Purros à Opuwo par Orupembe (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous, 😎

Nouveau sur le forum, j'apprécie énormément les conseils et carnets de voyage que vous postez sur la Namibie. j'envisage un séjour de 15 jours en Oct-Nov 2015 à deux familles en 4X4 équipés camping type HILUX Safari 3L automatique de chez ASCO. J'ai une certaine expérience de la conduite en tout terrain (Maroc, Portugal, Roumanie, Islande) mais avec mon propre véhicule et en groupe. 😇

Mais pour ce voyage, c'est en famille et avec seulement un autre véhicule!!😮 Aussi je souhaiterais avoir des renseignements précis sur l'état et la faisabilité de certains trajets.

Comme par exemple, de Purros à Opuwo en passant les rivières Hoarusib et Khumib, pour rejoindre la D3707 au sud d'Orupembe et remonter au Nord-Est. Est-ce un parcours facile? Combien de temps prévoir? Si les pleins de gasoils son faits à Palmwag, est-ce suffisant pour rejoindre Opuwo?😛 Y-a'il une autre option (D3705?)

Merci à tous les raiders pour votre convivialité
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Emmanuel,

Est-ce un parcours facile?

Facile est un terme subjectif. Le sable des 30 km dans le lit de l'Hoarusib peut être très très mou, il vaut mieux passer le matin il est plus porteur. Le col au pied Mont Himba Sphynx et la Khumib river ne sont pas difficiles. C'est l'isolement en cas de pépin qui peut devenir un problème dans ces régions. Quelques infos et photos dans mes carnets de voyage en 2010 et cette année.

Combien de temps prévoir?

De combien disposes-tu ? Au minimum 2 jours / 1 nuit pour en profiter. Mais il serait dommage une fois là de ne pas monter jusqu'à Marienfluss.

Si les pleins de gasoils son faits à Palmwag, est-ce suffisant pour rejoindre Opuwo?

Pas de problème avec les Hilux d'Asco qui ont des réservoirs de 160L et une consommation raisonnable. La station de Sesfontein n'est pas absolument fiable mais le plus souvent on y trouve du carburant.

Y-a'il une autre option (D3705?)

La D3705 (Robbie's Pass) est réputée quasiment impraticable (pas essayé). L'alternative c'est la D3707 (caillasse et tôle ondulée, moins spectaculaire) ou revenir jusqu'à Sesfontein et prendre simplement la C43 jusqu'à Opuwo qui est belle et sans souci particulier.
CA Caperam Veteran ·
Tu ne l'as pas trouvée jolie la D3707 entre Orupembe et Opuwo? Avec ses montagnes de couleurs, ses palmiers dans les lits de rivière et ses mini canyons? Bon, on a moins aimé la fin à l'approche d'Opuwo avec cette saleté de fech-fech qui entre partout...

Il y a aussi la D3703 plus au nord que t4A indique en bad gravel au début. C'est quoi la D3705?

Je suis d'accord avec toi, une fois qu'on est à Orupembe, c'est dommage de ne pas monter plus au nord, on a fait le plus difficile!!! 🙂

Anne-Marie (promis, mon carnet arrive au Kaokoland bientôt...)
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Tu ne l'as pas trouvée jolie la D3707 entre Orupembe et Opuwo?

Je parlais de la parie entre Purros et Opuwo...
ES Esen ·
Merci Pierre pour tes précieux conseils,

Bien sûr j'ai lu tes dernières aventures..😉

Je n'ai pas été surpris par ton incident mécanique (Les roulements de roues avant c'est LE point faible des 80), par contre la visite nocturne des lionnes et de leurs lionceaux (bien que la photo soit un peu floue) me laisse perplexe.😠

Il n'y a pas de campsite sur le trajet que tu mentionnes et d'après toi il faut 2 jours et une nuit (en Bivouac) pour le parcourir. J'y serais dans la même période que toi l'année prochaine mais avec des enfants entre 10 et 13 ans (qui ne sont pas tous les miens) aussi j'hésite un peu...😮

Marienfluss me tentait beaucoup, mais le temps nous est compté (vacances scolaires obligent). A ce propos je souhaiterais te soumettre le programme concocté avec l'agence :

J1 WINDHOEK, arrivée et prise en mains des 4X4, première nuit sur place

J2 SESRIEM, en passant la spreeghote pass et solitaire, nuit au NWR campsite

J3 SOSSUSLVEI, Big daddy et deadlvei, nuit au Rostock Rick campsite

J4 SWAKOPMUND par Moon valley et Whelchétia road, nuit en guest-house

J5 SPITZKOPPE après un tour en mer ou 4X4 sur Sandwhich harbour, campsite

J6 BRANDBERG via Messum crater, nuit au White Lady campsite

J7 TWYFELFONTEIN et nuit à Palmwag lode

J8 PURROS via Sesfontein, nuit au campsite

J9 OPUWO via Orupembe (ou selon autre option) camp Ausschit

J10 EPUPA falls par la C43, Omarunga camp

J11 ETOSHA par la C35, nuit NWR Dolomite camp

J12 ETOSHA Safari self drive (conseils bienvenus), NWR OkauJuejo campsite

J13 ETOSHA safari self drive, NWR Namutomi campsite (si mieux, merci de le signaler)

J14 OTJIWANANGO avec passage au CCF, nuit en guesthouse (à préciser)

J15 WINDHOEK, remise des véhicule et retour aérien.

Certes, c'est un peu dense, mais c'est un premier séjour..😎 Bien amicalement,

Emmanuel
Bonjour Emmanuel,

la visite nocturne des lionnes et de leurs lionceaux (bien que la photo soit un peu floue) me laisse perplexe

À peine floue... 😏

Il n'y a pas de campsite sur le trajet que tu mentionnes et d'après toi il faut 2 jours et une nuit (en Bivouac)

Soit bivouac, soit monter jusqu'à Marble Mine. Sympa. Ça peut se faire en une grosse journée mais bof.

