Que pensez-vous de cet itinéraire de trois semaines en Scandinavie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour!

Je prépare plus précisément les premières semaines d'un voyage qui va durer plusieurs mois. Je me donne 3 semaines pour parcourir la Scandinavie en août, en transports publics, mais sans avion. Je pense prendre l'interrail Global Pass et utiliser les trains de nuit au maximum. Grosso modo, je pense passer 2 jours dans chaque grande ville et une petite dizaine de jours dans les alentours de Stavanger-Bergen-Alesund.

Mon idée de départ était de monter jusqu'au Nord de la Norvège et de redescendre par la Finlande, mais j'ai l'impression que ce sera trop la course, est-ce que vous confirmez?

Enfin, voilà ma dernière projection d'itinéraire ci-dessous. Ca vous paraît jouable? Avec quel budget faut-il compter? Pas de transports (ou peu), env. 20E par nuit en auberge, 20E pour la nourriture+visites. 40euros par jour, c'est envisageable ou est-ce que je vais passer mon temps à compter les centimes?

Merci d'avance de vos réponses!
En voyage autour du monde
AL Alienor0105 Regular ·
Je ne voudrais pas "casser ton rêve", mais 40 euros par jour en Scandinavie, c'est peu, même très peu, même en comptant tes centimes; la vie est très chère là-bas !
Claire
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Je plussoie sur compter les centimes de couronnes. Je ne parlerai que de la Norvege où j'ai été. La Norvège est magnifique avec des paysages très différents entre les Lofoten et les Fjord par exemple, mais aussi très chere. La nourriture est très chère à part le saumon...Tu mets pas de transport. En Norvege cela parait difficile. En deux semaines l'année dernière je n'ai pas vu un seul autostoppeur. Il y a des gens qui marchent mais plutot dans la montagne que sur le bord des routes. Ces même routes sot coupées fréquemment par des fjord avec ferries. Si tu est équipé tu peux faire du camping sauvage n'importe où (sauf en ville). Mais attention au climat qui impose régulièrement de trouver un endroit un peu sec pour sécher. Je pense que 40 euros/jours en Norvège c'est dur
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
DO DoduChrys Regular ·
Merci Claire d'avoir pris le temps de me répondre.

Ne t'inquiète pas pour mes rêves, le rêve, ce n'est pas de voyager en Scandinavie avec 40euros! Donc tu ne casses rien du tout. Je viens ici justement parce que je sais déjà que je me projette dans un budget serré. Ce que je ne sais pas c'est le budget minimum envisageable! Donc si tu veux bien partager ton expérience, ça me serait plus utile :)
DO DoduChrys Regular ·
Bonjour Christian, Merci de m'avoir répondu.

Le budget de 40e inclus nuit et nourriture. J'aurai l'Interrail pour les transports! Je crois que je n'aurai pas dû mettre de chiffre et m'arrêter à la question : Quel budget minimum pour la Scandinavie?

Et vu votre expérience en Norvège, que pensez-vous de mon itinéraire? Est-ce que ça vaudrait la peine de monter un peu plus, voir beaucoup plus au nord?
AL Alienor0105 Regular ·
Nous avons fait un voyage en Scandinavie à l'été 2008, plus précisément en Laponie, càd. un circuit dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Nous avons atterri à Helsinki, puis pris un avion jusqu'à Rovaniemi et, de là, nous avons démarré notre circuit personnel en voiture. La Finlande est très boisée (prévoir de longs vêtements et de la lotion anti-moustiques pour les balades dans la nature !); la Norvège à elle seule mérite le détour, les fjords, les îles Lofoten, les Samis, ... ; les paysages sont grandioses ! Nous sommes allés jusqu'au cap Nord, où nous n'avons malheureusement rien vu, car le temps était excécrable (la seule journée où il le fut d'ailleurs !); pourtant, quand tu paies ton entrée, on ne te dit pas que tu ne verras rien, sauf le film (!) et il faut encore payer pour redescendre; nous avons trouvé que c'était un peu l'arnaque ! Donc, si si tu prévois d'aller voir le Cap Nord (qui vaut la peine par beau temps, d'après d'autres expériences !), renseigne-toi bien sur les conditions météo et, si le temps est épouvantable, renonce, ou vas-y un autre jour, tu feras une belle économie. La nourriture est chère en Scandinavie, surtout en Norvège et dans les Lofoten, très touristiques ! Pour le midi, nous allions acheter de la nourriture au supermarché et faisions un arrêt pique-nique. Je ne peux plus te donner une fourchette de prix, j'ai oublié les chiffres précis, mais je suppose que, depuis 4 ans, les prix n'ont pas diminué ! Les Norvégiens ont un niveau de vie assez élevé ! Ils produisent du pétrole, entre autres.

Claire
Claire
DO DoduChrys Regular ·
Merci Claire!

Ca me tenterait vraiment bien d'aller jusqu'au Cap Nord, mais faire l'aller-retour en 3 semaines en transports publics et sans avion, ça me semble difficile. Alors je me dis qu'il vaut mieux que je profite du Sud de la Norvège et des fjords... Cela dit, je ne suis pas très convaincue par mon itinéraire pour le moment!

