Quand visiter Robben Island et Table Mountain? (Afrique du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BÉ
Bonjour et bonne année a tous !😉 Je vais etre au Cap du 2 au 7 avril 2019 soit en plein dans les vacances de Pâques sud-af. Je voudrais donc reserver mes billets pour Robben et Table mountain en avance par internet. Mais voila gros dilemne. Quelle est le meilleur moment pour Robben . Le matin ? Et Table Mountain 13h ? Je vais essayer de les faire dans les premiers jours à cause du temps mais je dois quand même choisir les heures 😕 Merci pour vos conseils .
MI Michel85200 Globetrotter ·
Perso Table le matin à l’ouverture avant les bus Dans la foulée Robben
michel85200
BÉ Bérengère70 ·
On m'a parlé de brume le matin c'est pour ça que je demande car pour les photos pas top. Vous ne pensez pas ? Niveau planning , Je pensais faire sur une journée table mountain et jardin de Kristenboch et un autre jour Robben et township
MI Michel85200 Globetrotter ·
Je ne me souviens pas de brume matinale Dépends peut-être de la saison ?

Robben matinal puis township why not ?
michel85200
TI Tita974 Regular ·
Bonjour,

pour Table Mountain, on y est allés en janvier, on nous avait conseillé de monter dès qu'on voyait que le temps était dégagé. C'est ce qu'on a fait. Pas de réservation à l'avance. Vue magnifique, un peu de vent.
http://tastereunion.com/ Laissez-nous vous faire découvrir La Réunion, et suivez-nous pendant nos voyages ! We will show you the best of Reunion Island, and our trips !
BÉ Bérengère70 ·
Bonjour Tita974 , Vous pensez donc qu'il est inutile de reserver même au beau milieu des vacances de paques sud-af.? Je ne voudrais pas non plus me cogner une queue interminable au guichet c'est aussi pour ça que je voulais reserver.
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Bérangère,

Pour Robben Island, je n'ai pas de conseil particulier. Pour Mountain Table, sauf à faire l'A&R par le téléphérique et à rester autour de la station, il faut compter une journée pour en profiter agréablement avec par exemple, une montée dans la cabine, une balade sur tout le plateau et une descente à pied vers la station de départ ou le jardin de Kirstenbosch (ou dans l'autre sens). La visite dépend du temps, si ce dernier est couvert ou très venté, il faut prévoir d'aller ailleurs, je ne sais pas si la réservation est modifiable ? Il y a beaucoup de monde pour grimper là-haut, aussi est-il préférable d'y aller avant les "bussées" de touristes, donc de bonne heure, comme le dit Michel. Une réservation en ligne de l'hôtel où tu logeras est possible et te permettra de passer devant les quidams qui font la queue au guichet (nous avons patienté presque 2 heures la dernière fois : octobre ou novembre), mars est sans doute une période plus tranquille.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
BÉ Bérengère70 ·
Merci beaucoup Jety34. En fait il n'est peut etre pas necessaire de reserver tant a l'avance le téléphérique peut etre la veille ou l'avant veille suffira . Robben Island par contre je pense qu'il est preferable de reserver.En tout cas merci des conseils.
TI Tita974 Regular ·
Bonjour,

désolé, je ne suis pas assez renseigné pour pouvoir vous répondre sur la file d'attente pendant les vacances...
http://tastereunion.com/ Laissez-nous vous faire découvrir La Réunion, et suivez-nous pendant nos voyages ! We will show you the best of Reunion Island, and our trips !
BO Bof Veteran ·
Pour Robben Island durant Pâques, il faut réserver au moins une semaine à l'avance. Par contre, la réservation pour le téléphérique de Table Mountain sert surtout de coupe-file. A faire la veille au soir ou le matin-même, en fonction de la météo. Je viserais l'heure d'ouverture (ou pas loin), si le ciel est dégagé.
BÉ Bérengère70 ·
Merci infiniment. Bof pour tes précieux conseils . C'est exactement ce que je vais faire.
RI Riki56 Veteran ·
Pour Robben island, je confirme qu'il vaut mieux réserver au moins 3 ou 4 jours à l'avance. Nous, nous n'avons pas pu le faire et ce n'était pas des vacances sudaf. Donc grosse déception. Le bateau peut être annulé en cas de mauvaise météo, je n'ai pas vérifié les conditions de remboursement dans ce cas. Pour la Table mountain, la météo est capricieuse, mais les nuages se dégagent effectivement plutôt l'après-midi, nous en avons fait l'expérience. Les conditions météorologiques sont indiquées sur le site. Attention il peut faire très beau en ville et complètement bouché en haut. Donc le site est utile... Par contre, Nous n'avions rien réservé et il n'y avait pas trop de monde vers 15h.
La vie est un défi quotidien
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Bérangère,

Il existe plusieurs hôtels dans le quartier de Gardens vers Tamboerskloof dont Ashanti et Backpack desquels tu peux voir Mountain Table mais aussi le temps qu'il y fait et selon ta situation, contrôler si le téléphérique fonctionne. Il te suffira, auprès de la réception, comme je te le disais dans mon premier message de réserver en ligne.