Marienfluss me tentait beaucoup, mais le temps nous est compté (vacances scolaires obligent). A ce propos je souhaiterais te soumettre le programme concocté avec l'agence :

15 jours c'est court... 3 nuits sur 15 à Etosha, c'est peut-être un peu beaucoup (je n'aime pas Etosha et ses immensités poussiéreuses, mais c'est personnel). J'en enlèverais une pour passer une journée dans la concession de Palmwag où les animaux sont un peu moins visibles, mais les paysages bien plus beaux et les pistes bien plus intéressantes pour des habitués du voyage en 4x4. Quelque chose comme : J7 Palmwag J8 Palmwag concession, nuit Khowarib ou Sesfontein (ça vous laisserait un peu plus de temps pour profiter de Purros) J9 Purros

OPUWO via Orupembe (ou selon autre option) camp Ausschit

Camp Aussicht est à mi-chemin entre Sesfontein et Opuwo sur la C43. Pas logique si vous passez par Orupembe. Et par rapport à Opuwo, plus d'une heure de route en plus le lendemain vers Epupa où vous n'avez qu'une nuit.

Bonne réflexion ! 🙂
ES Esen ·
Merci Pierre pour ta réponse rapide,

Effectivement Marble mine campsite est une étape intéressante mais très au Nord pour rejoindre OPUWO, plutôt en direction de Marienfluss.

La piste qui remonte la Khumib River rejoint la D3707 au niveau de sanitasas un peu au Sud d'Orupembe, est-il possible de trouver un bivouac correct dans ce secteur?😮

La D3705 qui part de Sesfontein vers le Nord et rejoint la D3707 passe entre les montagnes, je ne connais pas son état mais elle est plus directe, la "Robbie's pass" est décrite comme un passage à l'Ouest à travers le massif rocheux permettant de rejoindre la D3707 qui remonte au Nord après Sesfontein. Quelqu'un a-il déjà fait cette piste?🤪

Pour Etosha, la partie Ouest est beaucoup moins "touristique" que l'Est, bien qu'en Octobre-Novembre ce ne soit pas la période la plus fréquentée, ce serait dommage de nous en priver. Je vais réfléchir pour trouver une alternative.

Bien amicalement,

Emmanuel🙂
est-il possible de trouver un bivouac correct dans ce secteur?

Oui, c'est facile.

La D3705 qui part de Sesfontein vers le Nord et rejoint la D3707 passe entre les montagnes, je ne connais pas son état mais elle est plus directe, la "Robbie's pass" est décrite comme un passage à l'Ouest à travers le massif rocheux permettant de rejoindre la D3707 qui remonte au Nord après Sesfontein. Quelqu'un a-il déjà fait cette piste?

D3705 = Robbies Pass = Tu auras du mal à trouver quelqu'un qui soit passé par là. À part la difficulté, l'intérêt est limité.

Pour Etosha, la partie Ouest est beaucoup moins "touristique" que l'Est, bien qu'en Octobre-Novembre ce ne soit pas la période la plus fréquentée, ce serait dommage de nous en priver. Je vais réfléchir pour trouver une alternative.

Tu te feras ta propre opinion à propos d'Etosha quand tu y seras allé. Je persiste 3 nuits sur 15 c'est trop.
ES Esen ·
Merci beaucoup pour l'info,

Non je n'irais pas tenter le passage avec un 4X4 de location🏴‍☠️

Je vois avec l'agence pour supprimer une étape à Etosha (mais laquelle?) Probablement OkauKuejo, car EPUPA-Dolomite camp cela représente une bonne demi-journée de trajet, non?😮

J'opte pour un bivouac aux alentour d'Orupembe (bien qu'il n'y ait pas grand chose à part une buvette et un poste de police!!!😕), de façon à pouvoir faire le trajet jusqu'à Opuwo en deux jours.

Amicalement,

Emmanuel
Tu as de bons points de bivouac au Sud d'Orupembe le long de la Khumib. Sinon, effectivement à Orupembe il n'y a quasiment rien !

À Etosha, pourquoi pas essayer le nouveau camp à l'Ouest, Olifantsrus ? Je ne connais pas.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Emmanuel, Nous revenons d'un périple de 35 jours en Namibie que nous avons effectué à 4 avec un seul véhicule (Toyota Land Cruiser) et 2 tentes sur le toit : Windhoek, Sossusvlei, Swakopmund, Cape Cross, Brandberg, Grootberg, Etosha, Kunene, Kaokoland (petit bout), Twyfelfontein, Erongo et Spitzkoppe. Nous avons fait la partie qui vous intéresse mais dans le sens contraire, entre le 18 et le 24/11 1- Epupa Falls à Opuwo : la C43 est une piste qui ne présente aucune difficulté et nous avons parcouru les 180 km en 3h30 + les nombreux arrêts pour photographier ou simplement admirer. Plein et courses à Opuwo et nuit au Lodge. 2- Opuwo à Etambura 30 km au Nord d'Orupembe : C43 puis D3705 et 3707 car il n'était pas sage de passer par Van Zyl Pass avec un seul véhicule. Sur notre parcours nous n'avons eu aucun problème, y compris lorsque la piste suit ou emprunte les lits des rivières Hoarusib et Khumib, seule la montée au Lodge d'Etambura (endroit magique) a nécessité l'utilisation du 4x4. Le trajet a duré 8 heures et nous avons tatonné aux alentours d'Orupembe pour aller à Etambura (suivre les panneaux "House on the Hill", celui qui indique le lodge est 8 km après le second, il est tout petit), 175 km. Nous y étions seuls les deux jours où nous sommes restés. 3- Etambura à Kunene/Marienfluss : seule la Joubert Pass présente quelques difficultés surtout en raison des roches saillantes, il y a 90 km pour 5h30 arrêts compris. Aucun problème d'orientation, nous sommes passés à l'Ouest des Monts Ondau. 4- Marienfluss à Etambura : au retour, nous sommes passés à l'Est de la montagne et sommes allés jusqu'au pied de la fameuse Van Zyl avant de rejoindre Rooidrom par une piste qui coupe la plaine, à peine marquée à la sortie des gorges qui suivent la descente du col (elle est dans le prolongement de la piste du col, légèrement à gauche et traverse un tout petit village Himba déserté, elle est mieux tracée après).125 km pour 6h00, nombreux arrêts compris. 5- Etambura à Puros : pas de problème jusqu'à Orupembe sinon à trouver la bonne piste pour continuer, le lit de la Khumib alterne sable et roches ne présentant pas de difficultés majeures, la portion entre les deux rivières est plus délicate nous n'avons jamais utilisé le 4x4. Il y a certainement 2 possiblités, une qui suit le lit de la rivière et une qui coupe la montagne laissant le Sphinx à main gauche après avoir tourné à droite au panneau "Welcome to Puros", à gauche, c'est le sable jusqu'à Puros ! La portion dans l'Hoarusib est moins aisée et nous avons dû utiliser les capacités de notre Toyota pour franchir à plusieurs reprises la rivière. 120 km pour 7h30 mais beaucoup d'arrêts. Pas trace d'éléphants jusque là ! 6- Puros à Sesfontein puis Palmwag : seuls et pas certains d'avoir assez de carburant pour le grand tour de 185 km par New Schoeman's camp via l'Hoarusib qui avait plusieurs sections en eau avec des éléphants, puis Amspoort via l'Hoanib, (c'est certainement l'étape la plus dure), nous avons choisi la sécurité en récupérant la D3707 qui ne présente aucune difficulté. 216 km pour 6h30 toujours avec de nombreux stops. Il y avait des éléphants à Puros, nous avons même été chargés par un jeune mâle. Dommage car ce doit être la plus belle étape, dixit un ami l'ayant parcourue en 2013.

