Prix moyen d'une course en taxi en Iran (début 2014)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Quel est le prix honnête pour un court trajet en taxi "dar bast" (porte fermé) dans la plupart des villes Iraniennes ? Exemple : gare routière des faubourgs vers centre ville. Comme partout ailleurs je sais que les tarifs sont plus chère à la capitale.

Une de mes guides m'avait dit 500 tomans sur Shiraz si je ne fais pas erreur (pour une course de 2-3 km).

Lorsque que l'on quitte son hôtel, mieux vaut-il s'arranger pour faire appeler un taxi par la réception (plus pratique, taxi d'agence) où est-il préférable d'aller négocier une course directement dans la rue avec ses bagages (la profusion de taxi aidant, et les taxi d'agence réservés étant nettement plus cher ?)

LE TA'AROF selon eaTurner :😛

Moi : Combien je vous dois ?😮 Taxi :"ghabeli nadari !" (ça ne fera rien, ça ne coûte rien)😇 Moi : okay ! meeeurssi (bocou)😎 Taxi: 🤪

Je blague hein, mais ça me rappelle une anecdote avec le taxi qui était venu me chercher à l'aéroport IKA la nuit. En arrivant au péage à l'entrée de Téhéran. le taxi tendit une liasse de petites coupures au guichetier qui lui répondit surement la phrase culte "ghabeli nadari ". Sauf que....le taxi démarra quasiment en trombe 😏 Alors malhonnêteté de sa part, ou copain guichetier habituel, je n'en saurai pas plus...

On imagine une scène identique en France, à la SANEF par exemple : le guichetier se ferait renvoyé. Mais bon, c'est aussi comme ça qu'on coule l'économie d'un pays, les "corruptions" du quotidien... et puis à défaut du déblocage des innombrables pétrodollars qui attendent, l'état Iranien a besoin de rentrées pour financer ses infrastructures...
OU Ouais Veteran ·
Salut Jérôme,

Pour le taxi compte entre 200 000 rials et 50 000 rials ( entre 5 euros et 1,25 euros) On a payé le plus généralement entre 50 000 et 100 000 rials Quand on paie plus cher c'est pour rejoindre les gares routières située au périphérie de Téhéran et on comprend pourquoi on passe des fois plus de temps dans les bouchons que de faire le trajet Téhéran - Qom..... en car
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
FA FabGreg Globetrotter ·
Quel est le prix honnête pour un court trajet en taxi "dar bast" (porte fermé) dans la plupart des villes Iraniennes ? Exemple : gare routière des faubourgs vers centre ville.

Ne pas oublier que les autobus et les taxis partagés (na dar baste) fonctionnent assez bien.

Ainsi, depuis la Place Vanak, il y a une liaison autobus avec les abords immédiats de la Place Azadi, et donc de la Gare routière Ouest (Terminal-e Gharb)

Encore de la place Vanak, il y a un liaison autobus en site propre (voie dédiée) via l'avenue Vali Asr (quasi Nord-Sud) avec la Gare ferroviaire. Idem dans le sens inverse. Changement requis après une certaine heure (20h00 en 2010) au niveau de la place Vali Asr.

De la place Azadi, il y a aussi une liaison de grands autobus articulés rouges (BRT) en site propre sur l'axe Est-Ouest le long de Enqelab jusqu'au la place Imam Hussein, et peut-être au-delà.

Evidemment très bon marché, mais c'est surtout une bonne occasion pour approcher la vie quotidienne du téhéranais de la rue.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
EA EaTurner ·
Quel est le prix honnête pour un court trajet en taxi "dar bast" (porte fermé) dans la plupart des villes Iraniennes ? Exemple : gare routière des faubourgs vers centre ville.

Ne pas oublier que les autobus et les taxis partagés (na dar baste) fonctionnent assez bien.

Ainsi, depuis la Place Vanak, il y a une liaison autobus avec les abords immédiats de la Place Azadi, et donc de la Gare routière Ouest (Terminal-e Gharb)

Encore de la place Vanak, il y a un liaison autobus en site propre (voie dédiée) via l'avenue Vali Asr (quasi Nord-Sud) avec la Gare ferroviaire. Idem dans le sens inverse. Changement requis après une certaine heure (20h00 en 2010) au niveau de la place Vali Asr.

De la place Azadi, il y a aussi une liaison de grands autobus articulés rouges (BRT) en site propre sur l'axe Est-Ouest le long de Enqelab jusqu'au la place Imam Hussein, et peut-être au-delà.

