Quel matériel...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Si je me suis inscrit c'est parce que je m'intéresse à tout ce qui est cyclo-randonnée. J'envisage de m'organiser différents voyages à vélo et en attendant je compte bien rouler certains week-end.

J'ai actuellement un vtt, pas tout récent, mais qui correspond à mes besoins une fois quelques modifications faites. Actuellement j'ai 2 pneus vtt en 26" x 2.00. Je voudrais savoir s'il est possible de monter des pneus en 1,75 ou 1,50 sans changer la jante. Ensuite concernant les pneus j'aimerais quelque chose d'assez mixte route/chemin. Des Schwalbe marathon feront-ils l'affaire ? Ou y a-t-il quelque chose d'un peu plus mixte permettant d'aller sur de chemin +/- caillouteux ?

Merci d'avance pour vos conseils. Et je n'hésiterai pas à vous poser d'autres questions.
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour jupiton

Réponse partiellement impossible, vous ne nous donnez pas la largeur de vos jantes.

En principe, le montage que vous envisagez, ne pose pas de problème en Marathons.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
ON Onypale ·
Bonjour,

les marathon existe en de nombreux modèles, plus ou moins route et chemin (voir le site du fabricant), tu trouvera facile le modèle qui te correspond ils ont pour avantage une très grande solidité, une grande résistance à l'usure et à la crevaison grâce à une bande antiperforation. Pour les points négatifs, la gomme est dure donc moins adhérante sur le mouillé, moins confortable, très lourd et le prix est à la hauteur de la qualité du produit.

Personnellement, sur bonne route ou chemin roulant, une telle protection anticrevaison est pas forcément nécessaire. Toutes les grandes marques proposent des produits adaptés à ton programme en gamme trekking ou en gamme vtt avec des pneus pour chemin roulant qui sont aussi relativement rapides sur route.

Actuellement, j'utilise des michelin country dry 2. Ce sont des pneus vtt avec de petits crampons qui sont très polyvalent, très acrocheurs sur chemin sec, suffisament rapide sur route (du moins pour un usage rando, soit 15 à 20 kmh de moyenne). En 26x2.00 ils ont un grand volume et comme ils sont très souples, ils préservent un exellent confort. Ils sont en plus légers et très esthétiques sur un vtt transformé en randonneur (c'est mon cas). Point négatif, légers, donc gomme fine et tendre, la crevaison est toujours possible...

Pour ce qui est de la taille, je remplacait l'hiver les pneus "chemin" en 26x2.00 par des pneus plus routiers en 1.50 ou 1.75 sans le moindre soucis. Cependant, la perte de confort est sensible et le gain de rendement pas spectaculaire, je conseille donc de pas descendre en dessous le 1.75 pour le pas gonfler trop et ménager le confort. Cet hiver, je me tate a passer en schwalbe supermoto, un gros pneu ballon en 2.00, 2.15 ou 2.35. Il en sensé apporter un grand confort pour un rendement suffisant (le compromis confort/vitesse se fait en modulant le gonflage). Si parmis vous certain en utilisent, je suis prenneur d'un retour d'expérience 😇
JU Jupiton ·
Bonjour jupiton

Réponse partiellement impossible, vous ne nous donnez pas la largeur de vos jantes.

En principe, le montage que vous envisagez, ne pose pas de problème en Marathons.

Je ne l'ai pas donné car je ne la connais pas 😊 Mais il s'agit des jantes d'origine.
ON Onypale ·
je rajoute que les chambres seront probablement à changer, on l'oublie parfois...
JU Jupiton ·
Pour ce qui est de la taille, je remplacait l'hiver les pneus "chemin" en 26x2.00 par des pneus plus routiers en 1.50 ou 1.75 sans le moindre soucis. Cependant, la perte de confort est sensible et le gain de rendement pas spectaculaire, je conseille donc de pas descendre en dessous le 1.75 pour le pas gonfler trop et ménager le confort.

Ok merci pour cette réponse. J'ai lu que du 26 x 2.00 était pas mal si l'on roulait chargé, ce qui sera mon cas, je l'espère un jour. Mais je me disais qu'en attendant passer sur du 1.75 pourrait ne pas être mal en roulant plutôt à vide. Mais peut-être que je cherche trop à pinailler sur les réglages alors que ma priorité première est de rouler un petit peu avant d'envisager de plus gros trajets. De plus, jusque là des pneus en 26x2.00 ne m'ont jamais empêché de rouler sur route/chemin roulant.

Peux-tu me dire en mp si tes vittoria randonneurs sont en 1.75 ou 1.50 ?
JU Jupiton ·
je rajoute que les chambres seront probablement à changer, on l'oublie parfois...

