Problème guidon papillon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour a tous

Voila cela fait maintenant 2 mois que je possède le cyclo randonnée mais jai vraiment du mal avec le guidon .. Sur mon ancien biclou c'etait un guidon simple mais il m arrivé d avoir mal sur le coté externe de la paume de la main ( surement canal carpien ) sur les longs voyages

Plusieurs points me correspondent pas sur ce genre de guidons pourtant auparavant sans avoir essayer je pensé que c etait le pied [;)]

Mais voila : Je met un schéma pour mieux vous expliquer ci dessous ces quelques points

Problème peu d espace au niveau des poignets ( ou se les sélecteurs de vitesse ) Gène avec les shifter sélecteur de vitesse ( pourtant décalé au max ) Gène au niveau de coude qui remonte a chaque extrémité des poignets ( impression de compression du canal carpien ) Courbure de la barre des poignets non droite / \ donc appuie sur le canal carpien

J'aimerai donc savoir si des personnes se sente mal a l'aise par rapport au même défaut que je trouve a ces guidons

Mon problème principal est le manque d 'espace sur la barre des poignets ( pourtant jai de petite paluche )

Me conseiller vous de changer de guidon ou simplement de réorienter le guidon plus a plat ? Pour le mal des mains quelque a til essayer cela ?

http://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/paire-de-poignees-en-kraton-pour-guidon-a-cornes-820.html

à adapter sur guidon papillon

Cordialement

Nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
WE Wegg Veteran ·
Tu devrais essayer différents réglages en faisant pivoter le cintre et en utilisant le fait que ta potence est réglable. Tu finiras forcément par trouver une position de conduite qui te conviendra ... ou alors il te faudra changer de cintre.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
YV Yvesvan Regular ·
mon guidon est complètement inversé (d'origine) par rapport au tien. De ce fait, les manettes sont fixées à la partie basse, près de la potence et les "ailes" du papillon permettent une grande diversité de positions. Peut-être à essayer ? J'essaye de trouver une photo plus explicite.(voir le vélo avec sacoche de guidon verte. Patience !
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
NI Nikos40 Regular ·
Je vais donc essayer de la mettre plus à plat pour voir si cela est mieux.. je trouve par exemple dans les monter au vue du peu liberté des mains que c'est plus galère que mon ancien guidon.. Enfin sur les longues distance cela risque de faire mal , c'est surtout cette sensation de compression au extérieur des paumes qui me fait bizarre
CL Claisse Veteran ·
bonjour

il m a fallu un petit temps d adaptation , , et apres differents reglages tout va bien

bonne preparation
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
RE Redecor Regular ·
Bonjour, j'ai mis pas mal de temps à trouver la meilleure position pour le papillon, le mien est presque horizontal et la potence réglée verticalement, du coup, les câbles passent au dessus de la potence, ce qui fait une position dos droit pour utiliser les commandes et une position plus couché pour les lignes droite et les côtes plus la position intermédiaire sur les côtés.

Il faut faire pas mal d'essais.

Le gros avantage de toutes ces position, c'est aussi le changement d'inclinaison du bassin qui permet de varier la pression sur les fesses.

Sinon pour la ville au quotidien j'ai un autre vélo à guidon droit

redecor
ME MegaT Regular ·
J'avais un peu de mal aussi au départ, mais après quelques sorties pour fignoler les réglages (hauteur et angle de la potence et l'inclinaison du guidon) En revanche je n'utilise presque jamais les côtés du guidon, j'utilise surtout la position basse, quand j'ai besoins de mes freins.Sinon la position haute qui me détend les épaules et les cervicales (énormément arthrosé)
17 178jules Veteran ·
Pour moi, un guidon plat muni de bar end type cornes de vache est beaucoup plus performant car réglable en tous sens pour une utilisation quasi identique. Et rien à modifier ou adapter Daniel
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
NI Nikos40 Regular ·
Ok je vois que pas mal de monde le met à plat en général.. Je vais essayer à plat puis si cela me convient pas je me prend un guidon simple avec poignet ergonomique et cornes..
LE Lethieu Globetrotter ·
je me suis toujours contenté d'un cintre droit, simple ... malgré mes "canaux carpiens" un peu atteint .... il existe maintenant d'excellentes poignées ergonomiques (renflement au niveau de la paume - gel pour "filtrer" les vibrations) prolongées par des "cornes" .... L'important me semble être la garniture du cintre, sa capacité à réduire les micro-chocs ou les vibrations dues à la route et au moins une possibilité de modifier l' orientation du poignet ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
SA Sagel Regular ·
... au moins une possibilité de modifier l' orientation du poignet ....