Mars est sans doute un excellent mois pour visiter cette région. En septembre puis en novembre, nous avons du attendre le troisième jour pour monter là-haut, le ciel était parfaitement bleu mais un vent violent soufflait sur le sommet.

La montée dans la cabine est intéressante si tu parviens à te glisser le long de la cloison vitrée, la vue autour de la station est à couper le souffle mais le plus grand intérêt réside dans la découverte du plateau. De nombreux sentiers le sillonnent permettant de découvrir un panorama à 360° et d'escalader le cairn de Maclear's Beacon, le point culminant à l'est : prévoir le pique-nique (c'est très agréable), de l'eau et une protection solaire.

Si tu es en jambe, la descente par Platteklip Gorge, puis Upper Contour Path est magnifique mais un peu fatigante (elle rejoint la station de départ qu'il est préférable d'atteindre avant la nuit, bien que la vue nocturne de l'agglomération est somptueuse).

La descente vers Kirstenbosch via Nursery Ravine est elle aussi magnifique (il serait préférable de partir du jardin botanique, dans ce cas, pas de ticket pour la montée mais seulement pour la descente où l'attente est assez courte à la gare supérieure). Par contre, il faut organiser la balade avec son hôtel en prenant un taxi pour l'un des trajets, mais ce sera une superbe journée.

Tu peux aussi partir ou arriver à Constantia Nek "plus ultra" si je puis dire, il y a d'excellents restaurants dans la ville éponyme lors qu’exténuée tu arriveras en ville.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"

PS : la petite balade reliant Cape of Good Hope et Cape Point (1 heure environ) est magnifique mais il n'existe pas de navette, il faut donc faire l'A&R à pied, il est donc préférable de monter en premier donc de partir de Cape Point. Ne pas manquer non plus le sentier qui conduit vers la pointe au-dessous du phare, il n'était pas bien indiqué lors de notre dernier passage et nous n'y avons croisé presque personne, c'est sublime.
Yol + D'Jack
BÉ Bérengère70 ·
Merci infiniment a tous pour vos conseils et astuces. Vous m'êtes d'une aide précieuse. J'y vois désormais beaucoup plus clair dans mon planning ! Et bonne année a tous !!!
BÉ Bérengère70 ·
Merci Riki56. Je vais faire comme vous le conseillez. Reserver Robben a l'avance et acheter un billet pour table mountain juste avant d'y monter l'aprem par internet ou dans le bus afin d'avoir un coupe fil.
BO Bof Veteran ·
Pour la Table mountain, la météo est capricieuse, mais les nuages se dégagent effectivement plutôt l'après-midi, nous en avons fait l'expérience.

La mienne est différente et j'ai vu à plusieurs reprises la montagne se couvrir en cours de journée. J'imagine que c'est assez aléatoire. Une montée en cours d'après-midi laisse aussi beaucoup moins de temps au sommet, où il y a de jolies balades à faire. 😉
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, J’arrive un peu pard, désolée! Nous y étions en décembre. Mieux si vous évitez le WE, moins de monde. Tout le monde nous a dit : Robben le matin avec le 1er bateau (9h) car la mer est moins forte ( moins de vent), et pour la Table, scruter le ciel et y aller le premier jour de beau temps.

Nous avions pris nos billets sur le net (sur un site avec reducs), billet groupe Bus Hop On Hop Off, Robben Island et Table Mountain. Pour Robben, il faut choisir sa date à l’avance, mais si la mer est trop forte et que le bateau est annulé, ils remboursent.

Pour Table Mountain, le billet est valable 7 jours. J’avais pris l’apres- Midi, donc j’avais le choix entre 7 après midi. Avec le billet en main, vous ne faites que la queue du téléphérique, pas celle du guichet des billets!

On peut aussi prendre un billet seul : Il y a toujours des reducs si on prend le billet par internet, même le jour même!

