Problème sur la RN40: Abra de Acay (Salta, Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
A tous les aventuriers qui ces jours-ci se dirigent de Cachi à San Antonio de los Cobres.

Je vous conseille vraiment une extrême pudence sur le secteur de la RN40 entre Saladillo et Abra de Acay. Les chutes de neiges et le verglas perturbent le passage depuis quelques jours et les autorités ont décidé d'interdire le passage des véhicules hors 4x4 Il est assez fréquent à cette époque de constater ce genre de souci. Et oui c'est l'été ici!!!!!

Je vous rappelle donc qu'en cette saison des pluies, la prise d'un véhicule est dangereuse sur certaines zones et qu'il ne vaut mieux pas s'y aventurer sans s'être renseigné sur l'état des routes avant votre départ. Prévoyez toujours également de l'eau, quelques vivres et une ou deux couvertures.

Toujours se renseigner pour :

- RN40 entre cachi et San Antonio de los Cobres - RN40 entre cafayate et cachi (Quebrada de las Flechas) à hauteur de Angastaco. Toujours se méfier des bancs de sable - RN68 à hauteur de Santa barbara direction Cafayate où les éboulement sont fréquents - Rn40 entre san Antonio de los Cobres et salinas Grandes. En cas de danger sur cet axe, les Salines sont accessibles par la Cuesta de Lipan, depuis Purmamarca. Un pur bonheur - La RN9 entre Salta et Jujuy (chemin de Cornisa) - chemin Iturbide/Iruya. Le village est souvent complétement isolé par temps de pluie - Chemin Abra Pampa / pozuelos Vous avez à Abra Pampa un poste des gardes nationaux qui savent à toute heure l'état de la route sur cet axe.

Bien entendu, si votre désir d'aventure va jusque Tolar grande, oubliez ca tout de suite !!!!!!!!!!!

Bonne route et bon voyage

Saltamania

www.notre-amerique-latine.com
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
CH Chegringo Veteran ·
Merci pour eux. Hola Saltamania, Feliz Año Nuevo. C'est mieux que Bison Fûté! Hasta pronto. 😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
SA Saltamania Regular ·
Le bison s'est transformé en lama ici. 😉 Malheureusement, malgré les conseils, j'ai encore eu un appel hien soir d'une famille bloquée entre Cafayate et cachi!!!!!! En ce moment c'est le désastre ici et personne ne prend de précaution!!!!!!!!

En tous cas, une bonne et heureuse année à toi. On se voit bientôt.

A bientôt

Saltamania

une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
EI Eielef ·
Bonsoir. Je suis Alf, de Tucumán (près de Salta). Mon niveau de français est mauvais, mais je crois que vous me comprenderá.

La RN40 à Salta est vraiment compliquée mais elle est posible. Alors, entre la frontière avec Tucumán et Cafayate ou San Carlos est parfait. Après San Carlos, direction Molinos, est posible. Après Molinos, jusqu'à Cachi est mauvais mais aussi passable. Mais: après Cachi, jusqu'à La Poma est vraiment miserable. N'est pas transitable. Après La Poma, jusqu'à San Antonio de los Cobres, est meilleur, mais aussi mouvais.

C'est que j'ecrive est information de Novembre 2008. Ici http://www.vialidad.gov.ar/ Il'y a information chaque jour sur chaque route. C'est seulement en espagnol.

Saluts Alf
SA Saltamania Regular ·
bonjour Alf,

Les infos que donnes sont des infos de quelques mois et malheureusement elles ne sont plus valables ces jours-ci avec les pluies qui s'abattent sur la région. Quand tu parles de vialidad.com.ar, il ne faut pas non plus trop compter sur eux car ils ne donnent l'état des routes qu'exceptionnellement.

Aujourd'hui Cachi-SAn Antonio est INTERDITE aux véhicule hors 4x4.

A bientôt

Saltamania

EI Eielef ·
Merci pour vos information, Saltamania. Je'n suis seulement une foix alle de Cafayate jusqu'e à Molinos (NOV 2008). Plusieur foix je suis allez a San Antonio de los Cobres avec le Train (Tren de las Nubes) ou le bus (El Quebradeño!!!). La Route 40 est une choise que je voudrair conduire (de Abrapampa jusqu'e à Río Gallegos). J'ai conduít de Cachi jusqu'e a Esquel (en plusieurs voyages, entre 1994 et 2008), et je crois que la meilleur parti est entre La Rioja et Catamarca. Le chemin à Salta et Jujuy et jolie, mais "intransitable".

J'y suis allè avec en VW Golf. Pas de 4x4.

Salut!
GO Gouroudesmer ·
Bonsoir, Nous avons prévu d'aller en Argentine du 05 au 20 février. Notre plan initial était de passer du temps dans la région de Salta. Mais je découvre que ce sera dans ce coin la pleine saison des pluies. Pour échapper aux pluies, la Patagonie, mais j'ai l'impression que c'est la haute saison avec beaucoup beaucoup de monde. Je me demandais si Mendoza ne pouvait pas être une bonne option.

Qu'en est-il de la saison des pluies à Mendoza en Février? Même chose qu'à Salta? Moins de pluie? Merci par avance de vos conseils pour orienter notre séjour.

