Qualité de service sur Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

je reviens de 2 mois de voyage où j'ai pris 12 vols différents : Air France / Delta / Hawaiian Air Line.

Je suis attaché à Air France en tant que compagnie nationale et "joue le jeu" de la fidélité avec Flying Blue mais je dois reconnaître que les prestations des PNC en classe éco me déçoivent. Peut-être ai-je une attente trop haute de la compagnie nationale ? en classe éco ?

Je suis rentré ce jour d'un vol JFK - CDG en A380 et j'ai bien senti que les PNC font leur job mais sont assez peu orientés vers le fait de faire ressentir au client qu'il est "important". Je me permets d'écrire cela car je l'ai beaucoup vu sur les autres compagnies et dans les entreprises aux USA (restaurants par exemple), cela ne veut pas dire pour autant qu'on lèche les bottes des clients.

Ce soir, j'étais sur le pont supérieur, en bout de classe éco. Mon plateau repas arrive en dernier et je n'ai pas mon souhait de plat. Ce n'est pas un drame, je dîne ! Mais je prends mon temps, je discute avec la passagère à côté de moi et les plateaux commencent à repartir à l'arrière et là, un échange démarre avec un PNC : PCN "vous en êtes-où avec votre plateau ?" Moi "Pourquoi une telle question ?" PNC "pour savoir" Moi "je dîne et j'apprécie mon repas"

Remarque : le PNC était passé avant, m'enlever ma bouteille de vin, alors qu'elle n'était pas terminée.

La passagère à côté de moi souhaite un fromage en plus, il n'y en a plus. Réponse d'un autre PNC "nous avons juste le nombre de plateaux".

Bref, j'ai bien senti que je ne respectais pas le temps du repas, que je dépassais de 10 minutes et que cela allait les déranger dans leur propre repas, quand ils se mettent au fond de l'appareil, rideaux fermés.

Idem en cours du voyage, pour demander un verre d'eau. Il faut passer le bout de son museau à travers le rideau qui est fermé.

Cette sensation est assez désagréable car j'ai le sentiment d'être traité comme du bétail, que l'on me nourrit certes avec une coupe de champagne mais néanmoins comme du bétail. On porte une jolie tenue, on sent bon mais j'ai le sentiment que le fond n'y est pas. Aux USA, ils vendent leur nourriture c'est vrai et il n'y a rien à manger mais lorsqu'ils vous servent à boire, j'ai eu le ressenti qu'ils étaient plus souriants et nous laissait le temps, pour que l'on se sente bien.

Le temps alloué au repas semble également être strict, chez AF.

Mais peut-être que j'en demande trop ?
TR Trashspam Veteran ·
Mais peut-être que j'en demande trop ?

C'est pour cela que je ne leur demande + depuis 15 ans. D'autres compagnies mérite ma présence, pas celle-ci !!!
KA Kangxi Veteran ·
Idem ...
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
TI Tigroudemvd Veteran ·
Bonsoir Monsieur Patrick,

Moi aussi, je pense exactement la meme chose, je pars du principe que malheureusement, vu la creation de cette nouvelle classe, la Premium Voyageur, le service eco commence a baisser de categorie sur certaines lignes malheureusement, avec une concurrence toujours plus presente. Les PNS sont ils fatigues de leurs rotations justement, alors est ce que la passion du metier justement qui baisse? Est ce que les PNC en ont marre de faire ce metier (je parle de ceux qui sont affectes en Long Courrier sur 777/340/380/330/747 apres 5 voir 7 annees d'experience dans la maison d'AF)? Je peux comprendre que certains PNC aient des problemes, mais les passagers en ont, et du fait de ne pas melanger le personnel avec le professionnel justement? Nous pourrions peut etre une revalorisation de l'image du PNC avec des campagnes notamment, pour le recrutement pour les salons, et eventuels entretiens. Les billets d'avions en eco sur AF ne sont pas donnes quand meme, et c'est vrai que je suis quelqu'un de zen, et d'assez tranquille, mais j'aimerais justement un petit sourire, car j'ai l'impression de vouloir deranger sans arret. J'ai justement hate de voir dans quelques mois, les comparaisons notamment avec l'arrivee de LAN sur le marche Francais, car c'est vrai que pour moi, les prestations de LAN sont meilleures eco que celles d'AF (la seule difference du Siege Plus chez Air France), mais bon la concurrence s'y mettra, et on verra, l'atterrissage sera difficile pour notre belle compagnie nationale.

