Procédure pour envoyer de l'argent à des cubain(e)s?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

J'ai deux ami(es) à cuba et c'est leur anniversaire bientôt, et je me demandais si vous connaissiez la procédure pour leur envoyer de l'argent d'ici?? On m'a parlé que ca se faisait avec une carte que eux devaient avoir, mais c'est tellement nouveau pour moi, j'aimerais bien avoir les infos.

Merci de votre habituelle collaboration!!!
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le moins cher, c'est toujours de se trouver un gentil facteur pour leur amener. Sinon, il y a toujours des frais.

Si c'est pour un envoi pontuel et non quelque chose de régulier, je conseille Antillas Express, les frais sont moins élevés qu'à la banque et c'est pas compliqué.

Pour des envois régulier, le mieux est de leur laisser une carte de crédit sur laquelle vous déposez de l'argent qu'ils peuvent retirer par la suite à la cadeca ou à la banque, c'est presque sans frais. Sinon, les cartes comme Caribean Transfert fonctionnent bien, mais il y a des frais. Et en dernier recours, un transfert bancaire peut être fait, mais les frais sont très élevés. Il faut aussi que le Cubain ait un compte de banque.
CH Cheers Veteran ·
Merci pour toute ces précisions.........ouan ben pas évident, non c'est pas régulièrement!!! Habituellement je vais a Cuba l'été donc je leur laisse toujours un petit quelque chose mais cette fois-ci je vais pas à Cuba, alors je pensais que ca serait plus facile!!!!

Merci encore!!!
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
TI Tinkerbella ·
C'est pour quelle région? Je peux le remettre à quelqu'un à Varadero ou la Havane, j'y serai dans 9 jours, fais-moi signe si je peux t'aider! Remettre des sous, des lettres, des photos aucun problème mais pas de cadeaux, j'en apporte assez moi-même, plus de poids disponible :)
Voyager c'est risquer l'imprévu
CH Cheers Veteran ·
Tu es bien gentille, mais c'est pour deux personnes j'ai une amie a Cardenas et un ami à Mantanzas...........mais je vais sûrement opter pour une carte comme me l'a indiqué Gigi..........même si c'est pas régulier, mettons que je pourrais leur envoyer de l'argent plus souvent, car moi aussi justement j'ai des problèmes avec le poids des valises, j'emporte du linge et plein de truc masi je dois me limiter dans mes valises et j'arrive toujours frustrées en voyage car il me manque plein de choses pour leur faire de la place pour leur cadeaux!!![:(]

Et sincèrement, non pas que tu ne dois pas être une personne de confiance mais j'aurais un peu peur de donner de l'argent a quelqu'un que je connais pas!!! [;)]

Mais merci quand même tu es très gentille [:)]
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
TI Tinkerbella ·
Y a pas de problèmes, je comprends que c'est pas évident de faire confiance à quelqu'un qu'on ne connait pas mais je t'aurais proposé de se rencontrer que tu me le remettes en mains propres, ça t'aurait au moins donné une première impression, plutôt que de faire ça sur internet ou au téléphone! T'aurais vu que je suis une bonne fille de confiance :) Ils ne sont quand même pas loin tes amis, ya sûrement moyen entre Varadero et la Havane de rencontrer des gens de Matanzas et Cardenas, je suis sûre qu'ils auraient été prêts à se déplacer un peu pour venir chercher un cadeau!

À ta guise!
Voyager c'est risquer l'imprévu
CH Chaubin Regular ·
Antillas Express livre à domicile, ou dépose l'argent à la banque c'est comme tu veux.

J'en ai envoyé à la banque financière de Matanzas dernièrement et pour 20$ can environ peut être un peu plus mais pas beaucoup, ils font le transfère, en 5 à 7 jours normalement.

