Quatre semaines au Maroc en automne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
A notre arrivée à Marrakech, nous n'y avons passé qu'une seule nuit. Dès le lendemain matin, nous récupérions la voiture de location et en route pour le Tizi N Test. Notre 1ère étape sera Ijoukak, chez El husseine, au gite Tiguami N Tamazirth, en face d'un petit village de potiers. C'est simple, c'est sympa, c'est tout ce qu'on aime.La compagnie de Elhousseine est un vrai plaisir et les environs riches en découvertes:vallée, ancienne mine, potiers, souk, mosquée de Tin Mel.

Puis après une nuit à Taroudant, ville qu'on connaît déjà un peu, on remonte tranquillement vers Taliouine pour y passer quelques jours. La pluie nous surprend en chemin et on va modifier un peu les plans, il nous semble préférable de ne pas partir en randonnée avec ces conditions météo. Mais on peut quand même aller voir le grenier fortifié d'ifri, facile d'accès. C'est tout à fait remarquable.

La récolte du safran a commencé et on voit ici et là des pétales de crocus.

Ensuite, on laisse la pluie derrière nous, au moins pour quelques jours et on file vers Skoura, au gite Kasbah la palmeraie, chez Mohamed et Ghizlane et leurs 2 bouts de chou adorables.On y reste quelques jours, le temps de visiter la kasbah Ameridihil, la palmeraie à l'heure où la récolte des dattes bat son plein. ...

Chaque soir, Ghizlane nous fait profiter de ses talents culinaires, chaque soir un plat différent:couscous de maïs, tajines d'agneau aux coings , seffa au poulet, riz aux légumes et au boeuf. ..Toujours délicieux. Et les grenades du jardin.

Après, notre prochaine étape sera dans la vallée du Dadès, à l'auberge Ourti, chez Ali, jolie chambre avec balcon face à la vallée. On mitraille tous ces paysages lumineux et colorés, magiques aussi bien au lever du soleil qu'au couchant.

Sur les conseils d'Ali on monte jusqu'à la tortue du Dadès et puis jusqu'à M'Semrir. Et on pousse jusqu'à OussiKiss dans la vallée des pommes. Oussikiss nous impressionné avec ses kasbahs géantes aux soubassements de pierres.On décide de passer la nuit au gite d'étape, chez Hassan et Saïd, c'est simple mais c'est nickel et ils sont charmants.

Ici pas de dattes, mais des pommes. C'est la vallée des pommes. Le village vit grâce aux pommiers.

Le lendemain, on redescend dans le Dadès, on s'arrête à nouveau chez Ali.Il nous conseille une autre excursion dans les environs pour aller à la rencontre des nomades, la vallée d'Iknioune. De grands espaces et....Des nomades en transhumance.

On retourne ensuite sur Skoura. Une journée dans la vallée des amandiers, le jour du souk de Toundoute, c'est très rural.Les gens de la montagne viennent y faire leurs ventes et leurs achats.

Une autre journée pique-nique aux gorges de Sidi Flah, et un jour cinéma, visite des décors de l'Atlas Corporations à Ouarzazate et du village abandonné suite à la construction du barrage et qui a lui aussi servi de décor à certains films. Le dernier soir, Mohamed à invité son ami musicien Lemtorni. Il interprète de nombreux morceaux de musique traditionnelle et classique. On passe une excellente soirée.

Et retour à Marrakech en passant par le Tichka noyé dans les brumes et le brouillard. La pluie nous accompagne jusqu'aux portes de Marrakech où la Cop 22 vient de débuter.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ce retour Jean , nous aurions pu nous croiser chez El Husseine a Ijoukak 😉 l'accueil est toujours aussi agreable , mais hélas il faisait ce jour un froid de canard . J'ai apprécié la visite de la mosquée de Timnel .
Que se vuelva la tortilla
LA Laury13 Regular ·
Merci à toi Jean pour ce partage de très belles photos🙂
TR Trostang Globetrotter ·
Joli récit de voyage. Merci. Je suis passé chez El Husseine, moi aussi.J'avais découvert son gîte grâce à Hannah.Et c'est une très bonne adresse. La pluie s'est invitée pendant qu'on y était mais c'était en toute fin de journée.