Pour info : le bus, nous n’avions que 2 lignes dans notre billet ( Rouge et bleue), il vaut mieux prendre un billet séparément ( sur le net, -10%) avec toutes les lignes, car la jaune fait le quartierde dIstrict 6 Museum et de la Citadelle.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
BÉ Bérengère70 ·
Merci beaucoup Titaille pour ces precieux détails et d'avoir prit le temps de me donner votre avis . Si j'ai bien compris vous avez tout fait grace au bus hop on hop off.? Justement je me demandais si c'etait bien ce bus. Certainement pratique si on peut monter et descendre a n'importe quel arrêt sur la ligne. ? Vous me le conseillez ?
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Nous n'avons pas tout fait avec le bus Hop On Hop Off.

Mais ce bus est très bien, avec des commentaires (disponibles en français) très intéressants. Oui, on descend aux arrêts que l'on veut, et on remonte idem. Juste respecter les horaires (ils sont fournis).

Nous logions à Hout Bay donc nous avons aussi utilisé notre voiture. Ne serait-ce que pour atteindre l'arrêt du bus (ligne bleue) dont nous étions un peu loin.

Nous avons utilisé le bus une 1e fois depuis Hout Bay (1er départ 10h30 hélas un peu tard) , ligne bleue, pour aller au Cap en longeant la côte, puis : Waterfront, Clock Tower, centre ville (Long street)... puis retour en contournant l'arrière de Table Mountain , en passant par Kirstenbosch Gardens et le parc des oiseaux.

Une 2e fois (autre ticket, 200Rpp), depuis Waterfront, ligne rouge pour Long street, walking tour (inclus) , puis boucle ligne jaune dans le quartier de District6 Museum. La ligne rouge passe par le pied du téléphérique de Table Mountain.

Si on loge près d'un arrêt de bus : On peut donc organiser ses visites en utilisant les différentes lignes de "bus rouges"; la contrainte, ce sont les horaires du dernier bus! https://www.citysightseeing.co.za/destinations/cape-town/categories/open-bus-tours-cpt

A noter que le billet 1 jours donne droit à un walking tour gratuit à partir de Long street (centre historique, ou Bo-Kaap). Un billet 2 jours donne droit à 2 walking tours et une croisière sur le canal... Mais il faut que les 2 jours soient consécutifs- dommage. Il existe aussi une ligne orange, qui va du côté de Constantia, vallée des vignobles du Cap, départ à un carrefour depuis la ligne bleue.

L'utilisation des bus nécessite de bien s'organiser, car ce sont uniquement des boucles "One Way".

ci-joint la carte des lignes :

Nous avons aussi utilisé notre voiture pour aller au Cap (notamment le jour de l'excursion à Robben Island car il fallait y être vers 8h30).

A noter que le parking n'est pas cher, même au centre ville : pour le parking Victoria Waterfront, près du port en arrivant de la route côtière (depuis Hout Bay- Camps Bay), nous avons payé 30 R (env 2€) pour 6-7h de stationnement!

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
BÉ Bérengère70 ·
Super. J'ai tout compris !!! Hourra ! 😆 En tout cas milles mercis pour tous ces tuyaux qui m'aident énormément. Nous allons logé à côté de Waterfront sur Green point. Donc ce bus nous servira certainement bien. Nous louerons une voiture juste un jour pour faire le tour de la péninsule. Vous avez trouvé des bons plans resto sur le cap ? Cordialement
TI Titaille Veteran ·
Oui, en particulier, nous nous sommes régalés 2 fois au pied de la Clock tower, en terrasse pour un lunch au Restau Fishmarket. Env 160R pour 1 plat +1 bière. Et à Hout Bay, surplombant la plage, il y a le Mariners Wharf, qui est une institution ici. Deux dîners ( parking gardé à côté). Tb poissons et fruits de mer. Plus gastronomique.

Sinon, toujours à Hout Bay, il y a un marché artisanal les Vendredi soir jusqu’à 21h, , puis samedi et dimanche jusqu’à 16h. Artisanat, fringues et food court sans prétention, très bon marché. Des petits restaus dans Long Street. Eventuellement, petit snack et restau à Kirstenbosch Gardens. A Cape Point aussi ( au bout de la péninsule), et en haut de Table Mountain aussi. Pres du Waterfront, il y a un food market, et à Victoria Mall, supermarché type Spar. Plats cuisinés etc... Plein de possibilités partout!

Cordialement,
Chris

BÉ Bérengère70 ·
Formidable. Je note tout ça. Apparemment nous aurons de quoi nous régaler !! Merciiii Cordialement
TI Titaille Veteran ·
Avec plaisir! Je vous envoie un MP.

Cordialement,
Chris

Similar discussions

You might also like