Prochaine destination en septembre 2012: îles du Dodécanèse (Grèce)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Après nos premières vacances en septembre dernier dans les cyclades qui se sont validées par un séjour plus que magnifique, nous avons souhaité poursuivre et découvrir les îles grecques du dodécanèse en démarrant par rhodes. Que pouvez nous conseiller svp pour un séjour de 20 jours en ayant comme objectif se balader sur 3 îles en recherchant surtout un dépaysement total, où nous pourrons profiter autant des balades que des plages, des visites et du repos?

Nous partirions le 01 septembre de paris pour rhodes

D'avance merci pour vos expériences et/ou conseils
MA Magne2 Globetrotter ·
1 Karpathos Rhodes Symi Halki 2 Rhodes Tilos Nysiros 3 Rhodes Kalymnos Tilos
Hasta la vista
MA Maribel Regular ·
Symi est vraiment différente, nous avons adoré cette ile.

Maribel
26 26alain Veteran ·
Bonjour, en 20 jours Karpathos et Rhodes😄 il y a des randos superbes
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
MI Michant Veteran ·
Nous avons séjourné dans six îles du Dodécanèse en avril 2011: Kos, Nisyros, Tilos, Rhodes, Symi et Karpathos. Nous les avons toutes appréciées, chacune à sa manière, car elles sont toutes différentes. En plus en cette saison il y a des fleurs sauvages en quantité et partout. C'est aussi la basse saison touristique et il y avait beaucoup d'hôtels fermés. Nous ne pouvons donc pas préjuger de la fréquentation en haute saison.

S'il fallait retenir trois îles, ce seraient Nisyros, Tilos et Karpathos, à quoi il faut obligatoirement ajouter Rhodes pour deux ou trois jours, car la vieille ville classée patrimoine mondial, ainsi que Lindos méritent tout de même une visite.

Ces îles se prêtent parfaitement à la randonnée et il y a de nombreux sentiers plus ou moins bien balisés. On trouve sur place de très bonnes cartes au 1/25000 de Nisyros et Tilos.

NISYROS Il faut absolument y passer au moins une nuit. Nous y avons séjourné trois jours, en fonction de la rotation des ferries et nous n'y sommes pas ennuyés. En saison la plupart des visiteurs n'y restent que quelques heures à partir de Rhodes ou Kos et se contentent d'aller sur le volcan. C'est dommage, car l'ambiance de Mandraki, d'aspect très "cycladique", mérite qu'on s'y attarde.

TILOS C'est une petite île à l'écart des grands flux touristiques, qui s'est tournée vers l'écotourisme. C'est une réserve Natura 2000. Il y a une belle plage et de nombreuses randonnées à faire. Nous avons apprécié son "authenticité" et son calme. Les infrastructures hôtelières commencent à se développer et accueillent en haute saison une clientèle nationale et familiale, mais cela reste modéré.

KARPATHOS Il faut privilégiez le nord, plus sauvage et "authentique". Cependant le village d'Olymbos commence à perdre de son authenticité et à se "dysneylandiser". Un séjour à Diafani est agréable, base idéale pour de nombreuses possibilités de randonnées ou excursions. Nous étions chez Balaskas, que je ne recommande pas... Le village de Mesohori est sympa également, mais l'hébergement y est rare. Il y a de superbes paysages littoraux sur la côte Est. Le sud, en revanche est plus quelconque et Pigadia n'a aucun intérêt. Quant aux plages, elles ne sont pas toujours propres et nous avons vu mieux. Nous avons été très déçus par les fêtes de Pâques sur cette île. La procession du mardi de Pâques se résumait au pope, aux porte-étendards et porte-icônes, et ... à une nuée de zooms!!

Si vous voulez davantage de renseignements, n'hésitez pas. Par ex. sur le plan des hébergements le meilleur côtoie le pire, et le guide Lonly Planet ne donne pas toujours de bons conseils... Je peux aussi vous aider au niveau des randonnées.

Pour terminer, j'ajoute que c'est mon 7è voyage en Grèce et dans les îles (le premier remonte à...1967!) et évidemment ce pays a énormément changé en bien mais aussi en moins bien et il y aurait beaucoup à dire et redire, notamment en matière d'environnement... C'est un avis tout personnel, mais pour moi le charme des îles grecques n'opère plus. Et à cet égard Tilos, Nisyros et le Nord de Karpathos feraient peut-être exception.

Bonne préparation !
MA Magne2 Globetrotter ·
les cartes de randos sont dispo sur les sites internet de

anavasi et terrain maps

les topos en anglais et les cartes les memes sont dispo au vieux campeur Paris et peut etre par correspondance
Hasta la vista
SO Sokhette1808 ·
Merci Michant pour ces précieuses données ;-)

Autre question, qu'en est il de l'île Astypaléa? une halte s'y impose-t-elle?
SO Sokhette1808 ·
Merci Maribel😉
SO Sokhette1808 ·
Merci Alain,

ces destinations figurent bien dans nos voeux
MI Michant Veteran ·
Nous ne sommes pas allés à Astypaléa, mais je crois que cette île mérite un détour, mais alors il faut compter avec les rotations des ferries (accessible depuis Kos, je crois), et alors cela peut vraiment faire un gros détour...
PA Palmy Regular ·
Bonjour !

Je viens de voir votre message et j'y réponds brièvement aujourd'hui... Mais je pourrai donner plus de détails un peu plus tard si vous en avez besoin.

