Programme Liban - Syrie - Jordanie en quatorze jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Hello !

Pouvez-vous m'aider dans mon programme qui se déroulera du 4 au 20 octobre prochain, pour moi et mon amie ?

Arrivée et Départ à beyrouth (Liban). Nous souhaitons visiter un peu le Liban, la Syrie et la Jordanie pour Pétra et la Mer Morte, tout ça en 15 jours environ.

Mon idée 1ère était : Depuis le Liban > filer en Syrie par bus (Damas). Visite Descendre vers la Jordanie (Amman) pour filer sur Petra puis Mer Morte. Revenir vers Amman puis la Syrie (Damas). Monter vers Alep et autres lieux à voir (lesquels ?) Redescendre vers le Liban (beyrouth) depuis Alep.

Est-ce faisable, y a t-til mieux à faire ?

Sinon j'envisageais de prendre des taxi ou bus pour passer les frontières (et ainsi obtenir visas sur place). Je pensais louer une voiture pour nos déplacements en Jordanie. Pour la Syrie et le Liban, je ne sais pas trop comment nous déplacer encore, celà dépendra du nombres de sites et lieux à visiter je pense (des suggestions ?).

Toutes vos idées, suggestions et recommendations sur les bienvenues ! Merci d'avance !!

gaspardido gaspardido@yahoo.fr

(je suis très impatient de découvrir cette région du monde que je ne connais pas du tout !!!)
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour Alain…

Je suis un de vos plus grands fans et suis si content d’entrer en contact avec vous…

Je lis vos exploits à l’Andros et ai les posters de vos bolides du temps de la F1…

Bon, plus sérieusement…

Sauf si vous adorez les rythmes japonisants, il n’y a pas d’intérêts à survoler au pas de charge ces trois pays en deux semaines.

Vous devriez revoir le nombre de pays et éventuellement panacher les lieux d’arrivée et de départ (si ce n’est pas trop tard) Le visa syrien se demande à l’avance, dans le pays de résidence, encore plus pour un à multiples entrées.

La location d’une voiture ou l’affrètement d’un taxi est impératif vu le rythme ! Il est totalement illusoire de prendre des transports collectifs « lambda »

Votre mot d’ordre doit être « la vitesse absolue et absolument la vitesse ! »

Il y a des propositions d’itinéraires sur de nombreux posts.

Bon Grand-Prix … ou plutôt, bonnes réflexions…

Michel
JE Jeanlejeune Regular ·
Est-ce faisable, ?

La réponse est non (laissez tomber la Jordanie et même le nord de la Syrie.
Re bonjour,

Afin de ne pas paraître exclusivement moqueur, ce qui peut être envisagé est une boucle Liban – Syrie avec un passage à l’aller par la Bekaa en direction de Damas et un retour au Liban via Tartous et Tripoli.

Ainsi, votre circuit en Syrie est optimal du point de vue des trajets (pas d’aller-retour peu productifs) et votre circuit peut se faire à un rythme décent !

Ce qui peut être envisagé en Syrie est une trame qui ressemble à ceci :

Damas, le Hauran et Bosra en boucle depuis Damas, Palmyre, (Homs), Hama, Alep.

Le Krak depuis Hama (à l’aller) ou depuis Tartus au retour

Après Alep, retour sur Hama ou Homs en ayant éventuellement visitée une des deux à l’aller et ainsi visiter en redescendant celle que vous n’avez pas vu à l’aller. Pour être franc, je ne vois pas de pertinence à aller à Homs.

Ou aller sur la côte (train pour Lattaquié) et descendre vers Tartous.

Retour au Liban depuis Tartous vers Tripoli.

Deir et l’Euphrate demandant plus de temps. Idem pour les sites à la frontière irakienne.

Qalad Merqab (proche de Tartous) ou Qald Saladin (Hafez) méritent une visite. Ne fusse pour comprendre pourquoi le Krak est resté intact et n’est pas tombé.

En Syrie, il y a un bon réseau de transports collectifs hormis pour les villes mortes. Avec un rythme de voyage « normal », empruntez-les.

J’avais circulé, sans soucis, au Liban, en panachant les différents modes de transports collectifs.

Michel
GA Gaspardido ·
merci pour ces infos. je vais étudier celà.

Cependant, nous sommes obligé de nous rendre dans les 3 pays ! Au Liban pour des raisons personnelles et aéroport, en Jordanie pour Pétra, car être si proche et ne pas y aller, nous ne suporterons pas ! Et comme pour aller en Jordanie, il faut passer par la Syrie ... nous irons donc dans les 3 pays.

Peut-être faut-il alors éviter d'aller dans le nord de la Syrie, si le temps nous manque ?
Ne pensez-vous pas que vos visites familiales, justifiées, vont, à juste titre, « consommer » une (grosse) partie de votre temps ?

