Quel est le poids de votre sac à dos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
salut à tous,

on décolle dans 2 jours pour un tour du monde (enfin une partie) et les sacs pèsent trop lourd à mon sens. Moi : sac à dos + appoint une bonne vingtaine de kg (voire 22-23) Ma copine: un bon 15-16 kgs

Notre objectif quite à certains conseils était de se limiter à 10 Kg pour le sac à dos (non compris l'appoint) mais galère ...

Pourtant, je pense avoir à peu près suivi les diverses listes de matos et/ou conseils divers reçus mais que retirer ? duvet : j'ai pris le plus petit (700 ou 800 g) sac à viande doudoune compactable 1 polaire chaude 2 pantalons (mais 1 sur moi) 2 T-shirts (mais 1 sur moi) 2 chemises (mais 1 sur moi) 1 T-shirts manche longue 1 vêtement technique haut et bas 1 pyjama (ou plutôt un short+T-shirt) 3 slips 3 paires de chaussettes 1 paire de sandale ouverte (+ chaussures sur moi) 1 trousse à pharmacie (grosse mais pour les 6 premiers mois, difficile de faire moins) moustiquaire des bombes anti-moustiques (permethrine pour nous et deet 50% pour imprégner) : très volumineux et lourd) 1 petite trousse de toilette 2 mini serviettes de toilettes légères (Vieux Campeur) 1 gourde platipus 1 bol inox pour bouffer dans le transsibérien et en rando + bricoles diverses + les guides (pour les 6 premiers mois : guide russie, Chine, Népal-Tibet, Inde ...) !! lourd et volumineux on a prévu un ravitaillement en cours de route (envoi de colis)

J'ai beau chercher mais ???
Dukey
OL Olivier27 Regular ·
salut dukey,

nous sommes 3 à partir un an et nous avons décidé de limiter notre poids de sac à dos à 15 KG et nous emmenons aussi un petit sac d'appoint qui devrait être assez léger ...

voila ... pour plus d'infos va sur le site www.tmtdm.net

a plus Olive
JO Johnosley Veteran ·
Au vue de ta liste j'ai du mal à croire que tu fasses plus de 15kgs ! Mais pour ce qui est de tes bombes anti-moustiques, est-ce bien nécessaire ? ta moustiquaire est déjà imprégnée et durera 6 mois. Pour toi, prends juste un produit et tu en trouveras des tonnes sur ta route.

Avec une liste similaire, j'arrive à moins de 14kgs pour ma femme mais nous avons des vétêments techniques hiver pour le Népal et 16kgs pour moi avec un laptop !

Ton sac est-il lourd à vide ?
DU Dukey ·
3, 2 kg à vide !

ce sont effectivement les produits anti-moustiques qui ajoutent du poids (à vue de nez, un bon 2, 5 kgs ...
Dukey
DU Dukey ·
Et j'oubliais ... les guides ! on va essayer de supprimer les pages inutiles mais pour l'instant ... lourd
Dukey
CL CLick Veteran ·
Et j'oubliais ... les guides ! on va essayer de supprimer les pages inutiles mais pour l'instant ... lourd

Oui je confirme il faut tous les bruler! 🙂
PF Pfeu Regular ·
Salut!

Mon sac faisait un peu moins de 15kg (sac à vide=2, 2kg) pour un TDM solo, et avec une tente. (+3kg à parter sur moi: pantalon, chaussures, appareil photo, etc.)

Ce que j'enleverai de ta liste, à vu de nez: 1 chemise sur 2(400g), 2 T-shirts sur 4(400g) sans oublier qu'un T-shirt est facile à laver et à sècher, les bombes anti-moustiques (2, 5kg) que tu peux remplacer par des crèmes à 100g, les guides (juste garder le premier pays, acheter ou lire les autres au fur et à mesure=+2, 5kg?) voir même les photographier ou les scanner et les avoir en numérique dans une mémoire de masse c'est moins facilement consultable (quoique...) mais surtout ça ne pèse rien =environ 6kg de moins...

Si tu veux ma liste en .xls je te l'envoie

Très bon voyage!!! 🙂 Pfeu
La beauté est toujours là où l'on veut la trouver.
MÉ MékongKing Veteran ·
Je suis preneur de la liste. Merci d'avance et bonne journée. JPB 😎
DA Dalik ·
Salut,

Je prépare moi aussi mon voyage d'un an et je serai bien preneuse de ta liste stp. Peux tu me l'envoyer ?

