Nous souhaiterions, mon mari et moi, faire la promenade verte au Québec à vélo pendant 3 semaine durant l'été 2013. Quels sont les tronçons les plus intéressants ? Toutes vos expériences nous intéressent.
Au plaisir de vous lire bientôt,
Gene
Outre la route verte qui comporte beaucoup de km dans un grand choix de villes (tout dépend de votre itinéraire), il y a aussi un grand nombre de municipalité et village qui comportent leur propre piste cyclable qui ne fait pas partie de la route verte mais qui est tout aussi belle.
Par exemple, le parcours des anses à Lévis (ville en face de québec offrant une vue magnifique sur Québec et le chateau) fait 14 km de long, toujours au bord du fleuve.
Pour info voici un compte rendu de mon parcours vélo effectué au Québec en juin dernier (message que j'avais déjà rédigé en juillet dernier dans la discussion ayant pour titre "Vingt-deux jours de vélo au Québec du 1er au 30 juin 2012")
Pour information je me suis aussi servi du livre de la Route Verte du Québec (trouvée grâce à vélo Québec) et d'un atlas des routes asphaltées et non asphaltées du Québec (commandé directement au Canada car pas trouvé ailleurs) pour déterminer mon parcours.
Je suis parti avec tout mon matériel pour camper (réservé cependant qques nuits d'hôtel, pour Montréal et Québéc + 2 là où je n'ai pas su trouver de camping en partant)
Arrivée à Montréal le 1er juin (Vol effectué en A330 par AIR TRANSAT de Roissy CDG T3 : Vol nickel) mais commencé mon parcour que le 05 (voulu rester qques jours à Montréal).
- 1ère partie du séjour (05 au 07 juin) (env 270 kms) Piste cyclable Le P'tit Train du Nord : Montréal-Camping à ST JEROME - Camping à LABELLE - Motel à Mt LAURIER. Pas de côte, Supers emménagements (notamment nombreuses haltes accessibles librement, gratuitement et à côté de la piste cyclable), très bonne signalisation (besoin de la carte juste par précaution). Très agréable (passages en forêt notamment) même si peu de très beau points de vue (d'un autre côté on ne monte pas). Si c'était à refaire je m'arrêterais un peu plus loin que St JEROME le 1er jour pour commencer la partie non asphaltée que j'ai faite en 1 seule journée (pas de difficultés particulières et très bon chemin mais juste le fait que le rendement est quand même moindre que sur asphalte). Camping "Chute aux Iroquois" de Labelle très agréable.
- 08 juin (95 kms env) : Motel à Mt LAURIER - Camping à LABELLE (même chemin que la veille). Au début de mon projet j'avais prévu de descendre sur GATINEAU (OTTAWA) mais pas trouvé de routes secondaire pour y aller de Mt LAURIER sans trop allonger la distance par rapport à la route 105 (de plus il m'a semblé que les possibilités de logements n'étaient pas très importantes entre Mt LAURIER et GATINEAU).
- 09 juin (95 kms env) : Camping LABELLE - Camping à St ANDRE AVELLIN via routes secondaires (asphaltées ou pas), chemins et - de 3 kms sur la route 323. Je me suis un peu perdu à un moment (tourné à gauche trop tôt) mais je m'en suis rendu compte assez rapidement (doutes au bout de qques kms car chemin mauvais puis ma carte m'a permis de confirmer au carrefour suivant avec route) et ait modifié le trajet en conséquence. Il s'est avérée que j'avais pris un chemin réservé normalement au quad (d'où la raison pour laquelle le chemin que j'avais pris n'apparaissait pas sur ma carte). Sinon j'a trouvé cette étape pas très facile car l'état des routes et des chemins était variable mais surtout car ça a été une suite de bosses à monter et à descendre (que qques dizaines ou 100aines de mètres de montée à chaque fois mais de temps en temps avec des pentes raides). J'ai cependant bien aimé cette étape car très peu de trafic avec passage dans la forêt et à proximité de lacs. Emplacements pour tente du camping très agréables.
- 10 juin : Campement laissé à St ANDRE AVELLIN pour faire le tour du Lac Simon et "approcher" le lac Gagnon (env 95 kms).
