Prolonger le visa iranien pour séjour de deux mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
bonjour je suis a velo et compte passer en iran prochainement en traversant georgie et armenie sur une duree d un mois et ja aimerai savoir s il est possible d avoir deux mois de visa en iran? je compte faire mon visa iranien a trabzon en turquie ds qq semaines et une fois en iran jaimerai savoir si je peux le rallonger facilement pour apres repasser trois mois en turquie sans avoir a payer une amende a ma sortie de la turquie pour retourner en europe? le souci est que j ai perdu bcp de temps a istanbul pour reparation velo et je n aurais pas assez de temps pour refaire la seconde partie en turquie donc j aimerai passer mes trois mois en georgie armenie et iran merci merci pour vos infos
Roro
ME Meg2 Globetrotter ·
oui, on peut faire prolonger un visa iranien en Iran, dans la limite des 3 mois, et par tranches de 1 mois maximum. Selon les villes, c'est plus ou moins rapide, mais c'est assez facile. J'ai cru comprendre que c'est faisable dans tous les chefs-lieux de province. En tous cas, dans toutes les grandes villes, les hôtels vous diront où aller.

Il faut se rendre au bureau de la police des étrangers de la ville, avec une photocopie du passeport (les pages avec photo, signature et visa) + 2 photos. Vous remplissez un formulaire (celui que j'avais était traduit en anglais). L'agent vous remettra un coupon avec un numéro de dossier et vous indiquera où aller payer les 300000 rials (environ 8€). Vous revenez de la banque avec le reçu, et vous attendez. Quand on vous rendra votre passeport tamponné, on vous demandera aussi des "frais de dossier", mais ils sont tout-à-fait symboliques (5000 rials en avril dernier, soit 13 centimes d'euro). Regardez alors votre nouvelle date de fin de visa : il arrive parfois qu'ils ne donnent que + 2 semaines, mais je crois que ça concerne les touristes qui ont opté pour le "visa on arrival" , pas tellement eux qui avaient déjà un visa initial de 1 mois.

A Yazd en avril dernier, j'avais eu ma prolongation +1 mois en moins de 2 h. J'avais rencontré des Anglais qui avaient attendu 1/2 journée à Kerman, et avaient aussi eu +1 mois. Parfois, ils vous demanderont de repasser le lendemain. Allez-y en début de matinée pour avoir plus de chance que ce soit fait le jour même. Attention aux vendredis et jours fériés.
JM Jmcombret Regular ·
Salut Je suis à Shiraz , et à vélo comme toi . Si l obtention du visa à Trabzon est sans problèmes , un détail est rarement cité dans les blogs sur l extension du visa : de par la loi Iranienne , la demande d extension ne peut être déposée que la veille de celle d expiration du visa . Je viens de me faire jeter , et pas de chance , en retournant à mon hôtel et en faisant mes petits calculs , ça me fait revenir un vendredi , jour férié . Ne sachant même pas si leurs bureaux sont ouverts le samedi , il faut que j y retourne pour savoir si je dépose ma demande le jeudi ou le samedi , ou plus tard . Sans compter que certaines banques semblent faire le WE de 3 jours , ce qui me poserait un problème pour le paiement de la taxe . Bon courage , le pays est beau , et les gens des crèmes quand ils ne sont pas au volant . Jean-Marc
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
ME Meg2 Globetrotter ·
de par la loi Iranienne , la demande d extension ne peut être déposée que la veille de celle d expiration du visa .

non, ce n'est pas imposé par la loi iranienne, ça dépend du bon vouloir du chef de service au bureau de la police des étrangers. Pas de bol pour vous, celui de Shiraz a changé et le nouveau n'a pas l'air commode.

En fait, je soupçonne les services concernés de faire preuve de mauvaise volonté devant l'afflux de "visa on arrival" (VOA) que les touristes prennent pour des séjours plus longs que 15 jours, alors que dans ce cas la démarche "normale" serait de prendre avant le départ un visa de tourisme de 1 mois.

Sinon, pour info : j'ai obtenu sans aucune difficulté ma prolongation 4 jours avant l'expiration de mon visa en avril 2014, à Yazd, un mardi. Un tour-operator local m'avait conseillé de ne pas attendre la date limite pour faire ma demande, ne serait-ce que pour avoir le temps d'organiser mon plan B si jamais la prolongation était refusée (cas extrêmement rare). Je précise que je n'avais pas un VOA, mais un visa initial de 1 mois.

pour savoir si je dépose ma demande le jeudi ou le samedi , ou plus tard

surtout pas plus tard, c'est illégal

Similar discussions

You might also like