Merci d'av.

dali
dali...voyage déjà....
PH PhilCoude ·
Salut,

On est parti ern 2005 une année et d'expérience voilà ....

A ta place j’enlèverai des vêtements (beaucoup trop à mon avis et tu en trouves partout), la moustiquaire, des produits anti moustiques (tu en retrouves partout), des guides (Idem).

Pour un homme tu peux aller jusqu’à 18kg

Voilà et puis au cas où tu peux toujours renvoyer des colis en France. C’est ce qu’on avait fait à la fin du premier).

Bonne route et profitez en bien.
Philippe & Chantal
PF Pfeu Regular ·
Hello!

MekongKing et Dalik: ok je vous envoie ma liste en MP, liste de tous mon matos calculé à 10g près 😉

A+ et bonne préparation de voyage! Pfeu
La beauté est toujours là où l'on veut la trouver.
AN Anzyla Regular ·
moi aussi je suis preneuse de cette liste😊

chez nous le hic c'est que nous partons avec deux enfants qui auront 5 et 8 ans... Donc m^me si on va donner un sac à la plus vieille on sera obligé de prendre pour le plus jeune😕
venez visiter mon site et laisser des commentaires ! http://perso.orange.fr/4theworld/
MÉ MékongKing Veteran ·
MÉ MékongKing Veteran ·
Merci. JPB 😎
AN Anzyla Regular ·
Merci pfeu cela donne une bonne idée!!!!! 🙂 A nous de voir exactement le climat dans chaque pays.... Pour les vètements il faut emporter peu, donc on les mets, on lave quand ils sont trop fatigués on jette et on rachète (désolé question de fille!!!!! 😛

Le disque dur Pfeu c'est pour stocker les photos? Tu trouves le cyber café et tu tranfères les photos???

J'hésite encore avec un ordi portable (je sais c'est bien plus lourd, et encore j'en ai vu à 2 kg) mais cela nous permettrait aussi de faire travailler les enfants sur CDROm........Qui a emporté un ordi dans son sac à dos?
venez visiter mon site et laisser des commentaires ! http://perso.orange.fr/4theworld/
OL Olivier27 Regular ·
je continue à te repondre mais nous allons emmener un ordi ultra compact qui pese 1Kg à 1, 5 KG max afin de travailler sur les photos et taper des textes pour alimenter notre site ... voila nous on va le faire

a plus olive
MG Mgmg Regular ·
Nous aussi nous allons emmener un ordinateur ultra compact environ 1, 2kg Pour les photos et carnet de route. C'est le meme poids (ou presque ) qu'un petit carnet traditionnel ou qu'un guide mais plus utile et avec beaucoup plus d'infos. Nous avons mis des cartes et aussi Encarta qui va surement nous servir.

ous ceux que qui ont voyagé avec leur ordi aucun n'a eu l'air de le regretter. A vérifier...
Suivez nos voyages... 6 mois à l'étranger chaque années, dont un TDM de 4ans! https://www.facebook.com/tourdumondemarysedany http://mgdtasie.blogspot.com

Pour notre carnet, bilan budget, photos et vidéos: http://mgdtasie.blogspot.com
JI Jillou15 Regular ·
salut !

suis aussi preneuse de ta liste !!!😉😉😉

ciao ! et merci bcp !!!!
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
TO Tourmalin Regular ·
Nous aussi, si c'est toujours possible :-)

MERCI !!!!!

Cécile & Sylvain
En tour du monde du 06/08/11 au 07/07/12 :-D http://tourmalin.eklablog.com/
VE Veroneil ·
Bonjour,

je suis passer sur se post par hasard, si ça peut vous aider il y a un liste détaillé sur notre blog, dans les préparatifs.

Noté que nous ferons pas de camping ou peu, donc il manque se bout la.

www.veroneil.blogspot.com

Ciaos! 😉
"Tous les globe-trotters du monde le savent, c'est dans les rues qu'ils se frottent à l'identité d'un pays, tant esthétique que politique, tant mysthique qu'économique".(Manu Chao) TDM 2011: http://www.veroneil.blogspot.com

Similar discussions

You might also like