Projet de tour du monde à pied

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EH
Bonjour,

Annonce très en avance :

J’ai un grand rêve, celui de faire le tour du monde à pied, au départ de Paris.

Au début, mon intention était de partir seul et de faire des rencontres sur le chemin… Je me suis ensuite ravisé, notamment pour des questions de sécurité à tous les niveaux : risques liés aux mauvaises rencontres, stabilité sociale, repère affectif etc.

Je cherche donc dans l’idéal un.une coéquiper.e, ou pourquoi pas un groupe.

Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup l’idée d’un trop grand groupe, car c’est imposant pour ceux que l’on rencontre, et contraignant lorsqu’il faut prendre des décisions.

C’est un projet sérieux que je prévois d’effectuer d’ici 3 à 5 ans, le temps de se documenter et de tout penser au mieux : matériellement , financièrement, administrativement, humainement…

C’est un projet de vie, qui va durer plus ou moins 10ans.

Les pays que je souhaiterais traverser :

La Grèce La Turquie La Géorgie L’Iran Le plateau tibétain (?) La Chine

Le Japon représenterait la moitié du chemin pour rendre visite à ma sœur et son mari.

⇒ Traversée du Pacifique : faire une île du pacifique

Le Canada Le long de la Cote Ouest des USA L’Amérique Centrale L’Amérique du Sud

⇒ Traversée de l’Atlantique : arrivé au Cap-Vert (?)

Arrivé en au Sénégal Pour ensuite remonter au Maroc, L’Espagne Puis retour en France.

Je cherche des camarades capables d’être autonomes sur le plan matériel et financier au cas où l’on déciderait de se séparer (de manière définitive ou non).

Je suis bilingue anglais/français. J’ai quelques notions d’allemand, d’italien, de flamand. J’ai surtout une bonne base en Chinois. Si vous avez des notions de russe et/ou d’espagnole, ça serait le top.

En ce qui concerne les transports (vélo, voiture, bus, train, bateau, avion), je suis prêt à en prendre dans 4 conditions :

- Lorsque la réalité du terrain l’impose (exemple : traverser de l’océan). - Lorsque le transport en question est une expérience inédite en soi (exemple : le transsibérien). - Lorsque les conditions physiques l’imposent (exemple : blessures ou maladie en cours de guérison) - Lorsqu’il est nécessaire de « sauter par-dessus » un pays (exemple : le Turkménistan, la Corée du Nord, pays en guerre...)

Hormis ces conditions, je souhaite vivement que la pratique de la marche reste l’expérience centrale de ce projet.

N’hésitez pas à m’écrire pour toutes remarques /questions, ou plus si intéressé...

Au plaisir de vous lire,

Emmanuel
ME Melanie5505 ·
Bonjour Emmanuel,

C'est un super beau projet. Afin de t'aider dans ta préparation je te conseille de lire "un monde en stop" de Ludovic Hubler. Il a parcouru le monde à pied pendant 5ans. Il retrace son parcours dans son fabuleux livre. Si tu ne trouves pas de covoyageur, pourquoi ne pas tenter l'expérience en solo ? Le monde n'est pas si dangereux que cela. J'ai moi même voyager seule en Amérique latine en faisant du stop. Les mêmes précautions de sécurité s'appliquent que tu sois chez toi ou à l'autre bout du monde. C'est un très beau projet, tiens nous au courant de ton organisation et de ton voyage Mélanie
Mélanie www.osevoyagerseule.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Une référence, c'est Ffyona Campbell, qui a fait 3 continents complets à pied, quoique elle a admis ensuite avoir triché un jour en Australie. Elle en a écrit 3 livres.
EH Ehmanu ·
Bonjour Mélanie Merci beaucoup pour ton message plein de bienveillance.

Je vais jeter un œil à ce livre, te tiens au courant, et te souhaite à toi aussi bonne continuation dans tes projets. J'ai lu un peu ton blog que j'ai "suivi" de mon pseudo chinois et trouve ta démarche pertinente, positive, plein de courage.

Merci

Emmanuel
EH Ehmanu ·
Bonjour Willem

Merci pour cette référence que je ne manquerai pas de regarder de plus prêt. Je n'ai pas pu m’empêcher de regarder un peu tes écrits. C'est très riche en expérience et je ne peux qu'en être admirateur.

Merci

Emmanuel
ME Melanie5505 ·
Bonjour Emmanuel,

Merci d avoir fait un tour sur mon blog. Je vais te suivre également. J'espère que tu continueras à raconter tes prochaines aventures 😉 merci pour ton commentaire, ça me touche bcp
Mélanie www.osevoyagerseule.com
LéaGreen ·
WOUAOU! Un projet grandios!!

You might also like