Projet photo en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Alors voila déja je vais vous exposer le but de notre projet.

Nous sommes un groupe de 3 jeunes en fin d'étude et nous partons en Amérique du Sud afin de faire découvrir aux enfants originaire des différents pays que nous traversons la photo. Pour cela nous allons transporter avec nous un atelier photo ambulant. L'objectif étant d'obtenir une nouvelle vision de l'Amerique latine par le biais des enfants et non pas par celui des agences ou des touristes. Nous allons par conséquent passer par des lieux très visités dans el but de découvrir le quotidien des peuples qui vivent à proximité.

Voici notre itineraire:

www.jcoste.com/ftp/itineraire.pdf

Pour réaliser notre projet, nous avons besoin d’un dossier prévisionnel très précis et par conséquent on a quelques questions pour le compléter :

1) A votre avis, combien de temps nous faudrait-il pour un tel trajet ? 3) Il nous faudrait des contacts d'associations caritative ou autre sur place tout au long de notre trajet 3) Il y a des trous dans la fin de notre tableau, quelqu'un pourrait nous aider ?! 4) Quel budget faudrait-il prévoir en moyenne ?

Par rapport au budget, nous dormirons la plupart du temps en tente. On a seulement besoin de quelques nuits à l’hôtel de temps en temps pour recharger les batteries et prendre une douche. Sur la nourriture c’est pareil, on mangera la plupart du temps dans le 4x4.

Merci pour votre participation à notre projet. Jérémy COSTE contact@jcoste.com
CA Cassandre972 Veteran ·
Bonjour,

Beau projet, tout d'abord...🙂 Trois petites questions et une petite remarque pour commencer...

Quand comptez-vous partir? En effet, dans certains coins- le Sud Lipez surtout, si vous partez en hiver (là bas, été en Europe), vous risquez d'avoir très froid la nuit (avec des pointes à -25°...). Bref, la tente n'est pas forcément l'idéal, et veillez à partir très sérieusement équipés (car par ces températures, un moteur de 4x4 ne démarre pas en pleine nuit, impossible d'entrer dedans pour se réchauffer en démarrant le moteur...En tout cas, pas si on n'a pas la technique). L'hôtel est souvent très peu coûteux, cela ne vaut pas le coup (et le coût) de prendre le moindre risque. D'où ma question 2:

Je vois que vous avez prévu de faire les voyages en 4x4...Qui vous le fournit? Quelle expérience avez-vous du 4x4? Sachez en effet que certaines zones- toujours en Bolivie...- requièrent une expérience sérieuse de la conduite (savoir quand être en 4x2, 4x4 long, 4x4 court, et passer les vitesses en conséquences...et quelques connaissances en mécanique ne sont pas superflues), que si on ne fournit pas de véhicule, il vous sera très coûteux de déposer votre véhicule de location à un autre endroit que le point de départ, que vous en pourrez pas passer de frontière avec...Enfin, à l'inverse, sur certaines zones (en Argentine notamment), sauf si on vous fournit ce fameux 4x4, inutile d'en louer: les routes sont bonnes!

Dernière remarque: sincèrement, tes heures de transport prévisionnelles sont très très drôles...Selon les routes prises (tu seras parfois en montagne, sur piste, à partager la route avec des malades de la conduite qui t'obligeront à être particulièrement prudent), tu feras parfois beaucoup plus, surtout en Bolivie, et un peu en Equateur (je me suis vue faire du 22 km/h de moyenne sur certaines pistes- avec un record de 160 km en 10 heures pleines de conduite sur une piste difficile du Brésil). Sans parler de détails: Nazca- Ica, c'est 5 heures de bus à ce que j'ai lu, et tu penses faire Lima- Cuzco en une dizaine d'heures - j'ai mis un peu plus de deux jours, en trainant un peu (histoire de profiter de beautés), mais pas tant que ça! 8000 km en 100 heures, c'est que tu prévois du 80 km/h: tu es vraiment un champion 😉! Bref, ne prévois pas de temps de transport...Attention aux limitations de vitesses dans certains états...

