Projet d'un tour de Namibie en 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Suite à une addiction forte à ce forum, aux voyages en Afrique, je commence à réfléchir à un voyage en 2017. Nous avons déjà voyagé en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud. J'ai déjà un projet bien avancé pour le Kenya de 2 semaines dans de nouveaux parcs (Samburu, Meru et ol Pejeta) mais j'avoue que vos récits Namibiens me font frissonner. Merci à Bof et à tous les autres pour vos extraordinaires photos. J'ai beaucoup aimé en particulier un circuit en Namibie publié sur un autre forum que vous connaissez : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16604.0.html

Ce circuit m'inspire un périple que nous ferions à deux mon épouse et moi la cinquantaine passée en octobre 2017. Circuit avec location d'un véhicule 4x4 et nuits en lodges

J0 : départ de Francfort ou de Paris J1 arrivée à Windhoek : nuit dans le Kalahari à 2 heures 30 de route de Windhoek J2 Keetmanshop : forêt typique de Quivertree (arbres kokerboom). J3 Fish River Canyon J4 Aus J5 Sesriem par la D707 (la plus belle piste de Namibie) J6 Solitaire J7 Walwis Bay J8 safari marin dans la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour. J9 Damaraland J10 : Kaokoland J11 Rivière Kunene J12 village Himba J13 en route vers Etosha J14 Etosha Ouest parc J15 Etosha Centre parc J16 Etosha Est parc J17 fondation Africat – réserve privée d’Okonjima J18 Windhoek aéroport – vol de nuit J19 Retour en France

Cela fait 18 jours sur place et 17 nuits.

Ce circuit vous parait-il réaliste? Passons-nous à côté de lieux incontournables? Quel 4x4 (sans tente)? Chez qui louer le véhicule? Quelle agence locale pour réserver?

Voilà rapidement quelques questions qui me viennent dans un 1er temps. Car il me manque une donnée : le coût approximative de cette aventure qu'il va falloir que je chiffre.

Merci de vos retours et bons voyages à tous.

Loïc
SimonL
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut Loïc quelques commentaires dans tonmessage, mais en premier c'est un véritable marathon que tu prévois😮😮 80 km/h max sur les routes avec une moyenne de 60 km/h avec arrêts, penses-y aussi les jours sont relativement courts et çà risque d'être bagnole, bagnole

Bonjour,

Circuit avec location d'un véhicule 4x4 et nuits en lodges

J0 : départ de Francfort ou de Paris J1 arrivée à Windhoek : nuit dans le Kalahari à 2 heures 30 de route de Windhoek O J2 Keetmanshop : forêt typique de Quivertree (arbres kokerboom). OK 1) Fish river ne me semble pas incontournable pour justeprendre quelques photos d'en haut (pas possible de randonner dedans à cette période), j'irai plutôt directement à Lüderitz et aus, puis Namtib ou Koiimasis J3 Fish River Canyon J4 Aus J5 Sesriem par la D707 (la plus belle piste de Namibie) J6 Solitaire J7 Walwis Bay J8 safari marin dans la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour. J9 Damaraland trop court une journée : regarde Spitzkoppe, Brandberg, Mowani, Palmwag (2 j au moins), il y a de quoi faire et voir J10 : Kaokoland c'est vaste ! en général on compte une étape autour d'Opuwo avant de monter aux chutes Epupa J11 Rivière Kunene J12 village Himba regarde le campaussicht entre palmwag et Opuwo J13 en route vers Etosha nuit à Etosha roadside (concession d'hobatere) J14 Etosha Ouest parc J15 Etosha Centre parc J16 Etosha Est parc J17 fondation Africat – réserve privée d’Okonjima J18 Windhoek aéroport – vol de nuit J19 Retour en France

Cela fait 18 jours sur place et 17 nuits.

Ce circuit vous parait-il réaliste? Passons-nous à côté de lieux incontournables? oui Quel 4x4 (sans tente)? Chez qui louer le véhicule? Quelle agence locale pour réserver? Je t'envoie les coordonnées de l'agence avec qui je suis parti de nombresues fois Namvic TS (en message privé)

Voilà rapidement quelques questions qui me viennent dans un 1er temps. Car il me manque une donnée : le coût approximative de cette aventure qu'il va falloir que je chiffre. Ca dépend du véhicule, assurance, logement, 1/2 pension ou autonomie, activités...

Merci de vos retours et bons voyages à tous. regarde mon CR de l'an passé ici http://voyageforum.com/discussion/namibie-15-jours-en-famille-avec-chauffeur-juillet-aout-2015-d7137892/

Loïc
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

En partant de Keets vous descendez vers le FRC...côté Est ou Ouest ?

Si c'est Est, je ne saurais vous dire combien j'ai apprécié de faire la route le long de l'Orange.

Cela donnerait Keets, FRC puis descente pour longer l'Orange avant de remonter vers Aus...Il est vrai que celà fait quelques Km.
michel85200
SI SimonL Regular ·
Super et merci pour ces 1ers conseils que je vais digérer et intégrer dans une nouvelle version. Faire et défaire.............. Il y a du boulot!!!

Cordialement

Loîc
SimonL
SI SimonL Regular ·
Merci Michel pour ce conseil. Tout dépendra quelle est la rive qui permet d'accéder au lodge, le Fish River lodge???

Par ailleurs j'ai reçu quelques offres de TO qui me proposent quelques modifs de parcours ou des arrêts pour souffler. Il est vrai que nous ne serons pas dans un remake de Mad Max 4 fury road. Un peu de coolitude sera nécessaire.

Cordialement Loïc
SimonL
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Loïc,

Projet bien trop ambitieux même si on est fana de la voiture. Je pense qu'il faut faire un choix entre le Sud et le Nord. Le Sud a ses attraits : Fish River Canyon (ce n'est plus la saison pour y randonner), la région qui longe l'Orange, la mer du côté de Lüderitz, le désert, le pendant namibien du Richtersveld et quelques autres. Le Nord a les siens, à mon sens, beaucoup plus nombreux.

