Professeur de français aux USA avec un Master FLE
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je possède un Master FLE et quelques expériences d'enseignement du français à l'étranger, mais mon rêve est d'aller aux Etats-Unis afin d'y enseigner le français. Je suis consciente que ce n'est pas une chose facile, notamment en ce qui concerne l'employeur et le visa, mais est-il possible d'enseigner aux USA avec ce Master?

Auriez-vous des pistes à me donner afin de trouver un travail? A qui s'adresser? Pensez-vous que ce Master puisse m'ouvrir des portes aux Etats-Unis?

Merci d'avance!
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Ce sujet (prof de FLE aux USA) a été maintes fois abordé. Vous trouverez plusieurs discussions juste en bas de cette page. La plus récente est celle où Szantal donne des infos, elle été prof de français durant quelques années aux États-Unis:

http://voyageforum.com/discussion/etudes-etre-professeur-francais-etats-unis-d6131979/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Magdavoyage ·
Envoyez votre CV aux écoles françaises aux États-Unis, vous obtiendrez certainement des réponses si vous avez déjà une petite expérience a l’étranger.
Vous avez besoin d'autres informations sur New York? Elles sont surement sur mon site: http://sejour-newyork.fr, sinon, n’hésitez pas a me demander.
MY Myos Veteran ·
Désormais, les Etats-Unis demandent d'avoir réussi un concours de l'Education nationale PLUS 3 ans de pratique afin d'avoir un visa enseignant.

Tu peux voir avec ton université s'ils ont des postes de lecteurs ou d'assistants en université américaine. (As-tu passé le TOEFL?)

Certaines petites écoles recrutent hors Education Nationale - il existe aussi des exceptions dans certains écoles "en immersion" le programme en immersion d'Edina (Minnesota) mais celui-ci est assez sélectif.

Sinon, il y a le programme du CODOFIL (Louisiane), pour lequel il vaut mieux être bilingue anglais+français et être capable soit d'enseigner une matière soit d'enseigner au niveau primaire, mais je crois qu'il est réservé aux enseignants ayant passé le concours de l'Education nationale.
AN Annausa ·
Merci pour vos réponses.

J'avais passé le TOEFL il y a quelques années, il n'est plus valable à ce jour. Je ne suis plus étudiante et mon université n'a que quelques postes de lecteurs qui sont très prisés.

Je vais me renseigner sur ces programmes. Merci encore!
VI Vio12 ·
Bonjour,

Je vis et enseigne deja aux USA en CA et souhaite faire un Master FLE pas le CNED. Je voudrai cependant etre sure qu'il sera reconnu aux USA. Comment en etre certaine en amont? Merci

Similar discussions

You might also like