Les cowboys fringants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous!

En ce moment, sur France Inter (radio nationale française) on entend souvent une chanson magnifique des "cow-boys fringants", un groupe de québécois. Leur chanson "une étoile filante" donnera des frissons dans le dos à chacun qui daignera l'écouter. On peut la retrouver sur leur site www.cowboysfringants.com

Aux amoureux des chansons à textes...
Marine
YA Yangcheng Regular ·
un succès fou ces Cow Boys! 😉

A+!

Yangcheng.

ps: http://voyageforum.com/v.f?post=183274;search_string=cow%20boys%20fringuants;#183274
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
SA Sanoma Regular ·
T'es aussi fan?? Faut que je me trouve le CD promptement! Ou t'es plutôt fan de cow boys (c'est vrai que c'est pas mal non plus!! 😉😉
Marine
SE Setsinala ·
hola,

c est marrant ca! je reviens d amerique centrale ou j ai fait echange ac des quebecois de plusieurs CD, dont les cow boys fringants.c est de la bonne musique, j ai le best of ! . et en plus de ca j ai aussi Mon onc' serge, un chanteur hors du commun!!et aussi Jean leloup, thomas jensen, les grim skunk....que du bon quebecois!!

je suis pas loin de nantes si tu veux mon criss de CD!!

brunô
"toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d aujourd'hui" association "Résistances" lesvertsdeterre@hotmail.fr
SA Sanoma Regular ·
Bonsoir,

Tiens, je prends note des quelques groupes que tu m'as indiqué!! C'est quoi le meilleur?? Des trucs à textes, évidemment... 🙂 Avec l'accent, c'est encore plus sympa!!

T'as été dans quel coin d'Amérique Centrale?? Racontes un peu!! 😊😊
Marine
SE Setsinala ·
hola hola! Tabernac! si tu aimes les chansons avec des textes "Forts", bah tu vas addorer Mon onc' serge, c est un ostie de calisse de chriss de chanteur !!! avec un accent genial, je suis fan; j ai rencontre pleins de quebecois pendant que j etais labas, ils sont tous geniaux, tous enormes, tu ne peux pas les oublier, ils sont vrais, "pas fiers" comme on dit par chez moi! maintenant c est tous des amis, des vrais potes que je reverrais. et j aime trop les entendre parler le vrai francais, les memes expressions qu utilise les anciens de chez nous!!par exemple ds les cow boys fringants, ca n arrete pas, que des mots et du patois que j utilise encore par chez moi en deconnant!! j ai pas trop eu le temps encore d ecouter jean leloup et thomas jensen par exemple, mais de tte facon, le meilleur c est ........... MON onc' serge loin devant!! a bientot bruno, a moitie quebecois maintenant!!
"toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d aujourd'hui" association "Résistances" lesvertsdeterre@hotmail.fr
SA Sanoma Regular ·
Yaooo!! T'es tout enthousiaste! Dès que j'aurai 5mn en ville, j'irai écouter tout ça à la fnac avant de les acheter!! C'est sympa de ta part de m'avoir conseillé ces choses que tu dis être de chtites merveilles!!

Ouais, à propos de la langue, je ne sais pas si tu avais eu ça avec le CD, mais y'a un petit lexique des mots qu'on entend dans les chansons!! C'est super drôle!! 🙂🙂

A bientôt et bonne continuation dans la peau nouvelle de québecois que tu t'es faite!!😛😉
Marine
YZ Yza32 Veteran ·
😏Bonjour bonjour,

Je me joins a la conversation....

Je ne dis pas tabarnacle, calisse, et autres mots typiques québécois...

Je n'ai pas un accent international, ca se voit quand meme que je suis québécoise mais j'essaie d'éviter le patois.

Mais bon, c'est mieux d'entendre vos compliments que les grincements de dents de Thierry Ardisson. J'adore Tout le monde en parle, mais quand il y a un Québécois qui va chez lui, je n'écoute pas, car Ardisson écorche au passage notre francais.

Ba-bye!
SA Sanoma Regular ·
Suis un peu bête...??? Meuh non!! 😕😕 Qu'est-ce que tu entends par "écorche notre français"???

Outre le patois, le charme du parler québecois, c'est quand même surtout l'accent... 🙂🙂
Marine
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je veux dire qu'Ardisson dit aux Québécois qui vont chez lui:

"Vous devriez parler mieux, ca fait 300 ans que plus personne ne parle comme ca".