Nous n'avons pas trouvé de carburant ni à Orupembe, ni à Etambura, ni à Puros, ni vers le Kunene. Personne à Orupembe, Personne à Etambura, personne à Camp Syncro et seulement 5 campements à Puros de voyageurs venant de Palmwag et y retournant. Nous n'avons croisé que 5 ou 6 véhicules pendant la semaine, le pied ! Nous avons navigué avec la carte papier Tracks4 Africa, une boussole et quelques photocopies tirées de la version internet, car nous n'étions pas au point pour le maniement de notre GPS. Après le nouveau plein à Palmwag, nous avons constaté que nous aurions pu choisir l'autre option (14l/100 km) mais la jauge n'était pas assez précise et nous n'avons pas pris de risque, même avec un bidon de 20 litres que nous avons versé quand le témoin s'est allumé. C'est un itinéraire fantastique avec un + pour Etambura, l'Hoarusib à Puros et le Kunene. Cordialement. Jacky.
Yol + D'Jack
ES Esen ·
Merci Jacky pour ses précieux renseignements,

Grâce à toi et à Pierre, j'envisage de faire le parcours suivant :😎

J8 : Palmwag-Purros en passant par la D3707, nuit au campsite de Purros (visite du canyon avec un guide) J9 : Purros-Etambura en passant par la Hoarusib et la Khumib river J10 : Etambura-0puwo en rejoignant la D3707 au nord, puis D3705 et C43.

A priori possible avec les 150 L de gazoil des HILUX (un bidon de 20 Litres de secours sera prévu) Le trajet via New Schoeman's camp emprunte-il le canyon de l'hoarusib à Purros?😕 Est-il praticable fin Oct/début Novembre car il persiste de nombreux trous d'eau? Oblige-il à rallonger d'une journée le séjour?

Il semblerait que les éléphants soient assez susceptibles dans ce secteur, en général ils ne chargent pas les véhicules à l'arrêt. Comment s'est produit votre incident? pas de dégâts?🏴‍☠️

Amicalement,

Emmanuel
JE Jety34 Veteran ·
Merci Jacky pour ses précieux renseignements,

Grâce à toi et à Pierre, j'envisage de faire le parcours suivant :😎

J8 : Palmwag-Purros en passant par la D3707, nuit au campsite de Purros (visite du canyon avec un guide) J9 : Purros-Etambura en passant par la Hoarusib et la Khumib river J10 : Etambura-0puwo en rejoignant la D3707 au nord, puis D3705 et C43.

A priori possible avec les 150 L de gazoil des HILUX (un bidon de 20 Litres de secours sera prévu) Le trajet via New Schoeman's camp emprunte-il le canyon de l'hoarusib à Purros?😕 Est-il praticable fin Oct/début Novembre car il persiste de nombreux trous d'eau? Oblige-il à rallonger d'une journée le séjour?

Il semblerait que les éléphants soient assez susceptibles dans ce secteur, en général ils ne chargent pas les véhicules à l'arrêt. Comment s'est produit votre incident? pas de dégâts?🏴‍☠️

Amicalement,

Emmanuel
Yol + D'Jack
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Emmanuel,

Pourquoi ne pas inclure Marienfluss dans ton programme, cette vallée est vraiment magique. La piste ne présente aucune difficulté hormis la Joubert Pass, le Kunene est une très belle rivière. Les guides d'Etambura font A&R dans la journée ce qui est fort dommage. Nous avons fait notre circuit avec un réservoir de 140 litres et un bidon de 20, donc pas de problème d'intendance et tu peux complèter ton plein à Sesfontein (la station, pas toujours approvisionnée, est vers Fort Sesfontein Lodge, pas très visible de la piste principale). La piste de Purros à New Schoeman's Camp emprunte le canyon, les guides peuvent t'y conduire avec ton véhicule. L'étape Palmwag/Sesfontein/Amspoort/New Schoeman et Purros est impossible en une journée; un couple d'amis l'a parcouru en sens inverse en 2013 en deux étapes sans problème majeur mais lui, est un chauffeur aguerri. Les points qui subsistent à cette saison sont en principe contournables sinon franchissables ce qui n'est pas le cas en mars/avril où les crues les avaient bloqués plusieurs jours. Il n'avait pas rencontré d'éléphants sauf au camping de Palmwag où ils sont restés autour de leur véhicule une partie de la nuit. Nous avons été chargé à Purros alors que nous roulions doucement sur une portion de piste dans le lit de la rivière sur du sable bien mou.Un jeune mâle est sorti brusquement de la lisière des arbres et sans prévenir s'est dirigé vers nous. Notre guide, Edison (très bon), nous a demandé de partir le plus vite possible d'où pas mal de bruit et de poussière. Notre Toyota a été un poil plus rapide que le jeune pachyderme (jeune mais déjà imposant). C'était notre deuxième charge du séjour, la première fût à Etosha entre Dolomite Camp et Okaukuejo, cette fois ci c'était une femelle rhino, sa corne a frôlé l'arrière de notre voiture. Elle était couchée derrière un arbre près de son petit à 15 mètres de la piste; il ne s'est passé que quelques secondes entre le moment où j'ai aperçu le jeune dans les branchages, celui où sa mère s'est levée et celui où elle a foncé sur nous. Au sprint, elle est plus rapide qu'un éléphant ! Pas de bobo mais des émotions. Cordialement. Jacky.
Yol + D'Jack
J9 : Purros-Etambura en passant par la Hoarusib et la Khumib river J10 : Etambura-0puwo en rejoignant la D3707 au nord, puis D3705 et C43.