A tres bientot Cordialement
Prochains vols :
SU Suvarnabu ·
Pareil,

Les PNC Air France ont une approche très particulière de leur métier et je n'arrive pas à l'expliquer. Je n'en comprends pas les raisons et comme je trouve ça très désagréable même si je ne voyage pas énormément, pour moi c'est depuis longtemps "Tout sauf Air France". 😐
PP PPV Regular ·
Même constatation... Malheureusement. Sur un vol Roissy Narita en affaire (j'avais le 02K), en me dégourdissant un peu les guibolles, je me suis attardé quelques minutes au hublot de la rangée 01 (qui était entièrement vide). Je n'étais pas assis... juste penché au hublot et je ne dérangeais personne... puisqu'il n'y avait personne. Le tout a duré 3 minutes au plus et les consignes SB étaient évidemment éteintes. Je me suis fait vertement "remettre à ma place" par une CC qui m'a adressé un cinglant " Mais qu'est-ce qu'il m'fait cui là " Une suffisance rare ! Cela tient du détail, mais du détail dont on se souvient à la commande suivante. C'est franchement dommage. Les personnels qui ont ces comportements sont minoritaires et plombent les efforts de tous les autres.
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour,

Les meilleurs PNC que j'ai rencontré travaillaient chez Corsaifly et Easyjet. Cherchez l'erreur, alors que selon mes statistiques j'ai pris Air France 22 fois, Easyjet 4 fois, et Corsairfly 6 fois...
OL Olga27 Regular ·
Ce n'est pas un secret et il est même curieux que certains semblent surpris par les piètres prestations d'AF !

Une compagnie ne se retrouve pas par hasard dans un tel marasme ...

Pour rigoler ou pas , la dernière galère en date !

http://aero-life.forums-actifs.com/incidents-aeriens-f3/la-poisse-sur-le-vol-af443-t871.htm#5822
BA Bazaruser Regular ·
J'ai été aussi un client très fidèle d’AF et par hasard j’ai « goutté » :

- Lufthansa en classe affaire (FRA-LAD) et économie (CDG-DUS)

- COPA en affaire (Porto Rico – Panama - Guatemala)

- TACA en classe économie et affaire (Tegucigalpa-Guatemala- San Salvador)

- Delta en affaire (CDG-ATL)

- Turkish en économie (CDG-IST) Avec ces compagnies j’ai eu (en classe affaire) :

- Le pain et les cacahuètes chaudes !

- On prend soin de nos vestes en classe affaire moyen courrier, chez AF on a gardé ces garde de robes pour le PNC !

- On vous sert le repas d’une manière très personnelle

- On est très poli et attentif avec les clients

- Et surtout avec le sourire J’ai eu avec tous un très bon service ! Que je n’avais plus avec AF depuis longtemps (j’ai voyage avec AF depuis 1997, AF rouge puis platinum plus que 12 ans et je voit le changement du service ; je ne veut pas reprocher le PNC mais je me demande si cela ne viendrait pas de la direction ? c’est juste une question de management !

Je n'ai pas besoin de parler du mauvais service de AF en classe économie, en classe affaire (je voyageais exclusivement en classe affaire avec AF), le service est vraiment très reprochable, j’ai l’impression d’avoir gaspillé l’argent de ma société ! J’aimerais aussi soutenir la compagnie nationale mais je me sens "nigaud"....
PP PPV Regular ·
Réponse à Olga : Ceci étant dit on peut être critique vis à vis d'Air France sans pour autant exhaler la viande avariée...
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

En effet depuis on bon moment ils n'ont pas d'éloges en leur faveur , encore un couac très récemment "" Un avion d'Air France Rio-Paris fait demi-tour pour... des toilettes cassées "" Des passagers ont toutefois exprimé leur indignation devant une situation qu'ils ont décrite comme "chaotique, absurde et inimaginable". suite de l'article voir ICI . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
OL Olga27 Regular ·
Bonjour ,

En effet depuis on bon moment ils n'ont pas d'éloges en leur faveur , encore un couac très récemment "" Un avion d'Air France Rio-Paris fait demi-tour pour... des toilettes cassées "" Des passagers ont toutefois exprimé leur indignation devant une situation qu'ils ont décrite comme "chaotique, absurde et inimaginable". suite de l'article voir ICI . 🤪

Je précise quand même que dans l'histoire des toilettes , le vol de remplacement a lui même été cloué au sol pour "incident technique" ... un départ peut-être dans 30 , 40 h ou plus ! Franchement , c'est pas très sérieux tout ça , surtout dans une telle période où l'on entend parler d'AF que pour des pertes financieres colossales , des incidents et accidents à répétition , etc ....