Si je dois en envoyer d'autre je passerai encore une fois par eux.
LU Lulu38 Regular ·
Je fais toujours affaire avec Carribean tranfers. C'est très rapide et très fiable. Va voir sur le site internet. Appelle, ils sont basés a Montréal (se sont des cubains) ils vont t'expliquer. Je ne fais jamais de transfert d, argent pas internet, j'ai toujours été satisfaite (mais il y a une commission)
EL Elgatito Veteran ·
Remarque que sur ce forum , il y a eu une personne qui a fait confiance a quelqu'un concernant un envoie d'argent a Cuba, la somme en question ne s'est jamais rendu et le forumiste en question n'a jamais voulut nous informer de l' identité de la personne qui l'a arnaqué Je ne doute pas que tes intentions sont malhonnetes, et je ne crois pas que les forumistes qui offrent leur services comme courrier le soient non plus. Mais un incident de parcourt peut survenir et cela est déplorable mais comme j'aimerais savoir le nom du ou de la coupable J'ai personnellement amener et envoyer de l'argent a Cuba, via des forumistes et je les en remercies, car tout c'est bien rendu a destination. Bonne journée a toi.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
MA Marcobelo ·
ola

ls gens sont vraiment compliques le plus simple et le plus rapide est de passer par la societe generale qui a des accords avec Cuba, si tu es a la sg pas de pb, sinon par le biais d un ami qui a un compte a la sg seule contrainte, il doit ouvrir un compte ou avoir un un tres bon ami qui a deja un compte a cuba idealement(metropolitan) sinon les autres ok aussi Si il ouvre un compte il doit y deposer 50 dollars ensuite t envoyer son numero de compte, le code swift, le nom du titulaire et le nom de la banque, (les 50 dollars il pourra les recuperer une fois la transaction effectuée si il a un besoin urgent), tu auras qq frais environ 30 a 40euros, mais je pense que si tu veux vraiment lui plaisir ...... Voila c est aussi simple que ca et transparent
TI Tinkerbella ·
Tout ce que je peux dire c'est que c'était pas moi, je n'ai encore jamais fait de courses pour personne! Et je peux te garantir aussi que je suis une personne de confiance, mais bon, ça c'est dur à savoir sans me connaître ni sans avoir fait un essai pour prouver mes dires! Je ne faisais que proposer mes services si ça intéressait Cheers mais si elle préfère s'arranger autrement, aucun problème! J'aurais pu apporter une carte, une lettre et des photos en même temps c'est tout!
Voyager c'est risquer l'imprévu
FD FDB Globetrotter ·
oh là là, je trouve ça pas si simple pour Cuba, y'a bcp de conditions...
Faby
AN Anabac ·
Est-ce qu`il y a une institution à Montréal par laquelle on peut envoyer de l`argent sans passer par une carte de crédit ou un compte bancaire. Merci
AN Anabac ·
Est-ce que tu pourrais me donner les coordonnées de Antilla Express à Montréal, merci à l`avance
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Est-ce qu`il y a une institution à Montréal par laquelle on peut envoyer de l`argent sans passer par une carte de crédit ou un compte bancaire. Merci

Les Caisses le font, la banque TD, la Banque Nationale, probablement les autres banques aussi... Mais les frais sont plus élevés que Antilals Express, et ça fonctionne juste si le Cubain a un compte. Contrairement à ce que notre ami français dit, le plus simple, c'est Antillas express.

Voici leur site internet:

http://www.antillas-express.com/AntillasExpress.aspx
SU Sunrisa Veteran ·
Bien d'accord!

Et en plus, pour ouvrir un compte en CUC, le Cubain doit faire un dépôt de 50 CUC (une fortune pour eux) et ce montant doit rester dans le compte pour que ce dernier soit actif.
Sunrisa
AN Anabac ·
Avant tout merci d`avoir pris la peine de me répondre. J`ai tout de même quelques questions si tu es en mesure de me répondre celà m`aiderais beaucoup. Que ce soit les caisses ou les banques faut-il y avoir un compte? Ensuite Antillas-Express les frais de transactions sont-ils moindre que les banques et connais-tu le délai pour se rendre là-bas avec cette compagnie là? As-tu déjà utilité leur services ? [:)]
MA Marcobelo ·
bonjour

