Problème Visa ENTRY Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous,

Je viens à vous pour partager ma situation et savoir si d'autres personnes rencontrent le mêmes problèmes que moi.

Je vais essayer de faire de manière concise. Dans le cadre d'une année de césure, je devais partir en Inde pour une durée de 10 mois. Pour ce faire j'ai trouvé un stage en entreprise sur place. Début septembre je me suis rendu à VFS déposer un dossier de demande de visa. Deux semaines plus tard je reçois un appel de l'ambassade où l'on me précise que l'un des documents fournis par l'entreprise n'est pas valable et que l'on me refuse le visa. Après des jours d'appels et d'informations contradictoires que j'ai reçu de leur part (on me disait de passer par des organismes payants, puis de faire un dossier de VIE, volontariat international en entreprises, puis simplement de trouver un autre stage) j'ai annulé la première mission.

Nous voici début octobre, la femme que j'ai eu au bout de fil à l'ambassade m'a certifié que je n'avais pas besoin d'annuler ma demande de visa et les formulaires que je leur avais envoyé. Je n'ai selon ses dires, qu'à trouver une nouvelle mission et à leur envoyer les nouveaux documents propres à celle-ci (convention de stage, lettre d'invitation de l'entreprise et certificate of incorporation de celle-ci). Après plusieurs semaines pour trouver un nouveau stage et réunir ces documents je les ai amené à VFS pour qu'ils les envoient à l'ambassade en tant que compléments de dossier.

C'était il y a pile trois semaines. Inquiété par l'absence de mouvement je les ai contacté vendredi dernier, on m'a dit de manière cavalière "qu'ils allaient voir" puis raccroché au nez. Cela fait maintenant une semaine que j'appelle tous les jours une demi douzaine de fois par jour sur plusieurs numéros de l'aile consulaire que l'on ma fournit, et aucun n'a décroché durant cette longue semaine qui n'était pas arrangée par les jours feriés.

Voilà donc où j'en suis, cela fait deux moi que je suis sensé être parti et je suis toujours là. Cela n'est pas très grave en soi, de ce que l'on m'en a dit il faut prendre son mal en patience lorsque l'on désire découvrir l'Inde. Cependant un sujet m'inquiète plus. Cela fait deux mois et demi que je n'ai pas vu mon passeport et les personnes qui le détiennent ne me répondent pas. Heureusement je ne dois pas partir à l'étranger entre temps mais la situation devient tout de même dérangeante.

Ainsi, je voulais demander à ceux qui ont eu la patience de me lire, avez vous déjà connu de telles complications avec vos visa pour partir en Inde? Ou si vous vous retrouvez dans une situation similaire, savez vous à qui il faut s'adresser pour tenter de faire avancer le shmilbick?

Je vous remercie infiniment

Alex
CM CMM23 ·
Bonjour Alex,

As tu eu des nouvelles pour ton visa?

Je t'écris car je suis censée partir faire un stage dans un mois en Inde. Ce matin, je suis allée au bureau des visas pour faire vérifier mon dossier (je ne peux pas le déposer tout de suite avec cette règle des 20 jours avant le début du stage). Mon dossier est complet, sauf qu'apparement en ce moment, l'ambassade bloque tous les visas étudiants pour les stages, sauf si on fait un VIE (compliqué) ou qu'on a un papier (lequel?) miracle de l'ESSEC (je ne suis pas étudiante à l'ESSEC).

J'essaye d'explorer les options possibles mais je suis à court...As-tu des idées d'agences que l'on paie pour avoir de l'aide dans les démarches?

Je suis preneuse d'information car assez inquiète à l'idée de ne pas pouvoir partir, et je te souhaite du courage !!

Merci!
SE Seumsoum ·
Salut,

Finalement la situation s'est décantée pour ma part, j'ai réussit à contacter quelqu'un qui a pris mon dossier en main et j'ai obtenu mon visa en une journée! Je viens d'ailleurs d'arriver à Delhi.

On m'a sorti les mêmes arguments lorsque j'ai du changer de mission. En effet la VIE ce n'est pas en quelques semaines que ça se met en place, quant à la lettre de l'essec, ne parlaient ils pas plutôt de l'AIESEC? C'est un organisme Indien qui permet de trouver stages et missions de bénévolat, on m'avait également demandé de passer par là. Je n'ai fait ni l'un ni l'autre et j'ai tout de même eu mon visa. Si ton dossier est complet je ne vois pas pourquoi il te serait refusé. Ou alors les lois ont changé en une semaine et ça je ne suis pas au courant...

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, j’espère que tu vas pouvoir partir

You might also like