J'ai réglé mes problèmes de désensibilisation de doigts avec ce guidon : http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7145298

Un papillon avec des ailes qui bougent vraiment [:)]
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

On parle ergonomie donc les avis sont subjectifs mais perso, je suis pas fan des cintres papillon. Ils ont vocation à pouvoir changer de positions des mains sur le guidon et c'est très bien mais dans la plupart des modèles, les position alternatives à celle avec les mains sur les commandes n'offrent pas beaucoup plus de confort. Notamment, avoir une position de croisière où l'on puisse se relever un peu. Par exemple, avec le cintre que tu as Nicolas, si tu veux mettre tes mains sur la partie supérieure du cintre, tu te retrouves trop en avant.

Le cintre qu'a montré Yvesvan est un peu mieux je trouve.

Du coup, après des milliers de kilomètres à me demander ce que je voulais vraiment, j'ai bricolé mon propre cintre. Ca demande des pièces adéquates et un peu de bricolage mais j'ai le résultat idéal pour moi.

J'aurais du mal à expliquer comment je l'ai fait par message et je n'ai pas de photos de l'intérieur. A la base, j'ai un cintre plat classique, avec des cornes toutes simples. Aux extrémités des cornes, j'ai pu fixer des attaches de cornes. Ces attaches sont spécifiques, normalement, elles se fixent sur un cintre et ensuite, elles ont une partie réglable qui se met à l'intérieur de la corne à fixer. Elles sont équipées d'un système de fixation sur le même principe que ceux des potences pour fourches vissées, avec un plongeur/expandeur. J'ai donc installé ces fameuses attaches de cornes sur en haut des premières cornes. Et j'ai trouvé un cintre de ville classique en acier dont le diamètre intérieur correspondait avec les attaches de cornes.

Il a fallu que j'adapte ce cintre pour le mettre en forme, un peu plus cintré. Pour ça, je l'ai scié à plusieurs endroits pour pouvoir le plier à ma guise. Je l'ai aussi coupé pour qu'il soit à la bonne longueur. J'ai installé le tout et j'ai fini par souder les endroits où j'avais scié le cintre.

Ca irait mieux avec des photos cette explication mais je n'en ai pas.

En tout cas, je suis hyper satisfait par ce système car il m'offre plein de positions et notamment une position de croisière bien relevée. Depuis, je peux enchainer plusieurs journées à plus de 100km sans avoir de fatigue corporelles dues à ma position sur le vélo. Un luxe !

En espérant que cela inspire certain.e.s

A+

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
NI Nikos40 Regular ·
Oula merci pour toute ces réponses variées c'est vrai que ces jours ci je ne trouve pas le temp de venir sur le site

Koaclarck waaaa quel guidon ça doit être super confortable c'est clair .. c'est une sorte de guidon multiforme idéale pour le long trajet.au moin il est unique et en un seul exemplaire [;)]

Lethieu c'est sur que la matière du revêtement du guidon y fait beaucoup.. Après cuir pas cuir ou synthétique tel est la question même si je pense que le cuir est un bon choix

Sagel le guidon orientable est aussi une très bonne solution au mal de poignet par contre il est livré avec ou sans revêtement ?

Je confirme aujourd'hui que le guidon papillon n'est pas fait pour moi.. A peine 20 km et déjà mal à la pliure des bras + mal de poignet.. Je me voit pas le mettre à plat car je suis quand mème bien à l avant sur mon guidon il me faut un autre guidon je pense.. C'est trop inconfortable pour moi

Le guidon de sagel me paraît intéressent dois je changer de potence ? En sachant que celle actuelle est une orientable ou mettre une potence normale ?