Nous avons voyagé dans les Iles du Dodécanèse une vingtaine de jours en septembre 2010. J'avais beaucoup parcouru les pages du forum avant d'établir notre planning... qui a été le suivant :

Rhodes 1 journée Lipsi 2 à 3 jours Patmos 4 jours Léros 4 jours Kos 1 jour Nisyros 3 jours Tilos 5 jours (séjour plus long pour se reposer, au détriment de Symi originellement à notre programme) Rhodes / Lindos 1 jour

J'avais établi ce programme en tenant compte des calendriers de navigation des bateaux car les traversées ne sont pas forcément quotidiennes. Je ne réserve rien à l'avance hormis les vols.

Beaucoup de belles randonnées et de belles rencontres sur chaque île, des temps de farniente aussi bien sûr. Nous avons été extrèmement satisfaits de notre programme ! Et que de coups de coeur tant pour des îles que pour des grec(que)s !

C'était notre 3ème séjour dans les îles grecques et nous espérons bien y retourner tellement elles conviennent bien à notre style de vacances...

Bons préparatifs !
26 26alain Veteran ·
Bonjour, bravo en 20 jours (faut le faire 😎😎)
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
PA Palmy Regular ·
Bonjour !

Dans chaque voyage, il faut faire des choix, et chacun privilégie les aspects qui lui correspondent le mieux ! A l'époque, j'étais bien sûr aller voir vos blogs et photos pour préparer notre voyage, merci !

Et d'ailleurs je viens d'y retourner... et d'y trouver votre récit de voyage à Rome que je vais lire très attentivement puisque nous y partons prochainement une semaine
CA Carsa Regular ·
"Après nos premières vacances en septembre dernier dans les cyclades qui se sont validées par un séjour plus que magnifique, nous avons souhaité poursuivre et découvrir les îles grecques du dodécanèse en démarrant par rhodes. Que pouvez nous conseiller svp pour un séjour de 20 jours en ayant comme objectif se balader sur 3 îles en recherchant surtout un dépaysement total, où nous pourrons profiter autant des balades que des plages, des visites et du repos?"

Si vous voulez un dépaysement total moi, je vous conseillerai d'aller jusqu'à Kastellorizo, toute petite île encore marquée par les bonbardements italiens, mais peu touristique ( quoi que....) avec l'un des plus jolis ports grecs que je connaisse ( un Symi miniarure, plus authentique) . Elle est reliée à Rodhes quotidiennement par un petit avion, sinon par ferries deux ou trois fois par semaine. Après nous avons aussi beaucoup aimé la tranquille Lipsi. Les autres sont plus classiques et plus soumises au tourisme de masse
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
CA Carsa Regular ·
Bravo et merci pour votre superbe blog sur Karpathos que je viens de lire attentivement. J'ai vu que votre compte rendu date de 2005 donc je pense que certaines conditions de voyage se sont améliorées J'ai bien noté que vous avez souvent utilisé des pistes pour rejoindre les plages, certainement suffisamment carrossables pour qu’un petit camping car y passe.( ce que vous indiquez en préambule d'ailleurs) première question: Après l'époque camping car , en ce qui nous concerne nous en sommes à l'approche en avion et location de voiture.Que conseillez vous pour Karpathos ( 4*4 ou voiture de tourisme, sachant que nous aimons bien sortir des endroits fréquentés)

Pour Olympos, je suppose que le route est maintenant finie et que l’accès ne pose plus trop de problème. Est il possible de loger au village d'après vous chez l'habitant pour profiter du village le soir. Nous sommes totalement allergiques aux grands complexes touristiques.

Question2: Pour les randonnées existe t il sur place des cartes un peu précises ou êtes vous partie un peu à l'aventure? Combien dure la randonnée des gorges de Flaskia en gros?

Avez vous quelques informations sur Kassos, son aspect désertique et non touristique nous tente bien.

Bonne fin de journée et beaux voyages

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
26 26alain Veteran ·
Bonjour, Bravo et merci pour votre superbe blog sur Karpathos Merci pour votre commentaire compte rendu date de 2005 conditions de voyage améliorées Je le pense aussi (c'est bien ou pas ???) pistes pour rejoindre les plages, utilisable avec un fourgon , mais certaines il aurait fallu un 4x4Que conseillez vous pour Karpathos je ne connais pas l'état des routes maintenant mais vu vos gouts = 4*4 Olympos, loger au village chez l'habitant je suppose que oui en Grèce il y en a partout

Pour les randonnées cartes un peu précises pas trouvé à l'époque mais carte + beau temps+ sens orientation = ok (nous sommes randonneurs) Combien dure la randonnée des gorges de Flaskia en gros? j'ai relu mon texte parti le matin retour à 15h Avez vous quelques informations sur Kassos, non RAS Bonne préparation
CA Carsa Regular ·
merci pour la réponse rapide, bonne préparation de voyage à vous aussi, il y en a toujours un en projet, quand on a le virus!
MA Magne2 Globetrotter ·
les cartes anavasi sont disponible en général sur l'ile , à leur librairie à Athènes et sur www.anavasi.gr

les topos de randos de dieter Graf sur le Dodécanése dans toutes bonne librairie et sur amazon peut etre
Hasta la vista
CA Carsa Regular ·
Merci bcp Magne, trouvé effectivement le DIETER GRAF sur amazon, commandé malgré les réticenses de certains lecteurs. Peut toujours aider à se faire une idée.

Pour les cartes rien, nous ne passons pas par Athènes, nous verrons donc sur place.

Belle journée!

Similar discussions

You might also like