Personnellement comme j'ai dit, je ne parle pas le patois, je ne dis pas d'anglicisme etc.Enfin je ne sais pas si tu savais que ce ne sont pas tous les Québécois qui parlent comme Mon Oncle Serge.🙂

Si tu aimes le patois, je te recommande Plume Latraverse.

http://www.paroles.net/artis/1531

Bye.
SA Sanoma Regular ·
Bon, tout ce que je viens d'écrire vient de s'effacer : sympa...

Je voulais simplement te dire qu'il ne fallait pas que tu prennes à coeur ce qu'Ardisson pouvait bien dire. Il est saignant au point d'en être méchant et injuste! Il peut blesser, il le sait, et je pense que les gens qui regardent ses émissions l'aiment comme ça. Moi, petit à petit, je m'habitue à ce qu'il fait (pourtant, ça fait quand même un moment qu'on se le farci!😛). Mais souvent je peux le dire, je suis très mal à l'aise avec certaines de ses maladresses, comme celle du patois québecois, dont tu parlais!!

Pour ma part, ce que j'aime dans les "cow-boys", c'est surtout leur chanson "une étoile filante" pour la douceur des paroles, leur beauté et on ne peut pas dire le contraire : l'accent qui donne un charme fou à l'ensemble! Le patois, c'est pas mal non plus. Mais j'ai bien conscience que nous entrons dans le folklore, que même le patois français ne se parle plus tellement! Mais ça donne du charme!! 🙂🙂 Je vais mettre ton site de côté et je jetterai un coup d'oeil en pensant à toi!! 😎
Marine
CY Cyrillou ·
Salut,

Je reviens d'un petit séjour au Québec ou je me suis gavé de musique québecquoise. Malheureusement, je suis rentré trop tot et n'ai pas vu grand chose du festival de Québec (snif).

J'ai adoré les Cow boys Fringuants et le titre "une étoile filante" passe en boucle sur les ondes. Perso, j'adore le titre "la reine" (du même album "La grande messe"). Pour l'accent, je citerai les trois accords....en plus, ca donne la pêche!

Pour ce qui est d'Ardisson et sans vouloir le défendre (loin de là...), je crois qu'il fait allusion au fait que l'accent québecquois correspond à l'accent que l'on avait en France au moment des premiers immigrants en partance pour le Québec. Je pense qu'il s'agit plus d'une tentative de référence "historique" ou "culturelle" que d'une moquerie. Apres, ca reste Ardisson...donc ne te formalise pas! Et je pense que l'on a pas vraiment de lecons de francais à vous donner!

Bonnes tounes!
Cyrillou

C'est encore loin Grand Schtroumpf?
YZ Yza32 Veteran ·
😉Bonjour,

Ben non, ca me fait pas pantoute de quoi pour Ardisson, d'ailleurs c'est mon animateur francais préféré.Je regarde son émission.Ca change de Michel Drucker🏴‍☠️Oui je sais qu'il fait référence aux immigrants francais, mais justemment, nous ne sommes pas des Francais🙂 Personnellement je n'ai plus rien a voir avec la France, sans vouloir t'offenser.

Bon, aussi c'est vrai que pour aller chez Ardisson il faut se défendre un peu. Quand Nelly Arcand("Putain")est allée a son émission, la pauvre ne savait comment lui répondre.

Ba-bye.
DE DeCléricy Veteran ·
Personnellement comme j'ai dit, je ne parle pas le patois, je ne dis pas d'anglicisme etc.Enfin je ne sais pas si tu savais que ce ne sont pas tous les Québécois qui parlent comme Mon Oncle Serge.🙂

Affirmer que les textes de Plume Latraverse c’est du patois, c’est induire les gens en erreur. À part quelques expressions typiquement québécoises ici et là, tout le reste des ses textes peut facilement être lu et compris par tous les francophones de la planète. La langue québécoise n’est pas du patois. Le patois est une variété d’un dialecte parlé par une ou des communautés très restreintes tel un village, une région spécifique i.e. le patois picard, le patois de certains villages des Iles de la Madeleine, erc… Si Plume Latraverse parle et écrit du patois à ce compte là Félix Leclerc, Diane Dufresne, Richard Desjardins, Mara Tremblay, Les Cowboys fringants, mon voisin Albert, ta tante Gertrude, tous finalement parlent patois! DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai jamais dit que Plume c'était du patois.

La personne a qui j'adressais mon message, était venu au Québec et a dit que le patois des Cowboy ou je ne sais qui, était beau.

Alors moi, je lui ai dit que si elle trouve que les Cowboy, et Mon Oncle c'est de la belle musique québécoise, hé bien il y a mieux, comme Plume(mais c'est un choix personnel, alors pas besoin de me reprendre la-dessus).

