Quel pays visiter en Asie du Sud-Est 1 mois en juillet ou août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'envisage de faire un voyage en Asie du Sud-Est cet été et hésite entre pas mal de destinations: Laos, Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Vietnam (pas l'Indonésie que je connais déjà, ni la Malaisie)

Quels coins / pays me conseilleriez-vous sachant :

- que mon voyage est prévu en aout voire en juillet; j'ai vu sur un site que cette période n'était globalement pas très favorable pour voyager en Asie du Sud-Est voire pas du tout recommandée pour le Laos ainsi que pour le nord de la Thaïlande et le Vietnam; qu'en pensez-vous ou quels sont vos retours d'expérience pour un voyage à cette période là? - que je recherche avant tout la découverte et l'immersion dans une autre culture (pas trop intéressée par ex par les plages très touristiques de la Thaïlande); j'aimerais bien faire notamment une semaine - 10 jours en Wwoofing ou Helpexchange et suis preneuse de toute info / bonne adresse à ce sujet - que je voyagerai peut-être seule avec dans l'idée de pouvoir rencontrer du monde sur la route - que je ne disposerai que d'un mois voire deux semaines en itinérance

Merci beaucoup pour tout conseil / avis que vous pourriez me donner

Marine
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour,

N'ayant pas visité tous ces pays, je ne peux pas répondre à toutes vos interrogations, mais voici ce que je peux vous dire d'après mes expériences:

- J'ai voyagé en juillet-aout en Thaïlande (de Koh Chang au Sud à Chiang Rai au Nord, en passant par Bangkok et l'Issan, notamment). Je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs par rapport à la météo. Oui, bien sûr, il y avait généralement une pluie forte qui s'abattait l'après-midi, mais elle ne durait jamais longtemps. Nos trois jours à Kho Chang n'ont pas été très ensoleillés, mais cela ne posait aucun problème à Bangkok, Nong Khai ou Chiang Mai, par exemple.

- J'ai également visité le Nord du Laos à la même période et je n'ai pas vécu de problèmes liés à la saison des pluies non plus. Quelques heures par jour, ça tombe. On en profite pour se réfugier quelque part et étirer un repas ou prendre l'apéro. Ça ne m'a jamais non plus gênée dans mes déplacements.

Pour ce qui est des difficultés à voyager en Asie du Sud-Est pendant la saison des pluies, j'ai plutôt entendu que le Vietnam est le pays qui pose le plus de problèmes, puisqu'il n'est pas enclavé comme le Laos ou certaines régions de la Thaïlande ou du Cambodge, par exemple, ce qui le rend plus vulnérable. Je n'ai cependant pas moi-même vérifié ces affirmations.

- Comme vous, je cherche avant tout dans mes voyages l'immersion dans une autre culture, ayant beaucoup aimé des expériences de séjour chez des habitants dans quelques pays d'Afrique et d'Amérique du Sud. Pour cette raison, dans le cadre de mon prochain voyage en Asie (cet hiver), qui m'amène en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et en Chine, j'ai choisi de me concentrer plusieurs semaines sur le Sud et le centre du Laos, deux régions qui comprennent encore plusieurs villes/villages/iles où les touristes sont relativement rares (toutes proportions gardées par rapport à la boucle classique dans le Nord du Laos et aux pays voisins, évidemment, on est encore en Asie du Sud-Est!) et où il est possible de faire des séjours chez l'habitant ou de choisir des petites guesthouses familiales qui permettent une plus grande proximité avec les populations locales. Évidemment, il est aussi possible de réaliser ce genre de voyage « immersif » dans la plupart des pays, notamment au Cambodge, si on sort du circuit Phnom Penh-Siem Reap-Shianoukville, et en Birmanie, qui est encore relativement peu visitée.

Bonnes délibérations et bon voyage!
CE Cescableue Veteran ·
Bonjour,

Etant enseignante, je n'ai pas le choix et ça fait 7 ans que je voyage chaque été en ASE, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Indonésie... Je n'ai jamais considéré la mousson comme un inconvénient majeur. La plupart du temps il s'agit de grosses pluies en fin de journée. Evidemment on peut aussi avoir quelques jours d'affilée de pluie sans discontinuer, mais on s'en accommode 😉

J'ai fait 5 sur 7 des voyages seule, sans soucis. Pas plus de problème dans un pays qu'un autre. A noter tout de même que la Thaïlande reste le pays le plus facile et qu'on peut y trouver plein d'endroit où il y a peu de touristes, y compris des plages !
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
SI Silvestik Veteran ·
Hello,

Pour un premier voyage, le mieux est d'agir par coup de coeur. En écartant les pays ou ce serait vraiment déconseillé. Comme le dit une membre, voyager l'été pose peu de contraintes, en plus c'est hors saison donc moins cher. Je n'ai pas souvenir d'un LAOS compliqué, ni même d'un Cambodge perturbé en période de Juillet.. Mais je comprend ton inquiétude, car tu ne connais pas. Il ne faut pas s'attendre à des pluies continuelles tous les jours, ni même au grand soleil. Des éclaircies, du bleu, du gris, de la pluie. Et sur les îles tout dépend du climat.Avec un séjour plutôt orienté culture, tu peux miser : la Thaïlande only le Cambodge only le Vietnam onlyTu pourrai même mixer plusieurs pays pour ne faire que du culturel, et tant pis si tu ne vois pas tout un pays, ce sera pour une prochaine fois : Bangkok, ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai, Korat, Phimai, Phanum Rung, Angkor, Siam Rèap, Tonle Sap, Battambang, Sihanoukville, Phnom penh (Thailande/Cambodge)

En terme de voyage :Pour le moins cher, ce sera Thailande.Pour le plus complet et le plus accessible pour un premier Voyage, ce sera Thailande aussi, et Vietnam ensuite.Pour le plus sensationnel, ce sera le Cambodge (je dois m'y résoudre ;) ) avec les temples d'AngkorLe plus fou : ThailandeLe plus dépaysant et original : Thaïlande (attention je parle du maximum de dépaysement, les autres pays sont très bien aussi !)voilà quelques infos 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
MA Marine888 ·
Bonjour,

Merci à tous pour ces informations bien utiles et rassurantes par rapport au climat. Ca me conforte dans mon envie d'y faire un tour l'été prochain!! Ne reste plus qu'à affiner le choix de la destination Bonne soirée
SI Silvestik Veteran ·
pas de soucis si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

nico
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik

Similar discussions

You might also like