Je débuterai mon périple par Sesriem/Sossusvlei via Spreetshoogte Pass ou Gamsberg Pass avant de remonter vers Walvis Bay et Swakopmund. Ensuite, il y a une multitude de points d'intérêts : le Spitzkoppe (sa magie mérite plus qu'un coucher de soleil et un petit-dej), le Brandberg, les Erongo Mountains, la région de Twyfelfontein, Palmwag (1 jour me semble bien trop juste) puis Etosha NP d'Ouest en Est (prévoir 3 ou 4 jours), enfin Okonjima. Si tu prends un peu de temps pour profiter de ces sites, il ne te restera plus qu'à rentrer à Windhoek, avec dans la tête l'idée de revenir. Monter vers le Kunene , à Ruacana par exemple, en sortant d'Etosha au Nord de Namutoni, puis rejoindre Epupa Falls en faisant un stop à Kunene River Lodge (très bel endroit) puis redescendre vers Opuwo, Camp Aussicht, Khowarib et Palmwag demande un minimum d'une semaine pour un flâneur pressé. Sur ce trajet, aucune chance de rencontrer des "authentiques" Himbas, y-en-a-t-il encore d'ailleurs ?? Les derniers ne se trouvent pas près des pistes empruntées par les voyageurs, sauf coup de chance !

En 2014 (de fin octobre à début décembre)nous avions loué un 4x4 avec 2 tentes sur le toit chez Asco et réservé une partie des hébergements par une agence francophone (Madiza). Rien à redire. Attention au choix des dates car il y a du monde pendant les congés scolaires des Sud-africains et des Européens, c'est donc mieux avant ou après.

Bien cordialement. Jacky et Yolande.
Yol + D'Jack
Fish River Lodge = façade Ouest donc cela devient compliqué de descendre jusqu'à l'Orange et de remonter vers ce lodge...à moins d'aimer vraiment les Km. (gros soupir) A noter, les derniers Km avant le FR Lodge sont réputés un peu difficiles (je ne fais que répéter bêtement). Je ne sais plus qu'elle est votre véhicule mais il y a dans ce coin une 4x4 road qui me paraît (d'après la T4) fort alléchante...moi, je l'ai raté. Absolument d'accord pour alléger le parcours. Ce n'est que mon opinion mais les parcours que je vois envisagé en Namibie me paraissent toujours extraordinairement routiers, trop). Perso, j'ai couper la poire en deux. Namibie nord (et encore seulement en partie, une année et sud une autre année)...Faut-il encore pouvoir le faire. Voir moins mais mieux ?
michel85200
SI SimonL Regular ·
Bonjour Loïc,

Projet bien trop ambitieux même si on est fana de la voiture. Je pense qu'il faut faire un choix entre le Sud et le Nord. Le Sud a ses attraits : Fish River Canyon (ce n'est plus la saison pour y randonner), la région qui longe l'Orange, la mer du côté de Lüderitz, le désert, le pendant namibien du Richtersveld et quelques autres. Le Nord a les siens, à mon sens, beaucoup plus nombreux.

Je débuterai mon périple par Sesriem/Sossusvlei via Spreetshoogte Pass ou Gamsberg Pass avant de remonter vers Walvis Bay et Swakopmund. Ensuite, il y a une multitude de points d'intérêts : le Spitzkoppe (sa magie mérite plus qu'un coucher de soleil et un petit-dej), le Brandberg, les Erongo Mountains, la région de Twyfelfontein, Palmwag (1 jour me semble bien trop juste) puis Etosha NP d'Ouest en Est (prévoir 3 ou 4 jours), enfin Okonjima. Si tu prends un peu de temps pour profiter de ces sites, il ne te restera plus qu'à rentrer à Windhoek, avec dans la tête l'idée de revenir. Monter vers le Kunene , à Ruacana par exemple, en sortant d'Etosha au Nord de Namutoni, puis rejoindre Epupa Falls en faisant un stop à Kunene River Lodge (très bel endroit) puis redescendre vers Opuwo, Camp Aussicht, Khowarib et Palmwag demande un minimum d'une semaine pour un flâneur pressé. Sur ce trajet, aucune chance de rencontrer des "authentiques" Himbas, y-en-a-t-il encore d'ailleurs ?? Les derniers ne se trouvent pas près des pistes empruntées par les voyageurs, sauf coup de chance !

En 2014 (de fin octobre à début décembre)nous avions loué un 4x4 avec 2 tentes sur le toit chez Asco et réservé une partie des hébergements par une agence francophone (Madiza). Rien à redire. Attention au choix des dates car il y a du monde pendant les congés scolaires des Sud-africains et des Européens, c'est donc mieux avant ou après.

Bien cordialement. Jacky et Yolande.

Oui il y a du boulot je crois, car projet probablement trop ambitieux. Et bien on va travailler pour un projet moins grandiloquent. Merci de vos conseils.

Cordialement

Loïc
SimonL
Bonjour, Au final, tant qu'à ne pas aller vers le FRC, est-ce bien utile de descendre jusqu'à Keets uniquement pour les Kökerboom ? Cela leur ferait plus de temps... Je confirme que Namtib c'est une bonne idée. (ne serait-ce que pour voir un zorse !).
michel85200
TA Ta24z Regular ·
J'adore la bagnole et j'aime bien avaler des kilomètres, mais là j'avoue que je suis d'accord avec mes camarades: c'est too much.

Perso je resterai sur quelque chose de plus classique en zappant la partie sud. Vous récupérez ainsi trois jours : profitez en pour rajouter une nuit dans le Damaraland, une à Epupa et une autre où vous voulez (Grootberg lodge je recommande)
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Loïc, Mon grain de sable... Ton trajet initial doit représenter environ 4000 kms dont une petite moitié de routes bitumées et le reste de bonnes gravels. Tu peux donc aisément tabler le plus souvent (hors Etosha et certains coins du Damaraland et du Kaokoland mais en si peu de temps tu ne t'éloigneras pas des pistes rapides) sur une moyenne de 80 km/h. Soit 50 heures de conduite, environ 3 heures par jour; pas besoin donc, d'être un Bofeur 😏 de routes. En octobre les jours ont bien rallongé, plus de douze heures d'éclairement.