- 11 juin : St ANDRE AVELLIN - PLAISANCE - Camping OKA (proche Montréal) (120 kms). Quasi tout sur routes asphaltées. Qques bosses jusqu'à Plaisance. Pour le reste j'ai suivi la partie de la route verte qui suit la rivière Ouataouais. Cette partie de la route verte m'a un peu déçu (qques beaux paysages cependant) notamment à cause du fait qu'on se retrouve de longs moments sur les accotements des routes 148 et 344.
- 12 juin : Camping OKA - Motel à BROSSARD via MONTREAL et notamment le pont Jacques Cartier (85 kms). J'ai ainsi traversé tout Montréal quasi que sur piste Cyclable (suivi au max la route verte).
- 13 juin : St ROMUALD - Camping Vélo 2000 à BROMONT (100 kms env). Passage au max sur la route verte, pas de côtes et de passages très agréables (entre Granby et St Jean Richelieu et entre Chambly et Bromont notamment).
- 14 juin : Camping Vélo 2000 - Camping Lac Magog (95kms env) pas très loin de Sherbrook. L'une des étapes les moins faciles avec notamment passage dans le parc du Mont Orford ... mais avec des paysages qui m'ont beaucoup plu.
- 15 juin : Lac Magog - NORTH HATLEY - SHERBROOKE - RICHMOND - Camping Plage des sables près de VICTORIAVILLE (env 140 kms). Etape effectuée en 1 seul jour car du avancer la date d'un train que j'ai pris qques jours après (ligne avec 3 trains/semaine et train prévu complet). Partie non asphaltée en bonne partie.
- 16 juin : VICTORIAVILLE - Camping La Relâche à St ROMUALD (à côté de LEVIS et QUEBEC) (env 90 kms). Pas de difficultés, agréable. Le Passage au Parc des Chutes de La Chaudière (près de St ROMUALD) peut paraitre difficile mais dans ce sens là c'est cadeau car ce sont de grosses descentes (à faire à pied et vélo à la main car pas mal de piétons). Parc qu'il serait vraiment dommage d'éviter. Partie non asphaltée en partie.
- 17 juin : St ROMUALD - Camping les Hauteurs de PORTNEUF (85 kms env). Traversée de la Banlieue de Québec sans grand intérêt (mais fait sur piste cyclable). Une fois sur la piste cyclable "Corridor Des Cheminots / Vélopiste Jacques Cartier" c'est très agréable (du monde au début car asphalté et tout proche de Québéc). Partie non asphaltée en partie.
J'ai trouvé le camping les Hauteurs de PORTNEUF très agréables car de petite taille, peu cher, très calme, réservé aux cyclistes et randonneurs, qu'il n'y a pas de voitures à l'intérieur et qu'il dispose d'emplacements pour tentes très sympas.
- 18 juin : Camping les Hauteurs de PORTNEUF - Gare de train de RIVIERE A PIERRE - Train - Gare de CHAMBORD - Camping de CHAMBORD (Lac St Jean) (15kms de vélo au total). J'ai fait enregistrer mes bagages et mon vélo en arrivant à la gare de Rivière à Pierre comme demandé par la société de train (VIA RAIL). Il a fallu payer 20dollars pour le vélo car hors format et mis tel quel dans le wagon à bagages. Le trajet en train est très sympas car passage dans des endroits vallonées, au milieu de la forêt, à proximité ou entre des lacs et vierges de toute présence humaine.
- 19, 20 et 21 juin (300 kms env) : Camping CHAMBORD - DOLBEAU MITASSINI - St HENRI DE TAILLON - ALMA - St GEDEON - Camping JONQUIERE en faisant le tour du Lac St Jean via la Véloroute des Bleuets. Pour moi cette véloroute à été LA déception du séjour avec de trop nombreux passages sur les accotements de la route 169 et des passages ennuyeux (pas autant que dans la Beauce mais presque), surtout la partie entre CHAMBORD et PERIBONKA (seul DOLBEAU MTASSINI m'a plu). La piste cyclable peu après PERIBONKA et le parc de La Pointe Taillon m'ont par contre beaucoup plu. Le camping Belley à St HENRI DE TAILLON est bien mais très cher pour campeur en tente et vélo.
Quelques bosses entre le lac St Jean et JONQUIERE mais des paysages qui m'ont bien plu.
