Projet de circuit en Nouvelle-Calédonie pour un couple "non aventurier" en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour à toutes et tous.

A la lecture de vos commentaires, j'avais le sentiment de voyager avant l'heure...mais pour le moment, le temps est à la réflexion autour d'un projet sur 20 jours en novembre 2020 pour notre couple de 56 et 59 ans. Pourquoi novembre ? Parce que nous recherchons un peu de chaleur pour profiter des baignades (je suis frileux), mais pas trop de pluie pour pouvoir visiter. Que pensez-vous de ce choix ? Est-ce judicieux ?

Nous souhaitons limiter au maximum le temps d'avion...ainsi nous optons pour la liaison proposée par Air France en 24h environ...de plus, cela permet d'arriver le soir, et de passer une nuit complète à l'hôtel afin d'attaquer les visites dans les meilleures conditions. Qu'en pensez-vous ?

Voici mon projet d'itinéraire que je soumets à vos remarques et appréciations :

- Jour 1 : Vol PARIS/NOUMEA départ CDG 13h15 - Jour 2 : Vol PARIS/NOUMEA arrivée 22h55, nuit hötel Le Lagon. - Jour 3 : Le parc de la Rivière Bleue , nuit hötel Le Lagon. - Jour 4 : Prise en charge d'un véhicule, Centre-ville, Marché de Moselle, anse vata, baie des citrons, Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou, nuit hötel Le Lagon. - Jour 5 : direction BOURAIL, voir le Bonhomme de Bourail, le sentier des 3 baies (roche percée, baie des tortues et baie des amoureux) + baignade dans le lagon, nuit hötel Betikure. - Jour 6 : Idem et éventuellement rencontre tribu - Jour 7 : direction KONE, installation à l'hôtel Hibiscus - Jour 8 : Survol en ULM du Cœur de Voh et du lagon, et direction POUM hôtel Malabou Beach pour 2 nuits. - Jour 9 : Visite du coin, baignade..., nuit hôtel Malabou Beach - Jour 10 : Départ pour HIENGHENE, cascades de TAO et de COLNETT, Poule couveuse, nuit à l'hôtel Ka Waboama - Jour 11 : Visite de l'île de Hiengha et direction POINDIMIE hôtel Tieti pour 2 nuits. - Jour 12 : Excursion à la journée sur l'île Tibarama - Jour 13 : départ pour NOUMEA, restitution de l'auto et envol pour l'île Des Pins, hôtel Ouré Téra pour 4 nuits. - Jour 14, 15, et 16 : Pic N’ga, baie de Kuto, baie de Kanuméra, Baie d’Upi en pirogue, baie d’Opo, piscine naturelle, vanilleraie en face de la baie de Gadji Plage Saint Maurice, atoll nokanhui - Jour 17 : Retour à NOUMEA dans l'après-midi, nuit à l'hôtel Le Lagon. - Jour 18 : Achats souvenirs... - Jour 19 : Vol NOUMEA/PARIS départ 0h20 - Jour 20 : Vol NOUMEA/PARIS arrivée 15h05

Dans ce projet, nous souhaitions marier des moments de baignade, de découverte de paysages, d'enrichissements culturels, sans précipitation. La journée 18 nous sert aussi de sécurité en cas de problèmes au retour de l'Ile des Pins (retard important nous empêchant de reprendre l'avion au départ de Nouméa).

N'hésitez pas à donner votre avis, aussi bien sur le timing, que les lieux visités, et les hôtels retenus !

Autre questionnement, je me pose la question de passer par une agence pour sécuriser ce périple en cas de soucis, fermeture inopinée d'hôtel, devant réserver le plus tôt possible pour obtenir un prix acceptable chez Air France...qu'en pensez-vous ? et connaissez-vous une agence au top pour ce genre de projet ?

Merci par avance de vos remarques !

Gérard.
DK DKliptus Regular ·
La période me semble OK. J’y suis allé courant octobre c'était bien. Novembre doit être légèrement plus humide et chaud.

Pour la NC je suis pas sûr que passer par une agence soit nécessaire/rentable.
PT Ptitgratteux ·
Merci pour cette réponse rapide, l'idée de l'agence, c'est d'avoir éventuellement un interlocuteur sur place qui puisse intervenir en cas de problème...réserver un an à l'avance des hébergements me fait un peu peur ! Évidemment cela a un coût...
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour Gérard,

Le parcours me semble très bien pour prendre son temps et pour une première découverte.

Novembre c'est OK. Pour moi c'est la meilleure période, c'est chaud et sec et la T° de l'eau commence à bien remonter après "l'hiver". Seul petit inconvénient du mois de Novembre, les Alizées parfois assez fort qui peuvent parfois fatiguer un peu, mais rien de bien méchant.

Vol Air France/Aircalin OK, c'est le plus direct et donc le moins fatiguant (et vous avez droit à 2 valises de 23 kg par personne). L'idéal est de faire un stop au Japon pour couper le trajet en 2.