je ne connaissais pas antillas, mais l envoi via une banque est plus simple"pour moi", j ai le meme ex que je faxe a chaque fois a ma banque et en 2 mn c est fait Maintenant, je ne suis pas millionnaire et l important pour moi est d aider des gens qui souffrent alors je ne me pose pas la question de savoir si je dois payer 20 ou 40 euros de frais en plus !!!,
CH Chicamoron ·
bonjour j aimerais savoir c quoi carabean transfert cette carte la ou se la procurer des détails merci a l avance

chica
GI Gigi1234 Globetrotter ·
En général, il faut avoir un compte dans la banque ou la caisse pour pouvoir y effectuer un transfert.

Pour Antillas Express, les frais sont moindre selon mon expérience qu'à la banque. Pour les délais, ça dépend d'où habite le destinataire. 5-15 jours en général.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
bonjour j aimerais savoir c quoi carabean transfert cette carte la ou se la procurer des détails merci a l avance

chica

Google, c'est vraiment magique pour trouver des infos!!! [:P]

Sans blague, je ne les ai jamais utilisé, mais je connais plusieurs personnes qui le font et sont satisfaites.

Voici le lien pour leur site:

https://www.caribbeantransfers.com/app/Default.aspx
LU Lulu38 Regular ·
Bonjour,

Va sur le site internet de carribean transfers, il y a le numéro de teléphone 1-800 pour le canada. Le bureau est a Montréal. Il sont très gentils et ils vvont te donner le détails. Ça fait 3 ans que j'ai fait faire la carte, je ne me souviens plus des détails, mais c'est très simple. Tu peux utilser ta carte de crédit, mais moi j'utilise toujours un mandat poste. C, est très rapide (1 a 2 jours pour la capitale, 2 à 4 jours en province ce qui est mon cas) Je n, ai jamais de problème et la personne a cuba non plus. Plisieurs ponts de service a Cuba, les Cadeca et certaines banques font affaires avec cette compagnie
EL Elgatito Veteran ·
Loin de moi de penser que c'était toi LOL Ne le prend pas personnel,
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
CH Cheers Veteran ·
Hé bien merci a tous pour vos réponses et vos suggestions.........je vais faire le tri de tout ça et faire un choix par la suite!!!![;)]
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
AN Anabac ·
Bonjour, Juste faire un petit "update" de mes recherches. J`ai trouvé un endroit à Montréal qui s`appelle Courrier Multi Express Inc situé au 432 rue Bélanger à montréal Bureau 203 (2ième étage) 514-279-9564 On peut faire parvenir de l`argent partout à Cuba il y a des frais fixes de 6% sur le montant envoyé plus $6.00 de frais fixe. (Toutefois il y a un minimum de 12 $ si le montant est inférieur à $100. ¨Ç`est de loin l`endroit le moins couteux par rapport aux banques (tranf telex) ou autres. Quand j`ai communiqué avec eux pour prendre des informations ils me confirment que celà prend de 4 à 5 jours pour se rendre. J`ai une connaissance et de ses amis qui en envoie et dit ne jamais avoir de problème. Alors j`en ferai l`essaie moi-même cette semaine et je vous direz si tout fonctionne bien
CU Cubajojo Regular ·
merci anabac....j'ai hâte de voir ce que cela donne car je vais me servir de ton expérience pour envoyer moi aussi des $$$ a ma familia là-bas. donne des nouvelles.....
LU Lulu38 Regular ·
Merci pour l'info

C, est près de chez moi!!!!!!!!!!!!!

Je vais comparer avec carribean transfers

Est-ce qu'i déserve toute l'ile?

De toute façon je vais aller voir, merci pour L, information pertinente
AN Anabac ·
pas de problème je te tiens au courant
AN Anabac ·
Celui avec qui j`ai parlé m`a dit qu`il n`y avait aucun problème dans tout Cuba. Les délais de livraison peut varier d`un endroit à l`autre, mais une amie m`a dit qu`elle connaissait quelqu`un qui faisait affaire avec eux et l`endroit ou elle envoie de l`argent est très très petit sur la mappe à Cuba et ça se rend. j`espère que ces infos pourront t`aider
CH Cheers Veteran ·
Wow hé bien je tente le coup moi aussi!!! Ils envoient ca dans une banque? savez-vous laquel??