Nord/ Sud, le marronnier namibien (on devrait dire le kokerboom). Puisque tout le monde va à Sesriem et qu'en plus tu souhaites, à raison, emprunter la D707, les kilomètres supplémentaires pour le Fish River Canyon (surtout si tu vas rive droite, à l'ouest comme dit Michel, dont j'ai bien cru que dans son enthousiasme sudiste il allait t'envoyer jusqu'à Lion's Head 😉) sont du même ordre que ceux qu'il faut parcourir pour aller à Epupa en quittant une trajectoire Palmwag-Etosha. En ce qui me concerne le choix est fait et refait. 🙂
Lion's Head...j'aurais quand même pas osé 😇

😉
michel85200
SI SimonL Regular ·
Salut Loïc, Mon grain de sable... Ton trajet initial doit représenter environ 4000 kms dont une petite moitié de routes bitumées et le reste de bonnes gravels. Tu peux donc aisément tabler le plus souvent (hors Etosha et certains coins du Damaraland et du Kaokoland mais en si peu de temps tu ne t'éloigneras pas des pistes rapides) sur une moyenne de 80 km/h. Soit 50 heures de conduite, environ 3 heures par jour; pas besoin donc, d'être un Bofeur 😏 de routes. En octobre les jours ont bien rallongé, plus de douze heures d'éclairement.

Nord/ Sud, le marronnier namibien (on devrait dire le kokerboom). Puisque tout le monde va à Sesriem et qu'en plus tu souhaites, à raison, emprunter la D707, les kilomètres supplémentaires pour le Fish River Canyon (surtout si tu vas rive droite, à l'ouest comme dit Michel, dont j'ai bien cru que dans son enthousiasme sudiste il allait t'envoyer jusqu'à Lion's Head 😉) sont du même ordre que ceux qu'il faut parcourir pour aller à Epupa en quittant une trajectoire Palmwag-Etosha. En ce qui me concerne le choix est fait et refait. 🙂

Merci Voyajou pour ton commentaire Par contre tu dis que ton choix est vote fait mais je n'ai pas compris quel est-il?

Loïc
SimonL
Dans le cadre d'un voyage d'une durée assez courte comme celui-ci, à l'échelle du pays, je pense que votre traversée du Damaraland et du Kaokoland vous donnera un bon aperçu des lieux et que la montée jusqu'à la rivière Kunene n'apportera rien de plus si ce n'est les Epupa Falls, qui ne sont quand même pas exceptionnelles. D'autant qu'il y aura peu d'eau en octobre. Ces deux régions valent surtout si on a le temps de s'y perdre. A l'inverse les paysages du Fish River Canyon, le deuxième plus long du monde, sont vraiment exceptionnels et vous en profiterez au mieux en séjournant au Fish River Lodge, On the edge of eternity. Mais c'est une question de goûts personnels et certains ici aiment beaucoup Epupa.
SI SimonL Regular ·
Reçu 5 sur 5. Il faut donc zapper le nord! Cela nous fera gagner du temps et nous permettra de se poser 2 jours à certains endroits et surtout limitera le kilométrages.

Loïc
SimonL
SI SimonL Regular ·
Et un parcours modifié comme celui-ci :

J1 Vol

distance J2 KALAHARI Bagatelle 270 J3 KEETMANSHOP Quivertree 270 J4 FISH RIVER Fish river lodge 250 J5 AUS Klein-aus vista 310 J6 TIRAS Namtib lodge 120 J7 NAMIB Sossus dune lodge 230 J8 NAMIB Namib lodge 60 J9 WALWIS BAY Lagoon lodge 250 J10 WALWIS BAY Lagoon lodge 0 J11 DAMARALAND Camp kipwe 350 J12 DAMARALAND Grootberg 120 J13 DAMARALAND Grootberg 0 J14 ETOSHA Okaukuejo 250 J15 ETOSHA Halali 70 J16 ETOSHA Namutoni 70 J17 OTJIWARANGO Okonjima Plains Camp 360

Départ 250 Plus réaliste ou il faut encore réduire?
SimonL
TA Ta24z Regular ·
C'est marrant, moi j'aurais plutôt zappé le sud. Epupa c'est tellement extraordinaire...

Comme quoi les goûts et les couleurs 😉
Bien, bien. Donc SimonL doit aussi préparer un circuit en conséquence? 😉 (Que penses-tu, que vois-tu depuis Joburg, des résultats des élections municipales?)

SimonL, je ne suis pas de bon conseil pour valider un circuit précis avec étapes. Des collègues ici feront cela mieux que moi. 🙂
TA Ta24z Regular ·
Te réponds en MP pour mes municipales :)
Et tu pourrais faire pareil pour moi, s'il te plaît ?

Merci
michel85200
On s'abonne à Ta24z newsletter? 😉 Pierre, le premier lien de ton message fonctionne mais l'article n'est plus en ligne. Merci.

PS SimonL, te voilà bien: personne pour valider ton circuit en Namibie mais des nouvelles politiques du pays voisin! 😇
SI SimonL Regular ·
Pas de souci Voyajou, cela ne me gène pas d'autant plus que je m'intéresse aussi à ces élections en Afrique du Sud, pays que nous avions visité l'année dernière durant 3 semaines et au cours duquel nous avions senti des tensions! Voyage que nous avons adoré : https://www.youtube.com/watch?v=VeIIfNDmjp8

Pour en revenir à la Namibie pour Octobre 2017, j'ai encore un peu de temps (!) pour finaliser le parcours. Au moins jusqu'à la fin de l'année. Je suis en contact avec les agences BelAfrica, Madiza et Tourmaline.

Je continue à me renseigner en lisant les nombreuses références de voyage sur la Namibie. Et je viens de commander quelques ouvrages.

Il est vrai qu'il n'est pas réaliste de vouloir en 3 petites semaines faire TOUTE la Namibie. Il faut donc faire des choix : privilégier le Sud pour ces paysages ou le Nord pour aller voir le peuple Himba si proche de la frontière avec l'Angola.

Il est important aussi de se poser 48h à certains endroits.

Je sais au moins ce que je veux voir (c'est un début!) : - le Kalahari - pas forcément Fish River canyon (déjà vu Grand Canyon/USA et Blyde river canyo, /Sud-Af.) - Sesriem par la D707 (parait-il la plus belle piste de Namibie) - la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour - le DAMARALAND (plusieurs jours) - le parc d'Etosha (plusieurs jours) - Okonjima

Donc à moi de trouver "notre bonheur" dans ce pays si beau!

