Profondeur de champs et camera video

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
faisant uniquement de la photo, je me pose une question quant a la gestion de la profondeur de champs en video: en photo on gere la PdF avec le diaphragme et on compense l exposition avec la vitesse. Est ce que en video il existe un systeme similaire, si oui, est ce que l "exposition" est corrigee par la sensibilite variable du capteur. J ai peur de ne pas etre bien clair
JP Jpw Regular ·
en vidéo on subit la profondeur de champ le plus souvent

quelques camescopes permettent u contrôle d ela vitesse d'obturation et permeetent d'augmenter celle ci et donc de diminuer la profondeur de champ.

mais les capteurs sont génralement si petits que la profondeur est grande
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
IV Ivo Regular ·
ca veut dire que malgre tout il y a une gestion de la pdf par correction de la vitesse. mais augmenter la vitesses d obturation, ca veut dire reduire le nombre d'images/seconde t donc la "finesse" de defilement. Esthetiquement, c'est un moyen technique qui me semble interessant dans le cadre de la prise de vue.

Merci pour l'info
PE Petitsoleil Regular ·
Tout dépend du type de caméra que tu as... Si tu as une caméra "maison" modèle de base, tu risques de subir la pdf en effet. Par contre, certaines mini-dv comme celles de Sony ou quand tu tombes dans le semi-professionnel, te permettent d'ajouter l'ouverture. Dans certains cas c'est dans les menus, tu peux te mettre en mode manuel et réduire l'ouverture. Certaines ont la baguette sur la lentille, pareil comme un appareil-photo.

Dans les 2 cas, tu devras compenser pour la lumière. Il n'y a pas de vitesse d'obturation en vidéo. Si tu es en NTSC tu auras touours 29, 97i/sec En PAL c'est 25 je crois...

La pdf en vidéo s'ajuste souvent à l'exétieur de la caméra. C'est donc dire: Se rapprocher ou s'éloigner du sujet Zoom-in avec grande ouverture pour petite pdf et Zoom-out max avec petite ouverture pour grande pdf

Tu peux aussi ajuster le "shutter" de ta caméra, une option qui te fait "truquer" la luminosité, mais qui n'existe pas sur chaque caméra.
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
IV Ivo Regular ·
En photo pour moi la pdf, c'est l'element de base a connaitre, car ca joue sur toute l'image. J'ai l'impression qu'en video, c'est un truc que tu laisses tomber parce que techniquement c'est plus complique qu'en photo.Si tu veux en tenir compte d'apres ce que tu me dis, il te faut jouer sur le zooming, et donc sur la "compression" de tes plans, et tu peux donc difficilement avoir pour un meme cadrage et une meme composition deux profondeurs de champs differentes. C'est les boules!!! Je crois que si un jour je passe a la video, je me sentirais super frustre de ne pas pouvoir gerer ma pdf comme je peux. Arg le dilemme ...
PE Petitsoleil Regular ·
J'ai vécu la meme chose, mais à l'inverse. Comme j'ai étudié en télévision, c'était possible de jouer avec la pdf sur les caméras de studio et les betacam professionnelles de facon relativement bonne. Meme chose avec mon appareil-photo, je suis une GRANDE fan d'effets pdf.

Quand je suis arrivée avec ma caméra mini-dv toute simple, j'ai réalisé que c'était plus du tout la meme chose et que je devrais me passer de cela ainsi que d'autres aspects techniques qui pour moi rendent la vidéo plus esthétique. J'adore encore et toujours filmer, j'ai des heures et des heures de vidéo de voyage, mais j'ai dû accepter les limitations d'une caméra "maison". Maintenant, je suis passée au numérique pour mes photos de voyage (quoique je traine souvent mon argentique réflex pour capter le meilleur). Comme je n'ai pas l'$ à investir dans un appareil-numérique réflex de qualité, je me suis pris un boitier Canon powershot. Le mode manuel est dans les menus alors c'est plutot rare que je vais changer vitesse et ouverture pour faire des effets. Je trouve cela bien dommage... Mais voila, il faut parfois faire des choix, surtout en voyage quand on a peu d'espace et poids limité.
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)

You might also like