Problèmes de sécurité et "zones où il ne faut pas aller" en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tou(te)s,

Je pars pour 3 semaines en Birmanie en novembre.

J’aurais aimé avoir des infos « à jour » sur les problèmes de sécurité, sachant que je pense rester pour l’essentiel dans les régions centrales et un parcours assez « classique» :

- YANGOON / LOIKAW / PEKON / INLE / TAUNGGY/ PINDAYA/ Pin Oo Lwin / Monywa / région de MANDALAY et BAGAN /…. HPA AN / KYAITHIKYO / YANGOON

- J’avais initialement pensé aller à MINDAT et MRAUK U et SITTWE mais on me l’a déconseillé compte tenu de la situation tendue ??? - De même j’ai lu qu’il y avait eu des incidents récents autour de Pin Oo Lwin et que la route TAUNGU / LOIKAW ne serait pas « sûre » ???

Qu’en pensez vous ? Et selon vos informations récentes « quelles sont les zone où il faut ne pas aller » ?

Pas seulement pour des questions de « risque » mais parce que je pense qu’il n'est pas souhaitables « d'être touriste » dans une « zone de tension » .

Plus généralement il y a peu d’informations sur la situation politique (au sens large) en Birmanie à l‘exception de la situation (grave mais apparemment localisée) des Rohingas.

Ceux d’entre vous qui ont été récemment en Birmanie ont-ils perçu au cours de leur voyage une forte « tension » dans la population ? Voire des problèmes de sécurité (Contrôles renforcés, présence militaire ou policière, routes interdites, …) ?

Merci d’avance de vos réponses
DOC SOP
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour, Le sujet a déjà été évoquée récemment dans ce fil : voyageforum.com/...post=9767991#9767991

En cherchant bien, vous avez des infos dans la presse, notamment anglophone.

Je suis allé à Meiktila pourtant 2 ans après les affrontements interreligieux. Les bouddhistes me déconseillaient les établissements tenus par les musulmans. Quant aux musulmans, ils se montraient particulièrement méfiants. En résumé, ambiance pas cool. www.lemonde.fr/...es_1852694_3216.html

Sinon, il y aura toujours des fanfarons pour raconter qu'ils sont allés dans des zones déconseillées. Mais qu'ont-il vu de si exceptionnel pour justifier de braver l'interdit?

Cela étant, je doute que la police ou l'armée vous laisse vous balader dans des zones à risque.

Votre circuit étant "classique", pas de problème à ma connaissance.

Bon voyage
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour On va essayer de faire un peu plus simple. Donc dans votre programme, il n’y a à ce jour aucune zone à risques. Pour ce qui est de Mrauk U et Sittwe, c’est en effet un peu plus délicat même si quelques touristes y retournent sur la pointe des pieds. Quant à Mindat et ses environs, la zone est sûre, idem pour la route de Taungoo à Loikaw. Je suis actuellement dans le pays et on se sent parfaitement en sécurité et la population est toujours aussi accueillante.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
KU Kuldor ·
Bonjour On va essayer de faire un peu plus simple. Donc dans votre programme, il n’y a à ce jour aucune zone à risques. Pour ce qui est de Mrauk U et Sittwe, c’est en effet un peu plus délicat même si quelques touristes y retournent sur la pointe des pieds. Quant à Mindat et ses environs, la zone est sûre, idem pour la route de Taungoo à Loikaw. Je suis actuellement dans le pays et on se sent parfaitement en sécurité et la population est toujours aussi accueillante.

A force d'être en permanence connecté sur VF vous ne devez pas voir grand chose du pays. Faite attention aux virus...... informatique, hein
La sécurité n’a pas de prix mon ami, tu le sais bien. Mais t’inquiètes je te donnerai encore des nouvelles, je sais que je te manque déjà. En tout cas, merci pour tous tes bons conseils sur la Birmanie, je vais les suivre à la lettre.
DO Docsop ·
Merci à Kristofe de ses infos précieuses, de sa disponibilité et de sa connaissance « au plus près » de ce dont il parle.

Mon épouse partira donc plus rassurée.