Franchement et sans vouloir en rajouter , les clients ont tout intérêt à aller voir la concurrence ! non ?
BA Bazaruser Regular ·
J'ai fait Paris - Detroit en classe affaire, aucun magazine disponible dans les cabines affaire! Parcontre j'ai vu le PNC y compris le commandant et le co pilote ont tous des magazines!

Les clients ne sont plus en priorité!😠
PP PPV Regular ·
J'ai un ami qui vole à droite chez Wizz Air. Il m'expliquait récemment la chose suivante : Dans le modèle économique Low cost qui emploie des personnels (PNT / PNC) plutôt jeunes avec des rémunérations plutôt "serrées" chacun sait que la croissance repose avant tout sur la satisfaction du client. Les parts de marché que les petites prennent aux grosses se gagnent dans les détails sur ce terrain là. C'est simplissime et évident. Tout le monde l'a compris. Cela fait partie de "l'esprit compagnie". Le plus étonnant est la dynamique que ce chalenge quotidien génère dans ces entreprises : Fidéliser chaque nouveau passager, c'est avoir la fierté personnelle de grandir en même temps que "sa" compagnie... Pendant ce temps là, de fusions en rachats, les géantes, elles, ont les ailes de plus en plus lourdes...
OL Olga27 Regular ·
J'ai fait Paris - Detroit en classe affaire, aucun magazine disponible dans les cabines affaire! Parcontre j'ai vu le PNC y compris le commandant et le co pilote ont tous des magazines!

Les clients ne sont plus en priorité!😠

Le constat est évident et facile à analyser .

Le transport aérien a subi d'énormes modifications depuis une vingtaine d'années . De nouvelles compagnies ont vu le jour et font tout ce qui est nécessaire pour capter un maximum de clients . La vraie concurrence existe désormais et le passager a le choix , un grand choix . Une boite comme AF , vit encore dans les années 80 , n'ayant pas su se séparer de cette culture d'entreprise dépassée qui voudrait que ce soit un privilège de pouvoir voler sur ses appareils . Les nouvelles et performantes compagnies ont compris l'importance du service et de la fidélisation par le respect de celui qui achète un billet .

Tout est une question de "package" , les gens sont prêts à peu de service pour un prix en rapport et vice versa mais quand c'est cher et minable , il ne faut pas s'étonner que tout aille de travers et que les compagnies asiatiques ou du Golfe bouffent pantagruelliquement les bonnes parts de marché .
PA Patrickparis ·
Et moi qui pensais que les passagers de la classe affaire étaient mieux traités... Car j'entends souvent que ce sont des passages rentables. Un PNC me disait "si nous remplissons 60% de classe premium economique, nous sommes rentables".

A l'aller, PNC : "on n'arrive pas à vendre la classe premium éco". Au retour, PNC : "on vend très bien notre classe premium éco".

J'adore !!
PA Patrickparis ·
il ne faut pas s'étonner que tout aille de travers et que les compagnies asiatiques ou du Golfe bouffent pantagruelliquement les bonnes parts de marché .

Je voulais justement essayer emirates lors d'un prochain voyage.
OL Olga27 Regular ·
il ne faut pas s'étonner que tout aille de travers et que les compagnies asiatiques ou du Golfe bouffent pantagruelliquement les bonnes parts de marché .

Je voulais justement essayer emirates lors d'un prochain voyage.

Bonjour Patrick

J'ai voyagé durant des années avec Emirates et pour être honnête , le rapport qualité / prix est excellent . Les avions sont modernes et le service , quelque soit la classe , nettement au-dessus des critères d'AF et de la plupart des majors européennes . Seul inconvénient pour moi , l'escale de DXB à laquelle je préfère aujourd'hui les vols directs .