Ou bien deuxième solution mettre un cintre normal avec corne

et enfin troisième solution changer là potence et en mettre une normale et mettre un papillon normal ( pas celui que j'ai qui est en 8 mai l'autre type je ne sais plus le nom)
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Il existe en ligne pédaler intelligent la biomécanique du cycliste de Francois Pedenoir. Il y'a beaucoup a lire mais tu trouveras des solutions. Des fois des petits réglages apportent beaucoup de confort. Je pense que tu écrase le canal carpient. Ce qui entraine tes douleurs A+
17 178jules Veteran ·
Tu as aussi le cintre de course qui possède aussi pas mal d'avantages entre autres beaucoup de positions différentes et qui n'a à mes yeux que l’inconvénient des poignées de freins peu accessibles dans nos positions de randonneurs. Mais il existe des doubles commandes. On peu aussi le surmonter d'un mini guidon pour la position de détente.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
SA Sagel Regular ·
Sagel le guidon orientable est aussi une très bonne solution au mal de poignet par contre il est livré avec ou sans revêtement ?

Je confirme aujourd'hui que le guidon papillon n'est pas fait pour moi.. A peine 20 km et déjà mal à la pliure des bras + mal de poignet.. Je me voit pas le mettre à plat car je suis quand mème bien à l avant sur mon guidon il me faut un autre guidon je pense.. C'est trop inconfortable pour moi

Le guidon de sagel me paraît intéressent dois je changer de potence ? En sachant que celle actuelle est une orientable ou mettre une potence normale ?

Il est livré avec mousse déjà installée. C'est un guidon standard, ça m'étonnerait que tu es à changer la potence (je n'ai pas eu à le faire). Par contre, il faut une fixation spéciale si tu veux mettre une sacoche avant.

Avec les douleurs que tu décris, j'ai quand même l'impression que ce n'est pas qu'un problème de guidon mais de position globale : trop en avant, en appui sur les avants-bras.

Autre chose : le guidon doit être assez large pour que tes bras soit dans l'alignement de tes épaules : tes mains doivent avoir le même écartement que tes épaules.
BO Boubidou ·
Bonjour

J'ai monté un guidon papillon, et au début j'ai eu de nombreuses douleurs après plusieurs heures passées sur le vélo: engourdissement des mains, douleur dans les pommes, mais surtout douleurs vives dans les coudes, qui devenaient inquiétantes et me dérangeaient dans d'autres activités (escalade, natation, ...) voire même au repos.

Je ne pense pas qu'il y ait une solution valable pour tous, le confort à vélo étant à adapter à chaque morphologie, mais voici comment j'ai amélioré mon guidon papillon:

-déjà j'ai position assez verticale du guidon, pour avoir une position très basse, aérodynamique (position avec les commandes) et une position très relevée, très confort (type vélo de ville), la seule limite étant de pouvoir encore tenir confortablement le guidon avec les mains verticales (sur les côtés). En position haute, l'effort sur les mains est beaucoup plus faible et permet donc de se soulager efficacement les appuis

-comme vous je trouvai mon guidon trop droit (problème du canal carpien), je l'ai donc déformé pour lui donner de l'angle, c'est-à-dire légèrement en V (l'intérieur plus en avant que l'extérieur, pas facile à expliquer). En gros au niveau des pouces, mon guidon est plus en avant et un peu plus relevé qu'au niveau des petits doigts. Grâce à cela plus aucune douleurs dans les coudes!

-j'ai découpé la mousse fournie que j'ai remplacé par une paire de poignées ergonomiques (appuis plus larges au niveau de la paume) pour la position basse : presque plus de douleurs dans les mains

Cela dit je trouve que mon guidon papillon ne "remonte" pas aussi tôt que le votre, ce qui doit expliquer que même avec mes grosses paluches je n'ai pas cette sensation d'être à l'étroit.

Donc vu le prix d'un guidon papillon (- de 20€) on ne prend pas beaucoup de risque à le déformer pour trouver le confort
NI Nikos40 Regular ·
Hello

Finalement je viens de trouver une solution a mes problème ergonomique et ainsi que sur le type de guidons .. J'ai les jambes longues mais les bras court ..[:(] Soit le vélo nest pas adapté a ma morphologie ou bien c'est le potence de 100 mm trop longue pour moi mais je pense que c'est plutôt un mix des deux ce qui fait que je suis loin et bas en même temp .. J'ai trouver peut être une solution pour me remonter et etre assez proche de mon guidon a la fois ..