J'y ai pensé 😉
CB Cbandiera Globetrotter ·
pour ma part je roule sur des marathon 559 26 poices 1,5 pouces (40 mm) ca passe sur route et chemin dit blanc (strade bianche) type chemins de halage c'est certains que sur du chemin c'est juste et pas adapté aux chemins tres cailloutreux mais pour la rando au long cours sur routes et voies en terres battues ca va tres bien claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
JU Jupiton ·
Je poursuis mes questions concernant le matériel. Il va de soi que je vais équiper le vélo de gardes-boue. Alors un garde boue pour roues 26" ça c'est clair. Avec tringles. A quoi correspond la mesure donnée en mm ? (50, 60, 65 ...) Et qu'est-il conseillé ? Pour ce qui est de la fixation, le garde boue ne tient-il que par la tringle ou il y a un autre point de fixation ?

J'opterai bien pour l'un de ces garde boue : http://www.xxcycle.com/garde-boue-tringles-trekking-26-28-53mm, , fr.php http://www.xxcycle.com/garde-boue-vtc-26-60-mm-sans-contact, , fr.php http://www.xxcycle.com/garde-boue-tringles-trekking-26-65mm, , fr.php

Ensuite pour ce qui est du porte bagage, un Zéfal Raider fait-il l'affaire ou faut-il vraiment un porte bagage tubus, certes en acier et plus solide mais beaucoup plus cher ?
NA Navigaterre Regular ·
Avant toute réponse.

Cette bicyclette est elle équipée d'oeillets pour la fixation des gardes boue et du porte bagages.

Une Photo serait la bienvenue.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
8X 8xc Veteran ·
J'ai opté pour ma part pour des Schwalbe Marathon Dureme en 26" 2.0. Aucun problème sur route et chemin. Je les avais gonflés à plus de 4 bars, c'est dur, mais ça permet de limiter la résistance à l'avancement. Je n'ai fait qu'environ 1000 km avec (premiers voyages à vélos !), ils sont comme neufs. C'est assez impressionnant, par rapport à des pneus de vtt qui accrochent bien mais qui laissent de la gomme sur la route.

pour ma part je roule sur des marathon 559 26 poices 1,5 pouces (40 mm) ca passe sur route et chemin dit blanc (strade bianche) type chemins de halage c'est certains que sur du chemin c'est juste et pas adapté aux chemins tres cailloutreux mais pour la rando au long cours sur routes et voies en terres battues ca va tres bien claude

Tu penses qu'on gagne beaucoup entre du 26" 1.5 et du 26" 2.0 ? Comme je viens de faire mes 2 premiers (courts) voyages à vélo, je ne me rends pas compte du gain éventuel entre les deux largeurs, seulement de la différence entre des pneus vtt (Hutchinson Toro et Cougar) et les dureme. De plus, je me demande si du marathon supreme (presque lisse) n'aurait pas été préférable dans mon cas, pratiquement que des routes.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JU Jupiton ·
Avant toute réponse.

Cette bicyclette est elle équipée d'oeillets pour la fixation des gardes boue et du porte bagages.

Une Photo serait la bienvenue.

Pour l'arrière : Oeillets sur les haubans du cadre et un oeillet au niveau de l'axe de roue, qui recevra à la fois la tringle du garde boue et le porte bagage. Pour l'avant, oeillets au niveau de l'axe de roue et au "sommet de la fourche" permettant alors la fixation du garde boue avant.

Donc oui, le vélo est équipé d'oeillets de fixation.
NA Navigaterre Regular ·
Donc aucun problème pour poser des gardes boue et porte bagages, il suffit de se lancer.

Pour les gardes boue, en général le deuxième chiffre représente la largeur. Voir ce qui passe dans les fourches.

Si les oeillets en bas de fourches sont munis de pas de vis, il est recommandé de visser le boulon avec la tête coté roue, et un écrou frein. Comme cela en cas de casse du dit boulon aucun problème pour le sortir.
JU Jupiton ·
Une largeur de garde-boue est recommandée ? Il y a un standard ?

Pour le garde-boue avant je vois très bien où le fixer : les oeillets de l'axe de roue plus celui au niveau du sommet de la fourche. Mais pour l'arrière, y a-t-il un autre point de fixation que les oeillets de l'axe de roue ?
DA DamsOisans Veteran ·
Mais pour l'arrière, y a-t-il un autre point de fixation que les oeillets de l'axe de roue ?

Ça dépend de ton cadre et/ou de ton garde boue. Petits tubes de renfort/fixation de freins (cantilever), tube de selle... Comme déjà dit par navigaterre "Une Photo serait la bienvenue"
JU Jupiton ·
Au plus bas du tube de selle il y a un trou où il y a actuellement un catadioptre fixé. Pour la photo pour le moment je ne suis pas chez moi. Sinon je demandais pour un autre point de fixation car sur les photos de garde-boue, tu vois sur le garde-boue avant une patte permettant un point de fixation supplémentaire.

Je pose également la question pour savoir ce qui se fait de façon "standard" pour me représenter les choses.

Similar discussions

You might also like