Programme pour une semaine en Jordanie: cohérent ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous! Je décolle dans une semaine avec une copine pour la Jordanie. On s'est enfin penchées sur le programme, et je voulais juste savoir si ça vous semblait aller.

Nous avons délibérément choisi d'éviter Aqaba....

Jeudi : arrivée à Amman à 10h. Visite de Jerash et de Aijloun.

Nuit à Jerash ou à Aijloun (Olive Branch Resort ?)

Vendredi : Mont Nébo + mer morte. Nuit à Madaba.

Samedi : route du Roi. Visite du château de Kerak. Nuit à Pétra.

Question: location de voiture pour la route des rois, ou ce n'est pas indispensable? En transports en commun, aurons nous le temps de visiter Kérak?

Dimanche : Pétra.

Lundi : Pétra

Question : faire la route Pétra – Wadi Rum plutôt le lundi soir ou le mardi matin ?

Mardi : Wadi Rum, nuit dans le désert.

Mercredi : Wadi Rum, nuit dans le désert

Jeudi : retour vers Amman. Visite de la citadelle.

Vendredi : Amman. Avion à 16H.

Merci!🙂
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
AN AnneMath ·
Bonjour,

je reviens tout juste de Jordanie où nous avons passé 15 jours en couple. Nous avions loué une voiture pour la totalité du séjour. Votre programme me semble parfaitement réalisable. Nous avons dormi à l'Olive Branch Resort qui est très bien mais pas donné (avons payé 39.5 JOD mais prix normal 49,5) Pas sûre que les transports en commun vous permettent de visiter Kerak mais comme nous avions une voiture je ne suis pas la meilleure conseillère ! Pour le wadi rum nous étions parti le matin de petra, ça permet de prendre une bonne douche après avoir visité Petra (et de profiter au max du site) avant de passer 2 jours dans le désert c'est appréciable ! On est parti vers 7h15 pour arriver à 9h au visitors center mais après ça dépend encore du fait que vous aillez ou non une voiture !

Bon voyage
Anne
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Pour atterrir à Queen Alia à 10 heures et vouloir visiter dans la même journée deux sites situés au nord d’Amman, vous avez intérêt à affréter un taxi. Avec les transports collectifs, c’est jouable si vous avez une journée pleine et pas amputée comme elle l’est.

La voiture de location peut aussi faire l’affaire pour un gain de temps.

Supposant que vous êtes libanaise et que vous employez déjà chez vous les services et autres Hiace (ou grands bus), vous connaissez la musique.

En Jordanie, hormis sur quelques tronçons de la route des Rois, il y a des transports collectifs qui permettent de se déplacer. Il va de soi qu’il vaut mieux anticiper et être prêt à employer les plans B lorsque les premiers font défauts. La couverture de la route des Rois n’est pas complète mais vous ferrez comme les jordaniens, improviserez et affréterez un véhicule comme taxi…

Vous allez vite constater qu’une immense majorité des intervenants sur VF n’envisagent que la location pour se déplacer mais cela n’est en rien la seule solution.

Pour rappel, sur sites, la voiture n’est d’aucun intérêt et vous pouvez tjrs prendre un taxi au cas par cas pour l’une ou l’autre liaison.

Pour Kerak, il n’y a pas le moindre souci pour visiter le château.

Si vous choisissez de rallier le Rum depuis Wadi Musa le lundi « soir », le bus direct qui mène au Visitor Center ne peut être employé (étant donné qu’il part le matin !) et devrez soit prendre un bus pour Aqaba et descendre à l’embranchement de la route du Rum, soit affréter un taxi pour vous y conduire depuis Wadi Musa. Si vous employez une voiture de location, vous décidez de l’heure de votre départ.

Quitter Wadi Musa le matin peut signifier plusieurs choses : bus pour Aqaba avec descente à l’embranchement, bus direct pour le Rum (mais cela signifie pour vous Visitor Center et la partie centrale qui a le statut de réserve naturelle mais qui est aussi celle formatée pour les touristes), taxi ou voiture de location.

Il faut une grande ouverture d’esprit pour trouver quoi que se soit de positif à la visite de la « citadelle » d’Amman et d’ailleurs, d’une manière générale, la capitale hachémite est à des années-lumière d’autres villes de la région qui ont, elles, un véritable cachet et une vieille ville qui vaut le déplacement (Alep, le vieux Damas, Jérusalem, le Caire Islamique, Tripoli)

La journée du jeudi peut sans problème être supprimée. Vous économiserez ainsi une journée à consacrer à des visites plus constructives et remonterez sur Queen Alia le lendemain.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Pas sûre que les transports en commun vous permettent de visiter Kerak mais comme nous avions une voiture je ne suis pas la meilleure conseillère ! "

En effet...

Michel
AN AnneMath ·
Pas bien sûre que ce dernier commentaire serve à quelque chose hein 😕, vraiment sympa !
Anne
MV Mvbergen Globetrotter ·
Et pourquoi ne pas simplement vous limiter à ce que vous connaissez?