Evidemment très bon marché, mais c'est surtout une bonne occasion pour approcher la vie quotidienne du téhéranais de la rue.

Fabrice

Merci pour vos réponses ! J'ai lu effectivement dans le Lonely que l'on pouvait rejoindre la gare routière Ouest (Terminal-e Gharb) assez facilement en taxi partagé. Je devrai en effet emprunter ce terminal pour me rendre vers la région de la Caspienne.

Après pour le reste du pays, l'avantage du taxi "porte fermé" est qu'il fait gagner un peu de temps je pense, surtout pour les gens comme moi qui envisagent un séjour avec un VOA de 15 jours. De plus bien que les "surcoûts à la gueule du gringo" soient surement fréquents, les prix des transports s'avèrent relativement bas, grâce surtout au prix du pétrole qui est....symbolique. Donc la question du prix ne se pose moins qu'en Turquie par exemple, où les transports sont vraiment beaucoup plus chers. Et puis j'aurais tout le temps de discuter avec les Iraniens au quotidien et durant les trajets en Bus. Après je comprends l’intérêt de certains à faire au maximum comme la population pour mieux s'en imprégner. Je crois qu'il va d'ailleurs falloir que je troque ma valisette pour un bon gros sac à dos, quitte à le laisser à l’hôtel ou chez mes hôtes en journée.

Ce qui est très intéressant avec toi FabGreg c'est ta faculté à te souvenir de nombreux détails, alors que ton dernier voyage date de 2010 :)

On te sent vraiment passionné par l'Iran, n'as-tu pas envie d'y refaire un voyage ? Ou alors c'est le charme envoutant de certaines Iraniennes qui t'as fait faire des cauchemars d’emprisonnement à la prison d'Evin avec ronde de matronne de la Gasht e Ershad dans les couloirs 😛 😎 ?

Pour ma part je me souviendrai de cette jeune et toute mignonne habitante de Kashan qui lors d'une soirée sur place me glissa quelques sourires équivoques et me dévora de ses yeux clairs durant un temps interminable et si délicieux. Elle finit par me draguer indirectement avec l'aide de son amie complice ("you are vééry niice" lol) (en Iran c'est déja beaucoup pour une fille je pense!) et insista pour que je goûte au plat qu'elle avait commandé. D'une douceur, d'une beauté et d'une gentillesse qu'on oublie pas, à l'image de ce pays 😇
FA FabGreg Globetrotter ·
Ce qui est très intéressant avec toi FabGreg c'est ta faculté à te souvenir de nombreux détails, alors que ton dernier voyage date de 2010 :)

J'ai la chance pour l'instant d'avoir une bonne mémoire, mais aussi : - carnet de voyage rédigé, que je complète quand un détail me revient. - relevé quasi exhaustif de toutes mes dépenses sur place. - photographie avec horodatage (utile parfois pour des temps de trajet).

Ce n'est pas propre à l'Iran, car je sévis aussi sur d'autres destinations VoyageForum comme le Laos. Possible aussi pour la partie Inde du Nord où j'ai voyagé, mais les questions requièrent rarement ma contribution.

On te sent vraiment passionné par l'Iran, n'as-tu pas envie d'y refaire un voyage ?

Un troisième voyage est prévu pour le Nord-est, du Mazandaran jusqu'au Khorassan. Idéalement avec passage au Turkménistan et retrouvailles avec l'Ouzbékistan. Mais le Turkménistan n'est pas encore suffisamment ouvert à ma manière de voyager. Il y a aussi le rêve du Khorassan afghan, avec entre autres Hérat et Mazar-e Sharif. Un jour peut-être.

l'avantage du taxi "porte fermé" est qu'il fait gagner un peu de temps

J'en ai quand même utilisé quelques uns en longue distance. Par ex. pour arriver, puis repartir de Takht-e Suleiman. Par contre, jamais en ville, car je marche beaucoup (même à Téhéran, par ex. Tajrish -> Vanak), et les transports collectifs sont courants dès que l'on a compris leur logique de fonctionnement (grands axes).

Elle finit par me draguer indirectement avec l'aide de son amie complice ("you are vééry niice" lol)

Danger !

Pour ma part, lors d'un mariage à Téhéran, une Mona très attirante (bien que PhD en Génie Chimique) a été jusqu'à me présenter à ses parents. Mais la présence d'une française dans la soirée les a laissé imaginer que c'était mon épouse. Cela a cassé tous mes coups :-(

Bonne suite dans les préparatifs.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like