Quelques renseignements et avis sur Emirates :

http://aero-life.forums-actifs.com/compagnies-aeriennes-f7/emirates-t324.htm
DA Damss974 Veteran ·
Cependant une chose que je ne comprends pas : l'aménagement de Emirates sur leurs B777... identique à Air France, donc niveau confort pas sûr d'être égal ! Par contre niveau services il n'y a rien à dire : la différence est la.
OL Olga27 Regular ·
Cependant une chose que je ne comprends pas : l'aménagement de Emirates sur leurs B777... identique à Air France, donc niveau confort pas sûr d'être égal ! Par contre niveau services il n'y a rien à dire : la différence est la.

Suivant les destinations et horaires , il est possible d'éviter les 773 au profit des A380 ... Logiquement , ce devrait être de plus en plus le cas dans les mois à venir . En éco , la place n'est pas extraordinaire non plus mais le confort général de l'appareil est très supérieur , bruit , etc ...

Et puis les tarifs !
SU Suvarnabu ·
Ce que je crois comprendre chez Air France est qu'un PNC qui est engagé chez eux a, je crois, la quasi certitude de rester dans la compagnie jusqu'à la fin de sa carrière. Il se considère donc un peu comme un fonctionnaire avec la sécurité de conserver son emploi et en adopte le comportement (du mauvais fonctionnaire). Le personnel Air France doit retravailler son service aux passagers en terme de politesse courtoisie gentillesse professionnalisme mais c'est effectivement une impulsion qui doit venir de la direction. C'est tout à fait anormal d'être maltraité dans un avion quand vous avez payé votre billet. Je ne voyage jamais en classe affaires et après vous avoir lu je ne le regrette pas trop car visiblement quand une compagnie est mauvaise elle est mauvaise, en classe affaires ou en éco

En ce qui concerne les compagnies du golfe, il suffirait qu'ils fassent un effort sur certains de leurs aéroports pour être parfaits sur les destinations Asie. Malheureusement certains laissent à désirer..

Bons voyages
DA Damss974 Veteran ·
la place n'est pas extraordinaire non plus mais le confort général de l'appareil est très supérieur , bruit , etc ...

Oui enfin le bruit, c'est comme chez toutes les compagnies, c'est l'appareil qui est comme ca, donc sur le 380 d'AF il y aura aussi une baisse du bruit, une hausse du confort général par rapport aux 777-300 de la meme compagnie.
OL Olga27 Regular ·
Ce que je crois comprendre chez Air France est qu'un PNC qui est engagé chez eux a, je crois, la quasi certitude de rester dans la compagnie jusqu'à la fin de sa carrière. Il se considère donc un peu comme un fonctionnaire avec la sécurité de conserver son emploi et en adopte le comportement (du mauvais fonctionnaire). Le personnel Air France doit retravailler son service aux passagers en terme de politesse courtoisie gentillesse professionnalisme mais c'est effectivement une impulsion qui doit venir de la direction. C'est tout à fait anormal d'être maltraité dans un avion quand vous avez payé votre billet. Je ne voyage jamais en classe affaires et après vous avoir lu je ne le regrette pas trop car visiblement quand une compagnie est mauvaise elle est mauvaise, en classe affaires ou en éco

En ce qui concerne les compagnies du golfe, il suffirait qu'ils fassent un effort sur certains de leurs aéroports pour être parfaits sur les destinations Asie. Malheureusement certains laissent à désirer..

Bons voyages

Exact et quand on se sait invirable par le truchement de la toute-nuisance des syndicats à la française , on ne se comporte pas comme quelqu'un qui doit être irréprochable pour garder et mériter son poste !

Certains considèrent systématiquement un client comme un emmerdeur et d'autres le voient comme une partie intégrante de leur job , conscients d'être malgré tout à son service .
PA Patrickparis ·
Certains considèrent systématiquement un client comme un emmerdeur et d'autres le voient comme une partie intégrante de leur job , conscients d'être malgré tout à son service .

Je ne sais si la sécurité de l'emploi est toujours autant présente chez Air France mais je dois dire que cette dernière remarque me parait très intéressante.

Le fait de fermer le rideau en cabine arrière une fois les plateaux rentrés veut tout dire : ne pas déranger.
AL Albathor Veteran ·
Sécurité de l'emploi ? Quelle sécurité de l'emploi ?

