Bonjour,
A titre personnel, je suis allergique aux formatages et avais donc, dès le début, en tête que je n’irai pas dans la partie centrale, via le passage obligé par Visitor Center.
Si vous choisissez de vous y rendre avec le bus au départ de Wadi Musa (n’oubliez pas de prévenir votre hôtelier du souhait que vous avez de prendre le bus le lendemain matin afin qu’il passe vous chercher à l’hôtel), vous serez déposé et accueilli (au Visitor Center) par tous les guides de la zone. Ne sont guides dans cette partie que les gens qui y habitent. Vous vous arrangerez avec eux sur un programme à établir.
Etant donné le peu de fréquentation, je ne suis pas convaincu du bienfondé de réserver à l’avance, via le net. Sauf si vous voulez un opérateur bien précis.
Awad (dont les coordonnées sont sur VF) est un habitant de Diseh rencontré par « radio tam-tam ». Diseh a l’avantage, outre d’être la première localité hors zone protégée que l’on rencontre en venant de la route du Désert, de ne pas être fréquentée. Elle l’est d’autant moins que les infrastructures sont à des années-lumière de celles de la partie centrale. C’est donc potentiellement plus « olé-olé » au sens désorganisé (pas habitué à traiter avec des touristes exigeants) et basique (au sens pas bcp de confort voir pas de confort du tout si on dort à la belle étoile, bien loin du village)
On choisit l’un ou l’autre mais il ne faut pas envisager les deux car cela n’a pas beaucoup de sens.
Diseh, assez proche de la route du Désert, permet aussi un retour sur Amman « assez rapide ».
En s’arrangeant dès le départ pour un lift tôt le matin (jusqu’à l’embranchement), vous pouvez « être sur le pied de guerre » peu avant 8h. Vous prendrez le premier bus (ou transport) qui s’arrête (vous faites signe) et qui montent vers le nord, sur Amman ou non.
Si, par chance, il va sur Amman, restez dedans jusqu’au niveau de Queen Alia. Si son terminus est bien avant Amman, vous reprendrez un autre transport collectif pour la capitale depuis l’endroit où il se sera arrêté.
En Jordanie comme dans tous les pays de la région, il y a de nombreux transports pour la capitale. Vous n’aurez aucun problème à trouver un lift. Pensez juste à descendre au niveau de l’embranchement pour Queen Alia. Ne montez pas jusqu’Amman.
14h, c’est l’heure où débutent les enregistrements pour votre vol ? Vous décollez à 16h ? A 17h ? Pour moi, être à 14h est possible mais il ne faut pas se mettre en route à 10h…
Si jamais vous aviez un problème avec vos lifts, affrétez un véhicule. Il y a un sous-emploi chronique et les taxis (réels comme autoproclamés) sont légions.
Michel