Bon de toute facon vous avez donner le numéro de téléphone alors je vais appeler..........merci!!![;)]

Hé oui on attend de vos nouvelles!!!! [:P]
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
CH Cheers Veteran ·
Je leur ai téléphoné ca d'lair bien, ca prend 3 semaine pour le délais de la carte, et avec l'adresse de la personne à Cuba, ils vont ouvrir son compte avec la banque la plus près de chez eux...........ça ressemble beaucoup a caraibe transfert mais au moins c'est chez nous alors je vais ouvrir mon compte avec eux....... a suivre!!! [;)]
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
CH Cheers Veteran ·
Hé bien il y a encore des gens honnêtes sur cette planète!! [:)]

Merci à toi Tinkerbella pour avoir été porter gentiment l'argent à mon ami à cuba!!! Tu as réussi à me mettre en confiance et je ne regrette pas!!! Tu es vraiment gentille [;)]

C'est tellement apprécié, j'espère que tu as passé une belle semaine

Merci pour tout et bon retour!!!!

Peut-être va ton se rencontrer dans un éducotour un de ses quatres!!!!
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
AN Anabac ·
Je suis allé chez Courrier Express jeudi dernier, ils m`ont dit que celà pouvais prendre entre 5 et 7 jours ouvrables alors j`attend cette semaine pour voir si ça s`est bien rendu. Il m`ont expliqué pour la carte en même temps ç`est une autre option. Alors je vous tiens au courant des développements pour voir si ç`est fiable.
CH Cheers Veteran ·
Ah je croyais que la carte c'était en même temps?? D'acc revient nous car il va avoir besoin d'une carte à Cuba!!!
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
AN Anabac ·
Enfin il y a 2 façon de procéder, tu peux te rendre à leur bureau et envoyer de l`argent directement avec le nom de la personne de la banque et le numéro de téléphone, le délai est un peu plus long (5 à 7) ou commander une carte qui prend environ 3 semaines à se faire et se rendre là-bas avec les coordonnées nécessaires (banque nom no de tél ce genre de choses j`ai pris la formule mais je ne l`ai pas regardé encore )et quand tu fais un transfer le délai est plus court 2 jours ils disent mais mettons 4. Pour ce qui est de l`argent que j`ai envoyé disons jeudi soir je compte vendredi comme la première journée ouvrable alors celà devrais être à Cuba entre jeudi le 24 ou mardi le 29, et là peu-être un petit délai supplémentaire car ici on a 2 jours fériés. Je te laisse savoir combien de temps ça aura pris et si celà s`est bien rendu.
CU Cubajojo Regular ·
je suis allé à ma caisse populaire aujourd'hui et après info, j'ai eu comme réponse que je pouvais faire un transfert d'argent a mon amie cubaine, pas de prôbleme. il faut que j'ai en main toute les infos sur ma copine, son numéro de compte, le numéro de la banque, les adresses....ectectect...... il en coute des frais c'est certain, nous avons regardé disons pour envoyer 100$ il m'en couterais 30$........ la semaine prochaine je vais essayer de faire un transfert et si cela interesse quelqu'un je pourrai vous informer!
MO Montérégie Veteran ·
Cette façon de faire à souvent été expliqué dans ce forum. Effectivement les frais sont de 30$ quelques soit le montant envoyé.

Toutefois il faut savoir que votre amie devra elle aussi payer une commission d'environ 25 ou 30 cuc à sa banque.

