Quatre semaines en Iran, sans réservation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous, Nous préparons notre voyage en Iran du 22 juillet au 27 août 2017, en famille, avec notre petit garçon de 18 mois. Nous nous y prenons tard et nous aurions aimé avoir le plus d'informations possibles, et les plus récentes possibles sur le pays, particulièrement sur des adresses d'hôtels climatisés et pas trop chers. Est-il possible d'arriver là-bas sans avoir réservé nos hébergements (sauf à Téhéran pour notre arrivée)? Nous comptons aller à Tabriz, Ispahan, Shiraz, Yazd... Je sais que ce n'est pas très précis mais tous les conseils et toutes les adresses d'hôtels seraient les bienvenus. Je vous remercie par avance, Belles aventures à vous! Anne.
LO Lofoten Veteran ·
Aller à YAZD au mois d' Aôut avec un garçon de 18 mois ? vous être libre de faire ce que vous souhaitez mais supporter 45-50 degrés je déconseille fortement.

Aucun soucis à cette période de l'année , peu de touristes étrangers et les iraniens en vacances fréquentent plus la mer caspienne et la montagne.

Bon voyage
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
BO Bof Veteran ·
Salut Anne, pas de besoin de réservations à cette période de l'année, sauf la première nuit pour le visa. Par contre, il va faire très chaud et certaines régions sont carrément à proscrire en juillet-août (surtout avec un enfant en bas âge). Vous en êtes bien conscients? Les deux déserts du Dasht-e Kevir et Dasht-e Lut, ainsi que le golfe persique, seront irrespirables. Mais vous allez aussi souffrir dans certaines villes du plateau iranien comme Téhéran, Kashan, Yazd et Shiraz. Le nord du pays (Lorestan, Kurdistan, Zanjan, etc.) est un peu plus frais.

Pour les hôtels climatisés, je ne peux pas vous répondre.
AN Annacarré ·
Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Nous avons évidemment prévu qu'il ferait chaud. Nous avons beaucoup pesé le pour et le contre mais nous ne pouvons prendre des vacances qu' à cette période et nous avons lu quelques blogs et forums de personnes qui sont parties avec des enfants petits à cette époque et qui, s'ils signalent évidemment la chaleur, avaient aussi l'air de dire qu'en restant abrité aux heures les plus chaudes, cela était tout à fait supportable... Je vous avoue que c'est tout de même une inquiétude que nous avons... Sur internet, on trouve plus volontiers que les températures sont de 37 - 38 °. Pouvez-vous me confirmer que ce n'est pas le cas et qu'il fait bien plus chaud? Pensez-vous qu'en restant au frais entre 12h et 16h cela soit jouable? Merci de votre aide, Bien à vous, Anne.
EH Ehsan Regular ·
Bonjour Annacarré. Votre initiative d'aller en Iran à cette période est assez judicieuse car effectivement la fréquentation est faible à cette période expliqué par les conditions météorologiques et donc pas trop de touristes et les iraniens eux mêmes se déplacent aux endroits plus frais.

Je vais me rendre en Iran dès demain et ce jusqu'au 19/08. J'ai prévu de me déplacer à travers le pays et j'ai aussi prévu de me protéger tous les jours de 11h à 17h. En fait, à cette période de l'année la vie nocturne est intéressante. De plus, en comparaison avec la France, l'air sec rend les fortes températures plus supportables.

Pour information, je serai joignable en Iran par l'intermédiaire du forum notamment.

Bon voyage Ehsan
FA FabGreg Globetrotter ·
Sur internet, on trouve plus volontiers que les températures sont de 37 - 38 °.

Lors de mes voyages d'août 2007 et de juillet/août 2010, mon thermomètre s'est bloqué à 43°C, la température maximale qu'il enregistre. Mais la température ambiante n'a pas dû l'excéder de beaucoup.

En tout cas, moins de 45°C, température que j'ai subi en 2015 à Ahmedabad (Gujarat, Inde) et avec grand désagrément. Ainsi, j'avais eu l'impression de me brûler à toucher une barre de soutien à l'intérieur d'un minibus. De même, le contact de mon bras avec ma bouteille d'eau à température ambiante.

En Iran, je n'ai été jamais incommodé par la chaleur (max à Kashan et Yazd), hormis à Rasht (Gilan) du fait de l'humidité ambiante, et un peu à Téhéran du fait de la pollution.

Forte chaleur aussi en Khouzistan lors de mon étape Shushtar -> Choqa Zanbil -> Haft Teppeh -> Shush, mais je bénéficiais de la climatisation de mon taxi.

Pensez-vous qu'en restant au frais entre 12h et 16h cela soit jouable?

Même à cet horaire, il est possible d'explorer certains quartiers, par exemple les bazars couverts comme à Yazd, Chiraz (bazar-e Vakil), ou Ispahan. La vieille-ville de Yazd présente aussi d'étroites ruelles où l'on est protégé des ardents rayons du soleil tout en profitant des courants d'air. L'occasion aussi d'apprécier l'ingénieux système des badgirs associés à la fraîcheur des qanats.

Bon voyage

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AN Annacarré ·
Bonjour et merci! Cela nous rassure un peu même si les précédents messages nous font sérieusement remettre en question notre projet. Tous les témoignages seront les bienvenus! Beaux voyages à tous!

Similar discussions

You might also like