Les poteries vues depuis la terrasse du gite.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci à vous. Les photos, j'aurais aimé en mettre d'autres encore mais elles ne passaient pas. La photo des poteries est extra!
AO Aoreora Veteran ·
Merci pour ce joli retour.
Merci à vous. Les photos, j'aurais aimé en mettre d'autres encore mais elles ne passaient pas. La photo des poteries est extra!

C'est peut être une question de taille ou de poids.
DD Dd44 Veteran ·
Merci Jean pour ce retour. Je note Ijoukak et Oussikiss pour un futur voyage. Mais en montagne, il faudra bien choisir sa saison.
JE Jeeaan Globetrotter ·

C'est peut être une question de taille ou de poids.

C'est certainement un problème de format, j'ai redimensionné certaines photos et elles sont refusées.
Bonjour ,

Hier il était conseille de mettre un format de 2000 pixels , depuis ce matin on ne peut rien passer en dessous de 2000 pixels . C'est peut être une explication .
Parfois les photos passent facilement, parfois non!
BE Bernie33670 ·
merci pour ce partage !
JE Jeeaan Globetrotter ·
Tout le plaisir est pour moi. Il est juste de renvoyer l'ascenseur. C'est sur les forums que je trouve les informations pour bâtir mon projet de voyage, il est normal que je partage mon expérience au retour. Cordialement
DD Dd44 Veteran ·
C'est vrai Jean, c'est la meilleure façon de remercier tous ceux qui ont pris le temps de nous répondre. Et s'il y a encore des photos qui veulent bien voyager, on est prêts.Merci.
JE Jeeaan Globetrotter ·
barbier au souk près d'Ijoukak

dans le village de potiers

Au retour d'Oussikiss, il a plu, difficile de traverser l'oued.

Femme au travail pour récupérer du bois dans l'oued Dadès.

Voilà Dominique, tu as été entendu.
AN AnneF70 Regular ·
Merci pour votre carnet, j’envisage un voyage un peu sii-milaire au votre l’an prochain en avril. Je vais noter les villages intéressants.😉 J’aurais une question, pour les balades ou les randonnées que vous auvez faites, vous y êtes allés au feeling ou aviez vous des indications ? Ah, j’en ai encore une autre, vous aviez loué une voiture ou un 4X4 ? Pouvez vous me dire dans quelle agence et à quel prix, car je cherche pour notre futur voyage.

Merci beaucoup, j’espère faire de jolies photos comme vous !
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonjour, Pourquoi ce voyage, on a été guidés dans nos choix par nos lectures sur les forums et ensuite nos randonnées nous ont été conseillées dans les petites auberges familiales où on a séjourné. C'est tenu de par des gens du pays qui connaissent bien leur région et qui savent répondre aux attentes de leurs hôtes. La voiture, on l'avait louée une logan pour 'un mois, on avait donc obtenu un prix intéressant, 16€ par jour, mais pour une semaine c'est plus cher, peut être 20euros.Loueur, Medloc, à Marrakech. Ponctuel, voiture en bon état, pas tatillon. C'est une agence fréquemment citée sur les forums.
Merci pour ces scènes de vie qui font aussi le charme du Maroc.
DD Dd44 Veteran ·
C'est super gentil! Un grand merci! J'adore les scènes de vie et ce n'est pas facile à prendre!
SO Soju Veteran ·
Merci pour ce compte-rendu de voyage illustré de magnifiques photos! Je me rends compte que j'ai encore beaucoup à découvrir au Maroc! Je reviendrai vers vous quand le temps sera venu.
SOJU
Le Maroc est vaste, on n'a jamais fini de faire des découvertes.
DD Dd44 Veteran ·
Et ce forum est une mine d'informations parce que beaucoup jouent le jeu et partage leurs découvertes.
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est un échange permanent : on donne et on reçoit. Super!Ça marche!
BE Bernie33670 ·
C'est un échange permanent : on donne et on reçoit. Super!Ça marche!

ah malheureusement ce n'est pas tout le monde qui joue le jeu...il y en a qui ne veulent pas partager ...leurs pistes !!! et je ne parle pas spécialement du forum !!!
DD Dd44 Veteran ·
Sur ce forum les informations sont souvent très intéressantes et partagées généreusement. J'ai vraiment grand plaisir à lire les retours des voyageurs.
Pour moi c'est un plaisir de donner pistes et de répondre aux interrogations des uns et des autres.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et voici la photo qui a peut-être ma préférence :ce petit âne entre 2 majestueuses kasbahs à OussiKiss.
BE Bernie33670 ·
trés jolie photo , pour moi le Maroc c'est ça !!!
Et voici la photo qui a peut-être ma préférence :ce petit âne entre 2 majestueuses kasbahs à OussiKiss.