Il n'y a aucune sécurité de l'emploi à Air France, s'agissant d'une entreprise privée qui soit plus élevée que n'importe quelle autre entreprise privée française régie par le droit commun français. Je ne vois vraiment pas le rapport, d'ailleurs. Il y a des gens qui font mal leur travail partout, qu'ils soient chez Total, Microsoft ou la Poste, la sécurité du travail n'a vraiment aucun rapport avec la conscience professionnelle. La plupart des salariés ont à coeur de servir leurs clients. Les autres (rares je pense) polluent considérablement l'image de la boîte et n'ont d'ailleurs rien à y faire.
DA Damss974 Veteran ·
Le fait de fermer le rideau en cabine arrière une fois les plateaux rentrés veut tout dire : ne pas déranger.

je suis complétement d'accord avec vous sur le comportement de la majorité des PNC chez AF, mais bon la il ne faut quand meme pas exagérer, le rideau pour manger ca peut s'appeller un peu d'intimité aussi.
KU Kujila Globetrotter ·
Globalement, ce vieux débat sur AF ne tient pas vraiment debout. Lorsque l'on voyage beaucoup, dans tous les types de classes, on se rend compte que beaucoup de compagnies se valent. On peut tomber sur un mauvais staff AF... mais aussi de très bons. Lors de mon dernier aller vers Pékin en éco, juste derrière les Premium, le personnel était très sympa et très arrangeant. La plupart du temps, je trouve le service sur AF globalement au dessus de la moyenne (à ne pas traduire : "le meilleur", merci...).

Il m'est arrivé de voyager sur China Eastern en business : lamentable... Quant à Iberia, n'en parlons pas...
HL HLO Regular ·
D'accord avec toi !!

Ya des bons equipages et des moins bons! comme dans toutes les compagnies! J'ai même été déçu parfois sur Emirate ou Singapour par les PN très moyen.

Enfin je pense que beaucoup de gens aimeraient bien voyager sur AF, ne faisons pas la fine bouche!!😄
BO Boarding59 Regular ·
Bonjour, certaines expériences avec AF peuvent être désagréables, mais bon... est-ce mieux ailleurs?

Je suis rentré hier d'un VIE/CDG avec AF. J'ai discuté durant le vol avec une PNC fort sympathique.

Lors de ma montée à bord, j'ai pu observer des PNC fatigués, dont une qui avait vraiment l'air dans un piteuse état: c'est ma PNC😄.

Notre avion a du retard, on nous demande de nous asseoir rapidement pour pouvoir partir à l'heure. Un groupe qui revient de voyage ( enfants dans les 15 ans environ ) ne comprennent pas comment trouver sa place à bord. Il faudra 3 PNCs pour caser ce petit monde, sans compter les passagers supplémentaires...

Miracle nous partons avec 10 minutes de retard! c'est un exploit car ce n'était pas gagné d'avance.

Mais ce n'est pas la fin, durant le roulage, les enfants s'amusent... les PNCs sont obligés de se lever pour les calmer.

Ma PNC revient prend son interphone et appelle sa collègue qui était retournée s'asseoir au fond et elle lui dit:" non! je ne passe pas un vol avec eux!".

Il va falloir une sacrée dose de bonne humeur et de volontée pour tenir tout le vol avec d'autres passagers prenant les PNCs pour les serviteurs: " je veux une bière!" ... je vous en passe.

Pour calmer nos jeunes passagers, elles vont leur offrir le reste de sandwichs, ce qui est un beau geste.

Une fois les passagers un peu calmés, je vais voir ma PNC pour discuter, elle accepte.

Je découvre qu'elle a voler déjà la veille. Elle a mis 8 heures pour faire un Paris/Venise. Je comprends alors pourquoi elle semble aussi fatiguée.

Le métier de PNC n'est pas toujours facile et je compreds parfois que ce soit difficile d'être agréable avec les passagers.

Cet équipage avait vraiment le sens du service et cela mérite un " merci!" avec un sourire avant de sortir de l'avion.

Bonne journée.
OL Olga27 Regular ·
Sécurité de l'emploi ? Quelle sécurité de l'emploi ?