Merci d'avance.

Cordialement

Loïc
SimonL
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Loïc,

Itinéraire un peu plus raisonnable, personnellement j'aurais encore réduit pour rester un peu plus à certaines étapes, l'expérience nous a rendu un peu musards et le "statut" de retraités davantage encore ! J'aurais plutôt opté pour un séjour au Nord de Windhoek (Damaraland, Epupa Falls et Etosha) avec entrée en matière à Sossusvlei (l'incontournable) et une étape au bord de l'océan en remontant vers le sublime Damaraland. Fish River et Namtib méritent de s'y attarder un peu mais ce n'est pas la meilleure saison pour le premier et le second n'est souvent qu'une brève étape alors que ses montagnes à la frange du désert sont magnifiques et l'on peut y marcher librement ! Grootberg est un site magnifique, la recherche des rhinos et des éléphants du désert furent des moments intenses. Pas de commentaires sur Etosha, nous adorons ce parc surtout la zone ouest vers Dolomite Camp qui ne semble pas être au programme, c'est sans aucun doute le plus beau des camps de ce parc. C'est pas facile de monter un circuit. Bon courage donc. Bien cordialement. Jacky et Yolande.
Yol + D'Jack
SI SimonL Regular ·
Merci Jety34 pour votre commentaire et vos suggestions. Un des TO nous a bien proposé le Dolomite camp.

Maintenant il faudra choisir : le Nord avec Epupa falls et les Himba ou le Sud avec Fish River et Namtib.

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"

Je viens de commander quelques livres sur la Namibie dont un très récent (publié en avril 2016) : http://livre.fnac.com/a9887927/Hideko-Bertrand-Flanerie-en-Namibie?Origin=fnac_google Flânerie en Namibie Bertrand, Hideko ; Bertrand, Francois (Auteur) Cordialement Loïc
SimonL
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Jacky et Yolande,

Pourquoi, d'après vous, le mois d'octobre n'est pas la meilleure saison pour le Fish River? Et le KTP? Quelle est la meilleure saison?

@ SimonL: Excuses-moi de polluer ton topic.

Cordialement Carmen
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Carmen,

Mon propos était seulement de dire que le programme de Loïc sur 15/20 jours, n'était pas raisonnable, à moins de "faire" (je n'aime pas beaucoup ce verbe) ce parcours comme un pilote de rallye et non un curieux. Nous aimons tous les coins de Namibie où nous sommes allés avec quelques préférences telles le Spitzkoppe, le Kaokoland, le Damaraland au Nord, Fish River et Namtib au Sud. L'intérêt de FRC réside, outre son côté spectaculaire "carte postale", dans le fait que l'on peut randonner et peut-être descendre bivouaquer au fond une nuit (plus certain maintenant). En octobre, il commence à faire très chaud et c'est interdit mais on peut tout de même se balader le long de Main View Point à Ai-Ais en voiture (piste parfois mauvaise). Nous y sommes allés en 2011 mais avions limité notre partie namibienne à Namtib, Lüderitz et l'Orange + le Richtersveld et le Namaqualand en fleurs en RSA puis un long périple plus au Sud mais cela pendant un mois et demi.

Quant à KTP, il y fait bon en juillet/août avec des nuits froides et bien sûr chaud à très chaud pendant l'été australe. Dans ce désert, les animaux ne sont jamais très loin des points d'eau majoritairement situés dans le lits des rivières Nossob et Auob. Cet endroit magique est étonnamment riche. Pour la faune, c'est donc bien toute l'année. Nous y sommes allés en hiver (très bien) et en septembre puis octobre (toujours très bien) et une autre fois après de fortes pluies qui avaient coupé la piste entre Twee-Rivieren et Nossob Camp, mais j'ai oublié la période. Dernière visite en Septembre/octobre 2011, prochaine en octobre 2016. Un 4x4 semble nécessaire mais on croise parfois des berlines, notre premier voyage était, d'ailleurs' avec une petite Toyota Corolla ou similaire. Il est préférable de choisir en dehors des dates de congés des locaux et de réserver à l'avance même le camping, un employé zélé pouvant refouler l'imprudent qui se pointe en fin d'après-midi sans réservation pour la nuit, et là, on est quand même assez loin de tout ! Les petits camps de brousse ne recevant qu'une douzaine de personnes sont vite complets (8/10 mois à l'avance).

C'est bien de coupler le Sud de la Namibie avec KTP, le Namaqualand (si pendant la floraison), Augrabies Falls, le Richtersveld et l'année suivante de choisir le Nord sans oublier l'incontournable Sossusvlei, bien entendu.

Bien cordialement. Jacky + Yolande.

"Moins faire pour mieux voir".
Yol + D'Jack
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Jacky et Yolande pour cette réponse très détaillées. Nous avons fait le nord cette année et nous aimerions bien découvrir le sud l'année prochaine ou en 2018. Je vais ouvrir une autre discussion, afin de ne pas polluer celle-ci.

Cordialement Carmen
KA Kafouniet Regular ·
- le Kalahari - pas forcément Fish River canyon (déjà vu Grand Canyon/USA et Blyde river canyo, /Sud-Af.) - Sesriem par la D707 (parait-il la plus belle piste de Namibie) - la baie de Walwis Bay + dunes de Sandwich Harbour - le DAMARALAND (plusieurs jours) - le parc d'Etosha (plusieurs jours) - Okonjima

Donc à moi de trouver "notre bonheur" dans ce pays si beau!

Pour avoir été très déçu de ma visite à Walwis Bay et "Shadowpok " , voici ce que c'est pour savoir si on va aimer ou pas faire cette étape :

L’océan qui longe la cote est très froid , ce qui crée un brouillard , un ciel gris quasi permanent sur une bande de quelques km . En conséquence la température est basse , beaucoup de locaux portent le bonnet de montagne dans la ville, la nuit on a froid dans cette atmosphère humide si la chambre n'a pas un très bon chauffage . Shadowpok est un gros bourg avec un centre un peu brouillon que rehausse 2 voir 3 maisons remarquables et souvent photographiées , mais ce sont quasi les seules , le reste est peu avenant . Walis Bay est plus sur le style bourg balnéaire , c’est pas bien grand , le grand port industriel étant sa raison d’être(et la fierté des habitants : arraché récemment à l'AFS c’est un des seuls grands ports de l'Afrique australe)

Je n'ai pas fait la ballade en bateau (heureusement j'aurais été gelé) , j'ai fait par contre les 4 heures de 4x4 pour aller au lieu dit : "Sandwich Harbour" : on roule un peu sur la plage entre la mer et les dunes, un peu sur des chemins de sables à travers la végétation ou entre des petites dunes . Le guide pimente la sauce avec 2 voir 3 descentes de dunes à pic On peut faire cette ballade en individuel en achetant le permis . On a aimé mais cela aurait été mieux évidemment sans ce vent froid et un soleil plus présent.

