Un problème de condensation sur la tente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Parti mi-avril pour une semaine le long de la Loire en vélo, nous avons fait une semaine de camping, sauvage ou non au gré de notre route.

Comme nous avons de grands projets de voyage, nous nous sommes équipés : Tente Vaude Mark II et sac de couchage -10°C, on dort sur des matelas mousse. Plus une bâche sous la tente, pour isolation.

Or tous les matins, la tente était trempée à l'intérieur, et l'extérieur des sacs de couchage humide. Non pas que ça nous empêchait de bien dormir, mais c'est bof...

Qu'y faire? Est-ce du fait de l'humidité printamnière? Pas assez ventilée? Mauvais isolation?

Des idées?
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
SI Sims Regular ·
Hello,

Je serais tenté de dire pas assez ventilé : trop chaud dedans. L'humidité reste néanmoins impossible à supprimer en ces périodes d'humidité justement et absence de vent, parfois de soleil.

La tente sèche au petit matin dans nos régions est à mon avis une chimère.
Bon voyage, Simon.
MC Mclane Regular ·
Yes, d'ou l'interet d'avoir une tente intérieure/double toit qui isole des parois dégoulinantes.
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
VA Valmondois Regular ·
Je confirme. La tente a été tous les matins repliée mouillée. Pas gênant, elle sèche le soir. C'est plus les duvets humides qui m'embêtent.
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
SI Sims Regular ·
Hello,

>Yes, d'ou l'interet d'avoir une tente intérieure/double toit qui isole des parois dégoulinantes.

Je reviens à la charge avec mon tipi, s'il est assez grand une mono parois suffit car les murs n'entrent que rarement en contact avec le corps.
Bon voyage, Simon.
SI Sims Regular ·
Je confirme. La tente a été tous les matins repliée mouillée. Pas gênant, elle sèche le soir. C'est plus les duvets humides qui m'embêtent.

Ceci m'ai arrivé aussi. Mais avec d'autres duvets et une autre tente que je n'ai plus (les duvets et la tente).

Il s'agissait de duvet 0° en synthétique et d'une tente double parois. Je pense que l'humidité des duvets était dut à la transpiration du corps (même si l'humidité était à l'extérieur du duvet). Je dis ça car mon fils et ma femme n'avaient pas se problème. Je l'attribut donc au dégagement de chaleur du corps pendant la nuit. Je me souviens que j'avais chaud dedans.

Aujourd'hui j'utilise le même genre de duvet mais en plume, et je régule la chaleur de mon duvet en entrant ou sortant les bras de celui-ci et en jouant sur le port d'un t-shirt...

Voila, en gros c'est de la petite soupe...
Bon voyage, Simon.
GE Gerfaut Regular ·
Salut valmo, tu décris là un phénomène naturel bien simple qui veut que chaque nuit nous rejetons à peu près 1, 5 à 2.00 litres de vapeur d'eau. La t° de cette vapeur d'eau est à environ 30°. Au contact de la paroi de la tente qui elle la nuit peut descendre à une T° avoisinant les 5/6° la vapeur d'eau se condense, et se transforme en des gouttes d'eau qui se déposent sur la paroi intérieure de la tente ( la paroi la plus froide) . Bien évidemment, plus il y a écart de T° entre l'intérieur et l'extérieur, plus il y a production de vapeur d'eau et donc de condensation. Pas de remède quand on est sous la tente. Une bonne ventilation entre les deux parois de la tente permet d'amoindrir le phénomène. Par contre, que les duvets, ou plus généralement les affaires entreposées dans la tente soient mouillées, cela me parait étrange... Que cela ne t'empêche pas de dormir...
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
IO Ioan Regular ·
Salut les campeurs,

Il y a un paramètre important à ne pas oublier à avec ces problèmes de condensation, c'est le volume intérieur par campeur, qui est souvent sacrifié sur l'autel du sacré saint gain de poids.

L'année dernière sur la route du Danube, un couple en Vaude 2 places double toit s'est réveillé complètement trempé, tandis que nous en tente bas de gamme mais 4 places double toit étions au sec, pas de pluie juste une nuit un peu fraiche. La différence de poids à peine 2 kg, à pied OK mais en vélo peu d'importance.

L'humidité peut quand même pourrir sérieusement le vie du campeur.
GE Gerfaut Regular ·
très juste ce paramètre est important, mais dans le cas cité, il eut été bon de contrôler l'activité du dit couple durant la nuit...
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
VF Vfpromeneur Veteran ·
la condensation est typique de la matière plastique qui constitue le tissu. le coton ne présente pas ce défaut mais est plus lourd. l'avantage du plastique : un rayon de soleil et c'est sec.

quant à la ventilation, faut pas rêver dans une tente elle sera toujours mauvaise car pour une bonne ventilation il faut du vent et que la tente soit bien orienté par rapport au vent.