C'est une façon sur, mais un peu couteuse ne trouvez-vous pas ? De la somme de 100$ votre amie aura finalement la somme de 50 à 60 cuc.
CU Cubajojo Regular ·
merci de me préciser cela... je ne savais pas que ma copine devait elle aussi payer quleque chose. Pourriez-vous me dire si pour eux aussi ce sont des frais fixe? ou bien si cela varie selon le montant envoyé? merci de me renseigner.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
merci de me préciser cela... je ne savais pas que ma copine devait elle aussi payer quleque chose. Pourriez-vous me dire si pour eux aussi ce sont des frais fixe? ou bien si cela varie selon le montant envoyé? merci de me renseigner.

Vous savez, c'est beaucoup moins cher de passer par une compagnie comme Antillas Express, ou une carte comme Carribean Transfert, et la personne qui recoit n'a pas de frais...
CU Cubajojo Regular ·
merci, je vais relire toute la discussion pour etre certaine de bien tout comprendre....car je me demandais si on est en région, on fais comment? on dois ce présenter absolument a montréal pour ca?......je suis a 3 hrs de route de montreal, ds le nord
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous n'êtes pas obligée d'aller sur place.

Voici le site pour Antillas Express:

http://www.antillas-express.com/AntillasExpress.aspx?ID=Dinero|_0

Et pour Carribean:

https://www.caribbeantransfers.com/app/data/sendMoney.aspx
CU Cubajojo Regular ·
vous semblez connaitre....avez vous fait affaire avec eux? lequel me conseillez-vous?
GI Gigi1234 Globetrotter ·
vous semblez connaitre....avez vous fait affaire avec eux? lequel me conseillez-vous?

J'ai des amis qui font affaire avec l'un et l'autre et sont satisfaits. Personnellement, je n'ai utilisé Antillas qu'une fois il y a quelques années.

Quand moi ou mon ex avions besoin d'envoyer des choses à Cuba, on trouvais habituellement un "facteur", c'était rapide et sans frais![;)]
MO Montérégie Veteran ·
Ma mémoire fait défaut à savoir si les frais sont fixe ou pas, mais certainement un minimum de 25 à 30 cuc.

Si vous prenez le temps de lire l'ensemble des posts précédents vous verrez qu'il est recommandé pour une somme minime de 100$ de faire affaire avec Antllas express, on peut leur faire confiance et les frais sont moindre pour vous et nul pour la personne qui reçoit l'argent à Cuba.

De plus comme il a été dit dans un post précédent votre amie pour recevoir de l'argent de vous via une banque ou une caisse (code swift) devra ouvrir obligatoirement un compte dans une banque et faire un dépôt de 50 cuc je crois, une fortune pour un cubain.
LU Lulu38 Regular ·
J'utilise carribean transfers depuis 3 ans.

VOIR LE SITE INTERNET APPELER LE NUMÉRO POUR LE CANADA. VOUS ALLEZ PARLER A MANUEL ORTEGA. CE N, EST PAS COMPLIQUÉ.IL VOUS DONNERA LES INFORMATIONS
CU Cubajojo Regular ·
merci à tous pour les infos, je vais faire les démarches cette semaine....encore merci!
TI Tinkerbella ·
Merci Cheers :)

Ça m'a fait plaisir de contribuer à votre bonne relation, ton ami a vraiment l'air sympathique et ça m'a permis de voir le Tainos qui a l'air très bien en passant! Au plaisir de te croiser dans une formation ou un famtrip!
Voyager c'est risquer l'imprévu
ME Melocoton1 Regular ·
Bon matin,

Pour avoir lu tous vos commentaires, quelqu'un d'entre vous a-t'il déjà ouvert un compte en banque à Cuba (Varadero plus spécifiquement)? Est-ce possible pour un non-résident?

Bon vendredi!
Sylvie
CH Cheers Veteran ·
Oui il est gentil :o)))!!! C'est sur que le Tainos n'est pas un gros resort, mais pour les petits bungalows et l'ambiance je suis incapable de trouver la même chose ailleurs!!!!

Oui ca serait le fun!!! Et merci encore!!! [;)]

Si jamais tu as besoin d'un tel service un jour hésites surtout pas!!!!
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil

You might also like