Mais toi qui connais bien si bien la langue de Moliere, peux-tu me préciser a quel endroit j'ai dit que Plume était du patois?

En ce qui concerne ton cours sur le patois, hé bien tu sais j'ai fait un cours en linguistique a l'université.Alors je sais ce qu'est le patois.

Au revoir.
LE Lessthanjake ·
Salut! J'ai lu votre forum et j'ai eu le sourire aux lèvres tout le temps! Je trouve ca merveileux que tu sois un fan de mononc' Serge! Il a des textes assez heavy! Je sais pas si tu connais Anonymous? Ils sont constament en tournée avec Mononc' Serge. Je me demandais si tu connais le groupe Tryo? Je me demandais si ils venaient a Montreal des fois...
Après avoir exister pour gagner du temps... On s'dira que l'on était finalement...Que des étoiles filantes...
GL Glucrin Regular ·
🙂 Mon Onc'Serge et ma chanson préférée : Monica !!!!!!!!! ("Tous les chiens galeux venaient lui sniffer le pubis"...) ! Très très bon !

Pour les cowboys fringants, il faut se procurer le live "Attache ta tuque!" qui renferme d'excellents morceaux (En berne, la manifestation, Heavy metal, la sainte paix, salut mon ron etc...).

Au Quebec, j'aime beaucoup dans le désordre Beau dommage, Felix Leclercq, Paul Piché, Capitaine Révolte, Okoumé, Mara Tremblay, Offenbach, Grimskunk et ........Jean Leloup ("Je joue de la guitare", "Isabelle", "La vie est laide".......)!!!!!!!!!!!

Et à saint-pierre et miquelon, D'Gé !!!

dom
Quelle joie le rock'n'roll!
SE Setsinala ·
en fait j ai passe mon cd de mon onc serge a un pote pour qu il le copie, ce marche fort vers chez moi, tt le monde adorre!!!!

mities a tt nos amis quebecqois!

bruno
SA Sanoma Regular ·
Eh! Le scoop! Ou peut-être as-tu déjà vu??!!

Les Cow Boys sont à Nantes, à l'Olympic le 8 novembre pour 16€ !! J'y cours!! Soirée de bonheur assuré!

Hi hi!!
Marine
SE Setsinala ·
calisse!!j y serais aussi, en plus, jviens de rencontrer un francais qui a passe un an au quebec et qui est fan aussi! il va etre content! a bientot et merci brunô
VA VaLQc ·
🙂 Je les ai vu en spectacle au mois de mars dernier...tropppppppp génial!!! Faut dire que je suis une fannnn! Héhé! Sur que vous ne regretterais pas! Peut-etre meme que je vais y retourner, l'ambiance est vraiment super j'ai jamais tripper autant!
« Est-ce un frisson de froid qui, frôlant ma peau, a ébranlé mes nerfs et assombri mon âme?»
SA Sanoma Regular ·
Sur ces bonnes paroles, aucune hésitation : JE VEUX DES PLACES!!

Euh... La billeterie n'ouvre que lundi, je crois... Patience!! 🏴‍☠️
Marine
NE Nekikool ·
Les cowboys fringants sont bientôt de nouveau en concert à Paris...Avis aux amateurs (j'ai pas la date et la salle sous la main mais vous avez tous google 😛 )
LE Lepiaf Globetrotter ·
Toi qui habites Nantes, j'espère que tu as ton billet pour les Cowboys Fringuants le 8 novembre à l'Olympic.
SA Sanoma Regular ·
Euh... Oui! T'inquiètes pas! Je suis super pressée!! Et toi, tu y vas aussi??
Marine
NA Nawer ·
Salut tous l'monde 😛

J'debarque parmis vous car j'viens de faire la decouverte de Jamil avec son album Pitie pr les Femmes!!! il vient d'en sortir un nouveau mais j'lai pas encore ecoute. Pitie pr les bums!!!

C'est vraiment l'fun son premier album, ca c'est bien d'la chanson a texte. Fo pas le prendre au premier degre quand on est vieux, une femme, un gland, mohamed etc...

En tk cas il a site web donc j'pense qu'il ya moyen d'ecouter qqs extraits. Moi il m'fais vraiment delirer avec ses conneries artistiques.

Pr ceux qui aime bien Thomas Jensen et les Faux Monayeurs il passe a Paris a la Fleche d'or le 21 Novembre ou le 22, j'les ai vu en show la semaine derniere a Montreal et c'etait excellent, tres bons musiciens c'te gingue. Aller y nombreux!!!!

