Projet vélovacances du canal du Rhône au Rhin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WT
Bonjour,

Inscrit depuis quelques temps déjà, ayant pas mal compulsé les divers sujets, je prends le temps de me présenter avant de vous poser quelques questions ;) Alors voilà, la trentaine, j'ai fait pas mal de vélo au collège/lycée (tous les jours) puis la voiture est passée par là... grosse parenthèse que j'ai refermée début 2008 en me remettant sérieusement au vélo (tous les jours) et qui me permet d'envisager des vélovacances, avec ma femme. On envisage un premier "test" à Pâques, avant de se lancer dans plus grand cet été. On partirait de Mulhouse, vers Chalons sur Saône, en suivant l'eurovélo 6. On a déjà prévu une petite "excursion" hors du tracé (vers Dole) pour combiner avec un coffret cadeau - nuit en roulotte.

Voilà pour le décor, maintenant les questions : Sachant que ma femme a peu d'entraînement, est-ce que en 5 jours de vélo (6 jours au total avec l'excursion) ce parcours vous semblent-ils réalisables sereinement ? Ou vaut-il mieux partir de Montbéliard par exemple ? Ou en est l'avancée des aménagements en site propre sur cette partie ? Niveau équipement, je regarde pas mal les sujets sur différents forums et sites web, je suis en plein questionnement : Décathlon ou pas Décathlon ? Question principale s'il en est ! Je suis plutôt pour acheter plus durable, mais quand on voit les écarts de prix ??!? ça fait réfléchir. On est bien fan de rando à pied également, pour l'instant on n'a fait qu'en gite, mais si du coup on achète tout le matos pour les rando vélo, autant qu'il puisse servir à pied, donc pas trop trop lourd... 500g à vélo et 500g à pied, c'est pas pareil je trouve... Donc la tente : DKT T3 ultralight pro ? (oui, on aime bien notre petit confort, et s'il pleut autant être un peu à l'aise dans la tente...) Jamet Makalu 4000 ? Vaude Mark II ? Vaude Mark II ultralight ? entre 100€ et 400€ les écarts sont conséquents... Le matelas... tout le monde ne jure que par les autogonflants, mais un bon matelas "classique" comme le therm-a-rest Z-lite ne fait-il pas l'affaire ? En plus, il est "indestrutible" ? Le sac de couchage, autre sujet de questionnement : c'est quoi suffisament chaud ? prévu pour 5° ? 0° ? Si j'en crois météo france (http://france.meteofrance.com/france/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F25056001) la température nocturne peut flirter avec 0°C à Besançon...Bon, on va déjà commencer avec ça ;) Merci d'avance pour vos réponses, Christophe
AM Amiralbibi Regular ·
Hello,

Beau projet que le tien. Pour les aménagements de l'Eurovélo 6, je ne sais pas où ils en sont. Tu peux éventuellement contacter les offices de tourisme du parcours.

Pour les 5 jours de v��lo, c'est faisable pour ta femme si vous faites entre 50 et 75 km/jour. Ce n'est pas une distance irréalisable pour une personne non entrainée.

Pour ton équipement, je ne sais pas si tu connais la remorque Beez (http://remorquevelobeez.free.fr/). Son concepteur l'a imaginée pour transporter un sac à dos ou un grand sac étanche. Donc, si ta femme et toi êtes aussi adeptes de la rando pédestre, cela peut-être un bon choix que de s'équiper d'un bon sac à dos dés le début (à moins que vous en avez déjà un).

Pour les produits DKT, si on exclut les produits d'entrée de gamme, on trouve de bons vélos qui certes ne dureront pas 10 ans ou ne supporteront pas 10000 km sans un entretien couteux, mais il te permettront de parcourir pas mal de kilométre. Perso, j'ai un VTT DKT en acier de 2000. Il va bientôt avoir 9000 km dont la moitié en VTT et le reste en route et chemins. J'ai changé au fil du temps, la transmission usée par la boue et le sable, les freins V-brakes pour plus de progressivité, la selle (les selles de DKT durent pas longtemps, du moins celle que j'ai eu).

Voilà pour mon expérience.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
MC McComber Veteran ·
Salut,

Super projet !