Un atout encore : il y a quelques bons restaurants à Shadowp. pour manger du poisson ou des fruits de mer .

Pour nous le bilan est plutôt négatif quand on le compare aux autres lieux visités en Namibie , la seule bonne raison d'y aller , à nos yeux, est l'immense colonie d'otaries un peu au Nord .

La region de Sesriem: Namid rand nature reserve, Soluswei , Solitaire, Namid desert, ... nous a par contre fortement tapée dans l’œil . On a jamais retrouvé de si jolis paysages . Ca merite de s'y attarder 4/5 jours en choisissant avec soin ses étapes.

Cela dit, on a chacun ses envies , ses gouts , ...
SI SimonL Regular ·
Merci Kafouniet pour vos commentaires.

La météo si particulière de la baie de Walwis Bay et des dunes de Sandwich Harbour est malheureusement connue de tous mais avec un peu de chance et certains en ont eu, je crois que c'est un coin incontournable! L'espoir fait vivre.

Cordialement

Loïc
SimonL
TI Ticapi Globetrotter ·
Nous avons passé deux jours entre Swakopmund et Walvis Bay et n'avons, comme Kafouniet, pas aimé ces villes. Par contre, nous avons fait une sortie en kayak pour voir et jouer avec les otaries.

Jeanne et son mari de Eco Marine Kayak Tours sont adorables, ils donnent beaucoup d'explications. Le trajet jusqu'à Pélican Point est sympa, nous avons vu plusieurs chacals, des flamands rose et beaucoup d'autres oiseaux. Jeanne vous équipe avec un pantalon, une polaire, des chaussures et une veste. Nous avions aussi nos sous-vêtements de ski sur nous. Nous n'avons pas eu froid, nous y étions pourtant début juillet. L'important est de mettre les couches.😉 Les otaries viennent jouer autour du kayak, tu peux même les toucher. Cela reste, pour nous, un magnifique souvenir. Rien que pour cette sortie, je retournerais à Walvis Bay. De plus, le soir, nous avons reçu plusieurs vidéos et beaucoup de photos sur notre boîte mail. Jeanne a fait des photos et vidéo tout du long.🙂

En ce qui concerne les hôtels, oui, Kafouniet a raison, il est important de réserver une chambre avec chauffage. Nous étions au The Delight à Swakopmund et c'était parfait.
TA Ta24z Regular ·
Perso j'adore Swakopmund, son atmosphère est certes très particulière mais c'est justement ce qui fait son charme je trouve.

Pour moi c'est un stop indispensable dans un voyage en Namibie, ne serait-ce que pour aller faire la sortie Sandwich Harbour (mais aussi pour la ville elle-même).

Une reco d'hôtel à Swakop: le Stiltz.

Walvis Bay en revanche a très peu d'intérêt.
SI SimonL Regular ·
Bonjour,

Le projet mûrit doucement mais surement. Comme il a fallu faire des choix, qui avaient deux objectifs : limiter le kilométrage et se poser un peu plus, j'ai donc éliminer le Fish River Canyon et le Nord. Nous arriverions à ce trajet :

J1 Vol J2 Arrivée Windhoek – départ vers KALAHARI Bagatelle 270km J3 KEETMANSHOP Quivertree 270km J4 AUS Klein- aus vista 230km J5 TIRAS Namtib lodge 120km J6 NAMIB Sossus dune lodge 230km J7 NAMIB Namib lodge 60km J8 WALWIS BAY Lagoon lodge ou Oysterbox guesthouse 250km J9 WALWIS BAY Lagoon lodge 0km ou SWAKOPMUND Cornerstone Guesthouse J10 DAMARALAND Camp kipwe 350 J11 DAMARALAND Grootberg 120 J12 DAMARALAND Grootberg 0 J13 ETOSHA Dolomite 170 J14 ETOSHA Okaukuejo 150 J15 ETOSHA Halali 70 J16 ETOSHA Namutoni 70 J17 OTJIWARANGO Okonjima Plains Camp 360 J18 Windhoek 250 nuit à Windhoek selon vol ou vol retour Les partisans du Nord vont hurler et certains ne comprendront pas l'impasse sur Fish River canyon prétextant que l'on passe juste à côté!!! Mais si ce trajet ne permet pas d'en voir autant que dans le projet initial , on verra "mieux". Donc plus qualitatif et moins quantitatif.

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance et très bonne journée à tous.

Loïc
SimonL
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Loïc,

Voilà un itinéraire plus raisonnable pour mieux découvrir les sites choisis et un compromis entre le Nord et le Sud. Il est toujours difficile d'établir un circuit pour y inclure tout ce que l'on aimerait voir et s'est frustrant de supprimer quelques étapes, mais lorsque l'on est sur place, on oublie ce que l'on a raté pour profiter du moment présent. Je trouve quand même que le début est un peu bip-bip : 4 jours seulement depuis la descente d'avion entre Bagatelle/Keetmanshoop/Klein Vista et Namtib, j'aurai sans doute supprimé Kokerboom pour rester 2 nuits à Bagatelle ou à Aus, quitte à avoir une plus longue étape entre les deux (les routes sont très bonnes). Je serais certainement resté 2 nuits dans le même lodge à proximité de Sesriem, le trajet et l'installation à l'hôtel demandant un peu de temps à chaque fois. En partant de Namtib dans la matinée tu n'arriveras qu'en début d'après-midi à Sossus Dune (4 heures + les arrêts) = trop juste pour grimper sur les dunes à Sossusvlei avant la nuit et le lendemain, si tu changes d'endroit, tu risques d'escalader ces dernières aux heures chaudes de la journée. Avec deux ou trois arrêts et le sable mou de la dernière portion, il faut compter 2 heures pour atteindre le dernier parking vers Dead Vlei et Big Daddy. Bonne suite et bien cordialement. Jacky et Yolande.
Yol + D'Jack
KA Kafouniet Regular ·
Bagatelle ? ils ont acheté quelques centaines d'ha de brousse , y ont installé un lodge restaurant , un espace camping , des pistes et voila une macro-reserve privée avec Orynx, Springbox en semi liberté et le coin "Chetah Conservation Fund" avec les 3 guepards . Perso j'ai logé dans celui d'à coté, un peu moins luxueux . On est sur l'exterieur du KTP mais effectivement on peut y decouvrir ces lignes de dunes rouges paralleles mais c'est tout. Un peu decevant pour nous ayant deja été au KTP.