Pourquoi la D3705 revient-elle toujours ? Purros / Marienfluss et Marienfluss / Opuwo est effectivement faisable en 2 jours intenses (surtout le deuxième) mais très beaux.

A priori possible avec les 150 L de gazoil des HILUX (un bidon de 20 Litres de secours sera prévu)

Pas de problème de carburant avec un diesel.

Le trajet via New Schoeman's camp emprunte-il le canyon de l'hoarusib à Purros?

Oui.

Est-il praticable fin Oct/début Novembre car il persiste de nombreux trous d'eau?

Oui, c'est la saison où il y a le moins d'eau, le mois dernier dans l'autre sens : http://dumela.jimdo.com/namibie-2014/

Oblige-il à rallonger d'une journée le séjour?

Oui et non. Sans panne Purros / Palmwag par les lits de rivières se fait dans la journée, c'est ce qui était prévu cette année. Mais en famille en 2013 j'avais préféré prévoir un bivouac en route.

Il semblerait que les éléphants soient assez susceptibles dans ce secteur

En effet les éléphants du désert vivent en état de stress permanent, leur vie n'est pas facile. Ils sont plus susceptibles qu'ailleurs. Il faut s'en méfier et rester à distance, mais parfois ils surgissent de nulle part...
CA Caperam Veteran ·
J9 : Purros-Etambura en passant par la Hoarusib et la Khumib river J10 : Etambura-0puwo en rejoignant la D3707 au nord, puis D3705 et C43.

Pourquoi la D3705 revient-elle toujours ? Purros / Marienfluss et Marienfluss / Opuwo est effectivement faisable en 2 jours intenses (surtout le deuxième) mais très beaux.

En effet, je regarde T4A et la D3707 rejoint la C43 (qui semble s'appeler aussi D3704) mais pas de D3705 sur ce parcours. Celle ci arrive sud nord depuis Sesfontein et rejoint également la C43. Le Etambura-Opuwo peut aussi se transformer en Etambura-Epupa si on n'a pas envie de traîner à Opuwo... Un peu long mais ça se fait.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
ES Esen ·
Bonjour et merci de vos réponses,

Pour le trajet Etambura-Opuwo, j'ai deux options : La première passe par une piste a l'Est qui rejoint le village d'Etanga et la D3703, la seconde repasse par Orupembe et rejoint la D3707 a Sanitasas puis devient D3705 avant de recouper la C43. Personnellement, je ne sais pas laquelle est la plus interressante (niveau cadre et sécurité).😉

C'est vrai que la vallée de Marienfluss vaut le coup, mais cela nous oblige à prendre la Van Zyls pass pour rejoindre Epupa, c'est un long trajet, sans possibilité de ravitaillement et qu'il nous faudra faire en plus, dans le sens de la montée. Peu réalisable en une seule journée. Etambura-Epupa sans passer par Opuwo dans la journée, là non plus je ne vois pas trop.😮

Amicalement,

Emmanuel
La première passe par une piste a l'Est qui rejoint le village d'Etanga et la D3703, la seconde repasse par Orupembe et rejoint la D3707 a Sanitasas puis devient D3705 avant de recouper la C43.

Bizarre, quelle carte utilises-tu ? La D3707 va jusqu'au bout rejoindre la C43 après Kaoko Otavi.

C'est vrai que la vallée de Marienfluss vaut le coup, mais cela nous oblige à prendre la Van Zyls pass pour rejoindre Epupa, c'est un long trajet, sans possibilité de ravitaillement et qu'il nous faudra faire en plus, dans le sens de la montée. Peu réalisable en une seule journée.

Non, pas par VanZyl's. Van Zyl's est interdite et de toute façon quasi impossible dans le sens de la montée. Marienfluss / Opuwo peut se faire en une grosse journée en redescendant à Orupembe et en prenant D3703 ou D3707 (temps de parcours kif kif). Marienfluss / Epupa dans la journée : impossible dans ce sens.
CA Caperam Veteran ·
Marienfluss / Epupa dans la journée : impossible dans ce sens.

Je confirme, une pause soit vers Orupembe, que ce soit Etambura ou marble mine (pas le même budget! 😉) ou en bivouac sur la D3707 (option choisie par Sirde29, j'espère que je n'abîme pas trop son pseudo) est indispensable.

Anne-Marie
ES Esen ·
Bonsoir Pierre,

J'ai fais le repérage sur Google Earth.🤪

A partir de Kaoko Otavi la D3707 devient D3705 (en réalité les deux se rejoignent à Kaoko Otavi). Cette route est la plus au Sud des deux options et oblige à redescendre jusqu'à Orupembe.