Pour la durée, vous pouvez bénéficier de combien de temps? Six mois me semble un minimum si vous devez en plus initier des enfants à la photographie...

Bonne préparation, en tout cas...
JC Jcoste ·
Merci beaucoup pour ta réponse.

On partirai normalement le 15 septembre donc au niveau de la saison sa sera bon à priori. Pour l'hotel c'est sur que si on a des sponsors et donc des moyens en conséquence on préfera l'hotel à la tente !

Pour le 4x4 pour l'instant personne nous le fournit et on pensaient l'acheter a buenos aires. Bien entendu nous somme encore au dossier prévisionnel afin de démarcher auprés de constructeur pour peut être avoir une aide (on se fait pas trop d'illusion non plus). J'ai travailler avec Laurent Granier et Mégan Son l'été dernier sur le documentaire sur le Qhapaq Nan et pour une de leurs expédition. Aprés on a mis 4x4 sur le tableau mais on ne prendra pas forcément un 4x4 sauf si les routes sont vraiment mauvaises par endroit.

Pour la location effectivement on s'est renseigné et le devis s'élevait a 8000€ en restant dans un seul pays et il n'y a pas de service d'échange entre les différents pays (en même temps si on l'aurait pris en Argentine et déposé au Venezuela sa nous aurait couté une fortune je pense..). Donc la location c'est même pas la peine d'y penser !

Au niveau du temps de conduite c'est une estimation faite par virtual earth donc c'est clair que l'on s'y fit pas trop. Le probleme c'est que pour se faire une idée c'est compliqué sans jamais y être allé... Par contre je suis ouvert à toute estimations valable !

Au niveau de la durée c'est surtout les moyens que l'on aura qui nous limiterons. Au début on été parti sur la base de 3 mois mais sa sera très dur... Le problème c'est que l'on essai d'éviter la saison des pluies pour l'amazone et l'hiver donc c'est pas forcément évident de trouver des dates parfaites.

Nous si on pourait rester 6 mois je pense que sa serait pas mal mais encore va-t-il falloir que l'on trouve les moyens !

Merci pour tout tes conseils.
CA Cassandre972 Veteran ·
Je vois que tu as de l'humour et que tu n'as pas mal pris mes taquineries...🙂

Disons que si vous n'avez que trois mois, il faudra peut-être raccourcir les distances, et faire moins de pays...Réaliser ce projet de l'Argentine au Pérou, par exemple, ce serait déjà formidable...et ambitieux...

Je me suis promenée sur quelques unes de ces routes, je pourrais donc te donner une estimation un peu plus précise sur certains tronçons...

Par exemple, et pour l'exemple extrême, mon compagnon et moi avons fait le tronçon Tupiza- Laguna Verde...En comptant les détours (pas de GPS, et de toute façon, nos quatre cartes n'indiquaient pas la même route), nous avons fait: Tupiza- San Pablo de Lipez: une journée San Pablo de Lipez- Quetena Grande: une journée Quetena Grande- Laguna verde/ Colorada: une journée. Nos "journées" étaient courtes, car en hiver, le moteur gelé démarrait tard dans la matinée (9-10 heures) mais c'est pour aider...

Asuncion-Tupiza, il faut prévoir beauuuuucoup plus longtemps...Par où comptes-tu passer? Argentine (plus long mais routes goudronnées) ou Bolivie (moins long mais gare à l'état des routes)?

Pérou- Cuenca: de la frontière de Macara, où nous avons dormi (le bon plan: ses excellents douaniers qui vous font les papiers d'entrée-sortie des véhicules en 50 mn tout compris, sans tentative de corruption ( l'Equateur ne fournit même pas de documents de circulation, incroyable...)), à Cuenca, nous avons mis une bonne journée, avec une pause le midi à Loja.