J'en veux pas trop à mon TO , disons que ca nous a mis en jambe niveau conduite de la voiture mais si je refais ca sera Solitaire , camp Gecko direct .

AUS ? pour aller voir les chevaux sauvage ?

Sinon pas trop loin de la : un site fabuleux : Namid Family Hidehout ou au meme endroit mais en itinerant : le "Tok Tokkie " (j'hesite presque à l'evoquer ici de peur que le site change à trop le recommander)

Dune lodge est probablement le logement le plus luxueux du coin mais il est un peu loin du parc. Il faudra se lever tot le matin si on veut acceder aux dunes aux lever du soleil. Il est pas trop loin par contre du site pour l'envol des mongolfieres.

Pour Etosha : ca semble tres bien , n'ayez pas trop d'attente pour le Dolomite , c'est un peu style "fonctionnaire blasé" au niveau service . Par contre la situation est excellente , la nuit on entend les lions vu que les logements sont en surplomb du parc et les parois sont en tissus
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Dan,

Nous ne sommes jamais allés à Bagatelle, par contre, plusieurs fois à KTP sans jamais nous lasser. Nous y retournerons cet automne d'ailleurs. A Bagatelle, on est quand même très loin du KTP. Cette réserve, comme beaucoup d'autres en Namibie, n'existait pas il y a 20/30 ans. Elles ont donc été créées de toutes pièces sur d'anciennes fermes, certaines avec réussite, d'autres moins ! Comme en Afrique du Sud.

D'accord en ce qui concerne le personnel de Dolomite camp (on a déjà un aperçu du laxisme des employés en arrivant à Galton Gate), par contre le site est superbe et la zone Ouest du parc beaucoup moins fréquentée par les touristes que l'autre et aussi riche. Nous y avons passé deux jours supers. Beaucoup de louanges sur Namib Family Hidehout, nous irons la prochaine fois.

Une navette fait la tournée des lodges autour de Sesriem pour récupérer les clients pour la montgolfières, donc inutile de loger à côté. C'est une magnifique expérience même si le pilote ne survole que très rarement Sossusvlei pour des questions de Money ! Il est donc préférable de loger près de Sesriem ou dans une ferme voisine. Je dis cela pour Loïc.

Bien cordialement et excuse de m'être mêlé de ta discussion. Jacky + Yolande.
Yol + D'Jack
et certains ne comprendront pas l'impasse sur Fish River canyon prétextant que l'on passe juste à côté!!!

Et tu crois que tu vas t'en tirer comme ça? 😏 Connais-tu ton heure d'atterrissage à WDH? Tu pourrais zapper une des deux premières étapes (Mariental ou Keetmanshoop) et la remplacer par Fish River Lodge. Sur la route d'Aus c'est un détour de 4 heures aller-retour et ça vaut bien plus que ça! Si tu vas à Mariental, je partage l'avis de Kafouniet qui préfère le Kalahari Anib lodge, un peu plus loin que Bagatelle. Les emplacements de campings sont extra mais il n'y en a que trois. Si tu évites une nuit à Keetmanshoop, tu verras des kokerbooms au... Fish River Lodge. 😏

Fish River Lodge Nov. 2015
SI SimonL Regular ·
Bonjour,

De retour parmi vous pour vous faire part de l'état d'avancée du projet de notre voyage en Namibie 2017. Nous avons progressé et avons déjà fait le choix de nous y rendre très vraisemblablement en septembre plus qu'en octobre. Nous essaierons de partir avec Air Namibia au départ de Francfort car les horaires proposés permettent de gagner quasiment 2 jours de voyage sur place. Et puis nous avons prolongé notre durée sur place, ce qui nous permettra de faire quelques pauses. Désolé Voyajou mais il n'y aura pas de Fish River Canyon pour les raisons expliqués plus haut.

Voilà à quoi ressemblerait notre circuit avec un gros focus sur le Damaraland plus que sur le parc d'Etosha : c'est un choix.

J1 Vol J2 Arrivée Windhoek – départ vers KALAHARI Bagatelle 270km J3 KEETMANSHOP Quivertree 270km J4 AUS Klein- aus vista 230km J5 AUS Klein- aus vista TIRAS Namtib lodge 120km

J6 TIRAS Namtib lodge 120km J7 NAMIB Sossus dune lodge 230km J8 NAMIB Namib lodge 60km J9 WALWIS BAY Lagoon lodge 250km J10 SWAKOPMUND Desert Breeze J11 DAMARALAND Spitzkoppe Lodge 150km J12 DAMARALAND Camp kipwe 220km J13 DAMARALAND Camp kipwe 0 J14 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 120km J15 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 0 J16 ETOSHA Dolomite 240km J17 ETOSHA Okaukuejo 150km J18 ETOSHA Onguma bush camp 100km J19 OTJIWARANGO Okonjima Plains Camp 270km J20 Windhoek 250km puis vol retour

Maintenant le plus dur commence..........................ATTENDRE!!!!!!!!!!!!!!! (Pu...n 12 mois)

Alors pour patienter, je lis un max sur la Namibie : sur ce forum et d'autres et j'ai acheté quelques romans conseillés sur ce forum. Très bon dimanche à tous.