Pour ton programme, voici mes remarques :

1°) J'aurais inversé les jours 3 et 4. Visite de Nouméa le jour 3 tranquillement car vous aller vous coucher vers 0h00/1h00 du matin la veille. Et jour 4, visite du parc de la rivière bleue toute la journée (et il faut un véhicule pour s'y rendre de toute façon).

2°) Hôtel Betikure top ! 2 nuits OK. N'oubliez pas de visiter le domaine de Déva avec une vue magnifique sur le lagon de Poé. Possibilité de louer des VTT électriques ou de faire du golf etc.

3°) Vol ULM top et hôtel Hibiscus très bien.

4°) Poum, j'aurais rajouté une nuit supplémentaire ici pour faire une sortie sur les ilots de la zone ( ilot Tiam Bouene) au lieu de celui vers Poindimié. Donc suppression d'une nuit à Poindimié (en plus hotel Tieti assez cher par rapport aux prestations.)

Voilà pour mes remarques.

Bon séjour en NC.
https://photociol.com
PT Ptitgratteux ·
Bonjour Gérard,

Le parcours me semble très bien pour prendre son temps et pour une première découverte.

Novembre c'est OK. Pour moi c'est la meilleure période, c'est chaud et sec et la T° de l'eau commence à bien remonter après "l'hiver". Seul petit inconvénient du mois de Novembre, les Alizées parfois assez fort qui peuvent parfois fatiguer un peu, mais rien de bien méchant.

Vol Air France/Aircalin OK, c'est le plus direct et donc le moins fatiguant (et vous avez droit à 2 valises de 23 kg par personne). L'idéal est de faire un stop au Japon pour couper le trajet en 2.

Pour ton programme, voici mes remarques :

1°) J'aurais inversé les jours 3 et 4. Visite de Nouméa le jour 3 tranquillement car vous aller vous coucher vers 0h00/1h00 du matin la veille. Et jour 4, visite du parc de la rivière bleue toute la journée (et il faut un véhicule pour s'y rendre de toute façon).

2°) Hôtel Betikure top ! 2 nuits OK. N'oubliez pas de visiter le domaine de Déva avec une vue magnifique sur le lagon de Poé. Possibilité de louer des VTT électriques ou de faire du golf etc.

3°) Vol ULM top et hôtel Hibiscus très bien.

4°) Poum, j'aurais rajouté une nuit supplémentaire ici pour faire une sortie sur les ilots de la zone ( ilot Tiam Bouene) au lieu de celui vers Poindimié. Donc suppression d'une nuit à Poindimié (en plus hotel Tieti assez cher par rapport aux prestations.)

Voilà pour mes remarques.

Bon séjour en NC.

Un grand merci pour cette réponse. Concernant la visite du parc de la Rivière Bleue, je l'avais envisagée avec un guide, et donc avec son véhicule. Donc pas besoin de voiture le 1er jour, et l'idée c'était de profiter de l'apport de ce guide sur la NC venant tout juste d'arriver. Pour l'îlot Tiame Bouene, je vais étudier ça... Bonne journée, ou plutôt soirée car si j'ai bien compris vous êtes en NC !
AN Andrebart Regular ·
Bonjour J'ai lu avec intérêt votre projet .....voici quelques réflexions car nous sommes restés 15 jours en NC . Sur l'agence vous pourriez contacter utilement par mail "cercle des vacances" qui sont assez compétitifs et sérieux sur cette destination.Nous avions acheté nos billets d'avion par eux . Nous avions séjourné à l'Ile des Pins et sincèrement c'est à privilégier aussi pour les rencontres et lieux à visiter .Nous étions resté 4 jours et gardons un excellent souvenir. Nouméa est intéressant en 3 jours car il ya des excursions à la journée sur des îlots ...

Sur chaque lieu nous pourrons éventuellement vous communiquer des gens à contacter pour vous aider à planifier mais si sur les billets d'avion cela nécessite un peu de recherche , vous pouvez gérer assez facilement le reste en direct.

J'avais envie aussi de vous suggérer de considérer de faire un stop en retour à Sydney car vous n'êtes alors pas très loin et votre billet d'avion doit vous permettre de vous organiser au même tarif cet arrêt inoubliable et riches en découvertes et idéal pour se baigner .Là aussi nous avons conservé des adresses . Restant à votre écoute si besoin mais vous ferez un excellent voyage . Cldt
PT Ptitgratteux ·
Bonjour André,

Merci pour cette réponse, je vais jeter un coup d'oeil sur l'agence, quant au stop à Sydney, nous souhaitons privilégier le temps sur la Nouvelle Calédonie...et nous devons aussi gérer le nombre de congés...