En plus une personne qui respire voir 2 personnes ça produit beaucoup de vapeur d'eau. Laisser ouvert partiellement la porte de la chambre si vous le pouvez dans le haut si vous n'avez pas d'ouverture moustiquaire dans le haut.

J'ai une tente spacieuse, la Raid-Cycle de Marechal (4, 5 kg). J'ai une ouverture moustiquaire dans le haut et une des 2 portes de la chambre je choisis moustiquaire ou non, plus possibilité de laisser plus ou moins ouverte dans le haut les portes de la chambre.

Je n'ai jamais constaté de pb d'humidité à l'extérieur du duvet (synthétique). Par contre surtout ne pas mettre sa tête dans le duvet la nuit. Mettez un bonnet plutôt. Sinon vous transformez votre duvet en éponge humide avec la respiration. Mais là aussi vive le synthétique : un rayon de soleil et c'est sec.

en général, si j'ai remballé des affaires humides, à la pause de midi si il y a un rayon de soleil je mets à sécher mes affaires.

entièrement d'accord avec IOAN j'ai opté pour une tente spacieuse plus 2 kg par rapport à d'autres mais le confort rend la randonnée agréable à la longue.
LA Laurento Regular ·
Et oui, la condensation est inévitable et elle est d'autant plus importante que la température extérieure est basse, que le volume de la tente est petit, etc... Il faut s'habituer et pour ne pas finir trempé au bout de quelques jours, il faut faire sécher sa tente intérieure et son sac le midi et non le matin ! (car c'est plus long!) Il n'y a pas de miracle : si vous voulez vraiment supprimer la condensation, il faut installer à l'intérieur de votre guitoune un radiateur... Il y a bien longtemps que je ne me plains plus de l'humidité le matin, il faut faire avec !
MA MajusC00L Regular ·
Hello Valmondois

Peut-être que VF et Lolo sauront apporter l'explication qui va bien pour expliquer pourquoi la solution simple que je vais te proposer est pas mal.

Depuis le début, je me traîne la même tente que vfpromeneur et je ne l'ai jamais regretté. Par contre, il m'est arrivé comme toi d'avoir certain matins, même sans pluie, beaucoup trop de condensation dans la tente. La chose m'aurait un peu pourri la vie, n'eut été d'un petit article sans lequel jamais plus je ne partirais.

Je parle des lanternes bougies du type UCO fabriquées et vendues sous différents noms (http://candlelantern.com/original.html).

Le soir même si je me couche tard pour lire ou écrire, je m'écaire avec cette bougie qui offre une ambiance parfaite et compense pour la vapeur d'eau que je produit. Le matin au réveil, mon premier geste est souvent de l'allumer et je ne me lève que 15 ou 20 minutes plus tard dans une tente déjà bien asséchée.

On en parle beaucoup également ici: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=276&p=1

Bref, je conseille fortement.

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
WI Wilk Regular ·
J'ai toujours cru que c'était à cause de la vapeur d'eau de soit-même, mais ce qui est vraiment curieux c'est que d'un jour à l'autre, la condensation est complètement différente, j'en conclu que l'environnement joue beaucoup... Sur le site de hilleberg j'ai cru comprendre qu'ils conseillaient de mettre un tapis de sol sous l'abside. Je n'ai pas encore essayé mais c'est vrai que dans ma tente (vaude taurus) j'ai constaté que c'est les parois de l'abside qui sont le plus mouillées alors que c'est l'endroit le plus aéré et le moins propice a ma propre vapeur...

La grande question que je me pose par contre, c'est de savoir si un duvet en plume perd beaucoup de son efficacité rien que par cette condensation ?
http://flibuste.net/cyclocamping
VA Valmondois Regular ·
Merci à tous de vos réponses! J'ai mis en pratique la nuit dernière, au cours d'une petite rando dans le Vexin. Aération bien ouverte, et dodo.

Résultat pas d'humidité ce matin🙂, la foret est toute sèche donc le test est à refaire... Mais je note l'accessoire de MAjuscool.

Merci à tous.
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
IC Icoeru ·
Salut à tous, Je viens de tomber sur cet article, même si ça reprend grosso modo ce qui a été dit sur ce fil. Il y a du préventif, et du curatif (la seule solution réellement valable en curatif c'est la fameuse serviette microfibre !) : http://www.montania-sport.fr/2015/05/co … -une-tente

You might also like