Loïc
SimonL
Salut Plutôt que dolomite je te conseille Hobaterelodge C'et du haut de gamme ton voyage 🙂

Bonjour,

De retour parmi vous pour vous faire part de l'état d'avancée du projet de notre voyage en Namibie 2017. Nous avons progressé et avons déjà fait le choix de nous y rendre très vraisemblablement en septembre plus qu'en octobre. Nous essaierons de partir avec Air Namibia au départ de Francfort car les horaires proposés permettent de gagner quasiment 2 jours de voyage sur place. Et puis nous avons prolongé notre durée sur place, ce qui nous permettra de faire quelques pauses. Désolé Voyajou mais il n'y aura pas de Fish River Canyon pour les raisons expliqués plus haut.

Voilà à quoi ressemblerait notre circuit avec un gros focus sur le Damaraland plus que sur le parc d'Etosha : c'est un choix.

J1 Vol J2 Arrivée Windhoek – départ vers KALAHARI Bagatelle 270km J3 KEETMANSHOP Quivertree 270km J4 AUS Klein- aus vista 230km J5 AUS Klein- aus vista TIRAS Namtib lodge 120km

J6 TIRAS Namtib lodge 120km J7 NAMIB Sossus dune lodge 230km J8 NAMIB Namib lodge 60km J9 WALWIS BAY Lagoon lodge 250km J10 SWAKOPMUND Desert Breeze J11 DAMARALAND Spitzkoppe Lodge 150km J12 DAMARALAND Camp kipwe 220km J13 DAMARALAND Camp kipwe 0 J14 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 120km J15 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 0 J16 ETOSHA Dolomite 240km J17 ETOSHA Okaukuejo 150km J18 ETOSHA Onguma bush camp 100km J19 OTJIWARANGO Okonjima Plains Camp 270km J20 Windhoek 250km puis vol retour

Maintenant le plus dur commence..........................ATTENDRE!!!!!!!!!!!!!!! (Pu...n 12 mois)

Alors pour patienter, je lis un max sur la Namibie : sur ce forum et d'autres et j'ai acheté quelques romans conseillés sur ce forum. Très bon dimanche à tous.

Loïc
TA Ta24z Regular ·
+1 pour Hobatere, j'y étais en mars c'est vraiment superbe
SI SimonL Regular ·
+1 pour Hobatere, j'y étais en mars c'est vraiment superbe

Merci Ta24z et Louisonbillo pour ce conseil concernant le remplacement du lodge de Dolomite pour Hobatere mais celui potentiellement retenu possède un point d'eau véritable "aimant" à animaux. Est-ce le cas d'Hobatere? Je ne suis pas allé voir les prix du lodge d'Hobatere. Très bonne journée

Loïc
SimonL
JE Jety34 Veteran ·
Pas de point d'eau "aimant" à animaux à Dolomite où l'on peut se balader librement comme à Okaukuejo ou Halali puisque le camp est ouvert sur la brousse, du moins en octobre/novembre 2014. Cordialement. Jacky.
Yol + D'Jack
Va regarder sur leur facebook les photos du point d'eau. Il est au bord du lodge et franchement il y a beaucoup à voir. Pour le camping à Etosha roadside (même concession mais proprio différent), le point d'eau est en contrebas de la colline et on avue sur celui ci depuis la crête. En 2015 le point d'observation était squatté par 3 lions !!
JE Jety34 Veteran ·
Sauf qu'on ne nous a pas autorisé à y aller la nuit (en 2014), pour cause de camp ouvert sur la brousse, les animaux pouvant circuler entre les tentes et les bâtiments. Cordialement. Jacky.
Yol + D'Jack
SI SimonL Regular ·
Bonjour,

Et bien voilà nous sommes revenus de notre voyage en Namibie depuis 3 semaines et nous sommes encore émerveillés par ce magnifique parcours de 19 jours. Nos yeux piquent encore! Pour mémoire, nous avions travaillé le parcours avec Vincent de Bel Africa que je tiens absolument à remercier pour sa compétence certaine sur ce pays, sa disponibilité et son efficacité.

Je tenais aussi à remercier les dizaines de contributeurs sur ce site et d’autres qui nous ont beaucoup inspiré pour préparer ce voyage depuis plus d’un an : je pense aux Gauchet souvent en vadrouille, à Betty et Guillaume, aux Girardin, à Louis-Michel Desert (qui porte si bien ce nom pour la Namibie) et à sa famille qui nous avaient déjà inspiré pour l’Ouest américain il y a quelques années, à Benoit et son complice Bernard, à Nathalie et sa valise à fleurs et tous les autres qui apportent de prodigieux conseils sur ce site. Vincent ou Vinnylove notre organisateur est aussi responsable de ce voyage, au sens qu’il nous a envouté avec ses magnifiques carnets de voyage sur la Namibie sur un autre site que beaucoup d’entre vous connaissent : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16604.0.html http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18902.0.html http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,20256.msg200360.html#msg200360

Comment résister ? Et bien nous sommes allés voir nous-même en faisant ce circuit entre le 02 et 22 septembre dernier.

Pour rappel notre parcours :

J1 Vol avec Air Namibia au départ de Francfort J2 Arrivée Windhoek – départ vers KALAHARI Bagatelle 270km J3 KEETMANSHOP Quivertree 270km J4 AUS Klein- aus vista Eagle's Nest Chalet 230km J5 AUS Klein- aus vista Eagle's Nest Chalet J6 TIRAS Namtib desert lodge 120km J7 NAMIB Sossus dune lodge 230km J8 NAMIB Namib lodge 60km J9 WALWIS BAY Lagoon lodge 250km J10 SWAKOPMUND Desert Breeze J11 DAMARALAND Spitzkoppe Lodge 150km J12 DAMARALAND Camp kipwe remplacé par Mowani Lodge (surclassement !) 220km J13 DAMARALAND Camp kipwe remplacé par Mowani Lodge (surclassement !) J14 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 120km J15 DAMARALAN Etendeka Mountain camp 0 J16 ETOSHA Dolomite 240km J17 ETOSHA Okaukuejo 150km J18 ETOSHA Onguma bush camp 100km J19 OTJIWARANGO Okonjima Plains Camp 270km J20 Windhoek 250km puis vol retour

Location d’un Toyota Hilux double cabine chez Savannah Car Hire. Nous avons parcouru 3890km exactement avec 80 à 90% de pistes. Une seule crevaison le dernier jour sur la B1. Un clou dans le pneu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes partis avec 2 appareils photos : Canon EOS 70D pour madame et un Nikon D90 en cas de problème avec le Canon. En fait je l’ai utilisé constamment en parallèle. Résultats des courses : 3367 photos qu’il va falloir maintenant trier. Que de soirées en perspective En plus depuis notre 1er safari en Tanzanie en 2012, j’utilise un petit caméscope Sony HDR-CX260 donc quelques dizaines d’heures de film qu’il va falloir monter. Et cerise sur le gâteau, j’ai acheté avant de partir un drone DJI Spark qui m’a permis de faire quelques films mais il existe de nombreuses interdictions de vol en Namibie que j’ai respectées.