La seconde passe au pied du mont Okamango avant de rejoindre Etanga (D3703) et se prend en partant à l'Est de la plaine d'Onyuna, elle passe par le village d'Otjihaa (elle est qualifiée de "bad road" dans Tracks4Africa). Elle rejoint directement Opuwo sans passer par la C43. Mais elle a l'air peu fréquentée et peut-être moins rapide.😠

Est-ce un bon choix en partant d'Etambura pour rejoindre Opuwo dans la journée?

Amicalement,

Emmanuel
ES Esen ·
Merci Anne-Marie pour ta réponse,

J'ai lu avec attention ton carnet de voyage 2014 et nous l'avons l'intention de suivre vos traces.. Mais sans plantage si possible !! 😏

Deux questions me viennent à l'esprit : - Aviez vous dégonfler vos pneus avant de vous lancer dans le sable (1 bar max)? - Pourquoi n'aviez vous pas de plaques de désensablage dans votre lot de bord? Finalement avez vous des éléphants! 😎 (je sait le carnet n'est pas fini.. mais bon)

Bon Noël à tous.

Emmanuel
Il n'y a jamais de plaques fournies avec les 4x4 de location. Les locaux ou Sudafs avec leurs propres véhicules n'en emmènent en général pas non plus. Pas un truc du coin ?...
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Emmanuel,

dans le sable (1 bar max

euh ... là c'est qu'en situation extrême et pas longtemps. En général tu passes partout avec 1,5 bar voir 1,7.

Effectivement les plaques ne semblent pas être de tradition ... peut-être moins viril 😉

bon noël à tous

Max
https://apprentisvoyageurs.com
CA Caperam Veteran ·
bonjour,

j'étais à 1.8 bar puis je suis descendu à 1,3. Quant à Anne-Marie, quand elle a été désensablée, l'Allemand a descendu à 1 bar et utilisé ses propres plaques (qu'il s'est fait prêté par une amie dont le véhicule reste en Namibie, pas de location possible). Namanu nous a expliqué que les plaques pouvaient causer des dégâts sur le bas de caisse en cas de mauvaise utilisation et que les tapis de sol de voiture étaient de très bons palliatifs! Non on n'aura pas vu d'éléphants sauvages, on ne les a pas attendus non plus!!! On reporte ça à l'an prochain, quand on ne se plantera pas!!! 😛 🙂

Raf
ES Esen ·
Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.

En conclusion, si pas de plaques fournies avec les 4X4 de location je prévois de partir avec mon lot personnel (sangle kinétic, poulie ouvrante, manilles et deux plaques souples softrack). Effectivement les plaques rigides si elles ne sont pas bien enfoncées, peuvent se redresser et endommager le bas de caisse. Le tapis de sol peut dépanner mais une seule fois... Le Cric Hilift en dotation peut être utilisé en treuil d'appoint manuel, mais très délicat à manipuler.🏴‍☠️

Les pneus mixtes tout terrains à carcasse radiale peuvent supporter 1 bar de pression, à condition de rester en ligne droite pour ne pas déjanter. Juste pour sortir d'un plantage. Inconvénient : la nécessité d'avoir un compresseur avec un manomètre. Mais j'ai vérifié le listing du loueur (ASCO) et ils sont fournis.😛

Si vous avez d'autres suggestions de matériel? 😮

A propos de matériel, j'ai lu sur ton post que tu avais des talkies pour communiquer entre vos deux véhicules lors du dernier voyage. Est-ce réellement efficace? Les radios VHF sont elles autorisées en Namibie ou faut-il une licence de radio-amateur comme chez nous? La couverture GSM semble nulle dans le Koakoland et le loueur me presse pour prendre l'option téléphone satellite (80 N$ par jour) en m'expliquant que je n'aurais pas d'autre alternative.😐

Amicalement,

Emmanuel
CA Caperam Veteran ·
Bon pour les talkies je suis assez déçu de la portée car j'avais pris des soi disant 10 km, en fait en Namibie on est souvent en conditions optimales c'est à dire terrain plat, pas d'obstacle type métal de voiture ou camion entre les 2 talkies, et au final quand on était à 2 km dans ces conditions on ne pouvait plus se comprendre... dans le lit de riviere ou terrain accidenté on portait à 500 m parfois même pas 😠😠 !

Je sais que Pierre pourra te répondre pour la VHF car il en a utilisé une marine. portée plus intéressante.

Pour le phone Sat je crois me souvenir que celui que j'ai loué chez adventure-camping hire à WDK était moins cher que cela, on n'a pas eu à s'en servir mais je dois dire que si l'an prochain on retourne dans le Kaokoland je reloue un phone sat car on peut ne croiser personne pendant 2 jours😮😮

Pour la pression des pneus effectivement le compresseur est indispensable mais ça j'en ai, et parfois le loueur le fournit. Quand Anne marie a repris sont Hilux sorti avec les plaques+pneus à 1 bar elle a roulé plusieurs km sans problème avant de regonfler.

A+

raf
CA Caperam Veteran ·
Pour le sat phone après vérification: c'est 85 N$ /j les 7 premiers jours puis 80 N$ les jours suivants, donc ton loueur te le fait à un prix classique.

Raf
Bonsoir Emmanuel,

Sangle, manilles, OK. Les plaques, à trois véhicules et avec un peu d'expérience du sable vous n'en avez pas besoin.

Le compresseur fourni est riquiqui, évite de trop dégonfler pour ne pas avoir trop à t'en servir. Et essaie-le avant de partir, souvent il ne fonctionne pas.

Quand je louais j'emmenais toujours une trousse à outils de base, ce que fournissent les loueurs est ridicule. Quelques cosses électriques (avec la pince), colliers plastiques de différentes tailles, quelques serflex assortis, du scotch américain, une vieille chambre à air qui peut servir à pas mal de bidouilles, ficelle, fil de fer...

Oui j'ai déjà utilisé une VHF marine. Effectivement il faut une licence que je n'ai pas compris comment obtenir (donc je ne l'ai pas 😊).