- 22 juin : Camping JONQUIERE - CHICOUTIMI - camping à Ste ROSE DU NORD (70 kms). Quelques bosses et un passage sur une partie de la route 172 sans accotements. Heureusement le trafic sur cette route n'est pas très important. Pour ce qui est des paysages je pense que c'est la partie que j'ai préféré (Ste ROSE DU NORD et le Fjord du Saguenay tout particulièrement).
- 23 juin : Ste ROSE DU NORD - camping des Dunes à TADOUSSAC (90 kms env). Qques bosses mais une étape qui m'a beaucoup plu. De plus j'ai bien aimé Tadoussac et le camping des Dunes.
- 24 juin : TADOUSSAC - Traversée du Saguenay en bateau - St SIMEON - Bateau pour traverser le St Laurent et arriver à RIVIERE DU LOUP - Camping municipal de RIVIERE DU LOUP (env 45 kms de vélo). Pas beaucoup de vélo car il fallait prévoir un délai d'attente assez important pour les 2 bateaux (surtout à St SIMEON). Camping qui m'a très agréablement surpris (j'avais peur qu'il ne soit pas top mais en fait très bien). Je n'ai pas vu grand chose entre TADOUSSAC et St SIMEON car brouillard assez épais (matin tôt). Quelques bosses.
- 25 et 26 juin : camping RIVIERE DU LOUP - Camping à Notre Dame du Lac (CABANO, bord du Lac Temiscouata) - Hôtel à RIVIERE DU LOUP via la véloroute Petit Témis (170 kms env). Cette partie n'était pas prévue car j'avais prévu au départ d'arriver le 26 à RIVIERE DU LOUP mais comme j'ai du prendre le train à RIVIERE A PIERRE le 18 au lieu du 20 (complet le 20 quand j'ai fait la résa le 02 à MONTREAL) je suis arrivé à RIVIERE DU LOUP le 24 et comme j'avais réservé déjà l'hôtel pour le 26, un bus pour le lendemain pour Québéc et les hôtels à Québec c'est pourquoi j'ai fait cet "Aller/Retour" sur Le Petit Témis. Je voulais aller jusqu'à DEGELIS mais un temps défavorable (gros brouillard en partant, bruine/pluie et vent le 25 et pluie et vent assez forts le 26) et surtout une "méforme" le 25 m'ont fait arrêter au camping après CABANO. Après coup je n'étais pas déçu car le camping était au bord du lac Témiscouata dans un endroit très agréable (la météo s'étant en plus améliorée en arrivant et ne s'étant redégradée qu'au coucher). Compte tenu des conditions météo il m'a été difficile d'apprécier cette partie à sa juste mesure.
Du 27 au 30 : Chambre réservé dans le vieux Québec pour visiter la Ville. Avion direct de Québec pour Roissy. A noter que mes bagages de soute ont été fouillés à Québec et les agents de sûreté ayant trouvé le réchaud (seul m'étant débarrassé de la recharge de gaz sachant qu'elle ne serait pas acceptée pour l'avion), et les 2 briquets que j'utilisais pour l'allumer, la compagnie aérienne a refusé que je les embarque. Je me suis depuis renseigné et je me suis rendu compte que l'emport en soute d'un réchaud (sans combustible évidemment) est autorisé en Europe (raison pour laquelle j'ai pris un réchaud acheté en France) mais pas en Amérique du Nord.
J'ai beaucoup aimé cette expérience. La route verte permet notamment de rencontrer pas mal d'autres cyclistes ou des randonneurs et c'est ainsi que Les Québécois que j'ai ou qui m'ont abordé étaient très sympas, j'ai donc parlé pas mal. De plus j'ai trouvé les installations le long de la voie verte (WC, Tables, endroits pour s'abriter, etc) vraiment intéressantes. Enfin il faut que je reconnaisse que j'ai eu beaucoup de chance avec la météo (températures agréables et hormis pluie à la fin que 4 ou 5 jours avec 2-3 heures de pluies sur le vélo).
Certains reproches sont fait sur la voie verte, notamment qu'elle ne permet pas de voire les meilleures paysages et qu'elle évite les villages. J'ai effectivement un peu ce sentiment maintenant. Cependant pour une 1ère approche du Québec ou une 1ère expérience à l'étranger (pour ma part 2ème expérience à l'étranger car fait le tour de l'Andalousie l'année dernière) je pense sincèrement que la route verte est vraiment pas mal (quel bonheur la signalisation et toutes ces installations mis à disposition, le fait de ne rouler que très peu avec les voitures, etc).