Michel
AN AnneMath ·
c'est sûr qu'avec ce genre de commentaire vous encouragez certainement les gens à s'entraider !!! Vraiment hallucinant comme comportement, j'avais quelques réponses à fournir, je les ai fourni et pour ça c'était juste un commentaire histoire de (j'ai d'ailleurs reconnu que je n'étais pas très utile sur ce point), pourquoi se moquer des autres parce qu'on en sait plus, vraiment quel esprit c'est incroyable de trouver ça ici. Je vous laisse donc répondre MONSIEUR le professionnel et n'essaierai plus de répondre à un message pour aider, je ne poserai pas non plus de questions, trop peur de me faire rembarrer 😠

Bonne journée
Anne
MV Mvbergen Globetrotter ·
D'où ma proposition initiale.

Il est inutile de jouer à la vierge effarouchée ou vous sentir agressée si un avis vient à vous déplaire.

De toute façon, en postant des messages sur un forum public, il va de soi que des gens peuvent, potentiellement, vous répondre ou intervenir et pas nécessairement dans le sens où vous l'entendiez.

Si vous ne le comprenez pas alors en effet vous risquez d'avoir d'autres "déconvenues"

Michel
CO Cocottte Veteran ·
Merci à tous les deux pour vos réponses! 🙂

Trève de polémique..... Finalement nous prendrons certainement un taxi pour aller visiter Jerash uniquement le J1 puis retour dodo à Amman où il y a des hotels bien plus économiques.... Pour le Wadi Rum, nous passerions finalement certainement par une agence, et nous prendrions le bus qui part à 6h de Pétra, ça devrait être bon. Tu parles d'éviter le visitor center et la partie la plus fréquentée par les touristes Mvbergen: avec plaisir! Mais quels conseils nous donnes tu: où aller? quels contacts? Nous avons prévu Amman le jeudi seulement pour ne pas être juste au niveau du timing et pouvoir prendre l'avion tranquillement, étant donné que nous quitterons le désert le jeudi matin et qu'il faut prévoir le temps de remonter jusqu'à Amman. Tu penses qu'en partant vendredi matin on peut prévoir d'être à l'aéroport à 14?

😎
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

A titre personnel, je suis allergique aux formatages et avais donc, dès le début, en tête que je n’irai pas dans la partie centrale, via le passage obligé par Visitor Center.

Si vous choisissez de vous y rendre avec le bus au départ de Wadi Musa (n’oubliez pas de prévenir votre hôtelier du souhait que vous avez de prendre le bus le lendemain matin afin qu’il passe vous chercher à l’hôtel), vous serez déposé et accueilli (au Visitor Center) par tous les guides de la zone. Ne sont guides dans cette partie que les gens qui y habitent. Vous vous arrangerez avec eux sur un programme à établir.

Etant donné le peu de fréquentation, je ne suis pas convaincu du bienfondé de réserver à l’avance, via le net. Sauf si vous voulez un opérateur bien précis.

Awad (dont les coordonnées sont sur VF) est un habitant de Diseh rencontré par « radio tam-tam ». Diseh a l’avantage, outre d’être la première localité hors zone protégée que l’on rencontre en venant de la route du Désert, de ne pas être fréquentée. Elle l’est d’autant moins que les infrastructures sont à des années-lumière de celles de la partie centrale. C’est donc potentiellement plus « olé-olé » au sens désorganisé (pas habitué à traiter avec des touristes exigeants) et basique (au sens pas bcp de confort voir pas de confort du tout si on dort à la belle étoile, bien loin du village)

On choisit l’un ou l’autre mais il ne faut pas envisager les deux car cela n’a pas beaucoup de sens.

Diseh, assez proche de la route du Désert, permet aussi un retour sur Amman « assez rapide ».

En s’arrangeant dès le départ pour un lift tôt le matin (jusqu’à l’embranchement), vous pouvez « être sur le pied de guerre » peu avant 8h. Vous prendrez le premier bus (ou transport) qui s’arrête (vous faites signe) et qui montent vers le nord, sur Amman ou non.

Si, par chance, il va sur Amman, restez dedans jusqu’au niveau de Queen Alia. Si son terminus est bien avant Amman, vous reprendrez un autre transport collectif pour la capitale depuis l’endroit où il se sera arrêté.

En Jordanie comme dans tous les pays de la région, il y a de nombreux transports pour la capitale. Vous n’aurez aucun problème à trouver un lift. Pensez juste à descendre au niveau de l’embranchement pour Queen Alia. Ne montez pas jusqu’Amman.

14h, c’est l’heure où débutent les enregistrements pour votre vol ? Vous décollez à 16h ? A 17h ? Pour moi, être à 14h est possible mais il ne faut pas se mettre en route à 10h…

Si jamais vous aviez un problème avec vos lifts, affrétez un véhicule. Il y a un sous-emploi chronique et les taxis (réels comme autoproclamés) sont légions.

Michel

Similar discussions

You might also like