Je comprends qu'elle vous plaise. C'est tout le charme du Maroc.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci à vous 2. Je suis content que cette photo vous plaise! Bonne journée.
DD Dd44 Veteran ·

Merci pour cette jolie photo.
JE Jeeaan Globetrotter ·
J'aurais aimé pouvoir en mettre beaucoup comme celle ci mais je n'en ai pas d'autres. Dommage !
Si tu n'en a pas d'autre je me permet d'ajouter celle ci . C'est le jour du gaz du coté d'Imin'ifri et le petit bourricot est prêt à etre chargé 😉

JE Jeeaan Globetrotter ·
Super, merci Hannah, elle est tellement représentative de tout ce qu'on voit au Maroc.
Je me permet d'ajouter celle ci , juste pour savoir si quelqu'un connait cette race d'âne , photo prise le mois dernier entre Foum Zguig et Tata . Ils sont en liberté sur le bord de la route . C'est aussi caractéristique du pays .

CZ Czamam Veteran ·
Oh Hannah !

C'est ça : Ane gris de Provence nom latin Equus asinus. Mais comme c'est pas ta région tu peux pas savoir 😏 .
Question bourricot pourtant je devrais m'y connaitre ...hi! Han ! 🙁 Qu'est ce que des ânes de Provence font à Foum Zguig ? Bizarre non ? Bonne soirée et merci pour la reponse .
JE Jeeaan Globetrotter ·
Photogéniques ces petites bêtes !
Je vais chercher une photo dans mes archives pour participer ....moi aussi....je dois avoir photographier des ânes....Je reviens...
SO Songhai73 Globetrotter ·
Il est juste de renvoyer l'ascenseur. C'est sur les forums que je trouve les informations pour bâtir mon projet de voyage, il est normal que je partage mon expérience au retour.

bonjour merci pour l'ascenseur !😏 d'ailleurs je constate que je ne suis pas encore allée à Ijoukak , enfin si j'y suis passée mais il y a 20 ans ... j'essaierai d'y faire une pose lors d'1 prochain séjour ! Hannah est une habitué aussi ! pour la vallée des pommes , j'y suis allée en avril dernier , c'est vraiment des merveilles partout ! et il y a même une tortue !

et puis les mains de singe , la nature est incroyable !

et puis cette route que j'avais prise , il y a 20 ans , c'était encore une piste ...

en tout cas merci pour ce retour ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci Francia et bons futurs voyages au Maroc. Cette année la vallée des pommes à été une belle découverte, de même que le gîte de Elhousseine. A Skoura, c'est une valeur sûre.
JE Jeeaan Globetrotter ·
J'ai aussi ces deux ânes contraints de partager le même pique nique.
Superbe Jean , la photo est prise où ? On devrait ouvrir un post avec toutes les photos qui reflètent le Maroc rural , le Maroc urbains et les différences entre les deux mondes .
JE Jeeaan Globetrotter ·
A Ijoukak au marché. Et pour les photos du Maroc rural je suis partant.
Mervi pour ta reponse , c'est le souk que l'on trouve auront point'?

J'ai quelques photos représentatives du milieu urbain , mais peu . Ce n'est pas mon biotope 😉 Bonne soirée
JE Jeeaan Globetrotter ·
Non, c'est le souk de la petite ville voisine.Et, là où il y a un collège pour les jeunes d'Ijoukak. Je n'ai pas retenu le nom.Mais je vais regarder ça de plus près.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour en voila du joli petit bourricot ! et celui la avait une charge bien mignonne ! c'était aussi dans la vallée des pommes ! mais je ne me souviens plus du nom du village ! d'ailleurs les pommiers étaient en fleurs !

moi aussi j'aime la campagne et la montagne , mais point trop les villes ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Il faut qu'on ouvre un autre post , mervi pour ta photo Francia .
JE Jeeaan Globetrotter ·
Je crois que ce village est Oussikiss, dans la vallée des pommes.Avec un barrage au-dessus du village et de magnifiques kasbahs. Merci pour les photos, c'est génial, toutes ces photos!
Sur la plage à Tafedney.

Similar discussions

You might also like