J'ai été très long mais pour ceux qui sont intéressés par le Québec ils auront un avis détaillé.
Bonjour
Merci pour ce CR détaillé.
Nous commençons la préparation d'un séjour similaire, mais avec des étapes moins longues, autour de 50-60kms.
Svp quel est le budget camping au québec (mini-maxi), pour une couple et 2 vélos?
Merci d'avance
en 2007 , se fut mon premier voyage en vélo , de Quebec à Tadoussac puis le Lac saint Jean et retour par l'autre rive du Saint Laurent ( rivière du loup ) , 1200 km en tout .
de Beaux souvenirs et des souvenirs aussi douloureux des dénivelés de Charlevoix 😎
le budget camping tournait alors autour de 20 dollars par nuit pour Deux avec vélos .
La place des tentes est de plus en plus réduite dans les campings , et tout comme en Angleterre , certain les refusaient même (ça reste assez rare heureusement .) .
Bonjour à tous !
Je suis actuellement à Magog et je cherche à faire le tour du lac Memphrémagog en vélo, j'aimerais avoir des conseils sur la difficulté du parcours, le passage aux douanes, je trouve peu de choses sur le net, merci beaucoup !
Bonjour à tous !
Je suis actuellement à Magog et je cherche à faire le tour du lac Memphrémagog en vélo, j'aimerais avoir des conseils sur la difficulté du parcours, le passage aux douanes, je trouve peu de choses sur le net, merci beaucoup !
Bonjour à tous !
Une magnifique randonnée, tout de même assez costaude à 120 km et et 1,400 mètres de dénivelé positif, qui se fait en 1 ou deux jours.
La route est assez simple à suivre au départ de Magog, direction Georgesville, ça monte puis ça descend allègrement avec le Lac en contrebas. La route remonte ensuite vers Fitch Bay, autre grosse côte, suivie d'une descente autrefois spectaculaire, à prendre avec prudence car le pavé est est mauvais état depuis quelques années dans la descente. Ça remonte de nouveau, pause et visite possible intéressante à Bleu Lavande. La route redescend ensuite en douceur vers Beebe et la frontière USA.
Attention, première route à droite IMMÉDIATEMENT après la frontière (North Derby road), pour ensuite atteindre Newport à la pointe du Lac.
Vous reprendrez ensuite sur la route 105 afin de rallier North Troy. (Ne pas continuer sur la 105 après North Troy, sinon grosse ascension en vue (Jay Peak North, un autre classique de cette région, en revenant de la route 242 ...).
Vous revenez au Canada immédiatement après North Troy, route 243 vers Mansonville (quelques petits buttons à pic avant le village, les km accumulés se font sentir ...). A Mansonville, vous avez l'option de passer par le chemin de Val Perkins (au pied de Owl'S Head), gros vallons et pentes abruptes en perspective! Pour cette randonnée, nous privilégions plutôt de continuer sur la 243 puis sur la 245 jusqu'à South Bolton, et prendre ensuite la route vers Austin et Magog. Trajet quand même vallonnée mais plus roulant.
Voilà donc un beau trajet dans une région magnifique à découvrir à vélo! Bien d'autres beaux trajets aussi disponibles dans cette région;
Bonne randonnée!
oui, je ne voulais pas dire qu il n y avait pas d infos sur la tourisme à Magog, j avais d ailleurs trouvé quelques uns des sites que tu proposes mais ils concernaient des pros du vélo et je cherchais plutôt des avis de touristes pour savoir si c était un parcours difficile, faisable ou pas en 1 jour... Les autres liens que tu me donnes sont très intéressants en tous cas je vais étudier ça. Je vais prendre en compte le deuxième commentaire fort utile aussi. Je reviendrai vers vous si je ne trouve pas les réponses à toutes mes questions, merci pour votre aide précieuse 😉
C'est ce que j'avais compris mais n'ayant que ces informations et comme tu était prête a partir pour la randonnée, j'ai pensé te les faire parvenir sans savoir si tu aurais de meilleures réponses.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Le Tour du Lac Memphrémagog est un parcours difficile, et encore plus si vous le faite dans une seule journée. Mais si vos capacités et votre temps disponible vous le permettent, c'est sans doute un des plus beaux (le plus beau?) circuit de cette région.