S’agissant de « Pin Oo Lwin » où nous serons pour la prochaine pleine lune (à l’occasion d’une « fête locale » avec je crois «Hot Baloon festival » du genre Taunggy mais moins classiquement touristique) il y a donc eu, en août, une attaque (isolée semble-t-il mais très sévère..). La région semble donc actuellement globalement sûre. Reste à se dire que la foudre ne tombe généralement pas 2 fois au même endroit..

Merci encore
DOC SOP
Sinon il y a deux écoles : 1 - Rester connecté et informer 2 - Rester connecté et écrire pour ne rien dire Il va de soi que dans le deuxième cas, celui qui te concerne, ça relève plus de la psychiatrie. Ou alors je te conseillerai bien pour ton premier voyage en Birmanie des zones à risques, je peux te trouver ça
KU Kuldor ·
Sinon il y a deux écoles : 1 - Rester connecté et informer 2 - Rester connecté et écrire pour ne rien dire Il va de soi que dans le deuxième cas, celui qui te concerne, ça relève plus de la psychiatrie. Ou alors je te conseillerai bien pour ton premier voyage en Birmanie des zones à risques, je peux te trouver ça

La vraie question est pourquoi tu réponds 2 fois avec plusieurs jours d'intervalles à ma dernière intervention.

tu as des pertes de mémoire ? anxieux ?

Oublie moi et voyage ça ne pourra que te faire du bien.
oh je crois que je t’ai vexé. L’essentiel est que tu me suis toujours et que tu réagis au quart de tour. Je t’enverrai des photos demain car je vois que tu t’ennuies de moi.
AI Aiskhulos ·
Bonjour,

Mes réponses n'engagent que moi, je le précise, mais je connais un peu le terrain. Selon moi, pas d'inquiétude dans votre itinéraire. De toute manière, quand il y a des endroits problématiques , le gouvernement en refusera l'entrée aux étrangers ou en restreindra l'accès. Vous vous en rendrez compte dans le Kayah, qui s'ouvre lentement, mais qui reste encore assez limité pour une exploration approfondie.

Sittwe et son township, peu recommandés pour le moment. Mrauk-u, à reconsidérer, peut-être. Si vous êtes de nature préoccupée, vous n'en profiterez pas, même si vous pouvez vous y rendre. Cela n'est pas agréable. L'endroit est splendide, c'est certain, mais la Birmanie a tant à offrir. Si vous voulez de vieux temples, pourquoi pas Pyay? Les vestiges de Sri Ksetra sont modestes , certes, mais la région est sublime, facilement accessible, pas ou peu visitée, et le site d'Akauk Taung est une merveille où je n'ai jamais vu un touriste!

J'étais à Pyin-U-Lwin/MayMyo la semaine dernière, aucune inquiétude. Par ailleurs, les attaques menées par l'alliance du Nord ciblent principalement des installations militaires (MayMyo est le siège de nombreuses institutions/écoles de ce type), les risques pour les civils lors de ce genre d'attaque sont plus limités, même si des drames surviennent. Le danger touche davantage, et c'est malheureux, les populations qui doivent fuir ces conflits. Et cela se produit souvent dans des zones où vous ne passerez sûrement jamais. Nous avons eu une alerte récente après un message de l'ambassade des États-Unis, le gouvernement aurait intercepté des communications informant de possibles attaques de l'alliance sur des sites militaire ou politiques à Yangon/Mandalay/Naypitaw mais cela n'a pas créer de psychose particulière, car, encore une fois, nous ne parlons pas de possibles attentats en plein Myanmar Plaza ou au Marché central de Mandalay... Personne n'est assez bête pour aller faire le guignol autour d'un siège de l'armée, en lisière de ville, on vous en chasserez avant de tout façon!

En tout cas, je vous souhaite de merveilleuses vacances dans le plus beau pays du monde, ou presque !🙂
« C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé. » ESCHYLE (Agamemnon)
DO Docsop ·
Hadrien

Merci de cette réponse documente, actualisée et pleine de bon sens.

A vrai dire je pars sans réelle inquiétudes par rapports au terrorisme lui même (le risque objectif est toujours plus faible que celui d’accidents de la circulation..) mais plus vis à vis de tensions dans la population.

Vous me rassurez. Encore merci.

PS : J'ai effectivement gardé un souvenir inoubliable de mon voyage précédent (en 2004...) à la fois pour le pays et pour la population.
DOC SOP

Similar discussions

You might also like