Jean-Luc,
SA Saltamania Regular ·
Pour répondre à votre question, Mendoza n'a rien à vioir avec les paysages spectaculaires de Salta et il serait bien dommage de ne pas venir ici pour une question de météo. EN fait les pluies sont assez fréquentes certes mais dans la vallée de Lerma, là où se trouve Salta capitale. Une fois sorti de cette vallée vous aurez 90% de chance de passer des journées sous le soleil. Il faut juste consulter avant de prendre certaines routes et ne pas s'aventurer sur des troncons dangereux alors qu'une pluie est annoncée. Dans un des messages précédents, j'ai évoqué ces routes. Les vallées du sud sont toutes l'année praticables. La Quebrada de Humahuaca également. les salines pas de problème. Evitez de programmer iruya, pozuelos, Yavi qui sont presque toujours coupés du monde à cette époque. Je vous assure que du soleil, vous en aurez et que vous ne regretterez en rien votre séjour sur ces belles terres du nord ouest argentin.

A bientôt

Saltamania

BE Berthier34 ·
Salut a tous,

Devant tous ces messages je sens le besoin d'ajouter mon experience toute recente. Ma femme et moi avons fait la route Salta - Cafayate - Cachi - La Poma - San Antonio - Pumamarca - Salta du 30 decembre au 02 Janvier, cad tres recemment.

Effectivement, le temps dans la vallee de Salta nous a quasiment decider d'annuler la boucle avant de tenter quand meme le coup, et pour quel resultat fantastique !

Nous avons loue une VW GOL, l'equivalent sud-americain de la POLO, chez rentacar Nordeste si je me souviens bien. C'est une categorie A ou B, pas 4*4 du tout. Evidemment nous avons eu de la chance car le temps a ete magnifique sur la route a nos dates, pas de pluie avant le retour dans la vallee Jujuy - Salta.

La 1ere etape jusqu'a Cafayate est tres facile, la route est bonne, et les derniers 80km sublimes. Depart Salta a 13h30, arrivee 19h00 en roulant peinard tout le long.

La 2e etape fut plus compliquee, uniquement de la piste apres Cafayate, a hauteur de San Carlos. Paysages sublimes, mais effectivement faire attention aux couches de sable qui font flotter la voiture. Pas d'exces de vitesse possible sur ce troncon. Par temps sec, aucun soucis cependant a noter, le seul risque etant sans doute la crevaison. Passages frequents sur cet axe en cas de pepin. Depart de Cafayate a 09h00, arrivee a Cachi a 19h00, avec pauses. Trajet magnifique.

La 3e etape que tout le monde nous a deconseille fortement: Cachi via La Poma - San Antonio - Pumamarca. Depart 08h45, arrivee 19h30. La piste jusqu'a La Poma est tres moyenne mais sans grande difficulte tout de meme par temps sec et sans faire le fou. Apres La Poma je m'attendais au Paris - Dakar mais il n'en fut rien. La piste grimpe doucement, elle est meme plutot meilleure que certains troncon de la piste Cafayate - Cachi, et meme si elle se restreint a 4m de large jusqu'au sommet, les quelques passages a gue n'ont pas pose de difficulte particuliere non plus - niveau bas. Ceci est vrai par temps sec, en cas de fortes pluies, je recommande de couper par Salta depuis Cachi pour remonter sur San Antonio, pas forcement plus long au final et route sublime egalement (on se l'ai faite la veille en aller - retour pour simplifier !) L'arrivee au sommet a 4985m est memorable, des vues a plus de 120 km ce jour la... La descente, cote San Antonio, est plus facile, les pistes meilleurs et plus larges, pas de passage a gue ou de traversee de torents. Il y a une station service a San Antonio si necessaire. Nous sommes partis avec le plein de Cachi (station aussi), et cela nous a ramene tranquillement jusqu'a Salta le lendemain. De San Antonio aux Salines, nous avons rejoint la route asphaltee 2hrs plus loin de piste large, plus facile et rapide. Le dernier troncon pour Pumamarca est asphalte 100%, tres reposant apres les pistes ! Je suis arrive creve, mais cela en valait la peine. Quelques vehicules (3 4*4, 1 Gol, 1 Camion) rencontres entre La Poma et San Antonio.

Le dernier jour ne compte pas, passe Jujuy c'est uniquement pour rendre la voiture a Salta :-)

En ce qui nous concerne, par temps sec, pas de soucis avec une petite voiture. Bien sur, en cas de fortes pluies, ce que nous n'avons pas rencontre sur le chemin du 30 decembre au 01, contourner la montagne ou prendre un 4*4 semble plus reflechi ! Apres, je me souviens d'un poste ou une Opel Corsa 3P avait fait la route en juin, entre boue et eau glacee, sans encombre. A chacun de voir sans doute...