Si d'autre part vous cherchez des parcours plus faciles, voici deux suggestions:
1.) Au départ de Ayers Cliff, sentier Tomifobia; 40 km aller-retour, 76 km si départ de Magog. Sentier en gravier et terre battue, secteur sauvage + village de Beebe (et Stanstead, si vous poursuivez un peu vers l'est rendu à la frontière. )
Une variante serait de pousser jusqu'à Newport (en passant par North Derby Rd)
2.) Les Grandes Fourches, au départ de North Hatley. Une boucle d'une soixantaine de km, qui au début longe une petite rivière et quelques rapides (la Massawippi), avant de monter un peu en forêt et le long du terrain de golf de Lennoxville, traverser le site de l'Université Bishop, les parcs le long de la rivière St-François, Sherbrooke le long de belles maisons victoriennes, puis le Parc Jacques-Cartier et le Lac des Nations.
Le retour se fait le long de la rivière Magog jusqu'à Rock Forest, avant de bifurquer vers le chemin St-Roch puis Beaudette, sur les hauteurs de North Hatley.
Cette piste cyclable est selon nous l'une des plus intéressante au Québec, notamment à cause de sa variété de difficultés, de paysages et de mileux (forêt, ancienne mine Capellton, pont couvert, campagne, parcs urbains, etc)
Une variante un peu plus sportive est de débuter et terminer votre journée à Katevale (Ste-Catherine de Hatley), petit village suspendu au dessus du magnifique lac Massawipi. Votre journée débutera alors par une très longue descente (évitez alors la route 108, préférez plutôt pour la descente le très champêtre chemin de North Hatley). Au retour en fin de journée, il sera sans doute plus facile de remonter (!) par la route 108.
Merci beaucoup, on a plein d infos tres utiles c est super, mais, question un peu bete : 1400m de dénivelé pour des filles qui sont pas super sportives ca donne quoi ? on fait du velo mais plutot tranquillement. Quand on lit les infos on voit que le parcours est tantot qualifie de difficile, tantot de moyen... Je precise qu on se ferait le parcours sur 2 jours.
Merci beaucoup, on a plein d infos tres utiles c est super, mais, question un peu bete : 1400m de dénivelé pour des filles qui sont pas super sportives ca donne quoi ? on fait du velo mais plutot tranquillement. Quand on lit les infos on voit que le parcours est tantot qualifie de difficile, tantot de moyen... Je precise qu on se ferait le parcours sur 2 jours.
Ici, il faut vous retourner la question: pas super sportives... vélo plutôt tranquillement???
Comment vous traduire? 100, 1,000 ou 3,000 km par année à vélo? Jamais roulé dans les côtes ou expérience minimale en terrain vallonné? (c'est quoi votre terrain de jeu habituel?)
1,400 mètres de dénivelé c'est quand même pas mal de (grosses!) côtes, si vous êtes habituées à la Hollande ou au Canal du Midi. Mais ce n'est pas non plus la fin du monde pour qui roule en terrain vallonné régulièrement.
Néanmoins votre question laisse penser que vous avez peu d'expérience ?
Parcours moyen, parcours difficile: notions relatives, c'est selon. 2 jours de 60 km avec 700 mètres de dénivelé, normalement c'est pas un parcours difficile! (Mais ça le paraîtra certainement si vous n'avez jamais monté de côte à vélo! Il faut y aller progressivement ...)
Un conseil: Si vous vous rendez à Georgesville (+- 15 km, avec deux bonnes côtes, + 1 grosse descente), que votre vitesse moyenne n'est pas trop en bas de 20 km/h et que vous n'êtes pas totalement épuisées, alors le restant du trajet n'est pas complètement exclu! (Dans le cas contraire ...; Faire une longue pause sur le quai face au Lac, et réfléchir au retour possible vers Magog ?
Si malgré la difficulté vous décidez de continuer, alors les récompenses seront infinies: paysages sublimes, longues descentes, campagne buccolique, visite de Bleu Lavande, village perdu sur la frontière à Beebe, baignade à Newport (puis encore des grosses côtes à monter avant d'arriver à Mansonville et à Austin!); Et en toute fin de 2e journée, magnifique route surpombant de haut le Lac Memphramagog, puis l'enivrante descente vers votre destination finale!.
