. L'employeur propose la prise en charge d'un m cube de frêt. J'avoue avoir un peu de mal à voir ce que ca peut représenter et surtout quels sont les "trucs" à prendre en priorité ? D'autre part, autre question : peut t'on y mettre du materiel hifi ? En fait je souhaiterai faire venir 2 platines vyniles, une table de mixage et une centaine de disques, le tout doit faire dans les 80 kg et peut tenir dans une caisse d'un m cube si la forme du "contenant" est imposée. (je précise que le son est une véritablement passion pour moi et que je suis prêt à me passer de presque tout le reste à part de quoi s'habiller et un PC portable) (évidemment nous achéterons le reste sur place, meubles, machine à laver...etc). Selon l'intérêt de faire venir des affaires de France je me demande si nous ne devrions pas doubler ce m cube pour en voir 2, je prendrai donc en charge ce 2éme m cube, quelqu'un connait t'il le prix moyen pour 1 m cube ? pour 2 m cube ? Autre question, quelqu'un connait t'il le delais et le coût d'obtention du permis de conduire ?
CU Cubitusafran Regular ·
Salut,

On part pour la Nouvelle-Calédonie en novembre, je vais donc te donner les infos que je peux en ce qui concerne le prix des mètre cube...

Différentes options s'offrent à toi pour l'envoi de tes affaires par bateau, en sachant qu'entre le moment où les affaires partent de chez toi et celui où tu les récupère à Nouméa, il faut compter 45 jours de mer + l'attente pour l'envoi des containers et le dédouanement au port de Nouméa, bref compte deux bons mois en tout, histoire de ne pas avoir de surprises.

Au niveau des entreprises, elles proposent différentes "options": tu emballes tes affaires et le amène au port d'embarquement, c'est le moins cher. Il faut selon les sociétés compter entre 250 et 300 euros par mètre cube. Avec cette option, il te faudra aller récupérer tes affaires au port de Nouméa. C'est l'option la moins onéreuse. la société vient jusqu'à ton domicile, tu as 2 ou 3 heures maxi pour mettre les affaires que tu as emballées toi même dans le container, et c'est parti... Il faut donc rajouter le coût du transport de tes affaires de ton domicile au port d'embarquement. la société vient jusqu'à ton domicile, tu emballes les choses pas fragiles eux s'occupent d'emballer les choses fragiles, et hop le camion s'en va. Pour ce type d'option, pour 4 mètre cube, avec en + livraison à domiclie sur Nouméa, on nous a établi des devis avoisinants les 2000 euros. (Attention, il ne faut pas en déduire que 1 mètre cube revient à 500 euros : les 2000 euros tiennent compte du transport des affaires jusqu'au port d'embarquement etc) la société vient chez toi et emballe tout, et là c'est le + cher.

A tout çà il faut rajouter environ 2 pour cent d'assurances (calculées que la valeur déclarée de tes objets). De +, il faut que tes appareils hifi, éléctroménager ou autres ne soient pas trop récents sinon surtaxés (je crois que les objets doivent avoir + de 6 mois... mais je peux me tromper, que personne ne me blâme, lol). Dans tous les cas il te faudra les factures, c'est plus sûr pour éviter les problèmes avec la douane...

A quelle période partez vous? Car les envois de container sont + fréquents en février-mars (mutation des profs car rentrée scolaire en mars) et en juillet-août (muatation diverse, style militaires...). En dehors de ces périodes, les containers se remplissent moins vite, et les délais peuvent s'allonger...logique.

Un mètre cube, c'est vite rempli, lol. Après n'oubliez pas que vous avez vos valises... reste à savoir combien la compagnie aérienne vous autorise (ou les compagnies si votre vol est "multi" compagnies : à ce moment se méfier, c'est normalement la compagnie qui autorise le plus petit poids en bagage qui l'emporte, attention aux surtaxes en cas de dépassements).

Au final, je pense qu'1 mètre cube doit coûter au moins cher 250 euros et au plus 1000... après je peux me tromper, car nous n'avons pas demandé de devis sur ce volume, mon avis est donc totalement subjectif...et n'engage que moi, lol. A cela, ne pas oublier d'ajouter (je me répète mais çà a son importance) les frais d'assurances sur la somme des biens transportés (surtout pour du matériel hifi, çà représente vite bcp de sous, lol).