Dès lors, la durée de votre temps libre, c'est-à-dire, comme touriste lambda en dehors de la famille risque de ne pas dépasser la dizaine de jours… En étant large…

Je doute que l’on puisse faire « comme chez Tante Simone à Roubaix », une bise, deux cafés et puis ciao en y étant resté tout à peine une grosse heure !

Même si à la vue d’une carte routière, les distances dans cette partie du monde ne sont pas insurmontables, vous allez déjà devoir traverser des frontières et, à ma connaissance, un véhicule de location, indispensable dans ce cas de figure, ne peut les passer.

Même en traversant en taxis, vous n’allez quand même pas aller au pas de charge de Pétra à Alep !?

Si vous choisissez de maintenir votre programme initial, je vous le répète, vous devez affréter des véhicules successifs et foncer !

Je dois néanmoins avouer mon scepticisme à venir dans une si belle région pour y faire le remake de « Le Mans »….

Visiter Pétra et pas juste l’entrapercevoir, demande un minimum de deux jours. Trois étant tout à fait justifié…

Bref, votre programme va se résumer à passer votre temps dans des voitures… et « visiter » (courir est plus approprié) à la hussarde…

Je vais finir par croire que votre prénom est réellement Alain…

Mon intervention n’est pas une critique même si le ton peut le laisser penser. Simplement, je trouve que le programme est bien trop chargé et va finir par être frustrant !

Nous ne détenons pas la vérité mais pour y avoir été, et ce quelque soit les formules, il faut quand même respecter un programme réaliste pour apprécier son voyage.

Dans l’idéal, il n’y a donc pas que le nord syrien qui est à « zapper »…

Mais chacun est libre de faire ce qu’il a envie.

Michel
GA Gaspardido ·
Quand je dis 15 jours, c'est 15 jours. Nous n'allons pas voir tante Simone et donc aucune raison d'y rester boire 2 cafés. Mon amie sera à Beyrouth pour y travailler 3 semaines. Je la rejoinds le 4 octobre puis nous filons visiter jusqu'au 20 (car avion depuis Beyrouth, .. et toujours sans passer chez tante Simone ... décidemment, elle va croire qu'on le l'aime pas 😉).

Bref, voilà j'ai 15 jours. J'ai conscience qu'on n'aura pas forcément le temps de glander ici ou là, que l'état des routes et les passages frontières nous ralentirons mais je pense quand même qu'on peut faire des trucs, même si on descend jusqu'à Pétra (je comptais y rester 2 jours/1 nuit) Le but n'est pas de faire toute la Syrie non plus, ni tout le Liban, c'est d'en découvrir quelques endroits emblématiques, le tout est de choisir.

D'où ma demande d'aide.
MC McDuck ·
Écoutez, je vous dirai que c'est tout à fait réalisable, même si ça va effectivement être sur les chapeaux de roues parfois. Laissez tomber les circuits trop hors des sentiers battus si le but n'est que de voir les endroits emblématiques (et il n'y a rien de mal à ça pour une première visite).

Voilà le circuit que je ferai à votre place : - Beyrouth (1j) - Baalbek (1j) - Damas (2j) - Amman (sur le chemin de Petra, partir tôt de Damas le matin) - Petra (2j) - Amman (sauter d'un bus à l'autre) - Damas (sauter d'un bus à l'autre, ou passer la nuit si trop tard) - Palmyre (2j) - Damas (sauter d'un bus à l'autre, partir tôt le matin) - Beyrouth (1j avant de reprendre l'avion)

Certains des points ne sont là que comme "intersections" pour sauter d'un bus à l'autre, ou visiter quelques heures. Mon circuit fait 11-12j en comptant "large" (tout est relatif), donc vous pouvez adapter au besoin, notamment si vous tenez absolument à rajouter Alep, qui est une ville que je préfère d'ailleurs à Damas pour ma part mais qui vous rajoutera 2 jours au moins sur votre parcours.

Laissez tomber le Krak, les petites villes au milieu, et tout en dehors de Petra en Jordanie (la mer morte n'a aucun intérêt pour votre séjour, à part vous faire perdre une journée). Non pas que ça n'ait pas d'intérêt, au contraire, mais ça sera pour une autre fois. 😉
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal
RM Rm Regular ·
Bonjour,

je pense aller aussi 15j dans la région (Liban et éventuellement plus...).

D'où ma question :

Vas-y, raconte !? 😉 Qu'avez vous fait ?
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
RM Rm Regular ·
- Amman (sauter d'un bus à l'autre) - Damas (sauter d'un bus à l'autre, ou passer la nuit si trop tard)

Lorsque que vous dites sauter d'un bus à l'autre, cela signifie-t-il que les correspondances se font dans les mêmes gares routières ?
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
MC McDuck ·
Pour être honnête, je ne sais plus, n'ayant pas procédé ainsi pour ma part. Il est fort probable qu'il faille changer de "garaj" en prenant un taxi (généralement aussi cher ou plus cher que le prix du billet de bus ensuite ! 😏) Bon voyage dans ce coin du monde ! 🙂
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

Similar discussions

You might also like