Projet de voyage à vélo au fil du Mékong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

J'envisage un voyage en vélo le long du fleuve Mékong, du nord de la Thaïlande à son embouchure dans le delta au sud du Vietnam en passant par le Laos et le Cambodge, le but étant de suivre le fleuve au plus près. J'ai eu l'occasion de déjà voyagé dans ces pays et j'aimerai les découvrir sous un autre angle. Ce sera mon premier voyage à vélo, le projet est en phase de réflexion pour le moment et plusieurs questions m'assaillent:

_ Est-il possible de suivre le fleuve Mékong qui sert de frontière entre la Thaïlande et le Laos? _ Le passage de la frontière Thaïlande/Laos pose-t-il des problèmes? _ Où sont les points de passages? _ Quelqu'un sait où l'on peut se procurer des cartes routières/vélo des ces régions car je n'envisage pas le GPS?

En ce qui concerne le côté pratique du voyage à vélo, le livre de l'association de cyclo-camping international "Manuel du voyage à vélo" à l'air intéressant quelqu'un l'a déjà consulté?

Je sais ça fait beaucoup de questions....je suis un "newbe" pour le moment mais je déborde d'enthousiasme!!!

Merci d'avance à tous, Geo
DJ Dji25 Regular ·
99% des gens font Chiang Mai, Chiang Dao, Fang, Thaton et prennent une barque jusqu'a Chiang rai puis Mae Sai Chiang Saen/Golden Triangle et Chiang Kong. La, on traverse le mekong, on arrive au Laos et on fait un visa sans probleme. Le Mekong est en fait la "veritable route" au Laos depuis des decennies. Il vaut mieux donc descendre le Mekong par bateau jusqu'a Louang Prabang en 2 jours. On trouvait naguere des bateaux allant jusqu'a Vientiane mais la route 13 a ete nettement amelioree, ce qui a "tuer" La batellerie entre Louang Prabang et Vientiane. La carte de GT-rider faite pour les motards est pas mal.

Les rives du mekong oscillent entre Thailande et Laos donc genant pour les questions de visa. Il est possible en version hardcore de suivre les berges. Attention au ravitaillement (eau surtout)/logement et au sable en guise de piste. A bon entendeur salut.
TA Taowen Veteran ·
En suivant la route 13, tu ne seras pas souvent au bord du Mékong, mais il y a quelques possibilités de le longer de plus près, vois ce fil:

http://voyageforum.com/...305536;search_page=1;

Si tu vas aussi dans le sud, tu peux descendre en bateau de Champassak à Don Khong et les 4000 iles, et remonter à vélo.Il faut louer un bateau environ 100 dollars, il est possible de trouver des coéquipiers et un bateau dans les guest-houses de Champassak, c'est ce que j'avais fait.

Si tu as le temps tu peux aussi faire un grand tour sur le plateau des Bolovens: rivières, forêts, cascades, villages isolés, en empruntant par exemple la route/piste 18.

Les points de passage Thailande/Laos les plus fréquentés sont Houexai, au nord, Nong Khai vers Vientiane, Chong Mek vers Pakse.Pas de problème, visa d'un mois à la frontière, 30 dollars en 2007.

La GT Rider est en effet une des meilleurs cartes du Laos.Elle est mieux que la périplus travel map.Je n'ai pas trouvé plus précis.Je l'avais trouvée à Paksé, il y a eu aussi des posts à ce sujet, fais une recherche.

Tu peux passer du Laos au Cambodge par le sud et rejoindre la route 7 qui voisine avec le Mékong, je ne connais pas cette partie, la route reste assez éloignée du Mékong, il doit y avoir des zones inondables.

Tu peux faire le Tonlé sap en bateau de Phnom Penh à Siem Réap, puis Siem réao/battambang en bateau aussi, beau parcours;A vélo, tu t'éloignes de l'eau.

Pour le delta du Mékong, il serait bien de s'y balader à vélo, mais c'est bien aussi en bateau et si tu es seul, ça coûte cher.

Le manuel CCI doit être utile si tu n'as pas d'expérience, je ne l'ai pas consulté, je suis un "oldbe"!

Le Laos à vélo, c'est bien sympa, bon voyage.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

tu peux jeter un oeil sur le post du membre PatMet intituler Descente du Mékong en date du 1 août.

Il concerne le CAmbodge, il concerne la région de Stung Treng et Kratie

bon voyage

Renée
GE Geoviet77 ·
Bonjour à tous, Dji25, Taowen et Reneerachel,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses, je suis en train de les décortiquer/analyser minutieusement et cela me fait bien avancer sur mon projet!

Le début d'itinéraire pour le nord de la Thaïlande me parait bien sympas et les éléments de réponse pour le Laos et le Cambodge m'aide beaucoup aussi. Je prévois ce voyage pour 2011 le temps de tout bien mettre en place et je reveindrai sûrement vers vous ou sur ce forum en tout cas quand j'aurai d'autres interrogations.

A très bientôt, Geo

Similar discussions

You might also like