Bonne route a vous.
CH Christian17 Regular ·
Comme tu le sais , nous sommes en Argentine entre Février et mars , et plus précisément : .A partir du 27 Février à San Agustin pour remonter jusqu'à Salta d'ou nous repartons le 8 Mars , en espérant pouvoir aller jusqu'à Jujuy et Iruya . .Est-ce que les conditions météo sont encore aussi mauvaises et/ou imprévisibles à cette époque ? J'avais posé 2 questions sur Aimogasta : .Comment est l'hotel del Centro ? .la route qui coupe le Salar de Pipanaco pour rejoindre la 46 est elle pratiquable en vw Gol et le salar vaut-il le détour ?

Amicalement

Christian
SA Saltamania Regular ·
bonjour Christian,

a partir de la fin février, les pluies ont tendance à être moins persistantes et surtout moins gênantes mais il faut toujours rester vigilants sur les axes indiqués plus haut. En général, tu pourras voir l'intégralité des sites ici sauf Iruya et Pozuelos et abra de Acay où le point d'interrogation reste de rigueur. Pour Aimogasta, j'avoue que je ne connais pas cet hôtel et pour le salar, ne t'y aventure pas avec ce type de véhicule!!!! A cette époque, cette zone n'est souvent praticable qu'avec un 4x4 (toute l'année d'ailleurs il est préférable d'utiliser ce type de véhicule pour être plus serein)

Bon voyage et à bientôt N'hésite pas

Saltamania

CH Christian17 Regular ·
Merci . Voilà, j'ai à peu près finalisé notre voyage comme suit : Buenos aires 2 nuits ( 2 jours ) Mendoza 2 nuits ( une écourtée arrivée tardive ) pour prendre la voiture San Agustin del valle 2 nuits Aimogasta 1 nuit Tafi 2 nuits Cafayate 1 nuit Salta 1 nuit Purmamarca 2 nuits retour sur Salta pour rendre la voiture et prendre l'avion pour BA ou il nous restera 1 journée .

Qu'en penses-tu ?

Amicalement

Christian
YE Yemen Veteran ·
bonjour

nous pensons faire le meme itinéraire en aout cet été. ce raison donne envie de déjà être sur place !!! peux tu me dire quel a été le cout pour la location de voiture ? tu avais reservé avant sur internet merci 😉
On est la somme de nos rencontres
BE Berthier34 ·
Salut,

POur 3 jours au total (1/2 jour, +1, +1, +1/2) nous avons paye 705 pesos, environ 150 Euros.

C'etait une Gol essence (3.97 Peso par L) 3P que nous avons trouve directement sur place a Salta en faisant le tour des agences, qui se trouvent toutes dans le meme coin.

ATtention, Aout en France = hiver en Argentine, il te faudra etre vigilant pour la meteo.

Bon voyage.
YE Yemen Veteran ·
merci beaucoup 😏 et oui pour la météo, quand je serais vraiment au clair, je consulterais salatamania pour voir si c'est réalisable
On est la somme de nos rencontres
SA Saltamania Regular ·
Vu de cette facon, il me semble dommage d'aller jusque Mendoza et de n'y rester que une journée. Même si ce n'est pas une ville que j'affectionne je pense que c'est une perte de temps pour rien. 2 nuits à tafi et 2 à purmamarca ca me semble trop au contraire. Vu que tu ne vas pas explorer la zone de mendoza, pourquoi perdsç tu ton temps à y aller??? Il serait plus judicieux d'aller directement à Salta et après la visite du nord, repartir vers le Sud : Cachi, Cafayate, tafi, san agustin et revenir sur Salta. Tu gagnerais du temps en faisant moins de kilomètres, tu pourrais en profiter davantage et surtout tu gagnerais de l'argent en évitant les frais d'abandon DROP off de la voiture. Afin de mieux commprendre, essaie de me faire parvenir ton programme un peu plus précis. J'avoue que je crins que tu sois dans l'erreur sur l'ensemble de ton parcours.

A bientôt

Saltamania

CH Christian17 Regular ·
Mendoza comme je te l'avais dit , je n'y reste qu'une journée , pour y prendre la voiture . Ensuite je remonte tranquille , et si quelquefois je reste 2 nuits c'est aussi pour profiter des particularités , comme quand je réserve une estancia . Je ne peux plus changer car depuis le début j'ai réservé voiture et retour avion depuis Salta . Si tu as des idées d'excursions depuis les lieux cités je suis preneur , comme à Tafi par ex . Mais n'oublie pas que j'ai une Gol .Par contre je peux aussi réserver une excursion guidée, comme par ex pour les salinas grandes .

Merci

Christian
LU Lukasz Regular ·
Bonjour à tous !

Pour faire suite à tous les messages sur l'Abra el Acay (auquels j'ai moi même participé), j'ai complété ma page perso. avec une rubrique entière dédiée à ce col, afin de présenter en détail, au travers de multiples photos, l'état de RN 40 entre San Antonio de los Cobres jusqu'à la Poma (route parcourue début mars 2010 en période de pluies).

http://www.llukasz.com/Abra_el_acay.htm

Bonne visite !

Lukasz
JO Josoleil Regular ·
Bonjour, Peux-tu me dire à quelle heure est le bus de Salta à San Antonio de los Cobres car je ne trouve pas sur internet et s'il fonctionne tous les jours. merci

Similar discussions

You might also like