Quelques petites astuces : Pour un sacré confort (je suis douillet et je vis des mois par année dans la tente), combiner le gonflable et un ultramince en mousse. Chouettichon. Il faut dire que le fond de ma tente est très mince.

Puis, pour beaucoup de souplesse, les draps de sac de couchage sont géniaux. J'en ai deux, un en coton et un en soie. Ils pèsent un total de rien du tout et ne prennent pas de place non plus. Ça me permet d'ajouter deux, trois ou cinq degrés à l'affaire. En plus, le classique outil reste la couverture thermique, minuscule, mais qui (à part son vacarme) ajoute un confort immédiat lorsqu'on est réveillé par le froid en pleine nuit !

J'ai une T2, moi, et j'en suis plus que satisfait. Je ne l'ai pas payée cher, non plus. Si je suis riche un jour, je verrai les marques plus épatantes, mais pour l'heure, ça me va. Ce que j'aimerais surtout, c'est pouvoir cacher le vélo dans un vestibule lorsque je reste quelques jours au même endroit. Ça, c'est impossible avec la T2.

Le Canal du Rhone au Rhin, je vais en emprunter des bouts en avril, je t'en dirai des nouvelles, si tu veux.

Bonne route !

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
WT Wtotof ·
Hello, Merci de ta réponse ;) Les Offices de Tourisme : en effet, j'en profiterai pour demander une liste des campings ouverts à cette période ! Pour la distance journalière, je pense qu'on va raccourcir un peu, mieux vaut ne pas voire trop grand pour une première. Et ça laissera le temps de visiter plus tranquillement. Pour la remorque : je pensais plutôt partir avec des sacoches, bien que je lorgne aussi sur des remorques utilitaires pour les courses... mais chaque chose en son temps. Pour le matos DKT, je parlais surtout de l'équipement de bivouac plutot que de vélo (ça, c'est fait), on a aussi des vélos DKT, mais je m'y connais plus en vélo et finalement l'équipement des vélos à part le cadre est assez standard donc je m'y retrouve plus facilement. @+

Hello,

Beau projet que le tien. Pour les aménagements de l'Eurovélo 6, je ne sais pas où ils en sont. Tu peux éventuellement contacter les offices de tourisme du parcours.

Pour les 5 jours de vélo, c'est faisable pour ta femme si vous faites entre 50 et 75 km/jour. Ce n'est pas une distance irréalisable pour une personne non entrainée.

Pour ton équipement, je ne sais pas si tu connais la remorque Beez (http://remorquevelobeez.free.fr/). Son concepteur l'a imaginée pour transporter un sac à dos ou un grand sac étanche. Donc, si ta femme et toi êtes aussi adeptes de la rando pédestre, cela peut-être un bon choix que de s'équiper d'un bon sac à dos dés le début (à moins que vous en avez déjà un).

Pour les produits DKT, si on exclut les produits d'entrée de gamme, on trouve de bons vélos qui certes ne dureront pas 10 ans ou ne supporteront pas 10000 km sans un entretien couteux, mais il te permettront de parcourir pas mal de kilométre. Perso, j'ai un VTT DKT en acier de 2000. Il va bientôt avoir 9000 km dont la moitié en VTT et le reste en route et chemins. J'ai changé au fil du temps, la transmission usée par la boue et le sable, les freins V-brakes pour plus de progressivité, la selle (les selles de DKT durent pas longtemps, du moins celle que j'ai eu).

Voilà pour mon expérience.

@+
WT Wtotof ·
@ McComber : Merci pour l'astuce gonflant + mousse, ça a l'air pas mal, même si ça fait encore un truc en plus à emmener. Les draps sac, on a déjà. C'est vrai que ça + couverture de survie permet de pas mal moduler la "capacité" du sac de couchage à tenir quand la température descend. Merci pour ton avis sur la T2 ;) Pour le parcours, oàn y sera aussi en avril du coup ! Du 13 au 18 en gros... on se croisera peut-être ? @+
MC McComber Veteran ·
Aaaah ! Nous partons le 21 avril. Mais si vous y êtes encore, on se croise pour sûr ! Tu peux nous retrouver ici.

Bonnes roulades !

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes

Similar discussions

You might also like