Voila la soluce qui pourrait me correspondre

http://mgagnon.net/...otence-double.fr.php

Bien sur il faudrait une potence plus courte pour ne pas etre trop loin et qui fait a la fois un bon angle bien développé .. Jen ai trouvé une voila

http://www.mistervelo.com/...-22qa.p11590001.html

Elle offre un angle de 60 ° pour 75 mm mieux que les 40 ° et 100 mm ( trop longue et peu d'angle ce qui m’éloigne davantage )

Seul problème pas aheadset ..Il va falloir que je degage l'etoile prevu pour le aheadset .. Mais le grand avantage est la hauteur qu offre cette potence ( avec sa longue tige )

Voila en faite il faut au final plus remonter et plus vers moi a la fois si vous voyez ce que je dire ..

Avec cela il me faudra un guidon offre plus de liberté a mes mains

Quen pensez vous de cette solution ?

Je sais q'au final cela va me couter plus cher mais le confort na pas de prix ..[:)]
ER Erikavélo Veteran ·
Moi j'ai ça :

http://www.cyclesud.fr/chroniques/handicape/velo.couche.jpg

et j'ai que des problèmes d'argent [;)]
You own a car, not the road !
NI Nikos40 Regular ·
vélo couché pas de problème de guidon en generale [;)]
SA Samz ·
sagel bonsoir je suis interressé par se guidon réglable mais je ne trouve aucune doc. qui me donne ses dimensions largeur total, hauteur, et surtout largeur des poignées ( trop petites sur celui que j'ai actuellement) se demonte t'il a la potence pour enfiler les poigées de freins et de changement de vitesses? je te serait reconnaissant de bien vouloir me donner ces infos merci cordialement samuel
CL Claisse Veteran ·
bonjour

voici un lien !!tu apelles et tu demandes JULIEN , , et tu auras tout les renseignements que tu desires , , en plus il les vend

bonne preparation

http://www.cyclo-randonnee.fr/
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
SA Sagel Regular ·
Claisse : non, cyclo-randonnée ne vend pas ce guidon spécifique de marque amsterdamer : http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7145298

Samuel : voilà les mesures prises sur le guidon : largeur totale : environ 65 cm (le mien n'est pas droit, donc c'est une estimation) hauteur maximum : 18 cm largeur maximum des poignées (en bas) : 11 cm

Pour les freins et les vitesses, il faut les rentrer par les extrémités, je ne me suis pas amusée à démonter le centre du système de guidon pour les faire passer !
CL Claisse Veteran ·
[:P] bonjour

ok tu as raison
SA Samz ·
merci sagel sympa de ta part je reflechi encors entre cette solution et un cintre plat recourbée avec extension ergonomique toi tu dis être satisfait de ton guidon? a plus samuel
SA Sagel Regular ·
Oui, ce guidon me permet de ne pas multiplier les tendinites aux poignées que j'avais avant. [:)]

Seul inconvénient : la mousse, qui est très fragile (et spécifique). Dès qu'on pose le vélo contre un mur ou autre, si je ne fais pas attention, il s'arrache. Je l'ai doublé de scotch, pas esthétique mais pratique.

Bonne recherche du guidon parfait. [;)]
LB Lbj Regular ·
sagel bonsoir je suis interressé par se guidon réglable mais je ne trouve aucune doc. qui me donne ses dimensions largeur total, hauteur, et surtout largeur des poignées ( trop petites sur celui que j'ai actuellement) se demonte t'il a la potence pour enfiler les poigées de freins et de changement de vitesses? je te serait reconnaissant de bien vouloir me donner ces infos merci cordialement samuel

Il y a 2 modèles de guidons papillons : Ergotec du fabricant Humper et BBB Julien de Cyclo-randonnée vends le modèle Ergotec :http://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/guidon-papillon-ergotec-contest-traveler-816.html Le modèle BBB : http://fr.bbbcycling.com/bike-parts/handlebars/BHB-30 est vendu par la plupart des vélocistes.

Les gaines en mousse que met Julien sur ses guidons ne sont pas extra. Préférer les grips en Cuir de chez BBB : http://fr.bbbcycling.com/bike-parts/grips/BHG-29. C'est cher (45 €) mais c'est hyper confortable.

Jo maneranistanbul.canalblog. com

You might also like