C'est deja une soiree pleine d'emotion pr ceux ki ont l'opportunite d'aller festoyer avec le CBF!!🤪🙂

Interdit d'interdir!!!
ZA Zack44 ·
Bonjour à tous je ne sais pas comment étiqueter Plume Latraverse...mais ça fait tout bizarre en tous cas de me rappeler ce nom, cette gueule, son concert...Plume quoi! Merci d'avoir titiller ma mémoire...Faut qu'j'en récoute... Merci

zack
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. L'air qu'ils boivent feraient éclater vos poumons. Jean Richepin
NA Nawer ·
Juste pr vs dire que le concert de Tomas Jensen et les Faux Monnayeurs a Paris est annule, ac ttes leurs excuses.
SA Sanoma Regular ·
Bonsoir!!

Alors, t'es allé finalement au concert des Cow-Boys le mois dernier? Moi, j'ai adoooooré! C'était la première fois que je les voyais... Ils rassemblent un public très différent... des gens très sympas... Ils ont la patate! C'était super!

D'ailleurs, un copain m'a prêté un ou deux albums en plus, dont le live qui est super! Je l'ai en musique de fond en ce moment...

T'es à la fac sur Nantes?? AZ tout hasard... Parce que je t'emprunterai bien ton CD d'Onc' Sam... Parce qu'on m'a dit que ça ne se trouvait évidemment pas dans les seuls "discaires" qui nous restent comme la FNAC...

A bientôt!

Ca me fait super plaisir de parler de ça:!
Marine
SE Setsinala ·
hola!

ben non j ai pas pu y aller, j étais pas dans le coin a ce moment la.mais je vais essayer de les voir bientot. ca devait etre cool! en ce moment j etoute pas mal thomas fersen, c est un autre quebecquois et c est vraiment bien.et j ecoute tjs mon onc' serge...pas sam!;) je suis pas a la fac, mais je vais passer bientot a nantes, surement un samedi. pas de probleme, ca me ferait plaisir de te passer le CD. par contre je ne peux pas te dire quand...dis moi quand est ce que t arrangerais, je repasse sur le forum demain voir ta reponse!

a bientot

bruno
AD Adrem Regular ·

eh ben voilà
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
LO Lou56 ·
Salut à tous! Justement, je suis aller voir en concert les cowboys fringants le 19 janvier 2006. Ils sont excellent en show. Si vous etes interessés, j'ai des vidéos et des photos!🙂
SA Sanoma Regular ·
Oui! Tu dois être dans ton pays lointain mais je n'avais pas vu plus tôt ce message : moi aussi je suis une fan de Thomas Fersen! J'ai eu deux places par mon papa noël préféré cet hiver pour aller le voir le 18 février, salle de la Carrière ! Ca va être bien, j'espère! Mais j'ai eu le noêl d'avant le dernier dvd à la cigale qu'il est fait et c'est décevant. Il est tout raide et pas très rigolo, il chante exactement comme dans les Cds! Tu l'as déjà vu sur scène??
Marine
UN Underworld ·
Une toune que j'aime beaucoup des cowboys, c'est "Plus rien". Toune smooth, parole très solide.

Je sais que présentement, le groupe québécois Les Trois Accords fait une tournée en France. Vous connaissez?
Frank, québécois de naissance mais terrien dans l'âme. "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." citation de je-ne-sais-plus-qui
SA Sanoma Regular ·
Malheuereusement je ne connais pas du tout... Ils ont un site ou quelque chose (pas évident ce genre de choses à trouver chez nos petits discaires du coin de m'sieiur tout l'monde qu'on appelle FNAC!)... ???
Marine
UN Underworld ·
www.lestroisaccords.com

Moi je crois que ce groupe, on aime ou on aime pas.
Frank, québécois de naissance mais terrien dans l'âme. "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." citation de je-ne-sais-plus-qui
CA Carnaval Regular ·
Salut,

C'est vraiment sympathique de constater l'intérêt des Français pour la musique québécoise Et vous avez bon goût !

Étant moi-même très fan de "notre" musique, je me permet quelques autres suggestions :

Pour les textes : Loco Locass, sans contredit - très engagé, nationaliste, des textes géniaux (c'est rap, et donc chanté très rapidement, vaut mieux avoir au début les paroles sous les yeux !)

Accent charmant, textes profonds, très poétique (à mon avis notre meilleur !) : Richard Desjardins

D'autres très bons : Daniel Bélanger, Pierre Lapointe, Jean Leloup, Ariane Moffat

"Les trois accords" (tellement drôle et peu sérieux, ça fait du bien défois !)

Voila ! Bonne écoute !
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...

Similar discussions

You might also like