Le téléphone satellite me semble assez indispensable, sinon en cas de pépin mécanique vous risquez de perdre des jours et des jours (déjà avec on peut en laisser pas mal !). Mais un seul pour vos 3 véhicules suffira. Le GSM passe à Purros, Opuwo, Epupa et c'est à peu près tout dans la région.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour et joyeux noël Emmanuel,

Les Talkies-walkies tu peux oublier. Nous les avions encore pris en Bolivie, ben entre la portée qui est réduite et l'autonomie qui est ridicule ils ont inutilisables. En plus comme le chargeur est commun aux deux appareils impossible d'en avoir un dans chaque véhicule.

Comme Pierre un caisse à outils (dominos, fils électriques, etc, ...) et une rallonge de clé (un tube métallique).

Sinon, je touche du bois, jamais été ensablé, ce qu'il faut ne jamais insister et éviter de piler pour ne pas s'enfoncer. J'essaye aussi de bien estimer la vitesse à enclencher avant une zone "risquée" pour ne pas avoir à changer de rapport au beau milieu.

Rétrospectivement c'est encore la piste jusqu'à Sossulvei que je trouve la plus sujette au plantage. En effet sable très mou, pas de traces ou plutôt des traces partout, et la zone de sable mou très longue.

bons rêves
Salut JF, L'Hoarusib était gratinée cette année, 30 km de Sossusvlei !
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Emmanuel,

Un post un peu technique, ça fait plaisir!

si pas de plaques fournies avec les 4X4 de location je prévois de partir avec mon lot personnel

Tu maîtrises la conduite, tu connais la théorie, tu vas pas nous faire honte dans l'avion avec tes plaques!😛 Le seul endroit où en en trouve en Namibie, c'est à Swakopmund pour les dunes de Sandwich Harbour. Comme tu y passes avant les rivières, tu en achètes une paire et tu les laisses à Otjiwarongo à mon intention!😏

Vraiment, à deux véhicules avec si peu de lieux périlleux, une bonne sangle réglera les éventuels problèmes (même un telsat est superfétatoire).
(même un telsat est superfétatoire).

Il n'est certes pas vital, mais quand on ne dispose que de 2 ou 3 semaines il peut éviter de perdre pas mal de temps en cas du pépin...
VO Voyajou Globetrotter ·
En cas de pépin, le premier remorquant le second (ou transportant une personne), ne seront-ils pas plus vite là où ils seront secourus qu'en appelant un dépanneur (à fortiori un médecin)? Note que j'écris cela à quelqu'un qui ne saurait s'ensabler à Sossusvlei et qui ne sera que quelques heures en situation délicate. Bien sûr, démarrant et terminant à Windhoek, pour une centaine d'euros, on peut s'offrir le superfétatoire.🙂
CA Caperam Veteran ·
Bonjour et joyeux noël Emmanuel,

Les Talkies-walkies tu peux oublier. Nous les avions encore pris en Bolivie, ben entre la portée qui est réduite et l'autonomie qui est ridicule ils ont inutilisables. En plus comme le chargeur est commun aux deux appareils impossible d'en avoir un dans chaque véhicule.

Ca ce n'est pas un problème, nous avions acheté une paire avec un chargeur par talkie et nous avions un transfo par voiture, donc les appareils pouvaient être en charge dès que besoin, dans chaque voiture. C'est surtout la portée qui était décevante. Bon, on a quand même trouvé ça pratique et sympa, quand on se captait, de pouvoir communiquer...

Anne-Marie
MA Max68 Globetrotter ·
nous avions acheté une paire avec un chargeur par talkie

Vous avez été plus perspicace que nous au moment de l'achat 😉

Le téléphone sat c'est bien ... s'il y a quelqu'un qui répond à l'autre bout. Nous en avions un au Botswana (fourni d'office avec le véhicule), mais lorsqu'on a voulu s'en servir pour joindre le loueur, personne, ni à l'agence ni sur aucun des 4 numéros qu'il nous avait donné en cas d'urgence ... heureusement que ça n'en était pas une, d'urgence.😮

ça y est il neige !!!!! 🙂
CA Caperam Veteran ·
nous avions acheté une paire avec un chargeur par talkie

Vous avez été plus perspicace que nous au moment de l'achat 😉

Raphaël avait dû bien étudier la question je pense...

Le téléphone sat c'est bien ... s'il y a quelqu'un qui répond à l'autre bout. Nous en avions un au Botswana (fourni d'office avec le véhicule), mais lorsqu'on a voulu s'en servir pour joindre le loueur, personne, ni à l'agence ni sur aucun des 4 numéros qu'il nous avait donné en cas d'urgence ... heureusement que ça n'en était pas une, d'urgence.😮

Nous avions surtout le numéro du dépanneur, le seul l'unique du Kaokoland. Et pour le loueur, le douanier a réussi à les joindre un dimanche, un bon point supplémentaire pour Bushtrackers!

ça y est il neige !!!!! 🙂

Oh le bol!! Notre fils a fêté ses trois ans sous la neige en Bretagne (27 décembre 2005), il s'en souvient encore! Enjoy... 🙂 Anne-Marie
ES Esen ·
Bonjour,

Ok, j'oublie les talkies, cependant je pense prendre un téléphone satellite, pas pour appeler un médecin, car je doute d'en trouver un qui se déplacerait dans ce secteur (à part l'hélicoptère). Mais surtout pour la dépanneuse en cas de problème mécanique. (PS : pas d'inquiétude pour le docteur, j'en aurais deux avec moi...)😎

La boîte à outils (la mienne fait 12 Kg)?😮

Ok pour un câble pour démarrer en cas de panne de batterie (car boîte auto)

Les softrack pèsent 1,4 kg chacune pour 40x120 cm et peuvent aussi servir de caillebotis pour la douche!!😉 Une bonne lampe torche, les frontales et miniBBQ, une trousse de secours médicale.

J'ai un compresseur portatif Tmax 12 volts, mais il fait 5 Kg et il n'est pas plus puissant que ceux fourni par le loueur. Je vérifierai le fonctionnement de ces derniers lors de la prise en mains des 4x4.😐

La conduite sur sable ne m'effraie pas, mais je pars avec un collègue qui n'a pas d'expérience de conduite tout terrain. (D'où les plaques). Nous n'aurons que nos deux Hilux (pas forcément de sauveteurs germanique)!!😏 Si elles ne servent pas, elles pourront en dépanner d'autres.