Avant peut-être (si j’ai le temps) de vous faire un retour plus complet étape par étape de notre parcours, je vous livre une synthèse rapide : - On a aimé : C’est trop facile de dire les paysages car vous le savez tous, pour ceux qui y sont allés une fois ou des dizaines de fois, il y a trop de superlatifs pour décrire la beauté de la Namibie. Nos coups de cœur : o Eagle's Nest Chalet à Klein Aus Vista : de merveilleux chalets du bout du monde o La D707 : quelle route……………. o Le Namtib desert lodge pour comprendre auprès de ce couple de fermiers la dureté de la vie dans le désert (pas de pluie depuis 5 ans !) alors que le décor est fabuleux o Deadvlei à 06h30-07h du matin seuls au monde (non ce n’est pas vrai il y avait une seule voiture devant nous avec 3 personnes) avant la foule qui arrive à 09h o Spitzkoppe lodge : hébergement tout neuf et de très grande qualité. Une très belle piscine creusée dans la roche

o Mowani lodge pour le cadre et la recherche fructueuse des éléphants du désert o Etendeka mountain camp : l’aventure avec un safari à pied et une grande convivialité o Dolomite camp dans Etosha moins problématique que ce que j’avais lu par ci par là sur l’accueil qui n’est pas aussi mauvais. La vue est splendide. o Dans Etosha : les trous d’eau suivant qui nous ont permis d’observer de jours voir de nuits des centaines d’animaux :

§ Olifantsrus et la centaine (oui oui la centaine) d’herbivores autour du trou d’eau et tous ces oiseaux § Ozontjuiji’m bari qui nous a permis de voir 7 lions occupés le trou d’eau entourés par des centaines de zèbres, gnous et autres herbivores apeurés jusqu’à l’arrivée d’un éléphant male qui a mis le bazar et repoussé les lions du trou d’eau permettant aux peureux d’aller enfin boire (scène hallucinante avec des nuages de poussières et des mouvements d’animaux dans tous les sens) § Okondeka avec ses lions endormis § Okaukuejo pour la scène de nuit avec éléphants, girafes, rhinocéros et chacals !!!!! § Aus et son troupeau d’une vingtaine d’éléphants traversant la piste juste devant nous § Et beaucoup d’autres moments privilégiés. o Okonjima Plains Camp pour son safari en 4*4 et à pied à la recherche des guépards. - La gentillesse de nos hôtes namibiens noirs et blancs. Nous avons moins ressenti de tensions raciales qu’en Afrique du Sud en 2015.

On n’a pas aimé : - Nos dernières heures sur le sol Namibien au cours duquel je me suis fait voler à Okahandja ma sacoche avec tous mes papiers, carte bleue, smartphone et argent lors d’un vol à la tire avec ruse !!!!!!!!! Enorme stress avec une grande inquiétude pour savoir comment reprendre l’avion le soir même quand vous êtes tout « nu ». Merci à Mme Cesarini de l’ambassade de France à Windhoek pour son efficacité dans un contexte d’urgence. Nous avons pu reprendre l’avion comme prévu.

- Le Toyota Hilux de chez Savannah un peu vieillot (plus de 150 000 km) qui nous a permis d’avoir le big five sur le tableau de bord, c’est-à-dire qu’à la fin du parcours j’avais réussi à déclencher 5 boutons d’alarmes constamment allumés. Cela fait drôle de rouler avec un vrai de sapin de Noël sur le tableau de bord avec l’autorisation du loueur que nous avions contacté.

Allez ne restons pas sur ces petits et gros stress pour ne garder que le meilleur. Et bien sûr en Namibie on est sur du lourd en terme de souvenirs. De très gros souvenirs au point qu’après mon retour toutes les nuits je me réveillais pour savoir où je me trouvais en Namibie. Quel plaisir ! Un voyage marquant.
SimonL
JE Jerome72 Regular ·
Très sympa tout ça, ça donne vraiment envie.

Et niveau budget, ça a donné quoi? Je suis très tenté par la Namibie.
SI SimonL Regular ·
Il faut compter 2800€ par personne pour ce circuit. Il faudra ajouter une location de voiture et les billets d'avion. Mais ce voyage a été fabuleux avec des souvenirs pleins la tête et plus de 3000 photos et quelques heures de films
SimonL
JE Jerome72 Regular ·
Ah oui, c'est pas donné. Vous etiez en camping ou lodge? Vos repas c'était plutot pique nique ou resto? Moi 2800€ c'est plutot mon budget tout compris par personne a 4 personnes. D'apres vous, c'est jouable?
SI SimonL Regular ·
Nous avons dormi en lodges donc pas de camping et les repas du midi étaient exclusivement pique-nique. En Namibie le resto au bord de la route n'existe pas. Et puis les distances sont telles qu'il vaut mieux tracer sa route que d'aller dans les rares restos existant. Bonne préparation.
SimonL
DO Doumechris Veteran ·
La location d'un 4x4 revient entre 3200 euros et 3600 euros (Asco et savannah -prix pour 2018) pour 20 jours. Le prix d'un billet d'avion pour juillet/aout est d'environ 1000 euros/pers.
SI SimonL Regular ·
Bonjour,

La location de notre 4x4 Toyota Hilux double cab sur une période de 19 jours a été de 1580€ (Plus d'infos sur le véhicule : https://www.savannacarhire.com.na/car-rental/4x4-Hire-withoutcamping= et le billet d'avion a été de 1000€ par personne. C'est un peu différent des chiffres qui vous ont été donnés précedemment. Bonne préparation de voyage.
SimonL

Similar discussions

You might also like