Il n'y a aucune sécurité de l'emploi à Air France, s'agissant d'une entreprise privée qui soit plus élevée que n'importe quelle autre entreprise privée française régie par le droit commun français. Je ne vois vraiment pas le rapport, d'ailleurs. Il y a des gens qui font mal leur travail partout, qu'ils soient chez Total, Microsoft ou la Poste, la sécurité du travail n'a vraiment aucun rapport avec la conscience professionnelle. La plupart des salariés ont à coeur de servir leurs clients. Les autres (rares je pense) polluent considérablement l'image de la boîte et n'ont d'ailleurs rien à y faire.

Faut arrêter de prendre les gens pour des truffes en jouant sur les mots ! La sécurité de l'emploi n'est pas seulement induite par le fonctionnariat mais surtout par la pression mise par les syndicats pour protéger leurs petits adhérents ! C'est bien le cas dans ce genre de boites !

Quant à la notion de "privée" , il y a des cas où cela fait sourire !
VI Viadi Globetrotter ·
Les salariés d'Air France ne sont pas des fonctionnaires et ne l'ont jamais été. Ils dépendent du droit du travail et n'ont aucune protection particulière de leur emploi.

La protection actuelle est du au dialogue sociale dans l'entreprise. La compagnie cherche à restructurer et à diminuer le personnel de façon "soft", c'est à dire sans procéder à des licenciements sec.

Deux autres majors ont tenté de demander des efforts à leur personnel de manière plus brutale : BA et LH. - BA se prend de grandes grêves et la situation est assez tendue, avec une répression syndicale qui serait illégale en France (suppression des GP pour les grêvistes). - LH a eu également des fortes turbulances, malgré une tradition "concensuelle" du dialogue social Outre Rhin.

Pour en revenir au personnel de la compagnie, il y a bien sur de tout. La majorité est très professionnelle, certains en font plus que demandé, d'autres moins. Mais le "management par la terreur" tel qu'il est appliqué par les compagnie du Golfe ne serait pas non plus très bien accepté en France !

J'ai l'impression en regardant les trip reports sur airliners, en écoutant les récits d'amis, que, du moins en classe économique, Air France se situe dans la moyenne des compagnies aériennes, qu'elle a des points faibles par rapport à la concurrence, qu'elle a des atouts. Certaines major n'ont aucune ptv dans leurs avions !! D'autres ne proposent que quelques films !!

Après critiquer sa compagnie nationale est un sport national !! Sur certains sites Lufthansa s'en prend plein la figure, chaque incident sur Swiss fait la une de la presse helvétique, même Easyjet Switzerland a le droit à son article à chaque raté !

Pour le voyageur français, AF a l'avantage de proposer des vols directs depuis la France et des connections au départ de nombreuses villes régionales que la concurrence ne déssert pas. Le désavantage est de le faire payer au prix fort avec des tarifs plus élevés qu'avec des "via" et un programme de fidélité moins attractif.
SU Suvarnabu ·
Bonjour,

J'ai discuté durant le vol avec une PNC fort sympathique.

Lors de ma montée à bord, j'ai pu observer des PNC fatigués, dont une qui avait vraiment l'air dans un piteuse état: c'est ma PNC😄.

Une fois les passagers un peu calmés, je vais voir ma PNC pour discuter, elle accepte.

Je découvre qu'elle a voler déjà la veille. Elle a mis 8 heures pour faire un Paris/Venise. Je comprends alors pourquoi elle semble aussi fatiguée.

Le métier de PNC n'est pas toujours facile et je compreds parfois que ce soit difficile d'être agréable avec les passagers.

Cet équipage avait vraiment le sens du service et cela mérite un " merci!" avec un sourire avant de sortir de l'avion.

Bonne journée.

Tu vas la revoir ? 😏
SU Suvarnabu ·
Enfin je pense que beaucoup de gens aimeraient bien voyager sur AF, ne faisons pas la fine bouche!!😄

Qu'est ce que c'est que cet argument pourri ? Qu'est ce qui pourrait me donner envie de voyager AF? Ailleurs le service est meilleur et pour moins cher
OL Olga27 Regular ·

Qu'est ce que c'est que cet argument pourri ? Qu'est ce qui pourrait me donner envie de voyager AF? Ailleurs le service est meilleur et pour moins cher

kAP ! je plussoie !
JU Juju78400 Regular ·
"Je découvre qu'elle a voler déjà la veille. Elle a mis 8 heures pour faire un Paris/Venise. Je comprends alors pourquoi elle semble aussi fatiguée."