Chouette la neige!! On va pouvoir s'entraîner pour la conduite 4x4 (Toyota BJ 40 1977)😄

Amicalement,

Emmanuel
Mini BBQ pas la peine. Il y aura ce qu'il faut : le braai est un sport national !
MA Max68 Globetrotter ·
Si j'ai bien suivi vous loué chez Asco, donc pas d'inquiétude matériel au top. Pas la peine d'emmener votre propre compresseur
ES Esen ·
Merci pour ton message Jean-François,

Je ne connais pas ce loueur, mais tourmaline me l'a recommandé car ils sont les seuls à louer des 4X4 préparés pour le raid. Un peu plus chers que les concurrents, mais sans limitation de parcours. Par contre j'ai lu quelques post comme quoi ils étaient assez sévères sur les frais après restitution des véhicules.🙁 Il faut accepter de laisser une empreinte de CB non limitative au départ, sachant qu'ils peuvent facturer ensuite ce qu'ils souhaitent sans qu'il soit possible de contester (un couple de français s'est vu facturé 700 Euros pour 2 pneus endommagés, un autre près de 1000 Euros pour un pare-choc perdu sur le parcours)😠 Certes il existe des possibilités de rachat de franchise, mais elles couvrent pas les bas de caisses (pare-choc, portières, soubassement), ni les pneus, ni les bris de verre.😕 En plus, les véhicules sont équipés de mouchards qui enregistrent les dépassements de vitesse autorisée, ce qui a pour effet d'annuler l'assurance en cas de sinistre.🏴‍☠️ Bref, ils ne plaisantent pas avec leur matériel et mieux vaut leur rendre en parfait état, sinon gare!🤪 Si vous avez des conseils à ce propos (faut -il prendre tous les rachats de franchise ou juste le minimum)?

Amicalement et Bonne Année 2015 à tous
LI Line974 Regular ·
J'en arrive ... Une panne avec Asco sur Purros ... Dépanné aussitôt car le mécano est parti de Windhoek avec la pièce et en 24 h, c'était bon. Nous avons pu rattrapper notre programme. Tourmaline, très bonne agence réactive (c'est dans ces moments qu'on peut juger) qui a fait le relais avec asco car expliquer une panne mécanique en anglais, c'était pas gagné ! Pas nécessaire d'avoir une caisse à outil. Pensez à louer pour regonfler les pneus et prenez un petit rouleau de fil de fer qui sert à fixer pas mal de chose. Les routes sont parfaites, pas de problème particulier sinon que le GPS est indispensable sur Purros. Nous avons suivi des traces de pneus (40 km avant Purros après un petit village) et nous nous sommes retrouvés dans le lit d'une rivière. Heureusement que j'avais mon iphone sur lequel j'avais téléchargé Sygic. C'est une appli qui n'est pas chère, qui marche sans internet. Pour recharger la batterie de l'iphone, on le branche sur l'allume-cigare et ce GPS est très très précis. Il nous a remis sur la piste alors qu'on ne risquait pas de la retrouver ! Je recommande donc Sygic qui se met aussi sur androide, je crois que son prix pour avoir le monde entier est dans les 50 € avec la voix de Pierre, sinon vous avez l'essai gratuit sur un mois mais sans la voix. Vous pouvez le tester chez vous avant de partir pour vous entrainer à rentrer les adresses. Moi, je ne peux pas m'en passer, même dans ma ville. Il passe partout et même au plus profond du désert. Ce n'est donc pas nécessaire de payer un sattelitaire. Bon voyage !
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour à tous Je suis rentrée depuis une dizaine de jours... et je confirme pour SYGIC... Il nous a été d'un grand secours dans un certain nombre de circonstances...du coup, j'avais remis le GARMIN dans son petit étui... Bonne ballade en Namibie. Vous allez vous régaler!
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
ES Esen ·
Merci Michelle pour tes précisions,

En principe ASCO loue le compresseur avec le véhicule, pour ce qui est de la trousse d'outillage fournie par eux, il semblerait qu'elle soient assez basique.

Quel véhicule avez-vous loué chez eux et surtout quel type de panne avez-vous eu? Je ne vous demande pas cela par voyeurisme, mais pour éventuellement anticiper sur le matériel à prendre (durite, collier, courroie...).😄

Merci pour l'info sur Sygic, mais j'ai déjà un Garmin. Par contre comment avez-vous joins par téléphone l'agence, il y aurait-il du réseau GSM à Purros?😮

Bonne année à Vous qui êtes peut-être déjà en 2015?😉

Amicalement,

Emmanuel
LI Line974 Regular ·
Bonjour Emmanuel,

Je t'arrête tout de suite ... tu n'as absolument pas le droit de toucher le véhicule en cas de panne au risque de perdre la garantie et les services de dépannage. Donc, oublies diurite, courroie et autres .... Lorsque l'on prend le véhicule, ils nous disent et redisent qu'il ne faut même pas ouvrir la trousse de dépannage !!! Elle n'est pas pour nous mais pour le mécano qu'ils envoient à la rescousse. De toute façon, il n'y a vraiment rien dedans, un ou deux tournevis, c'est très très basique. En fait, ils ont des mécano partout (sauf sur Purros). On a eu un premier problème dans Etosha avec le canopy qui s'écartait. Un mécano du réseau d'Asco est arrivé dans l'heure qui a suivi, le soir en rentrant au camp. Il l'a revissé.

Par contre, ce qui est très utile à prendre : - des grands sacs poubelle (100 litres) pour mettre les affaires, les oreillers ... car la poussière entre +++ - une brosse à ongle ou à laver pour les fermetures éclaires qui se grippent très vite avec la poussière toujours. On a du mettre du savon sec sur les fermetures éclair des tentes car on n'arrivait plus à zipper. - du sparadrap à mettre sur les serrures du coffre car avec la poussière, on n'ouvre plus au bout d'un moment. On a vu les autres faire ça et on a trouvé l'idée géniale. Prendre un lodge à Sesriem auraient été pratique pour pouvoir partir aux dunes au lever de soleil. Le pliage des tentes sur le toit (on en avait 2 pour 4 pers) quand il faisait encore nuit, c'était un peu chiant et on a regretté.