Bref, je pourrais t'envoyer d'autres estimations, sans doute, une fois que j'aurai fouillé dans mes papiers...Cela te semble peut-être exagéré pour certains tronçons, mais n'oublie pas que l'altitude fait ralentir les gestes, donne parfois des maux de tête...

Au niveau de tes estimations du prix de l'essence, d'où tires-tu tes chiffres? Cela me semble cher pour l'Equateur (c'est la bonne nouvelle). La mauvaise, c'est que tu as peu de chances de faire du 8 l./100 km en montagne (nous avions une moyenne de 11 l./ 100, montée à 16 assez régulièrement quand nous avons quitté le plancher des vaches. Les corps souffrent du manque d'oxygène, mais les moteurs aussi...et quand il faut passer en 4x4, on consomme plus. Sans parler de la poussière, des conditions difficiles. Apprends à bien repérer où l'on peut démonter le filtre à air, pour le désencrasser régulièrement quand le moteur broute trop).

En ce qui concerne l'Amazonie, si vous employez comme indiqué le bateau, le fait que l'on soit en saison des pluies n'est pas si catastrophiques- sauf pour votre matériel, certes, mais sur une durée si courte, il n'en souffrira pas trop...La saison des pluies ici, ce sont des averses torrentielles entrecoupées de très belles éclaircies: ce ne sont pas des journées de flotte qui s'éternisent en général. Je ne peux pas vous aider pour la région de Grand Sabana au Venezuela, par contre...

Bon courage pour la recherche de moyens...Si vous êtes en fin d'étude, vous êtes sûrement jeunes: cela vaudrait peut-être le coup de tenter d'obtenir des bourses du type Défi-jeunes (je suppose ou plus exactement j'espère dans les conditions actuelles que cela existe encore...)
JC Jcoste ·
Désolé pour le retard, je viens de rentrer chez moi.

Je te remercie pour ta réponse. Apparament tu a une bonne expérience des routes d'Amérique du Sud !!

Par rapport à ce que tu me dis effectivement il va falloir que l'on prévoit des temps de trajet bien plus long parce que par exemple pour Tupiza- San Pablo de Lipez, Virtual Earth m'indique 213km et 3h13 contre une journée pour vous....

Donc c'est clair que si le logiciel se base sur les autoroutes à 8 voies des Etats-unis... ^^.

Du coup je vais encore raccourcir notre itineraire je pense et je te demanderai certainement des précisions par la suite sur les différents tronçons.

Pour les estimations d'essence, j'ai prie les prix de l'essence dans les différents pays sur un site allemand donc la encore je doute de leurs véracité mais n'ayant aucune base pour mes calculs, j'ai trouver que sa !

Donc pour l'équateur j'ai pu voir 0, 31€/L mais si c'est moins tant mieux !

Pour la consommation tu à raison de me faire remarquer l'augmentation due au relief parce que j'avais completement oublié de la prendre en compte (pourtant j'y avait penser auparavant, mais bon a 4h du mat c'est dur...).

Pour la mécanique je prendrais quelques cours avant de partir avec des amis mécano ^^.

Pour l'amazonie dans tout les cas on fera attention au matériel dans la mesure du possible..

Pour les moyens il existe effectivement beaucoup de bourses mais la plupart sont très difficilement accéssibles et les dates ne correspondent pas vraiment. Mais bon on va en tenter un maximum et bosser pour essayer d'avoir le maximum de moyens. Et les défis jeunes existent toujours pour l'info.

Encore merci pour toute ces infos précises de ta part.
JC Jcoste ·
Et sinon aurait tu un pourcentage à me donner en plus par rapport à mes estimations de temps ?

Par exemple si tu pense qu'il faut 2 fois plus de temps, il faut que je rajoute 100%. Mais, peut être 40 ou 30 ect... ?!

Si tu arriverais à me donner ce pourcentage au moins je pourais me faire une nouvelle idée du temps de transport.

Et si tu a les vrais prix de l'essence au L sa m'aiderait beaucoup aussi pour mon dossier.

Je te remercie par avance !

Similar discussions

You might also like