Bref une journée de boulot pour des millions de gens sans se plaindre. Si vraiment les gens sont blasés je pense que beaucoup de monde quitterai le boulot pour trouver autre chose.

Servir les passagers pendant 2 heure et ensuite se reposer pendant que les gens dorment (long courrier) c'est pas insurmontable, même si les 2 heures ne sont pas des plus facile. C'est leur boulot, ils ont signer pour ça. Pas content = ça dégage, et ça va voir ailleurs si c'est mieux.

A+
BO Boarding59 Regular ·
Bonsoir,

Bref une journée de boulot pour des millions de gens sans se plaindre.

Un vol vers Venise, c'est 2h, là elle a passé 8h a contenir ses passagers. Travailler dans un avion, ce n'est pas comme passer 8h derrière un bureau, C'est bien plus fatiguant, je pense que vous n'allez pas me contredire.

pour des millions de gens sans se plaindre.

Elle n'attendait pas non plus que je la plaigne. Simplement elle m'a signalé que ce boulot n'était pas toujours amusant.

Non, je ne vais pas la revoir😄. Elle était sympa, mais on reste dans le cadre d'une discussion entre un PNC et passager😉.

Petite question pour Albathor, elle m'a dit que le contrôleur avait confondu son avion avec un autre. Comment cela est-il possible?

Bonne journée.
OL Olga27 Regular ·
"Je découvre qu'elle a voler déjà la veille. Elle a mis 8 heures pour faire un Paris/Venise. Je comprends alors pourquoi elle semble aussi fatiguée."

Bref une journée de boulot pour des millions de gens sans se plaindre. Si vraiment les gens sont blasés je pense que beaucoup de monde quitterai le boulot pour trouver autre chose.

Servir les passagers pendant 2 heure et ensuite se reposer pendant que les gens dorment (long courrier) c'est pas insurmontable, même si les 2 heures ne sont pas des plus facile. C'est leur boulot, ils ont signer pour ça. Pas content = ça dégage, et ça va voir ailleurs si c'est mieux.

A+

Je replussoie !
JU Juju78400 Regular ·
8 heures derrière un bureau, vous parlez pour vous.

Ca vous dit 8 heures à laver les cuves à caca sur un avion ? et pourtant personne n'en parle, et c'est tout autant important.

Bref arrêtons de les plaindre, vous rentrez dans leurs jeux de rien foutre, parce-que c'est difficile pour eux.
BO Boarding59 Regular ·
Bonjour,

Ca vous dit 8 heures à laver les cuves à caca sur un avion ? et pourtant personne n'en parle, et c'est tout autant important.

Vous êtes ici pour quoi? Nous ne sommes pas ici pour écouter votre frustration monsieur!

La réalité est que le métier de PNC n'est pas toujours amusant et que ce sont des hommes, ils peuvent être fatigué. Je n'ai jamais défendu les PNCs dans le sens de ne rien faire, relisez bien mes messages!

Qu'ils ne soient pas toujours au top cela peut se comprendre par contre!

Viadi dans son message au dessus explique bien les choses.

vous rentrez dans leurs jeux de rien foutre

Je ne rentre dans le jeu de personne. Je suis capable de raisonner et de porter un jugement personnel sur les choses.

Signalons que bien des pays seraient content d'avoir une compagnie nationale comme Air France.

Bonne journée.
OL Olga27 Regular ·
Je trouve curieux de s'attarder sur la qualité du service d'Air France ! si si !

A mon sens les PNC sont quand même les moins fautifs de la boite quant à la descente abyssale que connait la compagnie . On ferait mieux de s'interroger sur la qualité des pilotes , la compétence des dirigeants et peut-être qu'après un profond et total remaniement , le service s'en trouverait naturellement amélioré !
HL HLO Regular ·
beaucoup de gens non pas les moyen de se payer l'avion. Donc même airfrance je ne crache pas dessus.
JU Juju78400 Regular ·
Je suis là comme vous, et chaque un est libre de m'écouter ou pas. Je ne suis pas comme vous à dire ce qui est bon à lire ou pas. Bref un peu de tolérance serait le bien venu. Tout le monde à des avis différents.