I just took a trip in Tunisia from Tozeur to Douz, skirting Chott el Jerid to the south. I’m back with the urge to keep going further south via the 4x4 tracks to connect Douz to Ksar Ghilane. Has anyone driven this route recently or explored southern Tunisia?
Thanks for your tips!
fix
😎Fellow traveling cyclists or not, all of you who love travel, the pleasure of physical effort, nature, beautiful machines, people with true passions they seek to fulfill, and who also enjoy reading great literature about all this—the *200* magazine is for you just as it is for me. I should mention I have no financial or other interest in this (in an era where we accuse our politicians of all sorts of vile interests, I prefer to take precautions). I’ve been subscribed since the beginning, and every three months, I get my 130 pages of dreams (the magazine just went from 110 to 130 pages).
It covers everything from the trans-America route to the TCR (Trans Continental Race) from Belgium to a small town in Turkey, with mind-blowing averages—4,000 km and 80,000 m of elevation gain in 8 days and 15 hours for the winner. Let that sink in, and all of it without assistance—accepting a patch could penalize you. There’s also a story about crossing Iran, encountering one of the world’s most welcoming populations, following in the footsteps of Nicolas Bouvier, as well as retirees leisurely traversing France. The common thread in all these stories? Beautiful writing. Take, for example, a stunning article: *"Passengers of the Cold: From Edinburgh to Thurso, at the very north of Scotland, 550 km of moors, coasts, and icy wind. In Thurso, the road ends at a quay, facing the Orkney Islands. We wanted a November trip, off-season. We wanted to surprise winter. Just before the snow."* A sublime piece on the experience of facing adversity and the chance encounters along the road and in the elements.
Before I embarked on my own bike trips, I dreamed a lot about them—from the Atacama to the Gobi, along the Mekong, and not forgetting France. And now, these 130 pages every quarter keep those dreamy vibes alive through stories written in the most beautiful prose.
I’ll stop here because it might sound like I’m advertising, but if you don’t know *200*, I invite you to discover it. It’ll give you wings for the most incredible challenges or simply reinforce your desire for slow rides with your eyes open to others and nature.
A little news to wrap up: Axel Carion and a friend just broke the record for crossing South America from Colombia to Ushuaia in 59 days. On its own, that doesn’t mean much, but I can’t help it—it makes me dream. You should see how he talks about it, the flashes of that wild nature he’s stored away: a snowstorm at Paso Jama and the surreal sight of the suddenly snow-covered Licancabur!
Luc
PS: The magazine is called *200* because a day’s ride starts at 200 km—well, I’ve never done a ride like that since my longest was 167 km (with 18 kg of luggage, mind you), but why not one day? The magazine will explain how to tackle your first 200, and then the question in conclusion: when will you do your first 300?😏
Looking for a female travel companion for a cycling trip (arriving by plane in Porto Alegre, Brazil, and cycling toward Montevideo, Uruguay, returning by plane to France from Buenos Aires, Argentina) – 1,500 km
Hello everyone!
I’m planning a cycling trip across Brazil, Uruguay, and Argentina, with a departure set for late October, November, or December. I’m looking for a travel companion to share this long-distance adventure with.
Experience:
I already have solid experience in bicycle touring in Georgia, Kazakhstan, and Kyrgyzstan. Currently, I maintain excellent physical condition by cycling an average of 250 km over 3 days per week (4 hours a day at 20 km/h).
The trip & the pace:
Daily pace: Between 50 and 80 km per day, to make steady progress while taking time to explore.
Accommodation: Flexible and authentic. We’ll alternate between wild camping, campsites, Warmshowers, small guesthouses, and budget hotels depending on opportunities and the weather.
Looking forward to reading your message and planning this amazing journey together!
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hello,
We’d like to go on a 3- to 4-month bike trip starting in December, crossing from Assam (northeast India) to New Delhi via Nepal.
Are there routes with light traffic along the Brahmaputra and through Nepal?
We’re also looking for any info on accommodations, wild camping, local interactions, etc.
Thanks,
Michel
Hello,
Has anyone here had experience using a gas stove in Sardinia and Sicily? I’m wondering if screw-on gas canisters (not the blue Campingaz ones, but brands like Coleman, Primus, etc.) are easy to find.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!