Voilà j'espère que ma réponse t'aidera un peu, n'hésites pas si tu as d'autre questions, ciao...
SC Schawna Veteran ·
sache qu'1 mètre cube, correspond à 4, 5 "CANTINES" si tu vois ce que c'est, ces grosses caisses métalliques, que tu trouves partout dans les grandes surfaces, ou dans les magasins du Magrebh.😛 bonne installation😉
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
MR MrNorell ·
Merci cubitusafran ! réponse plus qu'intéressante pour moi, j'opterai pour la 1ére solution car j'habite pas trés loin de Calais ou autre "ville port" du nord pas de calais, vu les volumes qui transitent dans ces coins y aura bien une possibilité pour Nouméa, faut que je creuse encore un peu. Merci également pour les "coneils douanes", j'éspère (comme je l'ai déjà lu) que ce n'est pas 6 mois mais 3 pour ne pas être concerné par la taxe import sinon ca risque de me coûter les yeux de la tête, sinon j'ai toutes les factures.
MR MrNorell ·
Merci Schawna, bien vu l'idée des cantines ! Excellent "contenant" pour ce que je veux envoyer, je vais tâcher de mon trouver au moins 2. A bientôt
MR MrNorell ·
Cubitusafran, nous partons au tout début du mois de mai, impossible de modifier cette date. Pour les bagages, a priori, c'est du 22kg par tête avec plus ou moins de tolérance selon la compagnie (c'est là que les compagnies abusent, car c'est un peu à la tête du client et ça se négocie directement avec la personne qui enregistre, du moins j'ai connus ça il y a 2 ans ou on me réclamait 50€ par kg sup, aprés négo j'ai payé 35) sinon en cabine c'est 5kg par tête (et biensûr le bagage doit être "compact" : si t'as un super vélo de compêt qui fait moins de 5kg peu de chance qu'on te laisse monter avec 🤪). A bientôt
SC Schawna Veteran ·
tu peux peut-être voir avec le fret de la compagnie, parfois ça peut être intéressant.😇
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
CU Cubitusafran Regular ·
Content d'avoir pu te renseigner... Il me semble bien par contre que pour ne pas être taxé tes "objets" doivent avoir + de six mois, je vais regarder sur mes devis et je te redis çà...

En ce qui concerne tes affaires, il faut garder à l'idée que 45 jours de mer = grosses chaleurs + taux d'humidité super élevé! Attention donc à bien protéger tes biens...

A+.
OS Ostéo13 ·
Bonjour à vous futurs calédoniens,

En ce qui concerne les affaires transportées par container elles doivent avoir au moins trois mois. Mais attention, le matériel professionnel est toujours taxé, quel que soit la date d'acquisition. Il ne faudrait pas qu'à la douane ils pensent que ton matériel hifi est pro. Pour ce qui est du coût de l'assurance de transport, elle varie en fonction des compagnies. Nous avons demandé 4 devis et les différences sont sensibles. Pour un mètre cube je ne pense pas que le transporteur se déplace, de toute façon, vu le prix, ça n'est pas intéressant. Il faut aussi savoir que ton container sera groupé et il ne partira que quand il sera plein, la date de départ ne peut pas être déterminée à l'avance. Bon courage pour le déménagement !
KA Kanabyle ·
bonjour, juste une petite question a tu beaucoup a faire rapatrier en nouvelle caledonie sinon ce qui est pas mal c'est de prendre un container dernier voyage ( fin de vie du container a savoir ou mettre après sur place😕...) car c'est moins de 1500e et du coup tu peux mettre beaucoup plus de choses ( meubles hifi vaisselles scooter velos etc....) et pour tes platines c'est un très bon choix je suis comme toi je pourrais me passer de beaucoup de chose sauf de mes platines (tu mix qu'elles genre de music?) voilà en tout cas bon voyage car c'est le top du top moi je dois attendre encore 1an et demi avant de revoir le cailloux!!!!! amicalement😉
KANABYLE
MR MrNorell ·
Salut Kanabyle, plus j'avance dans mon préparatif de fret plus je pense que j'aurai à peine besoin de 2 mètres cube en fait ! j'ai récupérer 4 big cantines avant hier et je peux déjà y mettre plein plein de trucs. Dans mon cas si je ne dépasse pas 1 m cube c'est gratuit car c'est l'employeur de ma femme qui prend en charge donc je cherche à optimiser à fond ! Sinon, non je ne connaissais pas ce type de "formule" Container dernier voyage, je vais quand même y regarder de plus prêt ! Merci pour l'info ! Pour le mix : quasi exclusivement reggae (NU Roots, Roots, UK Steppa, dub, rocksteady) et un tout petit peu de rien du tout de rap et d'éléctro. A + et merci
KA Kanabyle ·
SALUT norell bon c'est cool car pour faire des soirées mix reggae c'est pas ce qui manque sur le cailloux !!!! et si tu as a peine 2m2 t'embête pas pour le container c'est valable pour faire un demenagement casi complet !!!! voilà en tout cas le seul point negatif de la nouvelle calédonie c'est quand ont rentre en métropole a bientôt qui c'est !!!! bon mix amicalement kanabyle..................(kabyle et kanak de coeur.....................)
KANABYLE

Similar discussions

You might also like