Tout le monde est fatigué du boulot, on ne travaille pas pour la gloire. On travaille tous pour l'argent, mais ce n'est pas une raison pour mal faire son boulot.
OL Olga27 Regular ·
Pour avoir quelques PNC AF comme amis , il faut bien admettre que le métier n'est pas facile tous les jours . Certaines destinations sont plus particulièrement redoutables et craintes . Pour exemple , un bon 777 "bétaillère" se rendant dans nos territoires lointains n'est pas de tout repos pour le personnel de bord et franchement qui pourrait les blâmer ?
BO Boarding59 Regular ·
je ne suis pas comme vous à dire ce qui est bon à lire ou pas

Vous me connaissez?

Je vais mettre les choses au clair. Cela fait pusieurs messages que vous crachez sur les PN de AF.

Vous vous permettez d'utiliser ce forum pour cracher sur vos collègues, certainement de la frustration de votre part! Albathor vous a déjà rappelé à l'ordre!

Je respecte les avis des personnes à partir du moment qu'ils sont fondés. Là vous êtes dans votre jalousie!il n'y a pas de fondement! c'est detestable! Vous allez à chaque fois, nous ressortir votre haine envers les PNs.

mais ce n'est pas une raison pour mal faire son boulot.

Le métier de PNC est avant tout d'assurer votre sécurité! de ce coté-là cela le boulot semble bien fait.

On travaille tous pour l'argent,

no comment...

Au plaisir de ne plus vous relire. Pour ma part, j'arrête ici...
DA Damss974 Veteran ·
On travaille tous pour l'argent.

Ah... J'espere que ce n'est pas le cas pour vous, sinon désolé. Des fois on n'a pas le choix, mais il faut avant tout aimer son métier, et c'est pour ca que je travaille à l'école en ce moment : exercer le métier qui me plait plus tard.
JU Juju78400 Regular ·
Si vous ne travaillez pas pour l'argent, alors allez travailler dans une association bénévole.

"Le PNC est là pour assurer la sécurité." Celle la ça fait longtemps que je l'entends, elle me fait toujours autant rigoler.

C'est d'ailleurs pour ça que le C de PNC veut dire commerciale.

Bref des vols en classe affaire j'en ai déjà fait et je vois comment sont traités les gens.
DA Damss974 Veteran ·
Si vous ne travaillez pas pour l'argent, alors allez travailler dans une association bénévole.

Quand on dit qu'il ne faut pas travailler pour l'argent, cela veut dire que ca ne doit pas etre votre priorité0 Chaque matin vous vous levez en vous disant : "Bon allez c'est parti, aujourd'hui je vais gagner ** euros !"

il faut plutot se lever en aillant envie d'accomplir une tache, dans une chose qui nous passionne, quand on en a le choix bien sur.

"Le PNC est là pour assurer la sécurité." Celle la ça fait longtemps que je l'entends, elle me fait toujours autant rigoler.

C'est d'ailleurs pour ça que le C de PNC veut dire commerciale.

Les PNC ayant un badge "sécurité-safety" rouge sont chargés de la securité à bord, sous le controle du commandant de bord il me semble. Ils ont suivis des stages ou formations et sont qualifiés pour cela. Le jour où votre avion aura un problème, un atterrissage d'urgence, j'espère que les PNC seront la pour vous indiqué les issues, et comment procéder à l'évacuation d'urgence, sinon on ne pourra plus assister à vos délicieuses interventions sur ce forum. le mot "Commercial" veut tout simplement dire qu'ils sont en relation avec le client et qu'ils représentent l'image de la compagnie.
AL Albathor Veteran ·
Petite question pour Albathor, elle m'a dit que le contrôleur avait confondu son avion avec un autre. Comment cela est-il possible?

Là, je n'ai pas beaucoup d'éléments pour te répondre. Quel serait le contexte de cette confusion ?
AL Albathor Veteran ·
Servir les passagers pendant 2 heure et ensuite se reposer pendant que les gens dorment (long courrier) c'est pas insurmontable,

Pourquoi travestir une réalité ? parce que vous ne la connaissez pas peut-être ?

Loin de moi l'idée de dire que le métier de navigant est insupportable, non, pas du tout. Je trouve mon métier extra-ordinaire et pour rien au monde je ne ferais autre chose, mais de là à en faire une caricature grotesque, non ! Que savez-vous de la vie des navigants long-courrier ? Visiblement rien. Alors demandez, renseignez-vous et arrêtez de baver, je vous assure, cela vous évitera de passer pour un aigri.

Similar discussions

You might also like