Projet séjour sportif 2 semaines à vélo dans les Alpes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous !

Avec un ami nous projetons de partir faire du vélo durant la derniere quinzaine d'aout. Nous avons une voiture et nous campons.

Cette année on voudrait se la jouer cyclosportif et monter les cols mythiques du tour de France: alpe d'huez, izoard, agnel etc. Par contre c'est la 1ere fois qu'on fait ce genre de voyage, donc on appréhende un peu !

On est plutot sportif mais on a jamais fait de cols de haute montagne donc on ne sait pas trop à quoi s'en tenir. Est ce que 1 col par jour pendant 15 jours est un objectif raisonnable ou trop peu ? si un col se monte en général en 1h j'ai l'impression que ce sera pas assez...

L'année dernière j'ai fait 3 semaines de cyclocamping à raison de 7h de vélo par jour, mais c'était sur du plat, donc pas trop comparable ?

Qu'en pensez vous ?
SA Saramaca Veteran ·
1h pour monter un col ? Ca dépend du col... et du cycliste. Pantani a mis à peine plus de 36 min pour avaler les presque 1.100m de la montée de l'Alpe d'Huez quand il me faut plus de 2h30 😛.

Un site pas mal pour trouver les profils des principaux cols histoire de vous donner une idée : http://www.cols-cyclisme.com/liste.htm?PHPSESSID=19912579d5ccbe147a3a7ae005083333

Pour les Savoies, qqs idées de boucles cyclo-sportives : http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/recherche/itineraires-cyclosportifs/22/~~~~itineraires-cyclosportifs~~~~/%28page%29/1

http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/recherche/itineraires-velo/22/~~~~itineraires-cyclosportifs~superieur-a-900-m~~noir~/%28page%29/1

Si vous n'avez jamais fait de dénivelé, commencez modestement (60-80 km, 1000m max) pour tester. Et surtout assurez-vous que vous avez des développements suffisants pour ne pas vous griller (ou vous bousiller les genoux en forçant !).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
LU Lucno Regular ·
Le tout c'est de savoir si le but est d'arriver au sommet ou bien de faire la montée en un temps record. Je dirais que si vous avez fait des journées de 7h en vélo, il n'y a pas de soucis à condition d'avoir la bonne boite de vitesses. Cela est valable pour n'importe quel cycliste ayant une bonne condition physique. Bien évidemment si on se met dans le rouge dans les premiers kms il y a de fortes chances que l'on "déjante". Quant à enchainer un col par jour sur 15 jours pourquoi pas, avec les conseils précédents.
RA Randoalpine ·
Pour guider un peu les recherches cela dépends des cols mais en vélo camping donc chargé à mon avis peu de col Alpin peuvent se monter en moins d'une heure...

Faisant pas mal de vélo dans les Alpeset en version light les col Alpins nécessite bien plus de temps que cela si l'on part d'en bas.

Bon sejour.
FL Flobar Regular ·
7h de cyclo camping est un début d'entraînement adéquat mêem sur du plat car le poids fait qu'au retour de cette "mise en jambe", on a déjà une bonne endurance et qu'après si on grimpe à vide, on se sent léger..C'est mon expérience chaque fois. Mais cela ne me araît pas suffisant comme entraînement surtout pour manger des cols alpin tous les jours me semble t'il.ou tout au moins si on veut avoir un peu de plaisir. L'idéal est de faire des itinéraires avec plusieurs cols moins long sur quelques jours, la drôme département qui jouxte votre idée de campement est fameux pour cela et magnifique (vous pouvez faire jusqu'à 10 cols pour un 80km), ou le sud des hautes alpes est idéal pour cela. Manger sur un circuit de 80 ou 100 km 2,3, 4 cols entre 900 et 1300..vous vous en mettrez plein les yeux car il y à voir en moyenne altitude et les T° sont tout à fait adéquates cette année pour continuer à grimper en moyenne montagne, et au bout d'une semaine monter les grands cols ne sera pas un travail de galérien mais beaucoup de bonheur..vous serez moins dans la gestion de l'effort et davantage avec la possibilité de contempler.. Voilà mon avis..Si vous voulez des idées d'itinéraire pour le sud des hautes alpes pour vous entraîner (avant de filer vers les cols mythiques qui sont accessibles avec un entraînement adéquat pour tout sportif), faites-moi signe..j'y réside..et je fais bcp de vélo..
BO Bobo696 ·
Merci à tous pour vos messages. Après quelques jours en Corse, je cerne mieux mon vrai niveau et je pense effectivement qu'on fera une semaine de moyenne montagne puis une semaine de haute !

Similar discussions

You might also like