Je me rends compte que de façon assez générale les personnes qui se sont rendues en Nouvelle Calédonie, ont géré elles-mêmes les différentes réservations sans de difficultés particulières. Je me donne encore un peu de temps pour réfléchir, et je n'hésiterai pas à reprendre contact si besoin. Bonne soirée, cordialement, Gérard
1P 1Parenthese ·
Bonjour Gérard, Pour le vol air France en 24h, pour l'avoir testé je le trouve bien agréable car plus rapide et surtout il évite l'escale à Amsterdam souvent très courte qui peut être un peu stressante.

Concernant votre programme, comme Loïc, j'aurais également inversé la journée 3 avec la 4. Il ne faut pas négliger l'effet du décalage horaire et une journée au Parc de la Rivière bleue me paraît potentiellement un peu rude le lendemain de votre arrivée. Très bon choix que l'hôtel Le Lagon autant par sa localisation que par son équipe hyper souriante et chaleureuse. Vous pouvez également ne pas prévoir de voiture pour votre première journée à Nouméa en empruntant le bus (il me semble qu'il y a une ligne qui passe à proximité de l'hôtel le Lagon pour aller au centre Tjibaou) mais cela offre moins de flexibilité.

A Bourail, effectivement ne manquer pas le domaine de Deva. Etant en fin de saison sèche la végétation sera moins luxuriante mais le parc vous offre de beau point de vue sur la région et surtout sur le lagon. Sur la route pour Bourail, je vous recommande un arrêt au fort Terremba. C'est pour moi le musée qui retransmet le plus d'information sur l'époque du bagne et sur la vie dans la région. Vous pouvez aussi contacter Bourail Bus qui propose des rencontres en tribu.

Personnellement je partirais à Koné en fin de journée 6 ou en début de journée 7 (et dans ce cas pas de nuit à l'hotel hibiscus). Il n'y a vraiment pas grand chose à faire ou voir sur Koné en dehors du survol..... Par contre le survol est vraiment un moment de pur magie ! (l'hotel Betikuré est vraiment très agréable, Hibiscus je n'ai pas testé). Cela vous permettrait de gagner ensuite une journée pour un site qui en vaut plus le détour.

A Poum je vous recommande d'aller manger un soir au relais de Poingam, leur table d'hôte est vraiment top (mais cela vous fera faire de la route/piste ensuite de nuit pour retourner à votre hôtel).

Pour Hienghène, je vous recommande également l'hôtel Koulnoué Village qui propose des bungalows avec petite piscine privative (par contre les autres types de chambre ne sont pas très intéressant). Il y a souvent des promotions. Par contre pour le repas sans hésiter le Ka waboama le soir. La demi journée à Hienga est vraiment top. Mais en comparaison je trouve celle à Tibarama moins intéressante. A moins que vous ne prévoyez une sortie snorkeling avec Aqualagoon ? Si ce n'est pas le cas je vous recommanderais plutot une journée de plus à l'ile des pins en faisant une sortie bateau (avec Ile des Pins plaisance par exemple) pour voir potentiellement tortues, raies manta et les îlots et un repas langouste délicieux ;) Et en effet les prestations à l'hôtel Tieti ont bien diminué ces derniers temps....

Pour l'île des Pins, attention mais l'îlot Nokanhui n'est plus accessible désormais. Mais comme je vous l'écrivais plus haut vous pouvez tout de même envisager une sortie en mer qui devrait vous laisser de bien beaux souvenirs.

Pour votre dernier jour à Nouméa vous pouvez aussi prévoir d'aller passer la matinée à l'île aux canard. Seulement 5 minutes de bateau et un joli snorkeling puisqu'il s'agit d'une réserve. Ou l'aquarium des lagons (même si je ne suis pas une grande fan des aquariums), qui proposent de nombreuses explications sur la vie marine exceptionnelle de la Nouvelle-Calédonie.

Pour les hôtels que vous avez sélectionné vous n'aurez pas de soucis au niveau des réservations. Ce sont des hôtels très sérieux qui de mémoire proposent tous des systèmes de réservation en ligne hormis le Ka waboama.

Et vous pouvez en arrivant vous munir du globe trotter, un guide papier local disponible à l'office du tourisme qui est mis à jour chaque année. Il vous apportera aussi de nombreuses infos sur la faune, la flore, les coutumes, etc....

Je vous souhaite un excellent séjour en Calédonie, et n'hésitez pas si vous avez des questions ;)
Mes voyages et photos à découvrir sur Une Petite Parenthèse http://unepetiteparenthese.fr/
PT Ptitgratteux ·
Bonjour Aurélie,

Un grand merci pour ce retour instructif, qui m'amènera certainement à repenser quelques éléments du projet (je pense particulièrement aux 2 premières journées à Nouméa à inverser).

A la lecture des différents retours, je pense avoir bien ciblé ce qu'il ne fallait surtout pas manquer sur cette merveilleuse île, seule la météo pourra venir perturber un peu son déroulement.

Au plaisir d'échanger de nouveau, cordialement

Gérard

Similar discussions

You might also like