Effectivement, le compresseur peut être loué avec un supplément (je ne sais plus combien, je crois 20 € pour 20 jours). Il n'est pas compris dans la location et c'est à toi de le demander si tu le veux. Idem supplément pour chauffeurs additionnels. Pour les dunes de Sossusvlei et Deadvlei, nous n'avons pas pris la navette qui emmène les touristes au bout, au parking. On voulait être autonome et ne pas dépendre des horaires (coucher de soleil) et le compresseur nous a été utile et rentabilisé aussi par rapport au prix de la navette.

En général, les routes sont excellentes sauf celle de Purros 1ère partie tôle ondulée et après ensablée mais pas nécessaire de dégonfler. C'est à faire, j'ai adoré ce coin reculé sans touriste avec les éléphants du désert. Il faut faire très attention car ils traversent le camp.

Pour le véhicule loué, c'était un toyota Hilux 3 TD avec boîte automatique, très agréable à conduire. Pour la panne, les photos te monteront la panne plutôt que mes explications.

Pour joindre l'agence de Purros, nous avons dû monter un peu en hauteur, au lodge. Mais au camp, nous nous sommes aperçu que le réseau passait également très bien, lorsqu'ils nous ont rappelé. On avait qu'une simple petite carte et nous demandions systématiquement qu'ils nous rappellent, pour garder nos unités au cas où.

Là, je prépare mon voyage au Botswana, j'ai pris le virus Afrique australe... et puis j'ai l'avantage de ne pas être très loin !

Voilà. J'espère t'avoir un peu aidé. N'hésite pas si je peux t'éclairer. Bonne année à toi aussi.
ES Esen ·
Merci et Bonne Année à tous,

Je prend note pour ce qui est des consignes concernant le véhicule. Visiblement votre avarie concernait un demi-arbre de roue arrière, impossible d'amener avec nous ces pièces de rechange. Par contre nous allons au delà de Purros dans des zones peu accessibles, en remontant l'Hoarusib river et la Khumsib river. Il sera donc moins aisé d'avoir un mécano dans les 24H, aussi je prévois d'avoir de quoi rejoindre un lieu habité. Une durite de direction assistée qui fuit ou un amortisseur cassé sont des pannes fréquentes en off-road, même avec un véhicule préparé. Un rouleau de scotch ultra-fort, une sangle à cliquet, un bidon d'huile ou de liquide de frein, celà permet de se dépanner et de continuer à rouler quelques kilomètres...😕 La bombe anticrevaisson peut aussi s'avérer utile. A ce propos j'avais compris que le compresseur faisait parti du lot de bord, mais apriori non. Il faut le prendre en sus. Est-il équipé d'une soufflette ( très utile pour évacuer la poussière)?😏 Merci pour le tuyau du sparadrap sur les serrures, du savon sur les fermetures éclair et des sacs poubelles. Je note en regardant vos photos que rien n'est prévu dans la benne pour fixer les bagages. Par contre il doit y avoir des fixations isofix dans le fond ou sur la ceinture de caisse, je vais prévoir des filets de maintien pour éviter que tout ne s'envole à la première bosse.😠

Bien amicalement,

Emmanuel
Bonjour et Bonne Année.

Effectivement, soit on reste sur les routes balisées et on peut s'en remettre complètement à la logistique du loueur, soit on en sort et il faut être le plus autonome possible en cas de pépin.

Compresseur inclus ou pas dans la dotation : ça dépend du modèle loué. Avec celui dit "safari", le compresseur est inclus. Mais pas la soufflette. En tout cas en 2010 elle ne l'était pas.

Il n'y a rien pour fixer les bagages dans la benne, seulement les crochets d'origine aux 4 coins en haut, pas très pratiques. Effectivement quand ça bouge, tout chahute bien là-dedans. Quelques sangles dans tes bagages aideront.
NA Nammanu Veteran ·
hello Pierre,

je viens de lire ton carnet sur le Kaokoland,

Vraiment super intéressant et très belles photos.

Je pique plein d'idées.

Emmanuel
Vraiment super intéressant et très belles photos.

Merci Emmanuel ! 🙂
ES Esen ·
Merci Pierre,

J'y avais déjà songé. 😎 Reste le dilemme des plaques souples. Je pense prendre une paire de Softracks (car je me suis déjà ensablé en voulant sortir un autre véhicule du sable...😕) Mais comme je ne suis pas sûr d'en trouver en arrivant à Windhoek, je préfère partir avec un jeu. Effectivement le compresseur fait parti de la dotation des Hilux 3L D4D safari mais je ne sais pas avec quels accessoires il est fourni (manomètre, soufflette)? Par précaution je pense apporter les miens en espérant pouvoir les adapter. J'ai lu également le post de Krist78 parti à la même époque (Oct-Nov 2013) qui a passablement été gêné par la poussière, y compris pour le matériel photographique, quelles précautions faut-il prendre?

Bien amicalement

Emmanuel
Oui il y a beaucoup de poussière, surtout dans la benne qui ne ferme pas de façon hermétique (c'est voulu par construction car sans hard top elle se remplirait d'eau sous la pluie !). Un petit truc : toujours rouler avec une ouverture du hard top entrouverte, ça crée une surpression à l'intérieur qui empêche (un peu) la poussière de rentrer. Ne jamais mettre d'objets fragiles dans la benne (photo, informatique). Certains rangent leur matériel dans des sacs poubelles. Je ne le fais pas, trop fastidieux à sortir. Pour la cabine, deux écoles : vitres ouvertes pour "sentir" l'environnement mais il y a très vite de la poussière partout ; vitres fermées et clim, on évite le gros de la poussière mais on vit dans sa bulle.

Similar discussions

You might also like