Si ça n'était pas si cher, je prendrai bien quelques semaines de plus pour profiter de ces pays! D'ailleurs j'espère avoir quelques autres réponses concernant le budget. Car pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver d'infos précises, en dehors de : c'est cher et c'est pas faute d'avoir cherché! Et c'est particulièrement le budget nourriture et visites qui me questionne! Mais j'imagine que ça doit pas être beaucoup plus cher qu'en Suisse???
CR Criscus Veteran ·
Pour avoir une idée des prix dans un supermarché tu peux regarder le site de COOP. http://coop.no

Il y a sur le site des catalogues de produits en "promo".

Dans les supermarchés ce qui n'est pas cher c'est le saumon. Le poisson n'est pas non plus très cher. Les restaurants sont aussi très chers. Un Macdo à Bergen est environ deux fois le prix du même en France. Le guide du Routard indique quelques restaurants abordables notamment à Oslo.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
DO DoduChrys Regular ·
Merci Christian pour ce lien!

Les prix ne semblent pas tellement différents des prix suisses... Finalement, un budget de 50euros par jour sans les transports mais paraît complètement envisageable. Et sachant que je vais prendre pas mal de train de nuit et que je compte également faire un peu de couchsurfing et/ou de camping sauvage, je pense que je peux facilement descendre à 40euros. L'interrail me coûtant l'équivalent de 20euros par jour, cela correspond à 60-70euros de budget journalier.

Je pars là-dessus malgré les réactions contraires et je vous tiendrai au courant!

Et je reste ouverte à des remarques sur mon itinéraire!
PA Papaiik1 Regular ·
Bonjour,

C'est dommage de ne pas aller un peu plus au nord... Les iles Lofoten sont pour moi incontournables : Tu prends le train jusqu'à Bodo puis un ferry jusqu'à Svolvaer ("capitale" des Lofoten), le port est à côté de la gare).

C'est vraiment magnifique. J'ai fait un petit site de photos des mes différents voyages en Norvège (dont 1 en sac à dos et interail...), cela pourrait te donner quelques idées,

http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com

Je reste à ta disposition si tu as des questions,

Eric 😏
Eric http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
AL Alienor0105 Regular ·
Je confirme ce que dit Eric : les Lofoten, c'est superbe ! Et l'express côtier Hurtigruten aussi ! Le bateau est très confortable, nous n'avons pas fait la croisière, mais avons pris le bateau avec la voiture de location pour une journée !
Claire
DO DoduChrys Regular ·
Salut Eric! Merci pour le lien.

J'ai bcp entendu parler des Lofoten, mais je ne sais pas si c'est réaliste d'aller jusque là vu le temps que j'ai à disposition. J'ai un peu peur de passer trop de temps dans le train...

Mon autre idée d'itinéraire était de monter par la Norvège et de redescendre par la Finlande en comptant 4-5jours pour rejoindre la Norvège, 10-12jours pour la Norvège et une petite semaine pour redescendre la Finlande jusqu'à Helsinki. Mais je me suis dit que je n'aurai pas le temps de profiter des fjords avec ce timing...

Qu'en penses-tu?
PA Papaiik1 Regular ·
Bonsoir,

Non non, ce n'est pas trop long pour aller aux Lofoten. Il faut privilégier les trains de nuit (ils sont confortables et rapide) jusqu'à Bodo et quelques heures après tu es arrivé aux Lofoten !

Ce serait à mon sens bien dommage" de rater ça !!! surtout que la Finlande c'est sympa... mais tout plat, des sapins et des lacs...🤪

@+

Eric

http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
Eric http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
DO DoduChrys Regular ·
Comme promis, je reviens avec un petit bilan. J'ai passé 3 semaines en Scandinavie en suivant plus ou moins l'itinéraire donné au début de ce post et mon objectif des 40euros de départ a largement été atteint! C'est vrai que la Norvège, c'est super super cher! Mais comme je n'y ai passé qu'une semaine, j'ai pu équilibrer le budget dans les autres pays. J'ai fait un peu plus de la moitié des nuits en Couchsurfing, quelques nuits dans les transports et le reste en auberge. En auberge, le petit déj est souvent compris dans le prix et les couchsurfeurs m'offraient souvent un petit déjeûner. Restait le repas du soir, rarement pris au restaurant et parfois un en-cas à midi. J'ai fait quelques visites payantes et attractions touristiques, mais peu.

Donc, budget total : un bon 40euros pour les transports, un petit 40euros pour repas+nuit+visites+divers : 80euros par jour.

J'avais pris l'Interrail pour les trajets, mais je me demande si ça n'aurait pas été plus avantageux de prendre des billets miniprix dans les trains... Car de toute façon, quasi tous les bus et ferry ne sont pas compris dans le pass ou parfois avec quelques % de réduction...
ES Escalaunord Regular ·
584 NOK / jour réparti sur une semaine en Norvège c'est plus que correct sachant que vous avez fait du couchsurfing. Cela vous a largement laissé de quoi faire du tourisme. C'est parfait.

Je conseille 54 euros (environ 400 NOK) par jour en argent de poche pour être vraiment tranquille (hors logement)

D'accord avec vous, le minipriss c'est bcp mieux.

Similar discussions

You might also like